Destination Canada

Le Québec en famille : Florian raconte son voyage !

le Québec, les chûtes de Niagara et Montréal en famille 

Sommaire du dossier sur le Canada en famille
Le Québec en famille et les chûtes du Niagara (ci-dessous)
- Généralités sur les voyages au Canada en famille : à savoir
Road-trip Nouveau Brunswick : les 10 raisons de privilégier cette région
- Organiser son voyage en Acadie

Montréal, Québec et le Saguenay : séjour de 18 jours

Voyage au Québec en famille en hiver
------------------

 

Avec Florian, ça déménage. Il est allergique au fait de passer des vacances deux fois au même endroit. Et ce n’est pas ses 3 enfants de 6 mois, 4 ans et 6 ans qui vont l’en empêcher. Il nous raconte ici son voyage de 18 jours au Québec en famille lorsque sa fille avait un peu moins de 2 ans. Une nature stupéfiante, des traditions et des activités ludiques… Florian vous a concocté un programme riche en découverte. Le dépaysement avec le même confort et la même sécurité qu’en France : les séjours au Canada avec enfants sont un must !

 

 

Bonjour Florian ! Comment as-tu organisé ton voyage au Québec en famille ?


Nous sommes partis 18 jours, vol en avion compris… Pour faciliter le périple, nous sommes arrivés à Québec et repartis de Toronto.

 

Qu’est ce qui t’a particulièrement plu pendant ces 3 semaines de vacances au Québec en famille avec un bébé de 2 ans ?


Le Québec est vaste et les endroits à voir nombreux ! Il y en a des choses à ne pas manquer… mais voici les activités que je conseillerais en particulier :

 

Le parc animalier de Saint Félicien, autour du lac Saint Jean dans le Saguenay

Un peu cher, il offre cependant une vraie journée de promenade avec animaux en pagaille, petit train et spectacle. Gros plus pour la grande quantité d'ours qu’on a pu observer durant le petit voyage en train ! (et on connaît l'attirance des enfants pour les ours).

La visite d’une vraie scierie à l'ancienne autour du lac Saguenay

La route le long du fjord offre de nombreux points de vue exceptionnels sur les falaises escarpées et les petits villages traditionnels de pêcheurs.

Le village abandonné de Val-Jalbert

la montée en téléphérique et la vue sublime sont déjà un must, mais la chasse au trésor au GPS dans une ville abandonnée, c’est vraiment génial !

Les baleines de Tadoussac

il n'y a pas à dire… les baleines, on trouve ça magnifique à tout âge. Il existe différentes solutions (ferry, zodiaque et même canoë) qui permettent de se rapprocher au plus près de ces monstres des mers. On en prend plein les yeux et peut être pour la seule fois de sa vie 



Québec en famille


 

La reproduction d’un village indien dans le nord du Québec en famille

Forcément les indiens, cela inspire ! A Mashteunaitsh par exemple, nous avons visité le musée amérindien et la reproduction grandeur nature qui va avec. Les enfants adorent.

La ville Québec et le tour des remparts

Un peu moins amusant pour les petits, c'est quand même un immanquable à mon sens. Par ailleurs, les jeux extérieurs disséminés un peu partout et la visite du château permettront quand même de divertir les plus jeunes.

Les chutes du Niagara 
Cela reste le souvenir le plus fort de ma fille avec les baleines, et ce 4 ans après. 

Voir un match de football américain ou de Hockey

Nous avons opté pour le foot américain chez les Alouettes de Montréal pour notre part. Et franchement... C’était du jamais vu chez nous en France. L’ambiance est tellement familiale, impressionnante et prenante même si on n’y connaît rien. On a même assisté à une demande de mariage ! Notre petite fille a craqué seulement à la dernière demi heure sur 2h et demi de match (c'est long le foot US)



Québec en famille

Québec en famille


 

Quel type d’hébergement as-tu privilégié pendant ce séjour au Quebec en famille ?


Nous avons été séduits par les chambres chez l'habitant. En effet en prévenant les gens avant, nous avons trouvé 100% de chambre avec lit bébé à disposition. Les gens sont super contents de recevoir des français et l'accueil a toujours été sympathique. Par ailleurs, on peut, la plupart du temps, profiter de la cuisine pour se préparer des bons petits plats (et éviter quelque fois la "mal bouffe" quand même bien présente au Québec).

-----------------------
Le bon plan Voyage Family pour visiter le Québec en famille
Il faut aussi dormir dans les hébergements typiques du Canada Les Pourvoiries !
La Pourvoirie Cap au Leste
, qui domine le fleuve Saguenay est super, la plus connue étant cependant La Seigneurie du Triton. Pour toutes les offres, n'hésitez pas à consulter le site des pourvoiries du Québec.

-----------------------



As-tu un itinéraire à recommander aux parents qui prévoient un circuit au Québec en famille ?


Le Québec est très étendu et je suggère de ne pas faire un itinéraire sous forme de boucle. Certes c'est souvent un peu plus cher au niveau des vols, mais cela permet de voir plus de choses en faisant moins de kilomètres. Bien sûr, la voiture est obligatoire dans ce grand pays. Mais de mémoire, nos trajets n'excédaient pas les 2h-3h de voiture… ce qui est tout à fait raisonnable, même avec un petit.


Québec en famille


Arrivée à l'aéroport de Québec. Prendre la voiture de location et foncer jusqu'au lac Saint Jean à 2h de route. C’est un peu dur après le voyage mais on est content de se reposer dans une si belle nature !

Ensuite direction le parc de Saint Félicien et les alentours du lac (avec indiens et autres) puis Tadoussac avec arrêt si vous le souhaitez dans la superbe vallée du fleuve Saguenay (attention Chicoutimi et Jonquierre n'ont aucun intérêt avec des enfants).

À Tadoussac, on essaye de voir les baleines depuis le bord en attendant le départ du bateau. De mémoire il y a un bon resto "français" qui surplombe le port. Ensuite prendre le bac à Tadoussac et partir pour Québec.

En fonction du temps que vous avez, il est quand même intéressant de descendre à Montréal (allez voir le jardin botanique avec les enfants par exemple) pour ensuite rebondir vers les chutes du Niagara avant de repartir en avion de Toronto. On ne va pas souvent au Canada dans sa vie et les chutes du Niagara sont...... Wouaouhhh !!!!!!!


Québec en famille


A l’inverse, des activités qui t’ont déçues pendant ce voyage au Quebec en famille ?


Pour ce qui est des activités à éviter, je ne vois pas grand chose.  Si on veut vraiment trouver, je dirais Montréal. Cette ville cosmopolite est un exemple du Québec actuel : un mélange entre anglais et français, un lieu grouillant de vie et en perpétuels changements. Mais les petits auront peut-être du mal à comprendre l'intérêt que les adultes y portent. Pour les enfants plus grands, le complexe des JO peut cependant être impressionnant à visiter.

Par ailleurs, un peu comme Montréal, Toronto est une superbe ville mais elle me semble peu adaptée aux petits. Cependant, là encore les plus grands pourront quand même découvrir le temple du Hockey : le Hockey Hall of Fame.



Toi qui as voyagé avec un bébé, as-tu des conseils logistiques pour un voyage au Québec en famille ?


Je conseillerais de prendre un siège auto dans l'avion ou d'en acheter un sur place. Dans l'avion le transport est gratuit pour les plus petits, et la location du siège coûte quasiment aussi chère que la voiture. En ce qui concerne la poussette, il vaut mieux la préférer tout terrain. Et là aussi, son embarquement sera gratuit pour les plus petits de moins de 2 ans !

Côté nourriture, il ne faut pas venir avec autre chose que du lait en poudre pour enfant. Et le mettre dans la valise. Les douaniers sont stricts sur l’importation de nourriture et on est resté 20 minutes à la douane pour une histoire de blédine au froment. Par ailleurs, et toujours pour les repas, il faut prévoir de mieux manger en rentrant après les vacances , ou chercher le plus possible à faire la nourriture soit même (la nourriture n’est pas très équilibrée !)…

En fin, pour parler de l’itinéraire, je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre son temps : les grands espaces obligent de faire de nombreux kilomètres avec les enfants.  Une après-midi sur deux de sieste a permis à notre fille d'apprécier le voyage. Mais nous aurions aussi pu lui faire faire la voiture !


Québec en famille


Pour finir, y’a-t-il un âge idéal pour visiter le Québec en famille (et un âge à éviter) ?


De notre côté, nous avons fait ce voyage avec une petite fille de moins de deux ans. L'intérêt est multiple : pas de billet d'avions à payer, tous ses bagages sont gratuits dans l'avion, poussette et siège auto compris. C’est un vrai atout

Sinon, je pense qu'on peut y aller à tout âge. Les tout petits jusqu'à 7-8 ans se souviendront des grands espaces, des baleines, des ours ou encore indiens. Un vrai voyage même pour eux !

Merci Florian pour ce témoignage qui donne envie de prendre un vol direct pour Québec ! Et à bientôt pour d'autres aventures ;)


 

Sélection de livres pour un voyage au Canada en famille


Québec en famille
     quebec en famille      quebec en famille



=> les autres témoignages sur un voyage au Canada en famille

 

Cet article sur le Québec en famille vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Québec en famille : que faire avec des enfants





Crédit photos : Florian Giraud

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Canada ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Lebbe - le 16 juin 2019

Juste merci pour vos commentaires, idées et informations. En pleine planification d un voyage à faire en octobre, je vais m inspirer largement de votre blog. Même s il n'y aura pas de petits enfants avec nous, cela nous sera très utile. Merci

Caroline - le 17 juin 2019 Répondre

oh merci de ce gentil message ! Je suis ravie ;)
Bon voyage au Canada !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail