nos Destinations

Voyage au Pérou : que faire, que voir ?

Un condensé d'Amérique du Sud ! 

Ah le Pérou… c’est ce pays magique d’Amérique du Sud que nous avions choisi pour notre voyage de noces (c’était hier il y a plus de 10 ans ! ). Point d’enfants à prendre dans les valises à l’époque. Mais après m’être replongée dans les albums photos ce week-end, je n'ai plus qu'une obsession : quand pourrons-nous refaire ce voyage au Pérou en famille cette fois-ci ?!

Je vois déjà les yeux des enfants briller en leur parlant des mystères incas tout en haut du Machu Picchu. Que dire également de toutes les activités à faire dans la forêt amazonienne, au beau milieu de la Cordillère des Andes ou sur les dunes du désert péruvien ?! Et puis, je rêve de revoir Cuzco...

Bref, gonflée à bloc, j’ai demandé à Péru Excepciónune petite agence de voyage implantée en Amérique Latine, ses recommandations kids-friendly pour nous donner envie de partir illico.

Perou


1/ Explorer les mystères incas au Machu Picchu et à Nazca


L’histoire et la culture du Pérou sont très riches et le pays regorge d’extraordinaires vestiges de son passé.

Il y a bien évidemment le mythique Machu Picchu, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Perché en haut de la montagne et entouré d’une végétation luxuriante, la cité inca, construite il y a plus de 600 ans est impressionnante et son site naturel magique. Les enfants adorer se faufiler dans les ruines et dire bonjour aux lamas.

La visite du Machu Picchu permet également de découvrir plein d’inventions astronomiques ingénieuses
comme l’Intihuatana, qui permettait de calculer les solstices et équinoxes. Une vraie virée familiale, riche en histoires à raconter !


Carte - Pérou en famille 

 


Autre énigme archéologique du Pérou : les lignes de Nazca. Ce sont d’immenses figures dessinées à même le sol autour de 500 av. JC. On peut embarquer à bord d’un petit avion pour les voir vues du ciel, et comprendre l’ampleur du mystère et du travail des indigènes de la culture Nazca : ici un oiseau, là-bas un singe, les enfants vont beaucoup aimer jouer à deviner les figures tracées ici et là !







2/ Faire le plein d’aventures dans la Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et même le désert !


Du littoral à la Cordillère, du désert aride à l’humidité de la jungle, le Pérou offre une large diversité de paysages et d’atmosphères, ainsi que des expéditions hautes en couleur.


La forêt amazonienne du Pérou en famille


Deux régions sont particulièrement adaptées aux familles avec enfants, à commencer par la forêt amazonienne. Quand on pense au Pérou, ce n’est pas l’Amazonie qui nous vient en premier à l’esprit. Et pourtant, la forêt recouvre près de 30% du territoire péruvien !

La ville de Tarapoto est un bon point de chute pour visiter la forêt amazonienne en famille car elle n’est pas trop enfoncée dans la jungle. C’est une porte d’entrée parfaite pour explorer la végétation luxuriante, écouter les cris des oiseaux et des singes, admirer les plantes tropicales aux formes et aux couleurs extravagantes... C’est magique, ça rappellera à toute la famille des souvenirs du Livre de la Jungle !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voyage au Pérou en famille                          >> Comparer les vols pour Lima                

au meilleur prix !                                               >> Des hôtels family-friendly au Pérou
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le désert péruvien avec les enfants


Une autre aventure que nous vous conseillons de faire en famille avec les enfants : une virée à Paracas pour découvrir le désert péruvien. On part pour la journée dans le désert avec au programme des activités amusantes et sportives : une balade en buggy, du sandboard sur les dunes et on termine la journée par une baignade dans une oasis à l’eau pure ! Original et ludique !




3/ Découvrir des villes et des villages colorés et insolites en Amérique du sud


Cuzco en famille


Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca, est une ville étonnante.
Elle abrite une multitude de trésors de l’époque précolombienne, parfois enfouis sous les constructions coloniales. C’est donc un endroit rêvé pour s’immerger dans la culture locale.

Emmenez aussi toute la petite famille au marché central de Cuzco pour une explosion de saveurs, d’odeurs et de couleurs des plus saisissantes ! Entre les fruits et légumes exotiques, les épices en tout genre, les soupes de grenouille et les sourires édentés, c’est un véritable voyage des sens au cœur de la culture péruvienne !

Vous pouvez également assisté à un spectacle de danses traditionnelles : les danseurs sont vêtus des costumes de la région et la musique nous transporte dans les Andes. Cela plait beaucoup aux enfants, surtout après une longue journée à arpenter la ville.









Les îles Uros, sur le lac Titicaca avec les enfants


Autre curiosité à ne pas manquer : les villages des îles Uros, sur le lac Titicaca (rien que pour le nom, les enfants vont l’adorer !). Ces îles flottantes artificielles sont entièrement faites de roseau local (le totora). Les habitants y vivent de la pêche, de l’artisanat et du tourisme. Les Uros arborent des vêtements plus colorés les uns que les autres et se font un plaisir d’expliquer leurs us et coutumes aux voyageurs. Les enfants peuvent même essayer leurs costumes et visiter leurs maisons. C’est un dépaysement total et aussi une bonne leçon de vie : difficile d’appréhender un mode de vie si éloigné du notre !







Lima en famille


Si vous passez par Lima, ne serait-ce que pour prendre l’avion, ça vaut le coup d’emmener vos enfants au Parque de la Reserva, le plus grand complexe de fontaines d’eau au monde ! En journée c’est parfait pour se rafraichir un peu et le soir venu, un magnifique spectacle de sons et lumières est organisé. C’est une promenade agréable pour toute la famille !



L’avis du blog Voyage Family pour un voyage au Pérou en famille


Les conditions de confort, d’hygiène, et l’altitude élevée de certaines zones, font du Pérou un pays qui me semble adapté aux enfants à partir de 10 ans…





Détails pratiques à connaître

 

  • Toutes les saisons peuvent convenir à ce voyage. En fonction des mois, il faudra juste savoir adapter son itinéraire. En juillet et août par exemple, c’est la saison sèche sur les hauts plateaux andins, ainsi que dans la forêt amazonienne à l’est du pays (mais c’est aussi le haut de la saison touristique). La côte est elle plus agréable de décembre à mars, mais vous ne pourrez alors pas visiter les hauts plateaux et la forêt amazonienne.
  • En terme de santé, il faut prévoir le vaccin contre l’hépatite A, la fièvre jaune (pour un certain nombre de zones), mais également éventuellement celui de l’hépatite B, de la rage et et de la typhoïde (selon le séjour). Par ailleurs, un traitement antipaludéen peut-être conseillé, notamment en Amazonie. Il faudra se prémunir contre les moustiques, la dengue étant présente au Pérou.
  • Enfin, le décalage horaire est de -6 heures en hiver (-7 en été), et il faut compter 14 heures de vol entre Paris et Lima. 

 

=> Découvrir aussi le voyage en famille au Mexique en camion et en vidéo avec Fred et sa famille !

Vous aimerez aussi


Family portraits
Une croisière en famille, même avec un bébé !
Alice et Clotilde (6 et 1,5 ans) partent chaque année  Une croisière en famille, même avec un bébé !
Destinations
Ile Maurice
Que faire, que voir à l'île Maurice avec les enfants  Ile Maurice

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Perou ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail