Destination Angleterre

3 jours de road-trip en Combi VW en famille dans le Lake District en Angleterre !

Laure-Anne, amoureuse de cette région nous dit tout 

 

Pour des vacances en camping-car en famille en Europe, on pense souvent à la Norvège, à l’Ecosse, à la Galice… mais moins au Lake District ! 

Dans son témoignage sur son voyage au Lake District en Angleterre avec les enfants, Laure-Anne conseillait de louer un combi Volkswagen pour profiter de la nature sauvage et préservée de ce coin de la Cumbria dont elle est tombée amoureuse. Et bien, pour vous, elle a tenté l’expérience ;) Elle a loué un combi VW en Angleterre et est partie pour un week-end en famille de 3 jours avec 3 enfants et 1 bébé sur les routes. Une idée de vacances top pour déconnecter, ralentir, faire le plein de grands espaces et d’aventure insolite (vive le slow trip). A coupler avant ou après, pourquoi pas, avec une visite de Londres pour un mix = city trip + nature !

=> lire aussi les articles sur l'Angleterre en famille

Lake District en combi



Pourquoi ce week-end en camping-car en famille au Lake District en Angleterre ? Êtes-vous des habitués de ce genre de vacances avec les enfants ?



Non ! Nous ne nous ne sommes pas des as du camping et nous n'avions aucune expérience en camping-car en famille ! Mais un petit week-end en combi VW faisait rêver les enfants, les cousines et nous aussi depuis bien longtemps... C'est vintage, astucieux, cool, fun, en bref totalement kids-friendly ! 

Et puis, je voulais tester le Lake District avec ce mode de transport. Nous avons donc organisé ce week-end surprise pour les enfants avec une petite tribu : Margot (16 ans), Capucine (14 ans), Anna (5 ans) et Victor (16 mois), Olivier mon mari (le driver) et moi (copilote).

Testé et adoré !






Pourquoi un combi VW pour ce week-end en camping-car en famille au Lake District ? Quels sont les mots qui te viennent à l’esprit pour qualifier cette expérience avec les enfants ?



Après plus de 40 ans de service, ces engins roulent, certes doucement, mais ils roulent ! En tous cas le combi VW que nous avons loué dans le Lake-District à Keswick était en parfait état, tel un véhicule de collection, entretenu par de vrais passionnés.

Certes il faut passer une grosse heure de formation de pilotage avec le propriétaire avant de se lancer. Et faire chanter les enfants dans les montées pour encourager le combi à grimper (astuce du proprio) : Come On ! Mais ça roule ! En ce qui concerne les mots-clés, je donnerais les suivants ;

De toutes les couleurs: "Rainbow power" !
Vous trouverez des Combi VW de toutes les couleurs et de différentes tailles. Le nôtre était bleu ciel et il s'appelait Maisie !
Slow
On ne peut pas trop dépasser les 50km/h. On roule ainsi au rythme du combi VW et on est obligé de prendre son temps ce qui est super reposant. Le principe même des vacances !
Cool
On se sent privilégié sur les routes ! On peut provoquer de petits embouteillages vu notre allure, mais personne ne nous en tient rigueur. Au contraire, on bénéficie d'un fort capital sympathie de la part des autres automobilistes qui vous laissent souvent la priorité et vous klaxonnent gaiement !





En haut, le magnifique lac Derwentwater, et en bas, le matin, on remballe (jour 3) !


Cosy
Le toit astucieux est simple à déployer. Les enfants dormaient en haut comme dans un nid. En bas, on pouvait fixer une table sur pied et les enfants pouvaientt jouer aux cartes, dessiner, manger, etc. La banquette se déploie facilement et laisse la place pour dormir à 2 personnes voir un petit enfant en plus. Maisie était même équipée d'une petite télé portative, pratique pour ceux qui ont de longs trajets.
Cocoon
Pour le confort, avec une tribu de 6 dont un petit de 16 mois et une météo britannique très incertaine, on a préféré jouer la sécurité. On avait réservé dans un camping **** sur les hauteurs de Keswick avec toutes les commodités. On a même loué une petite cabane en bois en plus (une pod comme on les appelle ici) en cas d'intempéries. Cela nous a servi, au moins pour le bébé et moi, car au mois d’avril cette année là, il a fait sacrément froid !
Au menu
Le Combi VW était équipé de tous les accessoires de "dinette" (assiette à l'effigie du combi, casseroles...), d'un camping gaz intérieur avec même un mode "toasts grillés" et d’un thermo pour garder au chaud le thé anglais of course...
Musclé
Mon mari avait un peu mal au bras à la fin du week-end et avouait que, quand même la direction assistée c'est une superbe invention. Mais c’est aussi ça le plaisir de louer des vieilles voitures !




Quel a été votre circuit dans le Lake District pour ce week-end en camping-car en famille avec un combi VW ?



Jour 1 : C'est l'installation, l'apprentissage et la connaissance avec Maisie notre Combi VW pour le week-end en famille - 10 miles (16 kms)


Nous avons récupéré le combi à 14h. Ensuite 1h30 sont nécessaires avec le proprio pour une préparation technique. Cette formation est indispensable pour mieux manier l'engin et connaître toutes les astuces pratiques du Combi VW : enlever, ranger le toit, moduler l'espace... On a l'impression d'avoir un objet de collection entre les mains et on souhaite en prendre soin !

Le loueur de combi VW, un vrai passionné, est à Keswick, charmant village sur le magnifique lac de Derwent Water, et entouré des plus belles collines d'Angleterre.

Vu la maniabilité de l'engin et sa lenteur, on comprend vite qu'on ne fera pas des centaines de kilomètres par jour. Nous avions opté pour un road trip en camping car en famille confort, avec une installation pour les 3 nuits au même camping à Keswick pour rayonner tout autour des lacs du nord ouest du parc national du Lake District.

La nuit en plein mois d'avril fut très fraiche à frôler les 0 degrés :

  • même si nous avions prévu de gros duvets et des bonnets de nuit,
  • même si le combi VW est équipé d'un petit chauffage mais il n'est pas recommandé en terme de sécurité de le faire chauffer la nuit,
  • même si le toit est recouvert d'une toile de laine posée specialement par le proprio

à 0 degré dehors, il fait inévitablement froid dans le combi… Ce n'est donc pas recommandé pour les frileux !





En haut, les cercles de Pierre Celtique, et en bas, Ullock Branthwaite (jour 2)



Jour 2 : c'est le début du road trip en Angleterre dans le Lake District, en mode rodage avec petit accrochage de parcours ! - 40 miles (64 kms)


On a tout d’abord sillonné les alentours de Keswick à la découverte des Cercles de Pierre Celtique. Une fois, on a calé au point de ne pas réussir à redémarrer et à rappeler le proprio ! Il s’est gentillement déplacé… Rien de grave, il fallait juste appuyer à fond sur les pédales ! On avait eu peur de noyer le moteur et de bousculer le combi mais en fait avec ce type d'engin que ce soit au démarrage ou en mode freinage, il faut appuyer à fond sur le champignon !

Du coup ensuite, direction le lac sauvage de Bassenwaithe au pied du Mont Skidaw. Puis, petite grimpette pour franchir le Whinlatter Pass et rejoindre la très belle et calme vallée de Lorton ainsi que les lacs et de Loweswater, Crummock, Buttermere.

Les splendides cols à plus de 20% de Newlands Valley et de Honister pass ne sont malheureusement pas recommandés avec le combi VW mais l'exploration des lacs reste déjà un must. En plus vous pouvez faire des pauses très sympas dans le coin avec des enfants et des ados :

  • accrobranche ou segway aventure dans la forêt de Whinlatter
  • gouters-rando à Bassenwaithe
  • dans la vallée de Lorton, des pauses Pub dans des pubs mythiques Kirstille In à Loweswater ou au Royal Yew de Dean. 


Prudence tout de même sur les routes et pour se garer avec un camping-car : les routes sont étroites et les places de parking rares et chères dans le parc national. Ne vous avisez pas à frauder et à vous garer sans payer, la note est salée dans le parc national: 100£ direct !







Whinlatter et vue, en bas sur lac de Bassenwaithe



Jour 3. : c'est reparti pour l'aventure camping-car en famille au Lake District. On se sent pousser des ailes avec Maisie en mode totale exploration ! - 30 miles (48 kms)


On rayonne de nouveau autour de Keswick avec notre camping car rempli d’enfants mais dans une autre vallée, celle de Borrowdale tout autour de Derwentwater avec des pauses nautiques (canoë) et des superbes points de vues.

Retour du Combi VW au garage le lendemain à 11h.





Canoë sur le lac Derwentwater



Quels sont les avantages et les inconvénients d’un week-end en camping-car en famille en Angleterre ?



Les moins : c'est slow, d'un confort subjectif, et l'Angleterre ce n'est pas pour les frileux !

Les plus : le camping car en famille, c'est fun, c'est l'aventure, c'est relaxant, on vit au rythme du combi. Les enfants surtout à partir de 5 ans adorent, les ados sont complètement fans !

En plus, les anglais sont les as du camping. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider et vous dépanner. Dans le Lake District, vous trouverez aussi une très belle offre de camping top pour les camping-car et les combi VW.

Limitez-vous à moins de 50 miles par jour (soit environ 80 kilomètres) pour profiter vraiment de la nature et n'abusez pas des bras du conducteur. Et tout ira bien !





Quel a été le budget de ce road trip en Angleterre en camping-car avec 4 enfants ?



La location du combi VW en Angleterre nous est revenue à 450€ pour les 3 nuits. Le propriétaire propose un premier forfait 3 nuits et déconseille de faire moins. La première journée, c'est la découverte ; le deuxième jour, c'est le rodage ; le 3e jour, vous êtes des pros !

A cela, il faut ajouter les 3 nuits au camping **** Castle Rigg près de Keswick qui nous ont coûté 115€. Avec toutes les commodités, des sanitaires super propres et une vue à couper le souffle, ça les vaut largement ! Vous pouvez aussi louer un Pod en bois (chauffé) à partir de 40 euros la nuit (pour 4).

En plus, ce camping du Lake District dispose d’un superbe restaurant/pub sur place avec des produits locaux + un petit magasin. Il se situe à proximité de la petite ville touristique de Keswick à 30 minutes à pied / arrêt de bus à 3 minutes

Dans le coin, il y a pleins d’activités à faire : balades, découverte du lac de Derwentwater en bateau, canoë, kayak, escalade, VTT, des pubs super sympas ! Bref, on recommande chaudement !

Sinon, autre camping testé par des amis (aussi en VW combi) dans la très belle vallée sauvage d'Eskdale près du sommet anglais le Scafell Pike et à 30 minutes de la belle côte ouest.

 

Pour finir, quel est ton verdict après ce premier week-end en camping-car en famille au Lake District ?

 

Après un long week-end camping-car en famille en combi VW, on est prêt à renouveler l'expérience un peu plus longtemps ! Par contre sachez qu'à 50km/h max un peu secoué à 6 dans le combi VW, si vous envisagez de faire le tour de l'Angleterre, il faut vraiment avoir de longues longues vacances devant vous ! Mais avec ce type de véhicule c'est tout de suite relaxant et tellement fun avec les enfants !!



 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 le lake district en angleterre en van et en famille !

 


Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail