Destination Ecosse

Road trip en Ecosse : Laure-Anne vous dit tout sur les Highlands et Edimbourg !

Autotour en écosse, en famille et en hiver ! 

On retrouve Laure-Anne, notre passionnée de l’Angleterre et des grands espaces. Aujourd’hui, elle nous emmène sur les pas de son road trip en écosse en famille. Elle n’a pas hésité à faire cet autotour en hiver avec ses 2 enfants de 5 ans et 15 mois : Edimbourg, les Highlands, l’île de Skye, le Wester Ross… Voici son circuit mythique, 100% aventure, parfait pour les amoureux de la Nature sauvage, d’Harry Potter, de vaches poilues !

 

=> Voyage en écosse en famille : retrouver tout notre dossier

 

Highlands

C’est un peu culoté de partir pour un road trip en ecosse en famille en février ! Qu’est-ce qui a plu aux enfants (et à toi !) pendant ce circuit dans les Highlands ?

 

  • Le road trip sur les routes très escarpées : les distances peuvent être longues pour relier des petits villages mais l'écosse est une carte postale à chaque virage. 
  • Crapahuter dans la lande celtique qui, avec la lumière du nord et la brume, parait comme ensorcelée : attendez-vous à avoir tous les temps en une journée
  • Contempler l'immensité des lochs, capter les apparitions furtives du soleil et, en miroir, le reflet des montagnes : le célèbre Loch Ness fait presque 40 kms de long ! Chaque loch a son caractère, sa lumière, ses criques, ses points de vues uniques. 
  • Faire des breaks dans les pubs musicaux locaux cosy ou les distilleries pour se réchauffer.
  • Partir en quête de cabanes de pêcheurs à Skye pour acheter du saumon fumé sauvage. 
  • Croiser des animaux des bois et caresser les vaches des Highlands toutes poilues.
  • Rencontrer des écossais en kilts et des joueurs de cornemuse pour le Folklore. 
  • Visiter des châteaux ou des ruines perchées qui paraissent hantés 
  • Naviguer sur le Loch Ness, chercher le monstre Nessy, s'amuser à pêcher ou à se faire éclabousser par les multiples cascades qui dévalent les collines écossaises. 
  • Se prendre pour Harry Potter et passer le fameux viaduc de Glenfinnan, qui apparaît dans plusieurs des films Harry Potter.




Glennfinan et le fameux viaduc de Harry Potter ! 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voyage en Ecosse en famille au meilleur prix !                          

>>  Comparer les vols
>>  Louer une voiture moins cher
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

A partir de quel âge des enfants recommandes-tu un road trip en ecosse en famille dans les Higlands ?


Même si nous avons des enfants en bas âge qui sont adaptables, le froid et les vents violents dans les Highlands peuvent limiter les sorties. Les longs et sinueux trajets pour partir à la découverte de la splendide côte Ouest peuvent être fatigants pour les petits. Je conseille donc ce périple au plus de 5 ans.

Mais à partir de là tout est possible !

  • L'imagination des petits aventureux en quête d'histoires et de légendes seront bien servis en référence au Monstre du Loch Ness, Astérix chez les Pictes ou Harry Potter... 
  • Les fans de chevaliers et princesses seront fascinés par les châteaux qui proposent souvent des activités ludiques : musique, déguisements, chasse aux trésors, jeux d'épées et énigmes fantomatiques.
  • Les jeunes ados sportifs y trouveront leur compte entre bateau, vélo, rando, escalade, canoë... Et les plus grands aimeront suivre les traces de Highlander, Braveheart ou James Bond dans Skyfall ! 


Bref, l'Ecosse offre pleins de visages à la fois historiques, authentiques, folkloriques, magiques, "so scenic" pour toute la famille !



Quel a été ton itinéraire pour cet autotour en ecosse en famille dans les Highlands ?






Notre périple a commencé aux portes de Glasgow : au Loch Lomond avec la découverte du  parc national des Trossachs. Boisé et vallonné, il est idéal pour les fans d'aventures, de vélo, d'exploration et de pêche... c’est une belle entrée en matière 100% nature.

On a poursuivi notre périple en sillonnant la route panoramique et mythique des Highlands avec ses grands espaces dénudés, parsemés de lochs et surplombés de pics enneigés.

Nous avons continué l'aventure à Glencoe par la même route suivie par James Bond dans Skyfall. Pour les amoureux de sport d'hiver, vous pouvez même dévaler des pistes de ski. On a enchainé par une remontée dans le nord vers Fort William, un carrefour touristique animé au pied du Ben Nevis, le sommet du Royaume-Uni.




Montagne au dessus de Glencoe


Nous avons ensuite planté notre base à Fort Augustus, dans une ancienne abbaye-cathédrale rénovée en appartements au pied du Loch Ness. C’est un point de chute idéal pour explorer le Grand Nord. On s'est fait plaisir dans cette résidence familiale, plutôt haut de gamme, à l'ambiance gothique et mystérieuse. Sinon il y a de nombreux Bed and Breakfast très accueillant pour tous les budgets. En haute saison, il est conseillé de réserver car la région est prisée.

De là, nous avons fait une formidable excursion sur l'île de Skye, complètement sauvage et gorgée de cascades. Pris dans une tempête comme la côte Ouest en est souvent balayée, on s'est réchauffé dans la célèbre distillerie de whisky Talisker. Mais même en pleine tempête, Skye est épatante de beauté ! Les habitants de l'île sont réputés pour leur courage et leur humour : normal, vu le caractère extrême de île qui fait tout son charme :).

Mais le "Must" pour nous fut quand même le grand nord ouest - appelé le Wester Ross - avec les villages côtiers de Gairloch, Plockton et surtout le Loch Marree, absolument magnifique, où l'on se sent vraiment au bout du bout du monde.







La belle côte du Wester Ross (près du port de Mallaig), Gairloch, et en bas, le Loch Ewe...



As-tu des bons plans pour visiter Edimbourg avec des enfants lors d’un road trip en ecosse en famille ?


C’est également une étape incontournable que nous avions faite lors d’un précédent voyage !

Construite sur des collines volcaniques, la capitale historique de l'Ecosse offre des points de vues magnifiques et de belles balades à faire avec les enfants. Il faut monter en haut de la colline d’Arthur’s Seat pour profiter du paysage et des espaces de détente installés pour toute la famille.

Les enfants adoreront aussi visiter le château qui surplombe la ville, et déambuler dans les rues pavées à l'ambiance de chevaliers.

Je recommande également la visite du Britannia, le Yacht de la Reine, amarré au Port à Leith situé à quelques kilomètres du centre. Une visite fascinante et complète : déco royale, vie de l'équipage, salle des machines... avec les enfants vous vous prendrez au jeu et deviendrez capitaine !

Enfin, il y a le Zoo Edinburgh : nous ne l'avons pas expérimenté mais il paraît que c'est super pour les enfants.










As-tu des bons plans d’hôtel pour dormir à Edimbourg en famille avec les enfants ?


Edimbourg est une capitale très touristique et peut s'avérer relativement chère. Avec des enfants en bas âge, nous avions opté pour l'hôtel avec la chaine britannique Premier Inn*. Peu stylé mais pratique avec un bébé, cet hébergement offre un bon rapport qualité prix !

Je sais également que l'auberge de jeunesse d'Edimbourg* offre des chambres familiales et un très bon accueil aux familles. 



C'est aussi ça l'Ecosse et Edimbourg !
 

 

As-tu trouvé d’autres adresses sympas et adaptées aux enfants lors de ce road trip en ecosse en famille dans les Highlands ?


En plein mois de février dans les Highlands, on a opté pour un hébergement confort mais insolite dans une Abbaye Cathédrale rénovée en appartements* au bord du Loch Ness

Pour ceux qui veulent vivre encore plus près de la nature, il y a aussi les Pods, des cahutes en bois souvent situées dans des lieux à couper le souffle près des lochs.

Dans le grand nord, mais plus à l'Est, vous pouvez tenter l'expérience de dormir dans un phare en Ecosse et entamer l'exploration des célèbres châteaux de la côte Est !

De nombreuses familles sillonnent aussi l'Ecosse en camping-car pour profiter à fond de la nature écossaise. C'est une autre expérience à tenter !





Sur les routes des Highlands...



Quelles sont tes envies pour ton prochain voyage en écosse en famille dans les Highlands ?


On a vraiment envie de retourner à Skye pour découvrir l'île sous des cieux plus cléments. On aimerait aussi aller plus au Sud vers Oban à la découverte de l'île colorée de Mull ou encore plus au Nord à la découverte des Hébrides et des Orcades remplies de cercles mystérieux de pierres. On s'est par ailleurs promis de gravir le Ben Nevis quand les enfants seront plus grands. Enfin, l'Est est réputé pour ses grands châteaux dont la plupart ouvrent leurs portes à partir du printemps. L'aventure ne fait donc que commencer... on vient de rentrer et on a plein de projets pour y retourner et donner envie à d'autres family voyageuses !





L'île de Skye, sous la tempête !



Quelles sont tes conseils pour les déplacements lors d’un road trip en ecosse en famille dans les Highlands ?


Pour arriver, l’avion est le plus simple avec de nombreuses possibilités de low cost* pour Edimbourg (depuis Paris, Lyon, Genève avec EasyJet – depuis Bordeaux, Béziers, Marseille, Poitiers avec Ryanair) ou Glasgow (mais pas toute l'année !). EasyJet vous mène aussi à Aberdeen, au plus proche des Highlands.

Sur place, la location de voiture* est vivement recommandée pour explorer pleinement tous les recoins de l'Ecosse et sillonner les côtes. Attention les distances peuvent être longues car les routes, surtout dans le nord, sont sinueuses.


Exemples de temps de trajets pour un road trip en écosse

  • Edinburgh-Glasgow : 1.15
  • Edinburgh-Stirling: 1h
  • Glasgow - Parc national du Loch Lomond et des Trossachs : 1h30
  • Loch Lomond: Glencoe: 2.30
  • Glencoe - Fort Augustus: 1.30
  • Fort Augustus - Skye Pointe Talisker: 2.30
  • Fort Augustus - Loch Marre Gairloch: 2.30
  • Gairloch - Edinburgh : 5h

 
Magnifiques couleurs, même en hiver dans le nord ouest à Plocktron



Enfin, à quelle saison recommandes-tu de faire ce road trip ecosse en famille dans les Highlands ?


Chaque saison est unique et le temps extrêmement changeant surtout sur les côtes. Vous pouvez passer en moins d'1 heure de la tempête au ciel bleu.

Mais je recommande le printemps (à partir d'avril – mai) car cette saison offre les plus belles couleurs et un temps plus clément - mais ne vous attendez pas à dépasser les 15° ! A partir du mois de mai, vous pouvez assister en plus aux jeux des Highlands, des compétitions sportives folkloriques avec lancer de marteau, lancer de troncs, tir à la corde en Kilt, fanfare, & danses traditionnelles au son de la cornemuse.

L'été est évidemment très prisé. Edimbourg est particulièrement festive en août avec de nombreux festivals et parades dont le célèbre Royal Tatoo. Toutefois dans les Highlands ou sur les côtes en été je vous mets en garde : attention aux minuscules moustiques appelés les "midges" qui sortent des Lochs comme des nuages et peuvent être très agressifs. Anti moustiques indispensables à partir de juin.

L'automne et la toussaint offrent quant à eux des couleurs splendides dans les Lochs et Edimbourg est très animée avant les fêtes de Noël. En plus, en hiver, vous pouvez avoir la chance de capter des aurores boréales. Mais de novembre à février les journées sont courtes car le soleil est quasiment couché à 16h00 ! La plupart des châteaux du nord sont également fermés en hiver (sauf celui d’Edimbourg) mais vous avez toujours la chaleur des pubs animés et le spectacle de la nature et des montagnes écossaises sous la neige.

A vous de choisir votre saison en fonction de vos envies et de celles de vos enfants ! Prenez vos précautions dans votre valise : vêtements chauds et étanches, anti moustiques, etc. Bon road trip en ecosse en famille !


=> Lire la suite : l'Ecosse en camping-car à travers les îles


Cet article sur Les Highlands vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Highlands et ecosse en famille


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Ecosse ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail