Destination Berry

Notre week-end insolite en famille dans le Berry : la suite !

Vacances à la campagne 

 

Dans le premier article sur notre week-end insolite en famille dans le Berry, je vous racontais mon coup de cœur pour cette région du centre de la France, non loin de Bourges. Je vous parlais de notre balade avec les enfants sur le dos du Grand Noir du Berry, de notre nuit insolite dans une cabane sur l’eau (article à venir), de notre visite d’une chèvrerie bio, de nos glaces au fromage de chèvre...

Nous en étions restés au soir du 2e jour de ces vacances en famille à la campagne. Voici donc la suite ! Nous sommes désormais quelques kilomètres plus à l’ouest, autour du village de La Chatre, en plein cœur du Pays de George Sand dans l’Indre.

Notre week-end insolite en famille dans le Berry : la suite !





Que faire le vendredi ou le samedi soir pour un week-end insolite en famille dans le Berry ?

Participer à un bal traditionnel berrichon dans un champ si possible !



Vous allez me dire que les bals, c’est pour les vieux, une poignée d’irréductibles, ou les ringards (voire les 3 à la fois). Alors je vous mets en défi de venir assister à un bal traditionnel berrichon ! C’est simple, il y en a quasiment toutes les semaines dans le Berry, et notamment dans toute la région de La Chatre. Vous serez sûrement étonnés autant que moi de voir à quel point c’est un rendez-vous familial,  jeune, convivial et bon enfant !

Ce soir là, après avoir posé nos valises dans les confortables cabanes du Camping Val Vert de La Chatre, nous avions envie de profiter des derniers rayons du soleil et de manger dans un endroit insolite. Direction le Moulin d’Angibault à Montipouret, qui organise son « bal trad » annuel.

Et là, surprise : des jolis champs, une rivière, un moulin, plein d’enfants qui courent, des gens de tous âges et de tous horizons qui dansent et discutent, des groupes de musique traditionnelle qui se suivent sur la scène live.





L'esprit tranquille et champêtre du bal trad au Moulin d'Angibault


Les enfants ont tout de suite trouvé des copains pour faire un foot. De mon côté, je me suis aussi fait une copine, une maman qui avait fait 1h30 de route avec ses 3 enfants pour venir voir un groupe quelle adore. Elle m’explique que c’est une habituée de ces soirées qui lui permettent de danser et de faire la fête le week-end sans avoir à faire garder ses enfants puisqu’ils sont les bienvenus et qu’ils s’amusent.

Côté dîner, nous nous attendions à manger une mauvaise « saucisse-frites », et là encore : surprise ! Une vieille caravane aménagée façon food truck, un couple de jeunes qui concocte des petits plats avec des produits frais servis dans de la vraie vaisselle en verre. Le tout pour 3€ l’assiette. Décidément, ce bal traditionnel est THE place to go.

C’est vrai que je ne suis pas une fanatique de la musique traditionnelle. Mais ce n’est pas désagréable non plus et personne ne nous force à danser ! On peut juste venir diner, rencontrer des gens, boire un coup, profiter de l’ambiance. Je suis certaine que vous saurez dénicher d’autres bals trad dans des coins tout aussi sympathiques (contactez l’office du tourisme, ils sauront vous aiguiller car il y en a aussi dans des salles de fêtes, c’est un peu moins bucolique). Sinon, rdv en mai prochain, même lieu, même heure !




Quel château visiter pour un week-end insolite en famille dans le Berry ?

Le château de Sarzay, un ovni dans la famille des châteaux qui se visitent !



Le lendemain matin, on quitte nos cabanes et les amis des enfants rencontrés dans le camping (une bonne adresse familiale à retrouver à la fin de l’article) avec l’envie de voir de belles pierres. Notre premier stop, au château de Sarzay a été un vrai coup de cœur.

On est accueilli par Richard Hurbain, le propriétaire des lieux. Il a fait la une de nombreux journaux internationaux avec son histoire et il est fier de pouvoir la rappeler aux visiteurs. Richard a en effet acheté cette forteresse médiévale du XIVe siècle il y a plus de 30 ans et passe son temps, et son argent, à lui redonner son aspect d’origine. Je comprends qu’on tombe amoureux de ce château : à taille humaine et avec ses jolies tours, il est magnifique !







Le Chateau de Sarzay, un lieu de vie !


En plus, contrairement aux autres châteaux que j’ai pu visiter, ici, rien n’est figé et institutionnalisé. On se balade seuls, aucun objet n’est protégé, chacun est libre de s’approprier les lieux, de s’inventer ses propres histoires de chevaliers. Le pendant de cette « liberté », c’est que l’intérieur du château peut faire un peu bric à brac poussiéreux et que Richard est un drôle de personnage qui peut ne pas faire l’unanimité.

De mon côté, je trouve au contraire que ce « bazar non conventionnel » fait partie du charme du chateau de Sarzay et suis toujours amusée de rencontrer des énergumènes comme Richard, des passionnés aux drôles de vie.



Continuer dans les belles pierres et faire un stop au joli village de Lys-Saint-George



J’aurais bien visité les jolis villages d’Apremont-sur-Allier ou Gargilesse. Mais cela aurait ajouté trop de kilomètres à ce week-end avec les enfants déjà bien chargé en voiture.

On a fait un crochet par Lys-Saint-George car je voulais quand même MON village carte postale ! Ce village est effectivement très mignon. Il ne mérite pas forcément un grand détour car il est tout petit et son château ne se visite pas. Mais si vous continuez votre périple vers le parc national de la Brenne, faites-y un petit saut ! Il y a même une auberge avec une terrasse sympathique si vous avez un petit creux.







Dans la petite rue de Lys-saint-George



Quel musée faire pour un week-end insolite en famille dans le Berry ?

La Maison de Jour de Fête, le film burlesque de Jacques Tati à Sainte-Sévère sur Indre



Jacques Tati a choisi un village du Berry, Sainte-Sevère-sur-Indre, pour tourner son premier long métrage loufoque et burlesque : Jour de Fête. Quand je vous dis que le Berry est riche en surprises, en activités différentes mais toutes placées sous le signe d’un week-end insolite en famille !

Car La Maison de Jour de Fête, que l’on soit passionné ou non du cinéma de Jacques Tati, est un petit bijou de scénographie pour adultes et enfants (à partir de 7 ans quand même). Grâce à un astucieux mélange d’archives sonores, d’animations 3D, de mises en situations, on apprend beaucoup de choses sur les coulisses de ce film, mais aussi plus largement sur les trucs et astuces du cinéma des années 50.

La visite commence dans le bureau de poste de François le facteur où l’on peut décrocher tous les téléphones d’époque pour écouter des dialogues du film. Elle continue dans une jolie tente de cinéma itinérant où l’on détaille les « effets spéciaux » de certaines scènes tournées dans le village. Elle se termine dans les studios reconstitués d’Epinay-sur-Seine où le film a été également en partie réalisé, notamment pour toutes les scènes à l’intérieur du café Boudu.

Enfin, avant ou après la visite, il faut aller manger au Relais du Facteur à côté de la Maison Jour de Fête. On s’y est franchement régalé, les plats sont très originaux, les produits frais, les propriétaires adorables. Une adresse pour les gastronomes qui reste abordable (20€ le plat environ). En plus, ils ont prévu une salle de jeux pour les enfants et leur préparent ce qu’ils veulent manger. Top !




Le village de Sainte-Sévère et le musée de Jour de Fête




Guide pratique pour organiser un week-end insolite en famille dans le Berry



Voici un petit récapitulatif pratico-pratique avec mes conseils et bonnes adresses pour organiser votre prochain week-end en famille dans le Berry.


Programme et itinéraire dans le Berry du Sud

 

  • Jour 1 : Route vers le Berry – Balade à dos d’ânes à Lignières (Pole du Cheval et de l’âne) – Nuit au Clos de la Loutre à Loye-sur-Arnon (à 25 min.).
  • Jour 2 : Visite de la Chèvrerie du Petit Bois à Chassignolles (à 40 minutes) – Déjeuner à la ferme de Poumoué à Le Many (à 5 min.) – Visite de la Maison des traditions à Chassignolles – Bal à Montipouret - Nuit à La Chatre (à 10 min.)
  • Jour 3 : Visite du Chateau de Sarzay (à 10 min.) – Déjeuner au Relais du Facteur à Sainte-Sévère (à 25 min.) et visite de la Maison Jour de Fête


Sur une petite semaine dans le Berry en famille, j’aurais aimé également :

  • visiter les Jardins de Drulon à Loye-sur-Arnon,
  • visiter le château de Ainay-le-viel, fief des chevaliers et princesses en herbe, et son jardin
  • visiter le village d’Apremont-sur-Allier ainsi que ses jardins,
  • passer deux jours dans le Parc National de la Brenne et en profiter pour visiter Gargilesse sur la route

 

Où dormir pour un week-end insolite en famille dans le Berry du sud

 

  • Les cabanes sur l’eau du Clos de la Loutre
    Etang de Bornac - 18 170 LOYE-SUR-ARNON - 06.33.12.09.52
  • Les cabanes du Camping Val Vert de La Chatre
    Des cabanes avec une chambre pour les parents, une salle de bain, une cuisine + une piscine et des jeux dans le camping. Une idée sympa et conviviale pour ceux qui aiment l’esprit du camping mais qui veulent leur confort !
    La Vicairerie // 36400 LA CHÂTRE-LACS - 06.14.42.01.56
  • Et pourquoi pas à la ferme ?! Mais je n’ai pas testé l’adresse : La Ferme des Vacances
    Les Pouges - 36 160 VIGOULANT - 02.54.30.60.60






En haut, à la Maison des Traditions de Chassignolles, et en bas, vue du village du haut du château de Sarzay

 

Où manger pour un week-end insolite en famille dans le Berry du sud

 

  • L’auberge des 7 sœurs à Touchay pas loin de Lignières. Les enfants peuvent courir dans le jardin, le menu est d’un rapport qualité prix imbattable et les propriétaires bien sympathiques !
    7 Place Maurice Utrillo - 18 160 TOUCHAY - 02.48.60.06.77
  • La Ferme Auberge de Poumoué
    36400 LE MAGNY - 02.54.48.22.95 (réservation obligatoire)
  • Dans un bal berrichon
  • Au relais du Facteur
    25 avenue de l’Auvergne - 36 160 SAINTE-SÉVÈRE - 09.83.21.62.73
  • A la Chatre, vous pouvez aussi essayer La Table de Babeth, produits frais et de saison, ouvert le dimanche soir de 19h30 à 21h
    108 rue Nationale - 36400 La Châtre - Réservation conseillée au 02 54 06 43 94


 

Que faut-il mettre dans les valises pour un week-end en famille dans le Berry ?

  • Ce mois de mai était particulièrement froid et pluvieux, mais je pense que d’une manière générale, des bottes, un K-way et un gros pull ne sont pas de trop !
  • Les enfants ont beaucoup joué avec leur ballon de foot.
  • Et comme pour tous nos longs déplacements en voiture, nous avions prévu des histoires audio à mettre dans la voiture pour calmer les impatiences.



En savoir plus

Le site internet de l’Office du tourisme du Berry donne plein d’idées d’activités, d’hébergements. Ils ont également une carte touristique très bien faite que vous pourrez récupérer dans l’une de leurs antennes locales ou dans certains musées




Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Berry ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

1 Commentaire Ajouter le votre
Plumeclairette - le 04 juillet 2016 Répondre

Bonjour, un grand merci de nous faire partager vos récits de voyages, toujours si bien écrits, concis, riches d'info pratiques et de découverte. De quoi nous donner l'envie à toutes les fois de partir... Bonne continuation!

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail