Marseille

Malmousque : une de mes top balades à Marseille !

Visite d'un quartier authentique de Marseille avec les enfants 

 

Marseille a beau être la deuxième ville de France en terme d’habitants, on trouve encore des quartiers authentiques où l’on a l’impression de replonger de nombreuses décennies en arrière. Il y a le fameux quartier du Panier bien sûr. Mais on oublie trop souvent Malmousque ! A voir son petit port de pêcheurs, son dédale de petites ruelles biscornues, ses maisons parfois de bric et de broc, on a du mal à croire qu’on est en plein centre ville de Marseille, dans le quartier chic du 7e arrondissement... Et pourtant !

Malmousque, quartier caché sur la corniche, est une de mes top balades à faire à Marseille avec les enfants, un lieu incontournable lors d’un week end en famille dans cette ville. En plus, on peut s’y baigner ! Suivez moi, je vais vous raconter mon itinéraire et mes coups de cœur...

 

Malmousque

Pourquoi choisir Malmousque pour une balade à Marseille avec les enfants ?

 

  • Pour avoir l’impression de revenir au Marseille d’antan, aux côtés des pêcheurs
  • Pour trouver des spots de baignade magiques et insolites, avec une eau claire comme il faut !
  • Pour s’amuser à sauter dans la mer depuis les rochers de l’Anse de Malmousque
  • Pour profiter de magnifiques points de vue sur l’île d’Endoume
  • Pour rêver devant les belles maisons de l’Anse Maldormé
  • Pour découvrir la jolie Anse de la fausse Monnaie
  • Pour que les enfants puissent courir dans le dédale de ruelles






La anse de malmousque, petit port de pêche et lieu de vie !


Où dormir à Malmousque ou à côté de la corniche de Marseille avec les enfants ?



Dormir à Malmousque est une bonne option de lors de votre week end en famille à Marseille. J’aime beaucoup Le Malmousquin qui offre 3 appartements (2 pour 2 adultes avec possibilité de rajouter un lit bébé, et un avec 2 lits doubles où les enfants sont bienvenus).

Un tout petit peu plus loin sur la corniche, il y a aussi l’hôtel NewBompard, qui dispose d’une belle piscine dans un jardin.



Quelle balade faire à Malmousque lors d’un week end en famille à Marseille ?



Nous avons commencé la visite de Malmousque par l’Anse de la fausse monnaie. Depuis la corniche, on a descendu les escaliers (pas toujours propres) pour se retrouver dans un petit port caché…

De là, nous avons pris le petit chemin qui passe sous les arcades et nous sommes arrivés dans la Anse de Maldormé. Un endroit à Marseille et à Malmousque où j’hériterais bien d’une maison (malheureusement, ce n’est pas vraiment au programme :)) ! Faces à la mer, faces à l’île Maïre au loin et avec leurs belles terrasses ou jardins, les bâtissent sont magnifiques. Cette anse offre aussi un beau point de vue sur la fameuse maison jaune perchée sur son rocher, celle de mes rêves !







Les petits maisons de pêcheurs dans la anse de malmousque, et les rochers de baignade !


Au bout de l’anse, nous avons emprunté les escaliers pour retrouver la rue de la Douane (mais aucun papier nécessaire ;)). De là, nous avons pris la première à gauche puis continué sur les petits chemins qui vont jusqu’à la pointe de Cadière.

Ces "ruelles" permettent des points de vue magnifiques sur le grand large, mais aussi sur l’île d’Endoume et de Gaby. Et ce n’est pas tout ! En poursuivant le chemin face à la mer, on arrive à une petite crique de galets. Vraiment petite, mais vraiment magique ! Super baignade même si l’eau était encore un peu fraîche en avril lors de notre séjour en famille !

Il est certain qu’en plein mois de juillet, cette petite plage de galets est plus difficilement praticable. Mais on vient pour se baigner rapidement dans son eau translucide, puis repartir…  Si vous continuez encore un peu plus loin, vous arrivez à un ponton en béton avec une échelle. Aussi sympa avec des enfants plus grands !







La petite crique et la promenade vers la pointe de la Cadière à Malmousque


Après la baignade,  on s’est enfoncé dans le dédale de ruelles du quartier de Malmousque jusqu’à la fameuse rue « Va à la calanque ». J’habite au 3 rue va à la calanque… c’est la classe comme adresse non ?

On est arrivé dans un petit port, authentique et désuet à souhait. Là encore, les marseillais viennent se poser sur les rochers, discuter et se baigner dans l’eau claire et translucide de la Anse de Malmousque. Un endroit unique que j’aime beaucoup.

Voilà… le voyage hors du temps est terminé. Vous pouvez revenir tranquillement au 21e siècle !


Où se baigner à Malmousque lors d’une balade dans ce quartier de Marseille avec les enfants ?



L’eau à Malmousque est particulièrement claire et sympa pour se baigner. Il existe 3 points de baignade, qui sont plus ou moins faciles d’accès en fonction de l’âge des enfants.

Si les enfants sont petits (mois de 5 ans), il vaut mieux préférer la crique à la point de la Cadière. Prenez des tongues ou des petites chaussures de baignade pour éviter qu’ils aient mal aux pieds sur les galets.

Si vos enfants ont plus de 5 ans, vous pouvez tenter la baignade au petit port de la Anse de malmousque.



Pratique la planche en mousse pour aider les petits à sauter dans la anse de Malmousque



S’ils ont plus de 8 ans testez celle sur les pierres plates devant l’hôtel du Petit Nice (on y accède par la anse de la fausse monnaie).

Et si vous préférez vous baigner à Marseille avec les enfants sur des plages de sable, je vous dis tout dans un autre article !


Où manger à Malmousque ou dans le quartier du 7e arrondissement de Marseille ?



Il n’y a aucun restaurant à Malmousque, sauf à manger au restaurant de l’hôtel le Petit Nice. Cependant, non loin de là, vous pouvez vous rendre au typique Vallon des Auffes, et manger une bonne pizza chez Jeannot. C’est un autre endroit où le temps semble s’être arrêté, et une institution chez les marseillais.





La anse de la fausse Monnaie



Comment aller à Malmousque pour se balader avec les enfants ?



En voiture, vous pouvez vous garer sur le parking du Chemin du Génie. Mais ce n’est pas l’idéal car les rues sont étroites !

Pour venir en bus, il faut descendre à l’arrêt Endoume ou Anse de la fausse monnaie.


=> Lire les autres articles sur Marseille avec des enfants







Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

malmousque lors d'une visite de marseille en famille



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Marseille ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail