Marseille

Se baigner à Marseille : mes plages et calanques

Escapade au soleil en famille avec les enfants 


Où se baigner à Marseille en famille avec des enfants ?

 

Ca y est, votre week-end en famille à Marseille est programmé. Quelle que soit la saison choisie, il va falloir profiter de la mer Méditerrannée qui s'offre à vous ! En plein été, c'est une nécessité car il faut chaud, très chaud, et il faut apporter un peu de fraîcheur aux enfants. Au printemps, c'est un régal car il fait encore frais partout en France, et ici, on peut parfois déjà se baigner ! Vous pourrez profiter de plusieurs plages au centre de Marseille, de la plus mythique comme celle des Catalans, aux plus récentes commes celles du Prado. Il ne faudra pas manquer non plus une visite des calanques de cassis, que vous décidiez de les rejoindre via une petite randonnée, ou que vous décidiez de les voir par la mer en bateau !

=> location appartements et hôtels à Marseille

Calanques



Où se baigner à Marseille à la plage en famille avec des enfants ?


Il existe plusieurs plages à Marseille.


La plus proche du centre, est celle des Catalans. Cette plage est sympathique et familiale, mais souvent bondée.

Ensuite, un peu plus loin sur la corniche, il y a la plage des Prophètes. Egalement familiale et sympa, mais le sable n’est pas très propre.

Ma préférence va aux plages du Prado. Ce sont en fait plusieurs plages différentes qui démarrent juste après la Corniche. 

plage enfant marseille

Une petite pause sur la plage des Prophètes avant de réattaquer la balade !



La plage de l’Huveaune est une plage de sable
(contrairement aux autres qui sont des plages de galets), c’est ma préférée. Elle est très propre, assez large, et dispose d’un parking juste devant. Le petit café juste après la plage de l’Huveaune est vraiment sympa et vos enfant pourront jouer au petit square pendant que vous faites une pause !

Globalement, ces plages du Prado sont un vrai lieu de vie. Les gens s’y promènent ou font leur footing, les enfants peuvent jouer sur les jeux en bois, faire du vélo et de la trotinette... Le tout est festif et donne l’impression d’être en vacances !


où se baigner à marseille en famille page prophète catalans
La plage du Prophète en haut, la plage de l'huveaune à gauche, et celle du Prado à droite !



Sinon, pour les plus grands, il y a 2 autres options qui permettent d’éviter le monde des plages en été. Il s’agit des roches plates en dessous de l’hôtel du Petit Nice, ou du petit port de Malmousque. Ces endroits sont magiques, mais pas du tout praticables avec des enfants en bas âge (je les conseillerais pour des enfants à partir de 9 ans).

----------------------------------------------------------------------

Ces apparts et maison à louer à Marseille me font de l'oeil !

 

                              

----------------------------------------------------------------------

 


Quels sont les parcs ou les squares sympas pour les enfants à Marseille ?


#1 Les plages du Prados encore


Oui, car en plus des plages, des espaces pour faire de la trotinette et du vélo, il y a aussi des espaces de jeux, face à la mer (au niveau du Stade de Longchamp) ainsi que quelques manèges et moto-tamponneuses.


jeux et manege aux plages du prado
Petite ambiance de fête foraine au bout des Plages du Prado

 


#2 Au Parc Borély


Ici, le square est un peu à l’ombre ce qui est un vrai plus pendant l’été ! Il est situé à gauche du Parc Borély lorsque l’on regarde la mer (à côté du Château Borély). Vous pourrez ensuite allez prendre un cola ou un jus de fruit bio dans la jolie cours du café du château. Vous pouvez également marcher jusqu’à la Maison de la Glace pour déguster de bonnes glaces faites maison !


#3 Au Pharo


C’est un peu mon best-of avec le Prado (là où vous risquez de me trouver si vous me cherchez ;)). Ce joli parc offre une vue magnifique sur le vieux-port et le MUCEM. En plus, vous pourrez aussi vous restaurer ou prendre un café au resto du Chalet. Les enfants sont fans de ce parc du Pharo. Le seul problème : il n’y a pas d’ombre l’été, et le soleil cogne dur.



parc du pharo
La vue du Parc du Pharo et du resto le Chalet

 

Où se baigner à Marseilles dans les calanques de Cassis si on veut faire une petite randonnée en famille avec les enfants ? 


Je vais parler ici de la calanque que j’ai testé, mais ce n’est pas la plus facile (je reviendrai vous parler ici de mes prochaines découvertes !) : il s’agit de la Calanque de Sugiton. Avec des enfants petits (moins de 8 ans), il vaut mieux préférer la Calanque de Sormiou.

=> découvrir aussi la calanque de Port Miou à Cassis


Comment aller à la calanque de Sugiton en famille ?


Il faut se rendre en voiture jusqu’à l’université de Lumini. Une fois la voiture garé, il faut marcher 20 minutes sur un faux plat plutôt abrité du soleil. Arrivé en haut du « col », c’est 20 minutes de descente qui vous attend sur un petit chemin goudronné qui serpente au milieu des somptueuses roches des calanques, puis 10 minutes de chemin plus cabossé et raide. Petit à petit on découvre la mer bleu turquoise. C’est magnifique !



calanque de sugiton famille
Sur les hauteurs, avant d'arriver à la Calanque de Sugiton

 

A savoir avant d'aller à la calanque de Sugiton avec des enfants petits


Aves mes enfants de 3 et 5 ans, nous avons plutôt mis 1h10 pour arriver à la calanque à l’aller, et 1h20 au retour. Ils étaient vraiment exténués au retour. Cette balade est peut-être plus adaptée à des enfants à partir de 8 ans, ou réservée à de bons marcheurs.

Le dernier ¼ d’heure est un peu accidenté : le sol est bien cabossé, et il faut sauter un ou deux rochers pour se retrouver sur la petite plage de galet.

Il faut prévoir beaucoup d’eau car vous n’aurez pas l’occasion d’en retrouver sur la route !

Mais je vous rassure, même avec des enfants petits, nous avons tous adoré cette balade et la baignade (fraîche) au bout ! Les ados pourront même escalader les rochers pour y plonger.


calanque sugiton famille
Balade en famille, dans la calanque de Sugiton. Pas la plus facile avec des petits !

 


Enfant en Voyage : pour des infos sur les autres balades dans les calanques avec les enfants


Pour avoir d’autres idées de randonnées dans les calanques de Marseille en famille, je vous propose l’article du site Enfant en Voyage qui en a testé plusieurs !




=====> Lire la suite de l'article

visiter Marseille avec des enfants : quoi faire en famille

- balade dans la calanque de Port Miou à Cassis

où dormir avec les enfants à Marseille ? Où manger ? Où faire du shopping ?


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Marseille ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail