Marseille

Port Miou : calanque de Cassis avec enfants

Calanque de Cassis : Port-Miou 

 

Ah les calanques de Marseille avec les enfants… un coin magique et unique de notre cher sud de la France. La roche est blanche, les pins parasols et la mer turquoise… Les calanques valent à elles seules le détour et méritent largement qu’on viennent passer un week-end en famille pour les voir et s’imprégner de leur authenticité. Couplées avec la visite de Cassis ou de Marseille, c’est même le rêve. Voici le récit de ma balade avec les enfants à la calanque de Port Miou, sur la presqu’île de Cassis. C’est la calanque la plus près de Cassis, et la plus loin de Marseille. Mais c’est aussi la plus facilement accessible ! J’aurais pu ne mettre que des photos qui parlent plus que les mots, mais voici quand même quelques conseils et avis pour votre prochaine visite dans cette calanque de Cassis.

=> lire aussi la Calanque de Sugiton en fin d'article sur où se baigner à Marseille

 

Port-Miou

 

Pourquoi choisir Port Miou à Cassis plutôt que les autres calanques de Marseille ?



Port Miou, situé à 30 minutes à pied du centre ville de Cassis, est la seule calanque où l’on peut venir en voiture à n’importe quelle saison. Entre avril et septembre, on accède à toutes les autres calanques de Marseille à pied, et avec la chaleur et le dénivelé, ce n’est pas toujours ce dont on a envie avec les enfants. De la même manière, avec un bébé (ou enceinte, comme me l'a fait remarqué une Family Voyageuse) la calanque de Port Miou est un bon compromis.

Si vous êtes partant pour une randonnée en famille dans les calanques, préférez la calanque de Sugiton ou de Sormiou, plus propices à la baignade.

Où dormir pour se balader à Port Miou ?


Vous êtes tout près de Cassis. Vous pouvez par exemple prendre un appartement avec une piscine partagée au BY Cassis. Plus chic mais avec une vue et une piscine top, le Best Western de Cassis propose des chambres connectées. Enfin, si vous êtes en amoureux, filez au Astoria Villa !


Quoi faire à la calanque de Port Miou sur la presqu’île de Cassis ?



Se balader et en prendre plein la vue ! Nous avons commencé notre balade avec les enfants allant au bout de la presqu’île de Cassis. C’est un lieu magique. Sur un petit chemin de pierre. Vous avez en contre bas à droite la calanque de Port Miou, et à gauche, la vue sur la mer méditerranée et sur le cap Canaille. Que je l’aime ce cap, que je l’aime ce nom !


port miou en famille

balade autour calanque de port miou

port miou vu d'en haut


--------------
Mise à jour 4/10/2018
Vous aimez la mer bleue turquoise et les petites criques comme Port-Miou ? Vous adorerez les Cyclades ! Pour en savoir plus, découvrez-vite le témoignage de Céline partie dans les Cyclades en famille, notamment à Paros et Mykonos !

--------------


Ensuite, nous avons longé le chemin pour nous enfoncer à l’intérieur de la calanque de Port Miou. Nous avons continué tout droit, en passant le portail qui marque l’entrée de la Marina. Le joli ponton de bois serpente ensuite le long des bateaux. Il faut marcher 5/10 minutes avant d’arriver au fond de la calanque de Port Miou par ce chemin. Une petite plage de sable permet aux petits de se mouiller les pieds !

Pour remonter et finir la boucle, il faut reprendre la route derrière la calanque de Port Miou, à côté du parking, et emprunter le petit chemin qui débute à droite dans le virage. Attention aux enfants car les pierres glissent. Mais c’est vraiment l’histoire de 5 minutes.


balade port miou en famille

randonnée port miou près de Cassis

Port Miou avec enfants


Pour les plus courageux, vous pouvez continuer votre balade vers la calanque de Port Pin, à deux kilomètres de Port Miou, en direction de Marseille. C’est une jolie plage, certaine fréquentée, mais où les enfants peuvent se baigner tranquillement. Je ne l’ai encore jamais faite en famille. Les pierres glissent un peu. Je dirais qu’il faut prévoir 45 minutes depuis Port Miou.


balade port miou

visiter Port Miou

port miou en famille


Où manger en famille à Port Miou dans les calanques de Marseille ?



Pique-nique sur la presqu'île de Cassis

Nous avions prévu un bon pique-nique, trouvé une place de choix au bout de la presqu’île de Cassis et mangé notre sandwich face à la mer et à l’embouchure de la calanque de Port Miou… on était au top !


Port Miou calanques

calanque de cassis : port miou


La plage bleue, resto avec piscine

Mais il y a également une bonne adresse et un bon plan si vous préférez manger au restaurant et vous baigner. Le restaurant de La plage bleue, ouvert d’avril à septembre, donne accès à une piscine face à la mer. Vous pouvez manger tranquillement pendant que les enfants se baignent, puis profiter des transats. Sympa non ?! Bien entendu, il faut réserver :).

La buvette de la presqu'île de Cassis

Enfin, il y a une petite buvette à côté des terrains de tennis. Parfaite pour prendre un café et manger une glace (ou grignoter du salé) en regardant le cap Canaille !


cap canaille vu de Port Miou

pique nique dans la calanque de Port Miou
Le cabas Voyage Family nous suit partout ! N'hésitez pas à vous en procurer un :)


Peut-on se baigner dans la calanque de Port Miou ?



Non pas vraiment. Les enfants peuvent se tremper les pieds sur la petite plage au fond de la calanque de port miou. Mais ça s’arrête là. Pour se baigner, il faut continuer à Port Pin, ou aller manger au restaurant La Plage Bleue pour profiter de la piscine.


Comment aller à Port Miou dans la calanque de Cassis ?

 

Port Miou à pied

Vous pouvez venir à pied depuis le centre de Cassis, compter 40 minutes mini avec les enfants (30 minutes pour les adultes).

Port Miou en voiture

Vous pouvez également venir en voiture à Port Miou et vous garer au choix dans les deux parkings prévus. Le parking de la presqu’île est payant en saison (8 euros), mais il dispose de nombreuses places à l’ombre et permet de commencer la balade avec les points de vue sur la calanque de Port Miou et le cap Canaille. L’autre parking (avenue de la Calanque à Cassis) a l’avantage d’être au fond de la calanque de Port Miou si vous souhaitez surtout continuer vers Port Pin en randonnée.


barques de la calanque de Port Miou

barque de la calanque de Port Miou

Port Miou

 

Port Miou en petit train

Enfin, vous pouvez également venir avec le petit train touristique de Cassis. Après un parcours dans le centre et sur les hauteurs de la ville, le petit train vient jusqu’à Port Miou et fait une pause de 10 minutes avant de terminer son tour. Vous pouvez donc descendre là, et décider de rentrer ensuite à pied. Le tarif est de 7 euros par adulte et de 3 euros par enfant pour 45 minutes de balade environ. Sympa !


=> Les autres spots où se baigner à Marseille en famille et dans les calanques



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter port-miou, dans les calanques de marseille


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Marseille ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
ANNE VALTON - le 07 juillet 2019

Bonjour
Savez-vous combien de temps de marche il y a, si nous rentrons à pied de Port Miou à Cassis?
Merci. Votre site est très chouette

Caroline - le 08 juillet 2019 Répondre

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de marche... il s'agit d'un chemin et d'une route. Vous pouvez déposer des gens en voiture et vous garer un peu plus haut.
je vous souhaite un beau séjour à Port Miou !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail