Les tops

Top 7 des îles en France où partir au printemps

Les îles françaises sauvages et familiales 

Passer des vacances dans une île française, ça commence - ô bonheur ! - par l’excitation de prendre le bateau et de larguer les amarres. Pour un week-end ou une semaine, à Pâques, à l’Ascension ou lors d'un pont du mai, venez hors saison sur l’une de nos îles en France pour faire l’expérience d’un autre monde, d’une autre temporalité, d'une parenthése enchantée !

Des îles de Bretagne en passant par celles de Charente Maritime, de Vendée ou des îles de la Méditerranées, j’ai demandé à 7 blogs de voyage de partager avec nous leurs plus belles îles de France. Je les ai ensuite classées de la plus petite à la plus grande... Et vous, quelle sera votre préférée ?

Top 7 des îles en France où partir au printemps

photo : @ Book de Voyage 

Île de Bréhat – Côtes d’Armor : 3 km2
Par Trotteurs Addict


Nous avons visité l’île de Bréhat pour un week-end avec notre garçon de 3 ans, l’une de nos îles en France préférées avec ses paysages spectaculaires et ses gros rochers de granite rose. C’est en plus une des rares
îles françaises sans voiture !


Nous commençons la visite par l’un de nos coins adorés, le Nord de l’île, avec sa nature très sauvage, son joli phare du Paon et sa multitude de galets roses qui occuperont votre enfant pendant des heures !

Ensuite, nous avons fait un arrêt au Moulin à mare de Birlot, un ancien moulin à mer et un endroit ultra photogénique. Un lieu qui attirera aussi la curiosité des petits interloqués par son fonctionnement.

Cette île bretonne possède également quelques plages dont la plus belle et la plus familiale est la plage du Guerzido au sud-est de l’île. Le cadre est suberbe.

Pour terminer la journée, nous avons admiré un superbe coucher de soleil du haut de la chapelle Saint-Michel, l’une des plus belles vues de Bréhat.

----------
A savoir sur cette île française

  • Rejoindre Bréhat : prendre une “ vedette de Bréhat” sur la pointe de l’Arcouest. La traversée dure 10 minutes.
  • Où dormir : à l’hôtel Bellevue situé au niveau de l’embarcadère quand vous arrivez sur Bréhat. Mais il existe aussi de jolies petites maisons à louer !
  • Sur place : vous trouverez plusieurs loueurs de vélos à votre arrivée. Il est également possible de faire le tour à pied mais dans ce cas, nous vous conseillons de dormir au moins une nuit sur place pour profiter davantage de l’île.
  • En savoir plus : lire l’article dédié de Trotteurs Addict

----------

île en France

île en France

ile en france

île française

île en France
Crédit photos : Trotteurs Addict


L’île de Batz - Finistère :  5 km2
Par Cécile de Famille France Trotteuse


L’île de Batz se situe au large de Roscoff dans le nord Finistère. Il faut compter environ 15 min de bateau pour atteindre cette petite île discrète où vivent moins de 500 personnes à l’année. Ce petit paradis nous a conquis ! Longue de 3,5km et large de 1,5km, il faut compter tout de même 10 km pour en faire le tour et être définitivement happé par l’âme paisible qui se dégage de l'île. Pour la découvrir, rien de mieux que le vélo : le peu de relief permettra à tous d’en profiter au maximum.

Je vous conseille également la visite du Jardin botanique Georges Delasselle, un lieu magnifique qui vous fera découvrir près de 2500 espèces de plantes exotiques plus incroyables les unes que les autres (vérifiez bien l’ouverture). Il faut dire que l’île de Batz bénéficie d’un microclimat : avec le golf Stream, il est possible de cultiver des essences venues du monde entier.

Ensuite, vous pouvez partir à la découverte des sentiers qui longent les petites plages aux eaux cristallines.

Enfin, les plus courageux pourront gravir les 198 marches qui mènent en haut du phare de l’île (pas ouvert au public toute l’année). La vue magnifique vous fera très vite oublier l’effort fourni.

N’oubliez pas de terminer votre visite avec une bonne crêpe à déguster sur le port avant de reprendre le bateau et de regagner le continent !

----------
Bon à savoir

  • Embarquement : port de Roscoff (15 min de traversée)
  • Où dormir : dans un petit chalet face à la mer, ou dans une jolie maison de pêcheur
  • Location de Vélo : plusieurs loueurs sont disponibles sur le quai de débarquement
  • Bonne adresse testée : Crêperie la Cassonade
  • Lire l’article complet de Cécile sur Batz sur son blog

----------

île en France batz

île en France batz
Crédit photos : Famille France Trotteuse


Île de Porquerolles – Var : 12 km2
Par Lucky Sophie


Au large de Hyères, proche de la presqu'île de Giens, l'île de Porquerolles est un petit joyau de la Méditerranée où faire une escapade en famille.

Après une traversée en bateau agréable, on accoste dans le petit village, seul point vraiment animé de l’île. Ensuite, on profite des paysages sauvages quasiment vierges de toute construction, des agréables sentiers forestiers sans aucune voiture à l’horizon, et des plages à l'eau cristalline peu fréquentées, même en plein été. Le sable est d'une finesse incroyable !

Avec des vélos, on peut explorer des endroits éloignés et s’écarter de la grande plage d’Argent, la plus proche du port et donc la plus bondée. Le vélo nous a permis de nous arrêter dans des petites criques désertes comme à la pointe de Prime et d’aller aux plages du Langoustier avec un côté sable noir et un côté sable blanc.

A Porquerolles, l’eau de la mer est plus fraîche que sur la côte mais ça vaut le coup de trimballer masques et tuba pour observer les petits poissons de ce parc naturel protégé.

En une journée, nous n’avons visité qu'un quart de l'île (d’où l’idée de dormir sur cette île méditerranéenne une prochaine fois ?!). Nous avons parcouru environ 8 kilomètres à vélo et les enfants l'ont fait sans trop de problème : quand ça montait trop, on descendait du vélo et on poussait !

La principale difficulté en période estivale est de transporter suffisamment d'eau, en plus du pique-nique et de l'équipement pour la baignade (masques, tubas, chaussures d'eau, serviettes). En effet, on a trouvé seulement 2 points d'eau sur l'île : au village d’arrivée et à la plage d'Argent.

----------
Infos pratiques

  • Y aller : la traversée la plus rapide s’effectue au départ de la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens (20 minutes). Il y a aussi des départs de Hyères, Toulon, Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer.
  • Où dormir : dans les quelques appartements à louer sur l’île. Réservez tôt ;)
  • Où manger : chez Cocofrio au goûter pour ses glaces artisanales, au Mas des Langoustiers, hôtel 4* avec restaurant gastronomique et bistronomique pour le déjeuner ou le dîner !
  • Sur place : de nombreuses agences de location de vélos sont présentes mais en été il est prudent de réserver à l’avance (n’oubliez pas casques et antivols). Le loueur nous a remis un plan avec des explications et des temps de trajets indicatifs, sinon il est possible d’en récupérer à l’Office de Tourisme. Louez de préférence un VTT pour les chemins caillouteux !
  • Lire la suite sur l’article de Lucky Sophie sur Porquerolles

----------

île en France Porquerolles

île en France Porquerolles
Crédit photos : Lucky Sophie


Groix – Morbihan : 15 kms2
Par Marjolaine Solaro


La magie de Groix ne s’explique pas, elle se vit. À peine embarquée sur le ferry, je me sens déjà très loin alors que je ne pars qu’à 5 kilomètres à vol d’oiseau de chez moi.

Surnommée « l’île aux grenats », Groix est une destination à taille humaine qui permet aux touristes une exploration à pied ou à vélo au plus proche de la nature : de grandes plages de sable fin, des petites criques sauvages cachées, des sentiers côtiers, des pistes adaptées pour les cyclistes (40 km)…

Mais Groix est aussi une île aux mille facettes où les amoureux d’authenticité trouveront leur bonheur avec son bourg et ses maisons typiques, ses lavoirs et autres traces du patrimoine historique, et même ses sites mégalithiques

Parmi mes incontournables :

  • La balade au bourg avec son manège et sa jolie église (dont la girouette est un thon en souvenir de l’activité de pêche).
  • Le trou de l’Enfer, un lieu sauvage qui fait frémir… tout comme les légendes liées à cet endroit !
  • Le phare de Pen Men. Situé à l’extrémité de l’île, sa découverte vous donne l’impression d’être au bout du monde.
  • La plage des Grands Sables où le sable blanc et l’eau turquoise donne à la Bretagne des airs de Caraïbes (mais pas la température de l’eau !). C’est l’une des rares plages convexes d’Europe et elle se déplace un peu chaque année.
  • L’une des nombreuses activités nautiques proposées : kayak, catamaran…
  • Une visite de Port Tudy pour déjeuner (chez Les Garçons du Port, mon spot préféré), manger une glace ou une gaufre en admirant le ballet du courrier en sursautant à chaque fois qu’il klaxonne.


----------
Les infos sur cette île du Morbihan

  • Découvrez les articles de Marjolaine sur Groix sur son site Marjolaine Solaro
  • Aller à Groix : 45 minutes depuis Lorient. Tarif aller à partir de 7€/enfant et 14€/adulte avec la compagnie Océane.
  • Où dormir : il y a quelques hôtels sur Groix mais ils sont vite complets. Il y a sinon de nombreux chambres d’hôtes et logements chez l’habitant. Enfin, vous trouverez aussi deux campings en bord de mer : le Camping municipal  (Tél. : 02 97 86 81 13) ou le camping les Sables Rouges.
  • Se déplacer sur l’île : oubliez la voiture (dont le passage en ferry est cher) et privilégiez la marche ou le vélo pour explorer cette petite île de France. Louez votre vélo (simple, électrique, tandem, avec carriole) chez l’un des loueurs dès votre arrivée à Port-Tudy. La ligne de bus 35 dessert également l’île et passe au port à chaque arrivée de bateau. 

----------

île en France Groix

île en France Groix

île en France Groix
Crédit photos : Marjoliemaman


Île d’Yeu – Vendée : 24 kms2
Par Marine, islaise de cœur !


L’île d’Yeu est une île en France magique et protégée où tout le monde se déplace à vélo, petits et grands… nous y passons plusieurs semaines par an ! Nous aimons particulièrement les deux ambiances très différentes de l’île en fonction de là où l’on se balade :

  • au nord, on en prend plein la vue avec une côte sauvage où alternent jolies criques, falaises escarpées et rouleaux endiablés ;
  • au sud, on profite des pins et des grandes plages de sable propices à la pêche aux crabes dans les rochers à marée basse.


Dans nos activités préférées, il y a le fameux tour de l’île à vélo. On le fait en débutant par Port Joinville, un joli village animé ; on se dirige ensuite vers la Pointe du But à l’ouest de l’île, puis vers le Vieux Château. Vous pouvez pique-niquer dans le coin, sur la plage des Soux ou non loin. Puis on arrive au Port de la Meule (pause méritée au petit bar de ce ravissant lieu) et on termine la boucle par la pointe des corbeaux... les paysages y sont magnifiques ! Attention, il n’y a pas de ravitaillement possible au cours de la balade car on est quasiment tout le temps sur des pistes cyclables ou des chemins. Comptez environ 3h30 sans arrêt, ou toute la journée pour en profiter !

Côté adresses, nous aimons beaucoup le petit café au marché de Saint Sauveur le matin, mais aussi la Crêperie Bleue et glaces de Tatie Bichon à Port Joinville. Ne manquez pas non plus d’acheter du poisson à l’arrivée des bateaux de pêche à Port Joinville, dépaysement garanti !

----------
Infos pratiques

  • y aller : 30 min de bateau au départ de Fromentine la Barre de Mont ou Saint Gilles Croix de Vie (Yeu continent ou la compagnie vendéenne), à côté de Noirmoutier.
  • Où dormir sur cette île française : dans cette charmante maison prés de St Sauveur 

----------

île en france

île en France Yeu

île en France

île en France
Crédit photos : Marine B.

---------
Vous aimerez aussi : l’île de Ré, que faire en famille ?
---------


Belle île en mer  - Morbihan : 84 kms2
Par Maïka de Book de Voyage


Belle-Île est une île d'inspirations à découvrir en famille : plages, petits ports de pêche, vous trouverez ici tous les charmes de la Bretagne avec un climat assez doux et ensoleillé toute l'année !

Des belles plages

Belle-Île compte une multitude de plages, vous aurez l’embarras du choix. Notre coup de cœur a cependant été la superbe plage de surfeurs de Port-Donnant, située à l’ouest de l’île. Une petite marche pour grimper la dune de sable et vous arrivez sur une immense plage de sable doré bordée de pics rocheux.  La Presqu'île des Poulains est également un endroit superbe : falaises, mer turquoise et sable blanc.

Une île à velo

Belle-Île peut se visiter en vélo ou en voiture. Avec les enfants, nous avons opté le premier jour pour une découverte à vélo de la partie sud de l'île ce qui représente une quinzaine de kilomètres à la découverte de la campagne de Belle île, du phare Goulphar, des aiguilles de Port-Coton et du village de Bangor.

Des petits villages typiques

Dès votre arrivée à Belle-Île, vous découvrez le Palais, la capitale de l’île, avec son port de plaisance face à la citadelle, ses façades colorées et ses petites boutiques typiques. Le village de Sauzon, petit port de pêche situé au Nord-Ouest de l’île,est le plus mignon avec ses maisons colorées jaunes, roses ou bleues. Un endroit où le temps semble s’être arrêté, une atmosphère paisible très représentative du charme particulier de Belle-île.

De magnifiques couchers du soleil

Nous vous conseillons de vous rendre au sud de l’île pour profiter de la fin de la journée. Le spot des Aiguilles de Port-Coton est le plus connu de l’île et offre un spectacle exceptionnel au coucher du soleil.

----------
Bon à savoir

  • Embarquement : traversée de 45 min depuis Quiberon. Réservez votre trajet à l'avance auprès de la compagnie Océane (100€ aller-retour pour 2 adultes et 2 enfants).
  • Où dormir à Belle-île : A l’Hôtel Grand Large un manoir authentique avec piscine extérieure chauffée, situé sur la côte sauvage de Belle-île !
  • Sur place : à votre arrivée au Palais, il est préférable de louer une voiture, un scooter ou un vélo électrique.
  • Pour en savoir plus, découvrez l’article de Maïka sur Belle-Île sur Book de Voyage

----------

île en France Belle Île

île en France Belle Île

île en France Belle Île
Crédit photos : Book de Voyage


Île d’Oléron – Charente Maritime : 174 km2
Par Lionel, De Beaux Lents Demains


Surnommée "l'île lumineuse”Oléron ne manque pas de charme. Accessible très facilement par le viaduc qui la relie au continent, Oléron est une destination idéale pour des vacances en famille reposantes.

Ici, comme souvent sur les îles en France, vous pouvez vous déplacer en vélo en privilégiant le VTC néanmoins. Longer les bords de mer à votre rythme, profiter de la plage et ses petits villages de pêcheurs, quel bonheur.

Pour déguster les fameuses huîtres de Marennes d'Oléron, partez pour une halte au Château d'Oléron : vous y découvrirez en plus des maisons de toutes les couleurs ainsi que les anciennes cabanes d'ostréiculteurs qui abritent désormais des ateliers d'artistes et de créateurs.

On a également bien aimé le Port des Salines, idéal pour découvrir les marais salants avec un sentier d'interprétation. On peut y louer une barque et visiter l'écomusée du Port, ou se promener au milieu des grands espaces blancs.

Côté plage, nous avons beaucoup aimé celle de Gatseau à Saint-Trojan-les Bains, un site encore sauvage et préservé où les vagues sont moins importantes que dans d’autres coins de l’île, ce qui est pratique avec des enfants en bas âge. On y a trouvé des chemins ombragés à travers les pinèdes et de belles œuvres de Land Art.

Enfin, pour flâner et trouver de très bons produits locaux, nous vous invitons à vous rendre au marché de Saint-Pierre-d'Oléron. De la fine de Claire à la Pousse en Claire, toutes les variétés d'huîtres existent. Vous n’avez plus qu’à vous régaler. Arrosées d'un petit vin de Pays charentais, c'est le top !

Nous vous proposons par ailleurs d'aller tester la pêche à pied à l'écuissière. Grâce à une accompagnatrice de la Maison de la Nature de l’île d’Oleron, nous avons appris à connaître et à respecter les espèces que l'on trouvait dans ces milieux naturels fragiles ( crabes, palourdes...).

De toute la semaine, nous n'avons pas utilisé une seule fois la voiture, quel bonheur !  Mais du coup, nous avons seulement visité le sud de l'île.  Si vous avez l'occasion de vous rendre au nord le Phare de Chassiron, la plage de Brée-les-Bains, et la vue sur Fort Boyard semblent vraiment sympas aussi.

----------
Ce qu’il faut savoir

----------

île en France Oleron

île en France Oleron

île en France Oleron

île en France Oleron
Crédit  photos : De Beaux Lents Demains



Merci à tous pour la découverte de ces jolies îles en France en famille ! En plus de leurs sites, je vous conseille de suivre ces blogs famille qui partage leurs aventures sur Instagram : Book de Voyage, De beaux lents demains, Famille France TrotteuseLucky Sophie, MarjoliemamanTrotteurs Addict



=> Découvrir toutes les idées vacances famille en France à la mer


Cet article sur les tops îles en France vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

île en france

Vous aimerez aussi


Comment redonner du sens à nos vacances ? Oser le voyage solidaire en famille  Comment redonner du sens à nos vacances ?

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Top 7 des îles en France où partir au printemps ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
erkland - le 25 mars 2021

Pour ma part l'île que j'apprécie le plus, c'est Groix. Si vous recherchez un endroit paisible, c'est là qu'il faut aller.

Caroline - le 29 mars 2021 Répondre

Bonjour et merci ! Cette île de France semble remporter tous les suffrages !
Merci pour votre retour et à bientôt sur voyage family !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail