Chaque année, au moment des vacances au ski, vous vous retrouvez devant les caisses pour acheter les forfaits de ski pour toute la famille. Et chaque année, vous ne savez pas quoi répondre à la question « forfaits avec ou sans assurance ? ». Soit vous faites partie de ceux qui la prennent par précaution, soit vous êtes de ceux qui pensent être sur-assurés et vous ne la prenez pas. Moi, je fais partie de cette deuxième catégorie.
Mais la saison dernière, ma fille s’est faite une vilaine fracture au bras sur les pistes et le rapatriement au poste de secours a dû se faire en hélicoptère. Lorsque le pisteur m’a demandé si j’étais bien assurée pour couvrir le coût du secours, j’ai répondu que je n’en savais rien. Et sur le moment, évidemment, ma priorité n’était pas celle-là : il fallait d’abord amener ma princesse qui pleurait toutes les larmes de son corps auprès d’un médecin urgentiste. Nous sommes donc montés dans l’engin… en croisant les doigts !
Une fois remise de mes émotions, je me suis penchée sur la prise en charge par mes différents contrats d’assurance. Le transport en hélicoptère ayant coûté 1000 €, j’espérai bien avoir LA bonne assurance… Voilà le résultat de mon laborieux décryptage.
L’Assurance ski, c’est quoi ?
L’assurance forfait ski
C’est cette assurance que l’on vous propose chaque année lorsque vous achetez votre forfait. En général, elle couvre au minimum les frais de recherche (sous une avalanche sur piste par exemple) et de secours, les frais médicaux et d’hospitalisation (non pris en charge par la sécurité sociale), le rapatriement, au poste de secours, à l’hôpital ou chez vous selon le besoin. Selon les contrats souscrits par la station de ski, la prise en charge du remboursement des journées de forfaits non skiées et des cours de ski non utilisés peut également être couverte sous certaines conditions, souvent restrictives.
Dans tous les cas, avant de prendre l’assurance forfait ski, je vous recommande fortement de demander précisément ce qu’elle couvre et surtout quelles sont les exclusions. Si par exemple, votre accident survient sur une zone en hors-piste (en dehors des limites du domaines skiables), il est très possible que l’assurance ne fonctionne pas.
———–
Le conseil Voyage Family
Avant de souscrire une assurance ski, je vous conseille de vérifier ce pour quoi vous êtes déjà assuré dans le cadre de vos différents contrats : assurance habitation, assurance scolaire, garantie accident de la vie et carte bancaire. De cette manière, si vous saurez à quoi vous en tenir au moment de l’achat de vos forfaits.
———–
La garantie neige
Cette assurance est principalement proposée lors de la réservation de votre hébergement. Elle est totalement différente de l’assurance forfait ski et ne couvre pas les frais liés à un accident sur la piste. La garantie neige permet le remboursement de la location de votre hébergement et des prestations annexes (location de votre matériel, demi-pension, forfaits de ski, etc.) en cas de manque ou d’excès de neige. Le contrat est très séduisant à première vue si vous souhaitez réserver en avance. Il paraît d’autant plus intéressant que le manque ou l’excès de neige ne fait jamais partie des causes d’annulation prises en charge par votre carte visa premier ou mastercard.
Malheureusement, les conditions pour que la garantie neige s’applique sont généralement très restrictives et peuvent considérablement limiter son intérêt. Par exemple, certaines stations proposent une Garantie neige qui s’applique uniquement si vous pouvez prouver qu’un autre domaine skiable européen offre un plus grand nombre de pistes reliées ouvertes, ce qui n’est pas si évident selon la taille du domaine skiable. Certains hébergeurs ne permettent l’application de la garantie neige que pour les résidences situées à plus de 1 400 mètres d’altitude et en cas de fermeture de 2/3 des pistes. Bref, je vous encourage à lire en détail les conditions de la Garantie neige proposée par votre hébergeur ou la station de ski avant de vous décider.
L’assurance intempérie
L’assurance intempérie proposée par certaines stations permet le remboursement d’une partie des forfaits lorsque le domaine skiable est totalement ou partiellement fermé en raison de conditions météo défavorables (chutes de neige, rafales de vent). L’assurance ne concerne que le remboursement du forfait, et non des cours de ski ou de la location du matériel.
Comme pour la Garantie Neige, les conditions sont assez restrictives, limitant l’intérêt de l’assurance. Par exemple, les stations du réseau N’Py, dans les Pyrénées, proposent une assurance intempérie qui s’applique dès lors que plus de 70% du domaine skiable est fermé durant 5 heures consécutives pendant une journée d’exploitation. Le remboursement est effectué au prorata temporis de la journée de ski et est limité à un maximum de 4 journées de ski.