nos Destinations

Canada

Voyage au Canada en famille avec enfants et bébés
 

Sommaire du dossier Canada en famille


- Généralité d'un séjour au Canada en famille (ci-dessous)
Road-trip Nouveau Brunswick : les 10 raisons de privilégier cette région
Voyage en Acadie : le guide pratique
- Le Québec en famille et les chûtes du Niagara

Montréal, Québec et le Saguenay : séjour de 18 jours

Voyage au Québec en famille en hiver
------------------

Le Canada en famille est une destination de vacances pour des enfants de tous les âges. Du Québec avec son itinéraire très kids-friendly, à l'ouest canadien - plus sauvage comme en Alberta ou en Colombie-Britannique, en passant par le Nouveau-Brunswick encore trop méconnu, un voyage au Canada permet aussi de satisfaire les envies de tous les parents !

Le point commun de ses différents Etats, c'est bien entendu une nature à couper le souffle, des fjords comme le Saguenay, des lacs comme celui de Saint Jean, des fleuves comme le St Laurent et des villes comme Québec, Montréal ou Vancouver qui sont parfaites avec les enfants. L'autre point commun, c'est également une faune incroyable : à vous les ours, les balaines de Tadoussac, les élans... et bien d'autres.

Si on ajoute à cela des hébergements mythiques qui vont de la pourvoirie avec la cabane au bord du lac, au tipi amérindien, en passant par le road-trip en camping-car, on se dit qu'il est difficile de trouver un séjour en famille plus sympathique qu'au Canada !

 

  

Que faire lors d'un road-trip au Canada en famille ?

 

  • Se retrouver nez à nez avec des baleines, des ours, des bisons, des phoques...
  • Se prendre pour des indiens en visitant les nombreuses reconstitutions ou en visitant les réserves
  • Profiter d'une ambiance incroyable lors d'un match de Hockey ou de football américain
  • Faire du patin à glace sur des lacs gelés
  • Dormir dans une pourvoirie, ma vraie cabane du Canada, et se balader en barque sur le lac pour pêcher des truites
  • Se faire éclabousser aux inoubliables chûtes du Niagara
  • Manger des pankakes plus gros que leurs assiettes !
  • Profiter des nombreuses activités kids-friendly à Ottawa (relève de la garde, patin à glace sur le canal Rideau....)

 

=> trouver des billets d'avion moins cher pour le Canada en famille : comparez !

 

Où dormir lors d'un séjour au Canada en famille avec les enfants ?


Le Canada regorge d'hébergements mythiques à tester lors au Canada en famille.

Le Canada est le pays du camping car

De nombreux parents optent pour la location d'un camping-car et c'est une trés bonne solution ! On dort alors dans les parcs nationaux qui sont extrêmement bien équipés et confortables. Cela permet aussi d'être indépendant pour les repas, ce qui est à la fois parfois plus simple, et moins coûteux ! Pour la location du camping-car, vous pouvez comparer les offres de nombreux loueurs sur le site de que je vous recommande.


Dormir dans une pourvoirie au Canada en famille 

Pour ressentir la nature et profiter du Québec en famille, il vous faudra dormir au moins une nuit dans une pourvoirie, un établissement qui offre des installations et des services pour la pratique de loisirs en plein air tels que la chasse, la pêche et le trappage ! Ces petites maisons sont au bord de l'eau... l'image carte postale de nos rêves canadiens.

La Pourvoirie Cap au Leste
, qui domine le fleuve Saguenay est super, la plus connue étant cependant La Seigneurie du Triton. Pour toutes les offres, n'hésitez pas à consulter le site des pourvoiries du Québec.


canada en famille


 

Dormir dans le gîte du haut des arbres

Le Gîte du Haut des Arbres n'est pas à proprement parlé une cabane dans les arbres, mais on dort en hauteur, avec une vue imprenable sur le Saguenay ! Il y a même une petite piscine pour les enfants. Une chouette adresse !



Dormir dans un phare sur le Saint Laurent avec des enfants

On accède au phare du Pot par un bateau... et on dort face au majestieux Saint Laurent et on monte la garde dans le phare ! Le phare comprend 3 chambres et on prend le repas du soir et le brunch sur place... c'est vraiment une manière top de profiter de ce fleuve et des oiseaux qui y habitent ! Attention, les enfants de moins de 10 ans ne sont cependant pas acceptés... Je suis fan de cette adresse !


 

Témoignages de parents partis en voyage au Canada en famille

 

Ces familles sont déjà parties en voyage au Canada avec les enfants, et vous livrent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et leurs conseils pour votre prochain séjour en famille !

#1 Témoignage Canada en famille : Québec et les chûtes du Niagara en 18 jours



Le premier témoignage est celui de Florian, qui nous parle de son voyage au Québec en famille, et de son excursion aux chûtes du Niagara !


Canada en famille


 

#2 Témoignage : Montréal, Québec et le Saguenay en 18 jours

Le deuxième témoignage est celui de Delphine, qui nous parle de son road-trip au Québec en famille : de Montréal à Québec en passant par le Saguenay et ses balades et la Pourvoirie du Triton !


canada en famille

 

 

#3 Témoignage Canada en famille : Le Québec en hiver



Le troisième témoignage est celui de Elsa, qui nous parle de son road-trip au Québec en hiver ! Ton simplement féérique, même avec une petite de 2 ans !

canada en famille

 



Quels sont les aspects à anticiper en terme de santé lors d'un voyage au Canada en famille, avec des enfants ou des bébés ?


L'hygiène est la même que chez nous. Aucun autre vaccin n'est donc nécessaire. Pensez simplement à vérifier votre assurance privée ou à en contracter une si besoin car les hôpitaux peuvent vite vous coûter très cher...



Quel budget prévoir pour des vacances au Canada en famille ?


Pour partir au Canada en famille, les billets d'avion sont raisonnables avec un tarif qui commence autour de 450 euros pour monter jusqu'à 700 euros pour un Paris-Toronto au moins d'aoûtJe passe souvent par le comparateur Skyscanner pour acheter mes billets d'avion. Une chambre double en catégorie moyenne oscille entre 60 et 110 euros. Et pour le repas, compter une dizaine d'euros pour les adultes.



Faut-il choisir l'est ou l'ouest pour un premier circuit au Canada en famille ?


Pour un premier voyage en famille, il est plus facile de voyager dans l'est du pays car les distances sont plus petites... Et pour les enfants et les parents qui ne parlent pas anglais, vous pourrez plus facilement échanger avec les gens du pays et profiter de l'accent tellement craquant ! Il y a beaucoup de choses ludiques à y faire, beaucoup d'animaux à voir et à approcher facilement, et de très beaux lacs comme le Fjord Saguenay. Après, il est certain que l'ouest est plus sauvage. C'est un choix qui peut se faire aussi en fonction de l'âge des enfants !


Comment se déplacer au Canada en famille ?


C'est une vraie question pour ce pays tant les distances sont grandes ! L'été, le plus simple sera la voiture et là emcore, n'hésitez pas à comparer avec Auto Europe . Dans l'ouest, vous pourrez également profiter des joies du camping car dans une nature à couper le souffle ! L'hiver, lorsque les conditions sont difficiles, n'oubliez pas que le bus peut vous simplfier le voyage. Les lignes sont nombreuses, le coût des billets raisonnable. Le train lui, est sympathique mais bien plus cher et moins bien desservi !
 

 

Ma sélection de livres à emporter en voyage au Canada en famille


           

 



Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

canada en famille

  

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Ma whislist pour notre road-trip de cet été !
Accessoires top et astuces pour faciliter le voyage en famille 
Destinations
Etats-Unis
Voyage aux Etats Unis en famille
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Canada ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

28 Commentaires Ajouter le votre
Delphine - le 07 octobre 2015 Répondre

La Seigneurerie du Triton… un des meilleurs souvenirs de notre voyage au Québec. Je crois qu'on peut se dispenser de la nuit en Tipi (on l'a fait et on ne le referait pas) mais pas du séjour au Triton. Tout était parfait : accueil, site, chambre, activités. Bref, le coût (assez élevé) est vraiment en relation avec les prestations. L'autre grand souvenir des vacances, le séjour en tente Huttopia dans le parc de la Malbaie. Là, encore un environnement grandiose et un super accueil. A elles seules, les causeries du soir au centre de services valent le détour : les guides-naturalistes vous parlent de leur parc avec passion (et avec l'accent !).

soizic - le 06 juin 2016 Répondre

pour le Quebec avec enfant : je recommande vivement la ferme 5 étoiles à sacré cœur sur les rives du saguenay, le gite des deux soeurs à roberval sur le lac st jean (appartement et plage privée) et le zoo de st felicien !!! et le centre d'interpretation des baleine au nord de tadoussac !!

LEDIG Caroline - le 15 octobre 2016 Répondre

Bonjour, j'ai toujours rêvé de partir au Canada. Je ne peux pas expliquer mais je sens que c'est le moment, je me lance avec mes deux enfants, j'aurai besoin d'aide pour organiser et trouver de bonne adresse. On adore la nature, pas de stresse, pas de départ tout les jours, un peu d'autonomie mais plusieurs destination à couper le souffle.

MERCI

Mélanie - le 13 novembre 2016 Répondre

Bonjour, j'ai un projet identique avec celui de Caroline, je projette de partir en maman solo avec mes deux enfants en avril 2017 : un passage incontournable par Quebec, un vrai besoin de nature et de découvrir les paysages grandioses du Canada, être au plus près des élans et/ou des baleines. C'est encore fourre-tout, mais je travaille à réunir nos envies et construire un circuit en fonction, avec seulement 9 petits jours. Vos bonnes idées sont les bienvenues !

Laurence - le 26 novembre 2016 Répondre

Bonjour, nous envisageons un voyage de 4 semaines au Québec l'été prochain, nous sommes en pleine prospection pour l'organisation de notre séjour.Nous sommes 4 , avec 2 enfants de 11 et 13 ans.
Auriez-vous des tuyaux sur les organisateurs de séjours à solliciter ou à éviter? Nous aurions aimé l'organiser nous même, mais comme nous souhaiterions combiner logements atypique et gîte chez l'habitant, nous ne savons pas vraiment où nous adresser...
Merci pour vos éventuels conseils!

Caroline - le 28 novembre 2016 Répondre

Bonjour Laurence !
Avez vous regardé l'offre de Authentik Canada ? Ils sont tops, sympas, réactifs et de super bon conseil. Pour les hébergements atypiques, regardez sur le site internet des parcs nationaux du Canada. J'entends parlé en bien de la pourvoirie du Triton ( on y accède en barque !) et des nuits en tipi dans le parc Manawan. Bon courage dans la préparation ! Caroline

Chauzit Chantal - le 29 décembre 2016 Répondre

Bonjour
Voulant faire découvrir le Canada à nos petites fille 10 et 12 ans j'aurais souhaiter un devis pour une formule moto neige, pêche blanche, ballade en traîneau......pour une semaine.
Nous restons au Canada 12 jours nous visiterons Montréal, Quebec par nous même. Nous prenons également en charge le voyage Paris / Montréal.
Cordialement
Mme Chauzit

francesca - le 15 janvier 2017 Répondre

ans et bonjour, nous partons au Canada (Montréal, Toronto, Tadoussac, Saguenay...) avec nos enfants en avril (je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas grave). Nous aimerions savoir comment nous habillés chaud, très chaud ? printemps ? merci d'avance de nous aider

Caroline - le 16 janvier 2017 Répondre

Bonjour ! Il fait aux alentours de 0°C à cette période... Prenez les affaires de ski des enfants (cagoule, polaires collants, pantalon et manteau de ski). Pour vous, je vous conseille de mettre des collants aussi sous votre pantalon :
Bon voyage !

Eléonore - le 03 mars 2017 Répondre

Bonjour! Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses! J'ai une petite question technique: Florian, tu parles de rejoindre Saint Félicien depuis Québec en 2h de route, mais via michelin en annonce 4h30... Comme nous allons voyager cet été avec une petite d'un an 1/2, les temps de trajet vont compter dans notre itinéraire! ;) Du coup je ne sais pas sur quel temps de trajet me baser...

FRANCESCA - le 04 mars 2017 Répondre

Merci pour votre réponse.
Mauricie et Kingston en avril où on y trouve des activités intéressantes à faire ou pas ? ou puis-je m'en passer ?

Florian - le 21 mars 2017 Répondre

@Eléonore Deja desolé pour le temps de reponse, mon mailer s'est mis a filtrer voyage family !
Alors je viens de reverifier et en fait depuis l’aéroport il faut a peine plus de 2 h pour rejoindre... Saguenay, l'entrée du lac. J'ai été un peu optimiste dans mon commentaire. 3h tout compris pour Robertval a coté de saint felicien.
pour ce faire il faut prendre la route 175 qui traverse le parc Jacques cartier puis prendre la 169 direction lac saint jean de memoire.

En 4h30 je pense que via michelin doit te faire passer par la route touristique de tadoussac et remonter le fleuve... mais la traversé du parc est tres sympa, et un arret pour admirer la flore sauvage des grand espace canadiens c'est vraiment sympa quand on a 8h d'avions dans les pates.

c'est marrant de revenir sur ce voyage car nous partons aussi au canada (encore) cette année mais de l'autre coté :)

Baleinette - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour,
nous avons fait plus ou moins le même trajet que celui décrit dans l'article en juillet 2006 avec notre fille de 10 ans, puis en juillet 2016 avec nos filles de 9 et 5 ans : absolument génial pour les enfants !
Attention pour les baleines, c'est seulement à partir de mi-juillet qu'elles arrivent au niveau de l'embouchure du St Laurent !
Super : la pourvoirie du Triton (en tipi ou pas), La Ferme 5 étoiles (bien qu'un peu bondé, mais les enfants adorent le contact avec les animaux), tous les parcs nationaux Parcs Canada et Sepaq où les animateurs se font une joie de partager leur savoir (n'hésitez pas à consulter leur programme pour participer aux animations gratuites).

Nous avons ajouté pour notre 2e voyage une boucle vers Montebello (l'hôtel Château Montebello est "le plus grand chalet en bois du monde", au bord d'un lac, avec beaucoup d'activités - et des propos sur le site F***ont leurs hôtels de luxe sont géniaux et parfois abordables) et le parc Omega merveilleux avec animaux en liberté que les enfants peuvent nourrir d'un sac de carottes - je le préfère finalement au zoo de Saint Félicien - attention la route est très très longue pour gagner le Lac St Jean - arrêt impératif au parc des Chutes de la Petite Boutonnais, gratuit et sympa.

Près de Quebec, j'ai préféré la chute du Canyon St Anne à la chute Montmorency (moins de monde, parcours sympa à faire avec les enfants passant au-dessus et en dessous des chutes)
À Quebec même, pendant le festival d'été, je craignais un peu la foule, et en fait, c'est génial. Pas de bousculade, une atmosphère de fête partout dans la ville, de grands concerts en plein air, mais dans une ambiance bon enfant. Nous logions à l'hôtel Royal Palace (!) très près du centre, on pouvait même voir les concerts sur la place depuis notre suite (avec petite cuisine et room service pas cher pour les menus enfants - belle piscine glacée :-(

À Montréal 1er séjour aux appartement Trylon et 2nd à la tour Belvédère, qui est similaire (appartements tout équipés, piscine, grande terrasse sur le toit) A visiter : le biodôme, l'arboretum, la basilique (kitsch mais impressionnante surtout si un choeur chante), avec des enfants un peu grands et qui ne craignent pas l'eau le Saute-Mouton sur les rapides de Lachine du St Laurent, le festival de feux d'artifice. Le parc d'attractions de la Ronde est un peu vieillot… mais, il peut y avoir des amateurs. Le festival de Jazz, le festival Juste pour rire…
Attention : super les baignades dans les jets d'eau, les bassins, les piscines découvertes, mais il nous est arrivé une mésaventure : on nous a prévenus que les petites filles à partir de 6/7 ans, même pas du tout formées, doivent porter un haut de maillot sinon risque d'amende pour atteinte à la pudeur (!!!)

Nous n'avons qu'une envie : repartir effectivement pour faire l'autre rive du St Laurent et la Gaspesie !

SYLVIE - le 02 décembre 2017 Répondre

Bonjour
Nous voudrions partir au moins 15 jours avec nos 3 enfants(19,15 et 10 ans)début juillet.
Il parait qu il y a énormément de tiques porteurs de la maladie de lyme au canada.J'hésite donc à faire cette destination
Merci pour vos conseils avisés

caroline - le 04 décembre 2017 Répondre

Bonjour Sylvie !
Je viens de vérifier sur le site du ministère des affaires étrangères et sur le site de vaccination des voyageurs de Pasteur (les deux sites de référence), et aucun des deux ne mentionne ce risque. Alors qu'ils sont plutôt prudents ;) Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais qu'à mon sens c'est un risque très mesuré ! Vous pouvez aussi toujours prendre une pince avec vous aux cas ou, si vos enfants se baladent dans les hautes herbes. Vous savez, j'habite à la campagne en France et il y en a beaucoup aussi :)

Je vous souhaite une belle journée !

Capucine Hadoux - le 15 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous envisageons d’emmener nos 2 enfants au Canada pour Noël 2018. Ils auront alors 3ans et demi et 10mois pour le petit. Nous aimerions vraiment pouvoir les emmener à un match de hockey (notre aîné étant un grand fan de ce sport) que nous conseillez vous ?

caroline - le 18 décembre 2017 Répondre

Bonjour ! Je ne suis pas certaine de comprendre la question... Je pense cependant qu'ils seront un peu petits pour apprécier dans la longueur !
N'hésitez pas à réserver vos places à l'avance en fonction de là ou vous serez !
cf. celui pour Montréal : https://www.nhl.com/fr/canadiens/schedule/2018-04-01/ET
Bonne journée !

Amelie - le 05 janvier 2018 Répondre

Bonjour, j'envisage un séjour fin juillet avec mes enfants, 8 et 11 ans. Est-ce une bonne période? pas trop chaud, moustiques etc... ? également, quel itinéraire me conseillez-vous pour voir les baleines, ours, caribous? je viendrai de Toronto où nous avons prévu de passer quelques jours. Un grand merci!

david - le 25 janvier 2018 Répondre

Allo,
En effet, le Canada est la destination phare pour les familles, j'y vais régulièrement et jamais je n'ai ressenti la moindre animosité pour les enfants, les familles.
Continuez ainsi, j'aime votre blog.

Elena - le 05 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Je me permets de vous répondre car nous souhaiterions également partir à noel avec nos enfants âgés de presque 4 et 10 mois à cet époque la.
Avez vous trouvé des activités adaptées à leur âge ?
Je vous remercie

Garrincha - le 26 septembre 2018 Répondre

Bonjour à tous,
Nous partons pendant les vacances de Toussaints avec nos deux enfants (3 et 1ans).
On appréhende le climat et les zones accessible. Pensez vous que certain site sont fermé ? Parc, zoo,... Est ce que des ballades extérieur à cette période et jouable ? Je viens de voir des températures possible entre 0 et -6°c....
Je pensais faire la boucle classique en 20 jours (Montréal / Mauricie / lac Saint Jean / Saguenay / Québec / Montréal) dans les grandes lignes.
Merci pour vos retours.

Caroline - le 26 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
C'est toujours possible oui !
Couvrez bien vos enfants et n'hésitez pas à prendre un bas de combinaison de ski !
Pour le reste, je ne sais pas, il faut regarder au cas par cas. Le Canada est un pays de froid, je pense qu'ils ne ferment pas à la moindre petite brise ;)
Bonnes vacances !

Garrincha - le 26 septembre 2018 Répondre

Merci pour ce rapide retour.
Je part acheter des surcouches

Fabienne - le 05 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Nous partons an aout 2019 avec nos 2ados de 16 et 13 ans. Je recherché un endroit pour faire une rando en cote a cote . Nous allons faire Montreal, Parc de la Mauricie, Charlevoix, lac Saint Jean et Quebec. Si il faut, je peux aussi changer de point de chute.
Avez vous des adresses pour cette rando à partager?
Pour les vols, auqnd dois-je reserver, les prix ne cessent de changer. De 370 a 580 cette semaine

Merci beaucoup,

Caroline - le 08 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
De paris à Montreal avec escale, 370 est un excellent prix !!!! Le prix moyen est de 600 euros. Alors achetez ! Les prix vont monter...
Sinon, désolée, pas de reco particulières... les parcs naturels sont top et pas chers pour domir !
Bonne journée,

Laurence - le 15 octobre 2018 Répondre

Bonjour, selon vous le budget moyen par jour et par personne pour des vacances au Québec ? Repas compris, sans le vol
Merci beaucoup pour votre retour

Caroline - le 16 octobre 2018 Répondre

Bonjour
SI vous êtes en famille, je dirais dans les 60 euros par jour et par personne si vous faites attention.
Bon voyage !

Nadia - le 31 octobre 2018 Répondre

Bonjour
effectivement les vols débute a 370 euros mais attention souvent le bagage en soute n'est pas inclus. Je viens de réserver pour juillet 2019 et les vols étaient à 554 euros par personnes avec une compagnie régulière (bagage en soute de 23 kg inclus). Bonne recherche

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail