nos Destinations

Cinque Terre

Week-end dans les Cinque Terre : 3 jours hors du temps
 

Sommaire du dossier Cinque Terre
- lire l'article : Les villages à visiter (ci-dessous)
- lire l'article : guide pratique pour un week end dans les 5 terres
- lire l'article : où dormir dans les cinques terres
- télécharger le mini-guide gratuit sur les cinque terre
- week-end du blog dans les cinque terre en vidéo
- Découvrir tout le dossier spécial sur 
l'Italie en famille
--------------------------

Si l’Italie en famille est un paradis, les Cinque Terre en Ligurie (prés de Gênes) en est sa destination parfaite pour un long week-end avec les enfants ! Les 5 Terres, ce sont 5 villages colorés dominant la mer : Monterosso (le plus grand), Vernazza (considéré par beaucoup comme le plus beau), Manarola, Corniglia, et Riomaggiore. On laisse la voiture une fois pour tout à Levanto ou à la Spezia en arrivant, et on se balade ensuite entre les cinq terres en train, en bateau ou à pied (il y a de magnifiques sentiers de randonnée). Le tout, en haut des falaises au milieu des citronniers, des oliviers, des vignes…

Nous y avons passé 4 jours en avril, et malgrés un peu de pluie, nous avons eu le sentiment de vivre loin de tout et hors du temps. Un voyage à ne pas manquer !

 

 

Cinque terre : arrivée dans notre l'hôtel


Nous avons décidé de rejoindre les Cinque Terre en Italie en voiture, ce qui est probablement la solution la plus économique (vous pouvez aussi prendre l'avion jusqu'à Pise ou Gênes, n'hésitez pas à comparer les vols pour voyager moins cher).

Nous choisissons Levanto comme porte d'entrée pour les 5 Terres et nous dormons dans la charmante maison d’hôtes Villa Caterina.
Je vous recommande vivement cet endroit, même si, nous voulions au départ dormir dans le super Agrotourismo Villanova (rapidement complet alors réservez vite !).


Cinque terre : prendre le train

 

Le premier jour, nous filons vite à la gare de Levanto (possibilité de parking payant) pour rejoindre les Cinque Terre. Aujourd’hui le programme, c’est que nous n’en avons pas. Il pleut, et nous préférons rester dans le train le plus longtemps possible (des enfants mouillés dés le début, c’est un retour anticipé assuré !). Nous décidons donc de commencer par le dernier des villages des Cinque Terre : Riomaggiore à 20 minutes de train depuis Levanto.

Sur le quai, c’est l’excitation des grands départs. Beaucoup de familles avec des enfants et des bébés, beaucoup de randonneurs… Une ambiance festive bien sympathique. Les enfants sont contents de laisser la voiture et de profiter d’autres moyens de transport. Nous venons de rater notre train (il faut anticiper l’achat des billets car il y a un peu de monde le matin). Le prochain est dans 30 minutes, mais c’est aussi ça les Cinque Terre : la vie de ces gares animées ;)


Cinque Terre - Italie


Cinque terre en italie

L'attente des trains et l'ambiance animée des gares fait partie du voyage



Cinque Terre : Riomaggiore, notre premier village (jour 1 matin)


A Riomaggiore tout le monde descend. Il y a un peu de monde. Mais comme souvent, les ruelles parallèles typiques et magnifiques sont désertes. Nous évitons le flot de touristes. Les enfants courent, on les perd de vue sans avoir peur puisqu’il n’y a pas de voiture. Le petit port est adorable : des barques de toutes les couleurs entourées de maisons de toutes les couleurs. Mais, les enfants commencent à râler, leurs pieds sont trempés par la pluie qui ne cesse de tomber... Nous mettons tout le monde d’accord autour d’une pizza ! Attention, il vaut mieux manger pas trop tard avec les enfants car les restos sont vite bondés.

Cinque terre en italie
Cinque terre en italie



Cinque Terre : Monterrosso (jour 1 après-midi)


Dans le train du retour vers Levanto, la pluie se calme enfin et nous descendons à Monterosso : il y aura bien des chaussettes sèches à acheter pour que les enfants arrêtent de patauger dans leurs chaussures ?! Et bien oui (heureusement). Les pieds au sec, on se balade dans le plus grand village des 5 terres. Il est mignonnet et avec ses deux grandes plages et son square avec balançoires et toboggans, il est totalement adapté aux familles. Les enfants sont ravis !

----------------------
Où dormir à Monterosso

  • Albergo Degli Amici : un petit jardin, un peu en hauteur, tout en étant à 3 minutes de la plage... un super emplacement !

----------------------


Cinque terre en italie

Monterosso, le plus gros des villages mais agréable en famille

 

 

Cinque terre : Vernazza, le plus beau des villages ? (jour 2, matin)


Aujourd’hui non plus, pas de programme. Il ne fait pas trop mauvais temps, alors on se laisse tenter par le village que tout le monde a élu comme « le plus beau» des Cinque Terre : Vernazza.

Il y a toujours beaucoup monde dans la rue principale, et toujours personne dans les ruelles parallèles. Je vous conseille de monter un peu dans les vignes pour voir Vernazza et la mer vus d’en haut (prendre le sentier à gauche de Vernazza en regardant la mer). Ce n’est pas très long pour les enfants (10 minutes de marche), et la vue vaut le détour.

Ensuite, direction la tour de Vernazza. La visite est payante (2,5 euros par adulte) et pas pratique avec les enfants (les escaliers sont tellement étroits qu’on se croise difficilement). Mais la vue est sympa et les petits sont ravis de jouer aux pirates et aux chevaliers.

Le petit port de Vernazza est effectivement très mignon et des cafés vous tendent les bras : un petit ristretto en attendant le bateau, ça ne se refuse pas.

----------------------
Où dormir à Vernazza

  • Cadé Ventu : une chambre d'hôtes avec une vue de rêve... A 2kms du centre mais parking privé et gratuit.

----------------------


Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie



Cinque terre : Manarola (jour 2, après-midi)


Ensuite, nous décidons de changer du train et de prendre le bateau pour Manarola avec les enfants. Là encore, ce n’est pas donné pour les 20 minutes de bateau qui séparent les 2 villages (7 euros par adulte et 4 euros par enfant au dessus de 6 ans (en savoir plus – bientôt dispo). Mais c’est à mon sens une balade incontournable : arriver dans le village par la mer, c’est magnifique et cela confère à ce nouveau lieu, une atmosphère toute particulière.

Nous avons surtout aimé Manarola pour le petit chemin qui part du haut du village et qui permet de se balader dans les vignes (à droite du village en regardant la mer). Les cultures en terrasse sont magnifiques et Manarola vue d’en haut est également top.

Un autre atout de ce village : son square pour les enfants face à la mer et le snack « slow food » attenant qui permet de regarder la mer en sirotant un citron pressé pendant que les enfants font le pleins de tourniquets. Enfin, si vous avez la chance d’assister à la mise à l’eau des barques du port, c’est assez spectaculaire. Bref, un autre village à ne pas rater pour les familles qui visitent les Cinq Terres.

----------------------
Où dormir à Manarola

  • La Marina Piccola : un hôtel plein de charme et rénové dans le coeur du village.

----------------------


Cinque terre en italie

Cinque terre en italie


Cinque terre en italie

 

Cinque terre : Corniglia, notre coup de coeur (jour 3, matin)


Aujourd'hui nous nous rendons dans l’ultime village des 5 terres : Corniglia
. Je ne sais pas si c’est ce soleil qui est au rendez-vous, mais les couleurs sont magiques ici. Corniglia est mon coup de cœur.

A l’aller, nous décidons de prendre la navette
(1,5 euros par adulte) et d’éviter les marches pour atteindre le village perché sur la colline (histoire de ne pas user les enfants dés le début). Nous les emprunterons au retour (la vue est belle ça vaut le coup). Encore une fois, on se retrouve dans des petites ruelles, sur de jolies places, le tout face à la mer qui se découvre ici et là. Pas de doute, nous sommes bien en Italie !

Au détour d’un point de vue, nous sommes intrigués par une personne en contrebas qui prend un bain de soleil sur un rocher au bord de l’eau. Nous achetons un pique-nique à base de foccaccia pour rejoindre cette personne si paisiblement installée (la ruelle part de la place du village). La vue pour descendre est somptueuse, et au bout de 15 minutes (tout à fait faisable avec des petits), nous arrivons effectivement sur un petit port aux barques de toutes les couleurs. Il y a quelques rochers plats pour faire un pique-nique de roi, et nous restons bien 2 heures dans ce petit paradis : les enfants occupés à pêcher des bernard-l’hermites, et nous à faire la sieste…

Pour remonter, c’est moins dur qu’il n’y paraît.
En 20 minutes, on se retrouve à nouveau sur la place, le temps d’acheter une bonne glace faite maison, de descendre les marches qui séparent Corniglia de la gare, et nous voilà dans le train du retour pour Levanto.

----------------------
Où dormir à Corniglia

----------------------

 Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

 

Cinque terre : se balader dans les alentours à Fontana (jour 3, aprés-midi)


Les villages perchés dans la vallée de Levanto nous faisaient de l’œil depuis le début. Avant de rentrer en France, nous roulons donc vers les hauteurs de la vallée en direction des Cinque Terre et nous arrivons à Fontana. Perdu au milieu des oliviers et des citronniers, nous marchons un peu sur les sentiers qui partent des ruelles de ce joli village. Et là, enfin, nous sommes seuls ! Nous découvrons même un petit hôtel, comme une adresse secrète fort sympathique pour votre prochain week-end en Italie.

----------------------
Où dormir à Fontana

----------------------

Cinque terre en italie


Cinque terre en italie


 

Cinque terre : se balader dans les alentours à Portofino (sur le chemin à l'aller)


Pour arriver en voiture depuis Genève jusqu’aux Cinque Terre, nous avons décidé de faire une pause déjeuner en dehors de l’autoroute. Nous prenons la première sortie et nous laissons notre flair nous trouver une bonne adresse pour manger avec les enfants. Ce sont en général les meilleures trouvailles !

De prime abord, la trattoria Dell’Olmo (Cabanette, à côté d’Alessandria) semble fermée et n’est pas franchement accueillante. Mais en poussant la porte, nous voilà dans une cantine italienne traditionnelle où se côtoient des habitués dans une humeur joyeuse : des familles avec enfants, des hommes d’affaires, des retraités... C’est la meilleure et la plus grosse pizza qu’on ait mangée de tout le séjour ! Bref, super adresse si vous passez dans le coin.

Puis, avant d’arriver aux Cinq Terres,  nous faisons un petit crochet par Portofino, un magnifique petit port à 1 heure de Levanto
. C’est notre Saint-Tropez à nous, et comme chez nous, ce village est vraiment beau et agréable hors saison. C’est l’occasion d’une bonne glace italienne en regardant les bateaux. Et d’une chouette halte pour dégourdir les jambes des enfants. La route pour y arriver est sinueuse, belle, mais sûrement bondée en été…

Cinque terre en italie


Cinque Terre : ma sélection de livres pour les enfants

 


Cinque terre en italie      Cinque terre en italie      Cinque terre en italie

 



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

cinque terre voyage en italie

Vous aimerez aussi


Destinations
Angleterre
Du nord au sud, c'est complètement family-friendly !
 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Cinque Terre ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

34 Commentaires Ajouter le votre
Jolis Voyages - le 12 mai 2015 Répondre

ça à l'air très sympa ce coin d'Italie. J'avais déjà repéré des beaux paysages sur Pinterest mais avec cet article, ça me dit bien et pourrait être une destination idéale pour notre petite famille.

GIRAUD Florian - le 19 mai 2015 Répondre

CHouette alors j'y vais durant les grandes vacances!
Par contre on y va deux semaine car on a promis de la plage aux enfants (car nous on s'en serait bien passé)

Caroline - le 19 mai 2015 Répondre

Merci Florian !
En revanche, il n'y a pas vraiment de plages... et je ne suis pas certaine que ca vale le coup pour 2 semaines. Il faudrait descendre sur la côté ensuite ? Mais attention au monde ;)
tiens moi au courant !

Luna - le 03 août 2015 Répondre

je dois me rendre à genes pendant 7jours est il possible d'aller 1 journée au cinq terre

florian - le 03 août 2015 Répondre

Bon départ la semaine prochaine. Deja encore merci pour le guide Caroline. Ce qu'on va faire au final c'est une semaine sur les 5 terres et 1 semaines vers Pise/Florence qui ne sont pas si loin. Je te ferais un petit feed back "bébé" car on y va avec les 3 (dont mademoiselle de 10 mois).

Voyage Family - le 03 août 2015 Répondre

Bonjour !
Oui ce n'est vraiment pas très loin ! Une grosse heure. Ensuite vous avez des trains toutes les 20 minutes environ donc pas de soucis ! Je ferais deux villages et prendrai le bateau un fois pour aller de l'un à l'autre. J'éviterai Monterosso et ferais Vernazza et Cornigla. Cela fait une bonne grosse journée mais c'est très sympa !
Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez me dire ce que vous avez finalement fait !
A très bientôt

florian - le 26 août 2015 Répondre

Petit retour sur des vacances en familles aux 5 terres à 5 dont 3 enfants de 7 - 4 et 11 mois
=> Niveau hébergement :
comme l'a très bien dit Caroline dans son article, à Levanto c'est la cohue absolue au mois d'août ! Guichet de train pris d'assaut, information touristique débordée... Nous avions un camping à Deiva Marina (au nord de Levanto) : 0 soucis en plein mois d'août. La gare est plus petite donc il y a seulement 1 trains toutes les heures mais pas de queue et toujours de la place assise dans le train (et avec un bébé c'est mieux). Par ailleurs, le camping sur place propose des navettes gratuites des campings à la gare ; gare qui jouxte la plus grande place du coin. Donc franchement pour les grandes vacances mieux vaux essayer Deiva Marina, Bonassola ou Framura (3 villes avant Levanto) pour plus de tranquillité.

=> Après avec bébé c'est porte bébé obligatoire mais ça s'y prête plutôt bien. On visite chaque village en 2-3 heures donc ce n'est pas trop dur pour les épaules.

=> Sinon une semaine avec un bébé c'est bien. Car mine de rien on est rarement dans le tain avant 10h donc sur place vers 10h40. 2-3 heures de balades plus 1 heure de pause midi => 16h. De quoi rentrer et profiter de la plage à coté de la gare d'arrivée avec les grands avant de prendre la navette pour remonter. 1 ville par jour ça fait 5 jours + un jour spécial sieste dans un vrai lit pour les plus petits.

Voila ça se fait donc bien avec un bébé mais il faut prendre plus son temps ;)
Sinon à savoir que pas loin il y a des trucs à faire (en deuxième semaine pour nous) : Pise (très jolie) à 1h15 de voiture mais surtout le vieux port de Gène à 40min. A Gène il y a le plus grand aquarium d'Europe (les gamins étaient fous devant les dauphins) mais aussi le musée des enfants, un bateau pirate de film grandeur nature, le musée de l'antarctique etc... et tout est orienté famille !
De quoi passer 2 jours facile avec des enfants (nous rien que l'aquarium on y a passé 3h !)

alker - le 26 mars 2016 Répondre

bonjour,

merci pour ce blog!et également ce dernier commentaire très rassurant concernant l'usage possible du porte bébé..nous comptons passé une semaine en ligurie.
3 jours aux 5 terres, 1 ou 2 jours à gênes; avez vous d'autres suggestions de lieux à visiter avec bébé et randonneuse;) âgée de 4 ans?

cordialement

Caroline - le 28 mars 2016 Répondre

Bonjour !
Merci pour ce commentaire ! A gênes, vous pouvez faire l'aquarium, le plus grand d'Europe, le musée luzzati (un peintre genevois qui illustre des livres pour enfants, un univers super !), voir les bateaux sur le vieux port...
Profitez bien !

Politi - le 17 avril 2016 Répondre

Bonjour, je vient de voir vôtres site juste parfait j ai des questions a vous posez ci possibles ,
Je voudrait partir avec 5 amies au cinqu terres pour 3 jour vendredi samedi et dimanche on est très branché randonnée je voudrait savoir en premier temp si vous avez un conseil pour se loger pas loin du parc naturel et savoit qu elle village choisir pour se loger en appartement a des prix abordable et si vous aviez des restaurant a coupé le souffle ( vue du restaurant) et des bon sites a visité autant en villages que en point de vue :) merci d avance :)

Marik - le 29 juillet 2016 Répondre

nous avons réservé une chambre d'hôtes dans l'arrière pays à Beverino,craignant le monde au bord de la mer, mais voulons bien sur visiter les fameux villages.Cela sera-t-il compliqué? Connaissez vous l'arrière pays?merci pour les infos si vous pouvez m'en donner.

baby - le 14 novembre 2016 Répondre

Bonsoir, combien de temps faut il pour visiter un village, pourriez vous me dire quel visiter en premier merci

Bonne soiree

Caroline - le 14 novembre 2016 Répondre

Bonsoir !
Ca dépend de vous ! 1 à 2h, plus si vous flânez !
Mes préférés : Corniglia, Manarola et Vernazza !
Bonne soirée

le boennec - le 03 décembre 2016 Répondre

Bonjour, et merci pour ce chouette blog. Pour les 5 terres en amoureux de balades et randos (petite ou grosse), que conseillez vous? louez un appart qques jours? passez d un village à l autre en bookant une chambre à chaque fois (après avoir posé la voiture à Lavanto gare? Merci de vos conseils.

Caroline - le 03 décembre 2016 Répondre

Bonjour !
Non les courtes distances ne nécessitent pas de bouger d'un village à l'autre. Vous pouvez dormir dans un des villages, ou Levanto (peut-être plus animé le soir) et partir faire vos randonnées la journée !
Pour les randonnées, il faut bien vérifier car il y a eu beaucoup d'éboulements et de nombreux sentiers ne sont toujours pas réouverts. En revanche, désolée, nous n'en avons pas fait... en revanche, vous en trouverez pleins sur ce site : http://www.cinqueterre-italie.com/marches-et-sentiers/
Caroline

NYS - le 13 décembre 2016 Répondre

les 5 terres

sylvia - le 25 janvier 2017 Répondre

le site est il praticable pour personne a mobilite reduite

Caroline - le 26 janvier 2017 Répondre

huuum, ça me parait compliqué malheureusement... il y a pas mal d'escaliers...
Bonne journée

Ondine - le 07 février 2017 Répondre

Bonjour,
Pourriez vous préciser, en gros, le budget qui a été nécessaire pour ce voyage?
Merci

Camille - le 08 février 2017 Répondre

Bonjour Caroline
Bel article. Cinque Terre ressemble vraiment magnifique!
Il ya 2 ans, je suis en vacances en famille en Italie avec mes enfants (âgés de 4 et 7 ans).Ils ont eu beaucoup de plaisir! :) Je peux recommander la Toscane et surtout notre hôtel (http://www.paraduresort.com/fr/). Pour les enfants il y a une véritable aventure!
Belles salutations

Caroline - le 08 février 2017 Répondre

Bonjour !
Huuum, je dirais qu'il faut compter sur place environ 70€ par personne et par jour ? A 4, nous avions une chambre à 110€, nous mangions au resto pour 50€, reste le parking et le prix du train ou du bateau.
Bon voyage !

Antoine - le 14 avril 2017 Répondre

Bonjour,

Merci pour ce partage de bons plans.
Nous sommes un couple et un enfant 1 et demi.
Initialement nous avions prevu de passer 4/5 jours aux cinque terre, l idée était de faire un village par jour en marchant et en laissant la voiture à montegrosso. Nous aurions loge dans chaque village via chambre d hôtes et airbnb. si je vous lis bien, vous privilégiez davantage de dormir a levento et ensuite de rayonner dans la région. Est ce qu il n y a néanmoins pas un intérêt à passer la nuit dans les villages afin de profitez de ceux-ci le matin et le soir lorsque le flot de touristes est passé ? Ou bien est çe que c est réellement 'mort' le soir.
Est ce qu un village est à la fois central et un peu plus animé ?

D avance merci pour vos conseils

Antoine

Caroline - le 18 avril 2017 Répondre

C'est sympa, mais c'est sur que c'est calme ! Enfin je pense car du coup je n'y ai pas dormi. Attention vérifiez bien les itinéraires de rando car il y a eu des éboulements et tous ne sont pas ouverts... tenez moi au courant !

hélène - le 23 mai 2017 Répondre

Bonjour
Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer si l'on peut garer une auto trois jours durant à Levanto . sur quel parking et à quel prix environ. Nous partons 4 jours nous logerons à riomaggiore sans parking, nous pensons donc laisser notre auto à levanto et voyager par le train.Merci d'avance pour votre réponse

Sylvie - le 15 juin 2017 Répondre

Bonjour de l'aéroport de Gênes pour se rendre à Levanto par le train, que pouvons nous prendre et à quel endroit ? Bus puis train ? Il y a un changement je crois. Je vous remercie

Caroline - le 19 juin 2017 Répondre

Bonjour je ne connais pas volastra. Nous nous avons dormi à levanto c'était très bien !

stephanie - le 06 septembre 2017 Répondre

bonjour nous cherchons une destination pour octobre avec notre bébé qui aura 2.5 mois. est ce la bonne saison pour y aller ? Le porte bébé est il une bonne option ? pour l'avion vous avez des conseils? sur les genoux ou sur un cosy ?
merci

Caroline - le 07 septembre 2017 Répondre

Bonjour Stéphanie !
Oui je dirais qu'octobre est la limite. Pour l'avion, cela ne dure pas longtemps, sur les genoux c'est parfait ! Enfin, le porte-bébé, je le prendrais en plus de la poussette. Vous pourrez prendre un cadenas pour laisser la poussette de temps en temps. Mais à 2,5 mois, c'est pratique quand même car vous allez passer la journée dehors, loin de votre hôtel.
Bonnes vacances !

Trotteurs Addict - le 24 septembre 2017 Répondre

Bonjour on compte aller aux Cinque Terre avec notre bébé de 10 mois en octobre 3 jours. C'est suffisant ? par contre notre bébé n'est pas fan du porte bébé. Est ce faisable en poussette pour visiter les villages ?
Merci

Caroline - le 25 septembre 2017 Répondre

Bonjour !
Oui, ca se fait bien en 3 jours. Et puis après tout, si vous êtes bien dans un endroit, rien ne vous oblige à faire les 5 villages :). Mais franchement, 2 par jours, c'est tranquille. N'hésitez pas à vous balader un peu dans les montages près de Levanto en voiture en repartant !

Pour la poussette, oui, c'est toujours possible. Mais vous allez vous embêter à la porter dans les petites ruelles qui montent et où il y a beaucoup de marches. Ce que je ferai, ce serait de prendre un cadenas pour laisser parfois la poussette, et se balader avec le porte bébé avant de remettre votre petit dans la poussette pour prendre le bateau, le train, vous balader dans les rues principales, manger au resto. C'est un bon compromis !
Belle journée et à bientôt !

aline Paul - le 30 septembre 2017 Répondre

un site super chouette, BRAVO §

bertrand - le 20 novembre 2017 Répondre

Merci pour toutes ces infos indispensables et objectives.Du pain bénit pour qui veut visiter les cinq terres par exemple..Bravo pour votre implication.

jo - le 05 février 2018 Répondre

merci vraiment énormément, je suis entrain de planifier un voyage aux cinq terres et j’étais un peu perdue, et hop je tombe sur votre site et tout est expliquée au moindre détails. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Emilie - le 23 avril 2018 Répondre

Merci pour le carnet de voyage sur Cinque terre ! Nous avons logé à la villa Catarina à Levanto, pris le pass qui permet de prendre le train et d'emprunter les sentiers. L'accueil a été super et nous avons pleinement profité des 5 villages.

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail