Destination Australie

1 mois pour sillonner l'Australie en famille : le rêve !

Lise vous raconte son road-trip avec les enfants... 

Île-continent du bout du monde, gigantesque paradis terrestre peuplé de wallabies et de koalas, l'Australie en famille est une aire de jeux idéale pour un séjour avec enfants. De Sydney à Ayers Rock, de la Gold Coast à Alice Spring, des forets tropicales aux plages de sable blanc, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges. Seuls points communs aux 6 fuseaux horaires ? Le « lifestyle » à l'Australienne : un mode de vie cool et équilibré, un rapport à la nature (et au sport) très puissant et un état d'esprit toujours positif ! 

 

Parcourir en 4X4 le désert du Centre Rouge sur fond de culture aborigène, jouer aux aventuriers dans des paradis tropicaux et survoler la barrière de corail, Lise, créatrice du blog Famille en voyage, l'a fait avec ses 3 petits (3 et 9 ans). Elle nous raconte son road-trip en Australie avec enfants, ses coups de cœur et ses bons plans.


=>  revenir au sommaire : l'Australie en famille

Australie côte est

 

Quand et comment êtes-vous partis pour un voyage en Australie en famille ?


Notre road-trip en Australie avec enfants a duré presque 5 semaines, à cheval entre juillet en août.
A cette période, il fait un peu trop frais pour se rendre dans le sud, c'est pourquoi nous avons privilégié le centre et le nord du pays, c'est à dire le Queensland et le Territoire du Nord.

Nous avons opté pour la formule « autotour », c'est à dire que nous étions autonome avec notre voiture de location, mais nous avions un circuit et des nuits d'hôtel réservés par un voyagiste.
Nous avons également fait le choix de prendre beaucoup de vols intérieurs pour limiter les longs trajets en voiture.

road-trip-australie-enfants-opéra-sydney

 


Quel a été votre circuit pendant ce voyage en famille en Australie ?


Nous avons atterri à Sydney ou nous avons passé 3 jours avant de s'envoler pour Ayers Rock et notre 1er autotour du voyage.


Autotour 1 : Centre Rouge : Ayers Rock => Alice Springs (680 km - 5 jours)


À Ayers Rock, nous avons loué un 4X4 direction Kings Canyon, puis Glen Helen et enfin Alice Springs, d'où nous avons pris un avion pour Cairns.


road-trip-voyage-enfants-australie

Itinéraire circuit autotour Australie

road-trip-australie-enfants-red-center


Autotour 2 : Cairns => Airlie Beach (760 km - 8 jours)


De Cairns, nous avons roulé 140 km jusqu'à Cap Tribulation, puis 140 km jusqu'à Atherton, encore 275 km jusqu'à Townsville et enfin 205 km jusqu'à Airlie Beach. De là, nous avons pris l'avion pour Brisbane.

Autotour 3 : Brisbane => Fraser Island => Brisbane (700 km - 6 jours)


Pour notre 3ème autotour, nous sommes partis de Brisbane et nous avons roulé 290 km pour rejoindre Hervey Bay, puis nous avons passé 48h sur l'île de Fraser Island (nous avons loué un 4X4, seuls véhicules autorisés sur l'île).
Nous avons ensuite rejoint le continent à Rainbow Beach, direction la Gold Coast, puis retour à Brisbane.

 

Autotour 4 : Darwin => Kakadu => Darwin (8 jours)


À Brisbane, nous avons pris l'avion direction Darwin, la capitale du Territoire du Nord. Nous avons loué un camping car avant de mettre le cap sur le Parc National de Kakadu, puis Katherine Gorge et enfin Litchfield, dernière étape avant de rentrer à Darwin.


Nous avons réservé tous nos vols intérieurs sur les sites internet des compagnies low cost Virgin Australia et Jet Star.

 


=> trouver le vol le moins cher pour l'Australie en famille en utilisant Skyscanner




road-trip-australie-enfants

voyage-asutralie-enfants

road-trip-enfants-australie




As-tu des recommandations d'itinéraire pour des familles qui voudraient boucler leur voyage en Australie en 2/3 semaines ?


Tout dépend de la saison : en juillet-août il fait un peu trop frais pour se rendre dans le Sud, c'est pourquoi nous avons privilégié les visites plus au Nord du Pays.

Voici des idées de circuit à faire en 2/3 semaines :

Circuit 1 : Sydney => Centre Rouge (Ayers Rocks - Kings Canyon - Alice Springs) => Côte Est (Cairns - Cap Tribulation - Gold Coast)

 

Circuit 2 : Sydney =>Centre Rouge (Ayers Rocks - Kings Canyon - Alice Springs) => Gold Coast => Hervey Bay => Fraser Island => Brisbane

 

Circuit 3 : Sydney => Centre Rouge (Ayers Rocks - Kings Canyon - Alice Springs) => Top End




Quels ont été tes gros coups de cœur pendant ce road-trip en Australie avec enfants ?


Des coups de cœur, il y en a eu beaucoup pendant ce voyage en Australie !
C'est un voyage que nous avons adoré, les paysages sont très variés et de toute beauté. Les animaux sont présents partout : c'est ce qui a beaucoup plu aux enfants. 

Le Centre Rouge (Red Center)


Le centre Rouge me semble incontournable
: l'immense et emblématique Uluru (Ayers Rock) est très impressionnant. La traversée en 4X4 sur les pistes rouges du bush est mémorable pour les amateurs de grands espaces.


road-trip-australie-enfants-red-center

road-trip-australie-enfants-red-center



Dormir dans la Daintree forest à Cap Tribulation


Nous avons adoré nous balader sur Dubuji Boardwalk et Jindalba boardwalk, chemins sur pilotis au milieu de la végétation, faire des sorties nocturnes à la recherche de serpents et passer la nuit en pleine forêt, avec le bruit intense des animaux !

Surtout ne pas manquer la visite du Wildlife Port Douglas : C'est superbe. Les animaux sont en quasi liberté, la serre à oiseaux est splendide. Possibilité de faire une photo avec un koala. A faire absolument avec les enfants !


road-trip-australie-enfants


road-trip-australie-enfants



La grande barrière de corail


Survoler la grande barrière de corail est un must
mais c'est un budget conséquent. Nous avons fait le survol en hydravion du fameux "coeur en corail", au départ d'Airlie Beach, mais il est certainement possible de faire un vol au départ de Cairns. Magique.


road-trip-australie-enfant-barrière-corail

road-trip-australie-enfants-barrière-corail


Dormir et rouler en 4X4 sur Fraser Island


Fraser Island
est une île recouverte de sable, la plus grand île de sable au monde ! Ça n'empêche pas la végétation d'y être abondante et luxuriante, il y a des lacs et les plages sont sublimes.

Fraser Island
est une destination populaire en Australie : les Australiens adorent venir y passer des week end entre amis. Pourtant, on s'y sent loin de tout et c'est ça que nous avons aimé. Nous avons dormi en dortoir, l'ambiance était très sympa et nous avons pu échanger avec d'autres voyageurs, Australiens ou étrangers.

La conduite sur Fraser se fait uniquement sur du sable
, sur des pistes avec BEAUCOUP de sable.
Une vraie aventure !


road-trip-australie-enfants-faser-island


road-trip-australie-enfents-fraser-island


Voir des baleines à bosses à Hervey Bay


Hervey Bay est connu pour être l'un des meilleurs sites pour observer les baleines à bosses qui migrent entre juillet et novembre. Les enfants ont adoré !


Louer un camping car dans le Top End


- se baigner dans les rivières du parc Litchfield,
- faire la magnifique excursion en bateau dans le Kakadu National Park (paysages et luminosité splendides, peintures rupestres, beaucoup d'oiseaux)
- visiter les Katherine Gorge
- se baigner dans les sources d'eau chaude du Litchfield en pleine nature
- aller voir les crocodiles sauteurs près de Darwin
- nous avons de merveilleux souvenirs des soirées dans les campings où les wallabies venaient, pas sauvages, autour du camping car.


road-trip-australie-enfants-top-end



A l'inverse, ce qui t'a moins plus pendant ce road-trip en Australie avec enfants ? Tes galères éventuelles ?

 

Whitsunday : 


Juillet/août n'est pas la meilleure saison pour se rendre aux Whitsunday
, bien que les paysages soient superbes. Je pense notamment à Whitehaven Beach, où il faisait un peu frais (eau à 18/19°). Nous avons dû mettre des combinaisons pour faire du snorkeling, ce qui n'est, parait-il, pas exceptionnel.

Lone Pine Koala Santuary (Brisbane) :


Nous avons été un peu déçus par ce parc, qui est pourtant la plus grande réserve de koalas au monde. C'était un peu sale et les très nombreux koalas étaient enfermés dans des petites cages...

La Gold Coast : 


Allez-y si vous avez des adolescents : l'ambiance surf, shopping et parc d'attraction peut leur plaire. Sinon, c'est un endroit plutôt bétonné, sans charme.



Quels ont été tes choix en matière d'hébergements pendant ton voyage en famille en Australie ? Quelles sont tes bonnes adresses pour dormir avec les enfants ?


Nous avons privilégié le plus souvent possible des logements avec cuisine, plus pratiques et moins onéreux en famille.

Nos coups de coeur :

À Cape Tribulation


L'hôtel Hôtel Daintree Crocodylus est situé en pleine jungle. Faire une promenade nocturne à la recherche des animaux de la jungle et dormir bercé par le bruit des animaux... Magique ! Possibilité de repas sur place, pratique. 

Prix : 125$/nuit/5 personnes.

À Atherton (Cairns)


Le Jabiru Safari Lodge est un vrai coup de cœur
(mais un peu cher). Le domaine, immense et magnifique, et très réputé pour ses oiseaux. Les propriétaires (un couple) nous ont super bien accueilli et nous ont emmené en balade en 4X4 voir les kangourous, les émeus et les nombreux oiseaux. Ils nous ont également prêté des barques et des canoës pour aller sur le lac. Le repas, servi dans une pièce avec vue imprenable sur le lac, était délicieux et nous avons passé une soirée très conviviale autour du feu. La nuit en tente était tout confort (avec lits et salle de bain) et la tente très bien décorée. Pour les amoureux d’ornithologie et de nature. 

Prix: 200€ à 400€/nuit/5 personnes selon les prestations.

Cairns


L'Appartement Cairns Queenslander Frangi Pani avec 2 chambres et cuisine est très bien et très pratique. Nous avons apprécié de nous faire à manger au lieu d'aller au restaurant.



road-trip-australie-enfants-daintree-forest




Quel climat avez-vous eu pendant ce séjour en Australie avec les enfants ?


En 5 semaines, nous n'avons que 2/3 jours de temps mitigé et un peu de pluie.
Sydney : entre 15 et 18 °.
Cairns : entre 20°/25°, eau à 21° (un peu de vent).
Centre rouge : entre 20°et 25° en journée mais les nuits sont fraîches.
Whitesundays et Région de Brisbane : autour 20°, mer à 18/19°.
Top End : entre 25°et 30°



Comment se déplacer pour partir en voyage Australie en famille ?


Inutile de le préciser : l'Australie, c'est grand ! Prévoir des déplacements en avion.
Sinon, nous avons loué des voitures : 4×4 (Pajero) dans le Centre Rouge, SUV de Cairns à Proserpine, une berline pour la partie autour de Brisbane et camping-car à Darwin.


road-trip-australie-enfants-



Avec du recul, aurais-tu prévu moins de kilomètres à parcourir pendant ce road-trip en Australie avec enfants ? Ce n'est pas trop long avec des petits ?


Comme mentionné plus haut, nous n'irions peut être pas aux Whitesundays à cette saison si c'était à refaire.
Sinon, dans l'ensemble, l'itinéraire était bien équilibré, nous avons pu faire beaucoup d'activités, des randonnées et des visites sans passer trop de temps dans la voiture.

Sur l'ensemble du voyage, il n'y a que 2 jours qui ont été vraiment longs : plus de 6 heures de voiture entre Atherthon, Townsville et Airlie Beach car nous avons enchaîné.

Le fait de finir par 8 jours en camping-car dans le Top End a beaucoup réjouit les enfants. Ils ont adoré et n'avaient plus l'impression de faire de la route.



Une reco de choses à ne pas oublier de mettre dans ses valises lorsqu'on part en road-trip en Australie avec enfants ?


Tout dépend de l 'âge des enfants. Nos filles avaient 3 ans et notre fils 9 ans. Nous avions une poussette canne double et deux porte-bébés (de la marque Manduca que je recommande, très pratique), des lecteurs MP3 avec histoires et musique et une glacière souple pour le pique-nique.


road-trip-enfants-australie



Une idée du budget (transport, logement, nourriture) pour visiter l'Australie en famille ?

 

L'Australie c'est un rêve, mais côté budget, c'est un voyage onéreux ! Nous nous étions fixé un budget : 200€/jour pour 5 pour la nourriture + logement + voiture de location (hors activités et excursions).

Le coût de nos hébergements
variaient de 40$ à 120$/ nuit/ pour 5 (sauf à Atherthon, plus cher mais pension complète).

Pour les restaurants
, les prix sont similaires aux tarifs pratiqués en France.
Nous avons essayé aussi souvent que possible d'avoir des logements avec cuisine pour alléger le budget nourriture. Nous avons pique-niqué le midi, comme toujours lorsque nous sommes en voyage.

Les activités
(excursions, visites) sont assez chères en Australie (un peu comme aux USA) mais elles sont gratuites ou demi-tarifs pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour l'avion :
=> Vols internationaux : nous avons pris un vol Air France jusqu'à Singapour puis un vol sur la compagnie low cost Scoot pour faire Singapour - Sydney à l'aller (800€ à 5) et Darwin - Singapour au retour (700€ à 5 ).
=> Vols intérieurs: les tarifs des low cost pour les vols intérieurs sont intéressants en les réservant à l'avance.



Merci beaucoup Lise pour ce témoigange très complet qui donne envie de sauter dans un avion. Pour en savoir plus, retrouvez les articles dédiés à l'Australie sur son blog.

=>  revenir au sommaire du dossier sur l'Australie en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

road-trip-australie-enfants-pinterest


Crédit photos : Lise de Famille en Voyage
Tourism Australia 

Tourism Australia/Tourism NT
Tourism Whitsundays
Maxime Coquard


Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail