Destination Croatie

Lac Plitvice : mes bons plans pour une visite sereine !

Le nord de la Dalmatie 

 

Sommaire du dossier Que voir en Croatie

- Lac Plitivice : conseils pour la visite (ci-dessous)
Hôtel Plitvice : où dormir
- Pourquoi partir en vacances en Croatie

Mjlet : mon île paradis au large de la Croatie
Visiter Dubrovnik avec les enfants
Visiter les Lacs de Plitvice en famille
Une croisière en voilier en Croatie en famille
--------------------------

Quand on se demande que voir en Croatie d'incontournable, on ne peut pas faire l'impasse sur le Lac de  Plitivice situé dans le nord de la Dalmatie. Ce magnifique parc naturel, protégé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est une succession de 16 lacs mais également le lit d’une centaine de cascades et le théâtre de couleurs vertes et bleus féériques. A tout succès, son lot de petits désagréments : les lacs de Plitvice sont visités par un million de touristes par an et vous ne serez probablement pas les seuls lors de votre balade. Voici donc mes conseils et mes bons plans pour éviter le monde visiter le lac de Plitivice dans de bonnes conditions en famille.

 

=> Lac Plitvice où dormir : notre coup de coeur

 

Plitvice

 

Lac Plitvice : pourquoi les visiter ?

 

  • Après ou avant l'activité "baignade sur la côte", c’est sympa de faire une activité différente et de s’enfoncer dans la campagne croate
  • C’est un environnement unique, préservé et magique
  • La balade est ludique pour les enfants : elle alterne de la marche dans la forêt et la marche sur des pontons de bois
  • La balade est ponctuée de jolies rencontres animalières : les enfants ne se sont pas lassés de jouer avec les grenouilles des sentiers, et de regarder les poissons des lacs (pas farouches car pas pêchés :))
  • Les enfants ont adoré compter les 92 cascades du parcours
  • Les enfants ont été bien contents d’avoir un peu de répit en prenant le bateau sur un des lacs ainsi que la petite navette qui permettent de rallier plus facilement les étapes de la balade

Lac Plitvice

Lac Plitvice
Les uniques dégradés de vert et de bleu des lacs de Plitvice

 

Ce qu’il faut savoir quand on visite le lac de Plitvice en famille :


=> Il y a beaucoup de monde, notamment sur les lacs inférieurs le matin, et il faut trouver des stratagèmes pour être à contre-courant et pouvoir être plus tranquille avec les petits.

=> On ne peut pas se baigner dans les lacs, et ce, afin de préserver la biodiversité qui y règne.

=> Les pontons ne sont pas sécurisés pour les enfants qui ne savent pas nager. Cependant, c'était le cas pour Charlie (4 ans) qui préfère le mode « je cours – je saute » à « je marche calmement ». Pourtant, même avec un petit cabri dans son genre, cela se gère finalement très bien (j’avais un peu peur de cela avant d’y aller).


Lac Plitvice
Les jolis pontons de bois pour se balader à travers les lacs


 

Lac Plitivice : où dormir près du parc en famille ?

 

A Plitvice, la plupart des hébergements se situent de part et d’autre de la route principale. Ce n’est franchement pas l’endroit le plus sympa pour dormir, même si la qualité des adresses est sûrement très bonne. Je vous recommande donc de dormir à Plitvice Selo, à l’intérieur même de la foret du Parc, à côté de l’entrée 3. Nous avons pour notre par testé le « on-ne-peut-plus » family-friendly Plitvice Selo Ethno Houses. Une belle trouvaille ! Il y a également quelques maisons d’hôte à louer juste à côté.

---------------------
Infos pratique Lac Plitivice
Réservation et information auprés du Pltivitce Selo Ethno House
---------------------


Lacs Plitvice

Lac Plitvice
Quand il pleut, c'est cap de pluie ! Mais les couleurs restent belles...


Comment éviter le monde pendant la visite des lacs de Plitvice ?


Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c'est celui-ci : rentrez absolument dans le Parc par l’entrée n°3 (P3). Personne n’en parle vraiment et je suis sûre que c’est une stratégie pour faciliter l’entrée des clients des hôtels et B&B haut de gamme situés juste à côté. Mais, c'est définitivement le meilleur bon plan pour visiter ce Parc (en tout cas, tant que cette entrée reste inconnue, alors chuuut :)).

--------------------
Le bon plan Voyage Family pour le Lac Plitvice

Pour accéder à l'entrée P3, prenez la petite route en direction du village Plitvice Selo depuis le village Plitvice Jezera. Vous traverserez alors un petit pont et l'entrée se situera un peu plus loin sur la gauche (vous trouverez une barriére en bois, garez vous sur le bord de la route). Pour vous repérer, vous pouvez aussi rentrer le nom du restaurant Kozjacka Draga qui se trouvera en contrebas dans le parc.

--------------------


--------------------
Attention mise à jour 2019

Il semblerait que cette entrée ne soit plus praticable car on ne peut y acheter des billets...
En revanche, pour éviter le monde et payer moins cher, vous pouvez vous rendre aux entrées classiques à partir de 16h : les billest sont alors à moitié prix et la queue a disparue !
--------------------



En plus, vous pourrez vous garer gratuitement juste à côté de l'entrée en bordure de route. Le seul inconvénient, c’est de réussir à la trouver en voiture. Quand vous venez de Zadar, il vous faudra tourner à gauche juste après le pont de Plitvice, direction Plitvice Selo. Vous longez une jolie route de forêt pendant 5 kilomètres, et vous y êtes. Vous pourrez même bénéficier d’un joli point de vue en hauteur sur les lacs inférieurs.

Avec ce stratagème, vous ne ferrez pas la moindre queue pour acheter vos billets alors qu’aux deux autres entrées (1 et 2), il faudra vous armer de patience. Quand nous sommes passés devant en voiture au mois d’août, il y avait bien 1 heure d’attente pour atteindre les guichets.


Lac Plitvice
Vue depuis la route forestière en direction de l'entrée N°3




Lac Plitvice sous la pluie, ça vaut quand même le coup ?

 


C’est avec une certaine flemme que nous avons pris la direction du Parc le matin, sous une pluie battante. Nous avons commencé par acheter des jolis sacs poubelles transparents (des capes de pluie dit-on ?) à la boutique de l’entrée du parc. Je m'attendais à ce que les enfants râlent et traînent des pieds, et ce fut un peu le cas au début. Mais ils ont finalement été très vite rattrapés par la beauté des lieux. C’est certain que la lumière et la couleur des lacs ne sont pas aussi belles que sous un soleil éclatant. Mais franchement, la visite vaut largement le coup même sous la pluie. Je dirais même que, grâce à elle, nous n’avons pas vu grand monde lors de cette première journée ! Alors, une chance la pluie ?!


Lac Plitvice


Quelle balade faire à l'intérieur du parc national pour découvrir les lacs de Plitvice en famille ? 


Nous avons préféré les lacs supérieurs, plus bucoliques. Plus larges, ils donnent également moins l’impression de marcher « à la queue leu-leu ». Nous avons marché environ 3 heures le premier jour (en s’arrêtant beaucoup) avec l’itinéraire suivant tout à fait adapté aux familles avec des jeunes enfants :

  • Départ à l’entrée 3 (P3)
  • Bateau gratuit jusqu’au P2
  • Balade par les sentiers jusqu’au ST3, en haut des lacs supérieurs
  • Déjeuner à la caféteria du ST3 puis récupération du bus pour retourner à P1
  • De là, comme il pleuvait, nous avons repris le bateau jusqu’à l’entrée 3 (P3) pour retourner à l’hôtel. Mais le sentier qui va de P1 à P3 par le bord du lac doit être sympa et il est totalement plat.



Lac Plitvice
 

Le deuxième jour, nous sommes descendus depuis l'entrée 3 (P3) jusqu'à la grande cascade des lacs inférieurs et nous sommes remontés par le même chemin car les enfants étaient fatigués (environ 1h30 A/R). La balade sur les hauteurs vaut vraiment le coup, mais ce sera pour une autre fois.

Tous les guides de voyage que j'ai pu lire, incitent à commencer la journée par les lacs inférieurs pour la lumière soi-disant. Avec les enfants et pour le monde, je vous invite à faire l’inverse et à être ainsi à contre-courant.



Lac Plitvice

Lac Plitvice
Lacs inférieurs


Faut-il prendre une poussette pour visiter le lac Plitvice avec enfants ? 


Les pontons de rondins de bois, les racines des sentiers forestiers, les marches qui montent et qui descendent. Si il y a bien un accessoire à bannir ici, c’est la poussette ! En revanche, il faut prendre de l’eau et des gâteaux dans le sac pour la balade. Nous n’avions pas spécialement de bonnes chaussures car le sentier est bien balisé. Charlie avait même mis ses "Crocs", afin d’éviter les problèmes de chaussures mouillées. Pour le déjeuner, nous avons mangé un sandwich correct et pas cher à la cafétéria agréable du ST3 (à ne pas confondre avec P3 : le nom du balisage n'est pas d'une grande clarté :)) située dans la forêt.


Lac Plitvice
Jolis sentiers dans la forêt, miradors sur les lacs


Combien ça coûte de visiter le Lac Plitvice en famille ?


Nous avons pris le ticket 2 jours (35€ au mois en juillet/août pour les adultes contre 23€ par jour). Les enfants ne paient pas jusqu’à 7 ans. Dans notre cas, les enfants n’avaient pas du tout envie de recommencer lendemain… la motivation était plus dure à trouver pour refaire une balade, qui somme toute, ne change pas énormément du premier jour. Alors, acheter un ticket pour un jour ou deux, les deux options se discutent !


==>> Retrouvez les autres articles sur nos vacances en Croatie en famille :



Cet article sur le Lac Plitvice vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter Plitvice en Croatie


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Croatie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail