Destination Lac Léman

Le Salève : virée ludique sur le Balcon du Léman

Escapade familiale à 20 minutes de Genève 

Le Salève est une excursion incontournable à faire quand on visite Genève en famille. A 10 minutes de « la ville au jet d’eau », on arrive au pied du téléphérique du Salève qui nous monte sur les hauteurs de cette petite montagne (1379 m). Bienvenue sur ce qu’on appelle le Balcon du Léman ! Le panorama est sublime : le Jura en toile de fond, Genève, son jet d’eau ainsi que le Lac Léman à nos pieds.

Le Salève n’est pas l’endroit le plus sauvage de la région. Mais j’aime y aller avec les enfants car les balades y sont ponctuées d’activités ludiques. En plus, on finit la petite virée au restaurant de l’Observatoire, une chouette adresse qui remet l’Autrefois au goût du jour. Bref le Salève, est une escapade facile et parfaite avec les enfants depuis Genève ou la région du Léman !

=> découvrez les autres balades à faire dans le coin !

Salève


Aller au Salève avec les enfants grâce au téléphérique


Pour arriver en haut du Salève, il y a plusieurs options. La première consiste à prendre le téléphérique, un mode de transport toujours amusant en famille. Le téléphérique du Salève permet de gagner du temps par rapport à la voiture (avec laquelle on doit contourner la montagne), tout en évitant les nombreux lacets nécessaires pour atteindre le sommet.


Itinéraire de rando pour atteindre le sommet du Salève en famille et temple bouddhiste


Depuis le haut du téléphérique jusqu’à la cime du Salève, il faut compter encore 25 minutes de marche avec les enfants. Cette petite balade est sympa et facile pour les petits, même si ça grimpe un peu. Le chemin monte dans la forêt, puis arrive, comble de l’improbable, à un joli temple bouddhiste à la vue imprenable.

La première fois que nous sommes montés au Salève, c’était une semaine après le retour de notre voyage au Sri-Lanka. C’était vraiment drôle de nous retrouver dans ce temple à 30 minutes de chez nous, alors que nous avions traversé la planète pour en visiter une multitiude. Comme quoi :).




Attenant à ce lieu se trouve un petit restaurant tibétain que nous avons essayé. Ce n’est pas donné, mais la nourriture est très bonne. Un dépaysement bien sympathique et une manière de faire le Salève côté « exotique ».



Le Salève, haut lieu du deltaplane dans la région


Lorsque vous continuez en direction du sommet, vous arrivez ensuite au départ des deltaplanes. C’est vraiment impressionnant de les voir se lancer dans le vide à tour de rôle : pas du tout tentant en ce qui me concerne, mais très impressionnant ! Si le cœur vous en dit, c’est le moment de vous offrir un petit vol.






Manger au Salève en famille au restaurant de L'Observatoire


Puis, vous arrivez à un autre lieu improbable et totalement adapté aux familles avec enfants. Le restaurant l’Observatoire. Jean-Pierre a repris cet endroit à l’abandon depuis 2 ans avec sa femme Marion. 3 ans de dur labeur pour que ce lieu ressemble enfin à un restaurant. Le jeu en valait la chandelle, ils ont réussi à en faire un restaurant convivial et différent.






Côté déco, on retrouve une atmosphère de restaurant vintage et familial : tables en bois, accessoires années 70, gros canapés vintages et tables basses pour s’affaler devant un chocolat chaud et un gâteau maison. On se sent comme chez mami. Petit détail qui ne gâche rien : les jeux de notre enfance trônent sur l’étagère et sont à la disposition des grands et des petits. J’ai rejoué aux Mystères de Pékin avec les enfants. Ca faisait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé, et cela m’a rappelé pleins de bons souvenirs !






Côté assiette, tout est fait maison avec des produits frais et locaux, le tout dans un esprit bistrot. Mention spéciale pour les hamburgers, ses frites et son panier de sauces diverses et variées pour assaisonner le tout. Et coup de cœur pour la citronnade maison !

Voilà un lieu comme on les aime quand on est parent. Ceci étant dit, Jean-Pierre m’assure que ses cocktails servis le soir sont tops. Il faudra donc y retourner aussi le soir… avec les copains cette fois-ci.



Autre option pour aller au Salève : passer par La Croisette en voiture


Si le téléphérique du Salève ne vous tente pas, vous pouvez venir à l’Observatoire en voiture. Nous sommes passés par l’A41, sortie de Copponex. Il reste ensuite 20 minutes de montée sur de très jolies petites routes de forêt. L’arrivée sur le plateau est magique, avec le Mont Blanc sur la droite, et le bassin Lémanique et le lac sur la gauche. Un bel endroit pour randonner avec les enfants. Ca s’appelle La Croisette. Tellement chic, non ?!



Le Salève côté Croisette



=> découvrez les autres balades à faire dans le coin !

Crédits photos : Voyage Family et la Clicocraphe pour les photos de l'Observatoire


Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail