Destination Portugal

Week-end Lisbonne en famille : la ville des explorateurs !

Que faire à Lisbonne en 5 jours ? Nos suggestions 

Vous êtes d’humeur city-trip en Europe avec les enfants ? Bienvenus à Lisbonne au Portugal, une ville à taille humaine ouverte sur le monde. Ses petits quartiers typiques et biscornus, son majestueux Tage, ses jolis monuments historiques et ses escapades dépaysantes à faire aux alentours en font une destination sympathique pour un week-end avec les enfants. Les épopées de Magellan et Vasco de Gama ont par ailleurs toutes commencé ici... voilà de quoi en inspirer plus d'uns ! Que faire à Lisbonne en famille pour 5 jours, où dormir, comment se déplacer avec un bébé ? Aurélie, Kévin, et leurs 2 petits de 5 ans et 11 mois vous livrent tous leurs conseils pour organiser votre prochaine visite !


=> Lire aussi : visiter Porto en famille et la vallée du Douro

Week-end Lisbonne en famille : la ville des explorateurs !

Pourquoi visiter Lisbonne en famille ? Y’a-t-il des choses à faire à Lisbonne avec les enfants ?


Lisbonne est une ville très accessible en termes de coût de la vie, d’organisation (pas de décalage horaire) et d'accessibilité en avion. Nous habitons à Nice, les liaisons sont très fréquentes vers la capitale portugaise… Une petite parenthèse ensoleillée, à moins de 3h de vol, c’est très tentant !

Enfin, Lisbonne est une ville idéale pour jouer aux explorateurs : entre le fameux Monument des Découvertes le long du Tage et la place du commerce, on sent que Lisbonne fût et reste le berceau des grands navigateurs. Le port de Lisbonne sent bon les embruns et l'aventure ! Mon petit globe-trotter a été fasciné par les histoires de tous ces navires qui ont découverts le monde.

que faire à Lisbonne avec enfants

carte que faire à lisbonne

que faire à Lisbonne à Belem



Que faire à Lisbonne pour se loger en famille lors d'un week-end ?


Nous avons privilégié l'hôtel Turim Saldanha (très kids-friendly et avec un rapport qualité-prix parfait) car pour mon anniversaire je ne voulais pas gérer repas et courses. Nous avons par ailleurs adoré nous retrouver dans la même chambre, faire le débriefing de la journée ou la sieste tous ensemble sur l'immense lit parental ! Cette proximité nous a fait un bien fou.

L’hôtel se situait dans le quartier Saldanha (la business zone de Lisbonne) : un petit peu excentré du centre mais pas trop loin non plus, c’est un bon compromis en famille car c’est un endroit très calme (vs les autres quartiers plus bruyants de Baixa ou du Bairro Alto).


----------------
Lire aussi : Le sud du Portugal : l’Algarve en famille
----------------

que faire à Lisbonne : le tramway

que faire à Lisbonne en famille

que faire à Lisbonne : les ruelles


=> Comparer le prix pour vous envoler moins cher vers Lisbonne avec enfants !


 

Que faire à Lisbonne en famille ? Quels sont tes coups de coeur avec les enfants pendant ce séjour ?

 

1- Oceonario de Lisbonne Portugal

A ne louper sous aucun prétexte. Nous sommes partis en mars, avec le temps qui va avec, soit 5 jours de pluie. La visite de l'aquarium fut donc la bienvenue, on y passe facilement la journée : c'est l'aquarium public le plus grand d'Europe ! Les loutres sont par ailleurs tellement mignonnes… Noé a été émerveillé par les pingouins et Aiden par les immenses raies qui déployaient leurs ailes (selon ses mots !).


2 - Le Monastère des Hyéromites à visiter à Lisbonne

Ce monastère, situé dans le quartier de Belém, est fabuleux et si paisible. Juste en face, le Monument des Découvertes et la tour de Belém sont également à voir. On se prend pour de vrais navigateurs avec les enfants !

que faire à Lisbonne : le monastère des Hyeromites

oceonaria à faire à Lisbonne

que faire à Lisbonne Portugal

 

3 - Profiter de panoramas depuis un belvédère

Il y a de nombreux châteaux et miradors disséminés un peu partout dans Lisbonne… il ne faut pas hésiter à se perdre et partir à leur découverte. Les enfants adorent. Le Château St George dans le quartier de l’Alfama offre par exemple une vue à 360 degrés sur Lisbonne.


4 - Flâner dans les différents quartiers à visiter à Lisbonne

Nous sommes allés partout (Baixa, Bairro alto, Alfama, Belem…). Attention avec des bébés car pour visiter le vieux quartier de l'Alfama par exemple, il faut absolument un porte-bébé (ou des gros muscles pour porter la poussette). Et d'une manière générale, prenez de bonnes chaussures !

que faire à Lisbonne Alfama

que faire à Lisbonne

que faire à Lisbonne

 

5 - Déguster spécialités locales pendant votre week-end à Lisbonne

Il faut goûter les pasteis de belem, juste à coté du monastère des hyéromites : ces spécialités portugaises qui se dégustent chaudes, parsemées de cannelle sont un régal.

 

6 - Manger au Time Out Market pendant votre séjour à Lisbonne

Il s’agit d’une food court avec de grandes tablées en bois, des stands de nourriture de toute sortes et un biper qui sonne quand on peut venir chercher les plats : c'est super ludique et cela nous a permis de parler aux gens à coté de nous afin de partager nos expériences.
Il y a également un marché très sympa et typique dans les halles du Time Out. A visiter aussi !

que faire à Lisbonne : manger au marché


7 - Prendre le train direction Cascaïs et Sintra aux alentours de Lisbonne

Aux alentours de Lisbonne, il faut visiter Cascais, une petite station balnéaire aux allures de St-Tropez selon les lisboètes. Il est possible d'emprunter des vélos gratuitement pour faire le tour de la ville.
Incontournable également, la ville de Sintra et ses châteaux féériques.

que faire dans les alentours de Lisbonne : Sintra

que faire à Lisbonne : Cascais dans les alentours



 

Quelle est la durée idéale pour visiter Lisbonne et faire les choses incontournables ?


Lisbonne est une ville à taille humaine. Un long weekend, soit 4-5 jours suffisent pour découvrir la ville et ses environs (Sintra et Cascais par exemple).  Le centre ville se visite à pied en une journée, le quartier de l'Alfama également. Il faut par ailleurs voir le quartier de Belém et le quartier du parc des nations où se situe l'Oceanario de Lisbonne.


 

Que faire à Lisbonne pour se déplacer avec enfant et bébé ?


Pendant ce séjour à Lisbonne en famille, nous avions la poussette de notre petit dernier. Et, poussette oblige, nous nous sommes déplacés en Uber ! J'avais peur que les escaliers des stations de métro soient vraiment une contrainte. Les courses nous ont toutes coûtées moins de 5€. On aurait eu tort de s’en priver.



Quel budget prévoir pour des vacances ou un week-end à Lisbonne en famille ?

Lisbonne n’est pas une ville chère. Nous avons séjourné dans un hôtel 4 étoiles pour 60€ la nuit à 4, petit dej compris.
La nourriture n'est pas chère non plus, sauf dans les quartiers historiques, plus touristiques, où les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France.



LIRE LA SUITE : Le Portugal en famille, mes 10 coups de coeur

 


Cet article sur Que faire à Lisbonne vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire à Lisbonne : le guide complet en famille

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Portugal ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail