Destination Portugal

Visiter Porto et la vallée du Douro en famille

1 semaine de vacances au Portugal avec les enfants 

Sommaire du dossier Vacances Portugal en famille

----------------------------------------

Bienvenus à Porto ! Cette ville du nord du Portugal est connue pour ses magnifiques points de vue sur le Douro, ses ruelles escarpées, son vin. Cela en fait une destination sympa pour un week-end en famille pas trop loin en Europe. Couplé avec une balade dans la vallée du Douro pour profiter du fleuve et des jolies collines de vignes, cela en fait même une idée parfaite pour une semaine de vacances avec les enfants !

C’est Marie qui nous raconte ses 8 jours passés à visiter Porto en famille ainsi que ses environs. Que faire à Porto ? Que visiter ? Elle vous dit tout et vous donne ses bons plans !

 

Porto

@Go to Portugal

 

Pourquoi avoir choisi de visiter Porto ? Quel a été ton itinéraire pour cette semaine de vacances avec les enfants ?



Le prix du voyage et la facilité y sont pour beaucoup ! On avait envie de soleil, de visites pour nous et les enfants, et d’un pays pas trop éloigné pour ne pas perdre trop de temps dans le transport sur une semaine de vacances en famille.

Nous avons trouvé des billets d’avion à des prix défiants toute concurrence, et c’était parti pour 8 jours de vacances ! Au programme : visiter Porto en famille pendant les 4 premiers jours, puis pour se balader dans la vallée du Douro.

Le dernier jour on a voulu se rapprocher de l’aéroport car le départ était prévu tôt le lendemain matin. On a donc visité la ville de Vila do Conde, au nord de Porto avant de rejoindre notre hôtel situé à côté de l’aéroport. L’objectif était aussi de passer une dernière journée à la mer avant de rentrer, mais la météo en a décidé autrement !


visiter porto
Casa Matheus, une visite à ne pas manquer à Vila Real



=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Porto !



 

Que faire à Porto : quelles activités conseilles-tu en famille avec des enfants ?



Le centre ville historique de Porto est très sympa pour se balader en famille. Les ruelles escarpées permettent aux enfants de ne pas trop se lasser. On a profité de la ville à pied et fait plein de photos des azulejos, ces magnifiques carrelages bleus du Portugal et de l’Espagne !


L’emplacement géographique de Porto au bord de l’eau est également stratégique avec les enfants. Côté fleuve, le Douro qui traverse la ville, permet des balades en bateau d’une petite heure bien sympathique avec des petits. Côté littoral, Porto dispose de quelques plages, et même sans se baigner, il y a de quoi se faire des sorties agréables ! Sur la côte, il y a également l’aquarium, le Sea Life de Porto, qui a bien plu aux enfants.

Enfin, nous avons beaucoup aimé la magnifique librairie Lello qui a apparemment inspiré l’auteure de Harry Potter, mais également le port de plaisance pour la vue sur Porto et les jardins du Palacio de Crystal pour leur tranquillité et les parties de cache-cache interminables !

On a eu des petits de soucis de santé avec un des enfants en début de séjour et nous n’avons pas eu le temps de faire plus, mais il y a encore plein d’autres choses à faire pour visiter Porto en famille !


visiter porto
visiter porto
visiter portoPorto, ses vues, ses ruelles et ses plages !


------------------
Mise à jour 10/10/2018
Vous rêvez de Lisbonne en famille ? Bonne nouvelle, je viens de publier un nouvel article sur que faire à Lisbonne avec les enfants le temps d'une petite escapade. Conseils pratiques et jolies photos, vous aurez tout pour organiser votre séjour !
------------------



Et en ce qui concerne votre road-trip de 4 jours dans la vallée du Douro au Portugal en famille ? Quels sont tes coups de cœur et tes conseils pour un séjour avec des enfants ?



Les 4 jours suivants, on a donc loué une voiture et suivi la vallée du Douro jusqu’à Vila Real. La ville en elle même n’a pas forcément d’attrait et ne constituait pour nous qu’un point de chute stratégique pour rayonner autour : à moins d’une heure, on a pu se balader dans le parc naturel Alvao, faire un tour sur le Douro et visiter des monuments et sites remarquables.

La ville d’Amarante sur la route depuis Porto fut une belle surprise et un vrai coup de cœur. On a également beaucoup aimé la ville de Lamego et son superbe escalier en plein cœur de la ville (mais nous, on a fait les fainéants et on est monté en voiture !), ainsi que la visite de la Casa Matheus à Vila Real et son jardin à la française.

Enfin, nous avons adoré profiter tout simplement des paysages de ce coin, comme en voiture sur la sublime route le long du Douro, au milieu des vignes et des maisons de vin, ou en bateau sur le Douro, avec notre petite croisière depuis Pinhao.


visiter porto

visiter porto
Balade sur le Douro



A l'inverse, as-tu eu quelques regrets de cette semaine passée à visiter Porto en famille et à te balader dans la vallée du Douro ?



Avec la galère de santé à Porto d’un des petits, notre programme a été bousculé et on n’a pas eu le temps de visiter de cave de vin de Porto, le comble ! Ca sera pour une autre fois.

Par ailleurs, j’avais des envie de vélo mais ça s’est révélé impossible au final car les enfants sont trop petits et, dans la vallée du Douro, les paysages trop vallonnés (ça c’est pour moi que c’était impossible…).

Enfin, on n’a pas été très séduits par la nourriture. Peu de restos disposent de menus enfants et comme on n’a pas des petits aventuriers de ce coté là, ça a été parfois un peu difficile. Coté parents, on a trouvé ça assez gras et pas très fin. Mais le choix des restos est toujours cornélien : on veut un endroit sympa pour que les enfants puissent bouger sans que ça gêne, on veut des produits simples pour eux et bons pour nous… Bref on n’a pas vraiment trouvé le consensus idéal !


visiter porto



As-tu des hôtels ou autres hébergements à recommander pour visiter Porto ou ses environs ?



A Porto, on a dormi dans une maison superbe, grande et fonctionnelle, avec des hôtes très accueillants. Et surtout avec un parc à 5 minutes ! Top pour que les enfants puissent se défouler après une journée de visite de la ville. On y est allé quasi tous les soirs ! A savoir tout de même qu’elle n’était pas chauffée et quand il fait 15°C dehors, on a un peu froid dedans. Cependant, c’est apparemment le cas de pas mal de maisons au Portugal (à vérifier donc !). On avait quand même un petit chauffage d’appoint dans une pièce.

Dans la vallée du Douro, à Vila Real, nous étions dans la superbe maison d’hôtes Casa Agricola de Levada qui fait à la fois hôtel et location de maisonnettes individuelles. C’est une ancienne ferme pédagogique, dernier rempart de nature au sein de la ville. La maisonnette avait 2 chambres, 2 salles de bain, une belle cheminée (qui nous a malheureusement bien servi), et un vaste espace extérieur commun avec des jeux pour les enfants, des vélos à emprunter, une piscine (ouverte l’été). Les hôtes sont très accueillants et apportent le pain frais le matin !

Le dernier soir, on a logé dans un hôtel tout proche de l’aéroport, le Park Hotel. Aucun charme particulier évidemment mais ce n’est pas ce qu’on lui demandait. On a pu déposer la voiture la veille et le matin, on a rejoint l’aéroport à pied en 5 minutes. A 7h c’est appréciable.


visiter porto
Les jolis escalier de Lamego, dans la vallée du Douro



Quel climat as-tu eu pour visiter Porto en avril ?



Pour tout dire, il faisait meilleur à Nancy qu’à Porto pendant nos vacances en famille ! Je crois qu’il a fait entre 12 et 15 degrés. Et de la pluie en alternance tous les jours. Mais au final, on a été assez peu gêné car les averses ne duraient pas et on avait du soleil entre deux gouttes. En fait, on est parti en pensant aller au chaud et au soleil alors que ce n’est pas la réalité à cette époque, il faut juste le savoir !



Comment se déplacer sur place pour visiter Porto ? Et dans la vallée du Douro avec des enfants ?



A Porto, tout est faisable en transport. Le métro n’est pas très bon marché mais on n’a pas non plus cherché d’alternatives. Les guides parlent souvent de visite à vélo mais nos enfants étaient trop petits. On a également pris la ligne de tramway ancien, très jolie mais uniquement touristique.

Dans la vallée du Douro, la voiture est indispensable. A réserver sur internet avant de partir pour avoir des meilleurs tarifs !


visiter porto

visiter porto
Attente du bateau à Pinhao dans les vignes en haut, et balade dans le parc national Alvao en bas



Que recommandes-tu de mettre dans les valises pour visiter Porto en famille ?



Les k-ways et les polaires ;) !

A part ça, on est en Europe, donc dans les supermarchés, on trouve de tout.

En revanche, on était content d’avoir pris nos carnets de voyage, commencés lors de notre précédent périple. C’est utile, ça plait aux enfants, et ça permet de faire une pause quand on rentre le soir sans entendre l’éternel question : « elle est où la tablette ? ». On se pose sur ce qu’on a fait dans la journée et chaque enfant raconte ce qu’il a aimé. Parfois, c’est surprenant !

Côté santé, rien n’est indispensable non plus. Quand un de nos enfants est tombé malade, une pharmacie nous a vite indiqué un centre de consultation qui nous a pris très vite et gratuitement, et tout est rentré dans l’ordre. En plus au Portugal, beaucoup de médicaments sous ordonnance en France sont ici en libre service. Il suffit donc juste de savoir si le nom du médicament est le même.


visiter porto
Vue de Porto depuis le pont de Luis


Quel a été le budget pour visiter Porto et la vallée du Douro sur une semaine de vacances en famille ?



Pour l’avion jusqu'à Porto, nous avons trouvé des billets Ryanair à 57€ aller-retour depuis Francfort (seulement à 2h30 de chez nous qui habitons Nancy). N’hésitez pas à vérifier les aéroports près de chez vous !

Sur place à 5, on a dépensé en moyenne 100€ par nuit pour l’hébergement. Le soir, on a toujours fait à manger dans les maisons où nous logions. Le midi au resto, il faut compter environ 15 euros par personne (le petit ne commandait quasi rien et on lui donnait un peu de nos plats).



=> Pour aller plus loin : 2 livres pour vos prochaines vacances au Portugal avec enfants

visiter porto     



=> Retourner au sommaire du dossier Vacances famille au Portugal



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Visiter Porto : que faire, que visiter en famille



Crédit photos : Marie Vandermersch


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Portugal ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail