Destination Réunion

Randonnée en famille dans le Cirque de Mafate

 

Si il y a une chose que je voulais absolument faire pendant nos vacances à la Réunion en famille, c’était une rando dans le Cirque de Mafate. Oui, c’est le plus exigeant des 3 cirques de l’île en terme d’accessibilité et de dénivelé (les deux autres étant Cilaos et Salazie). Mais, c’est aussi le plus sauvage et le plus fascinant à mon sens ! Nous sommes partis pour 2 jours de balade en partant du Col des Bœufs avec 3 parents et 4 enfants de 6 à 10 ans. C’était un pari un peu osé puisqu’aucun d’eux ne sont des habitués et que nous avons quand même « avalé » 1000D- le premier jour et 1000D+ le deuxième. Je vous jure que personne n’a râlé.  Bien a contraire… ce ne fut que du bonheur !

 

Randonnée en famille dans le Cirque de Mafate


Notre itinéraire de randonnée dans Mafate


Nous avons choisi une des randonnée phare de la Réunion dans le cirque de Mafate. Il s’agit de la boucle qui part du parking des Béliers, qui va jusqu’à Aurère par le sentier Scout, et qui permet de remonter au parking des Béliers par un autre chemin, le sentier Augustave.

A l’aller, le chemin alterne des périodes de plats, de descentes, mais surtout, il alterne des paysages très différents au fur et à mesure. On commence dans la montagne avec de jolis points de vue. On continue dans une forêt de tamariniers puis de pins. C’est magnifique ! On arrive enfin à Ilet à Malheur. Ce village, très mignon, est parfait pour se boire un verre avant de repartir pour Aurère.

Après Ilet à Malheur, je vous conseille de prendre le chemin pour Aurère qui passe par la cascade, parfaite pour une cession baignade ! Puis, il reste une dernière montée avant d’arriver au gîte.

Le lendemain, nous avons emprunté un des plus jolis itinéraires de Mafate. Le chemin passe à flanc de colline… il ne faut pas avoir le vertige ! Pendant tout le trajet du retour, nous avons grimpé des échelles, traversé des petites rivières où l’on peut se baigner. Ca grimpe, mais c’est vraiment très ludique !

En tout sur deux jours, nous avons donc parcouru 17 kms avec environ 1000m de dénivelé négatif à l’aller, et le même au retour. Retrouvez toutes les infos précises sur ce site dédié à la randonnée à la Réunion. Beaucoup font ce circuit en commençant par le sentier Augustave. Je vous conseille plutôt de le faire dans le même sens que nous.


trek cirque de mafate

randonnée cirque de mafate

randonnée dans mafate à la reunion



Où dormir dans le Cirque de Mafate à la Réunion


Nous avons dormir au gite Agapanthes chez Alina. La propriétaire est toujours un peu ours au départ, et puis lors du repas partagé avec elle et tous les autres hôtes, elle se détend grandement !

Vous pouvez louer un bungalow pour une famille. Une halte bien sympathique.



Où garer sa voiture avant une randonnée dans le Cirque de Mafate


Vous pouvez garer votre voiture au parking gratuit du Bord Martin qui marque aussi le début de la randonnée. Cependant, nous avons vu qu’il y avait des bris de glace par terre et nous n’avons pas pris de risque. Nous nous sommes garés un peu plus haut au Piton de la Marmite, un parking payant (10€ par nuit) mais gardé.


Si vous prenez cette deuxième option, il vaudra mieux, au préalable, laisser les enfants avec un adulte au départ de la randonnée pendant qu’un autre adulte ira garer la voiture. Du Piton de la Marmite jusqu'au départ de la randonnée, il faudra en effet compter environ 20 minutes de marche rapide (aller).




Conseils pour randonner en famille dans le Cirque de Mafate


Tout d’abord, si vous partez deux jours, il faudra être autonome en nourriture pour les déjeuners. Le premier jour, nous avions de sympathiques sandwichs frais. Le lendemain midi, nous nous sommes contentés de pâté J. En revanche, vous pourrez commander du pain frais au Gîte la Poinsettia en appelant la veille (+262 262 55 02 33).

Pour soulager un peu les parents, nous avions mis un petite bouteille d’eau dans un sac à dos porté par chacun des enfants. Par ailleurs, je dois avouer que nous avons pas mal fonctionné au bonbon ! C’est une randonnée difficile, et je trouve qu’ils méritaient bien des récompenses qui les motivaient au plus au point !

Dans les sacs, il faudra également emporter des vêtements chauds pour le soir car il fait très très frais, tout en prenant les maillots de bain pour profiter des baignades lors de la journée. N’oubliez pas vos serviettes de bain pour la douche et les baignades.

Enfin, l’idéal est de pouvoir faire cette randonnée à plusieurs familles avec d’autres enfants. Cela peut-être une bonne occasion de prévoir ce voyage à la Réunion avec des amis… ou essayer de trouver des familles sur des forums qui partiraient à la même date que vous !


rando cirque de mafate en famille

randonnée cirque mafate

balade dans le cirque de mafate avec enfants


randonnée cirque de mafate reunion



2 autres alternatives de randonnée dans le Cirque de Mafate


Si vous pensez que cela fait beaucoup de marche pour vos enfants (ou pour vous), voici 2 options pour profiter de Mafate en famille.


La première, c’est de faire ce même itinéraire en 3 jours en dormant une première nuit à Ilet à Malheur. Ce village est adorable, peut-être même encore plus joli qu’Aurère. Le lendemain, vous pourrez commencer par passer du temps à la cascade qui se trouve à 10 minutes du village, avant de poursuivre jusqu’à Aurère qui se trouve à 1h. Le dernier jour, vous aurez à faire la remontée vers le col des Bœufs, mais de nombreuses rivières ponctuent le chemin pour faire passer le temps.

La deuxième, c’est de faire l’impasse sur le Sentier des Scouts et de faire le Sentier de la Roche Vert Bouteille. Vous aurez alors accès à une très jolie boucle de 2/3h de marche. Accessible avec des enfants même jeunes !


Voilà le récit de notre expérience... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Nous avons un peu serré les dents en amont, nous demandant si nous n'étions pas trop ambitieux pour les enfants... On ne regrette pas du tout et je vous conseille d'en faire autant ! Préparez des jeux, des bonbons, prenez votre temps. Ce sera un souvenir de rêve !


=> revenir au sommaire



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

randonnee cirque mafate avec des enfants



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Réunion ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
Nathalie - le 13 mai 2016 Répondre

Bonjour,

Merci pour ton blog très instructif et très alléchant !!
Nous sommes un 'très' grande famille (6 enfants), nous avons prévu un séjour "découverte en profondeur" de la Réunion de 3 mois. Avec, pourquoi pas, l'envie de s'installer pour un an, deux ans et plus si affinité.
Peux-tu nous orienter sur des activités du quotidien, nous serons au Tampon, donc pas loin de tous les bons plans que tu as cité.
Mais nous nous interrogions sur les petits parcs, squares et autres aires de jeux facilement accessibles pour les jours repos car comme tu le sais les parents ont besoins de repos parfois ;-)
Enfin si tu as un réseau pour un job quel qu'il soit pour mon époux, il a de l'expérience en informatique (réseau locaux) mais il est disponible pour n'importe quel job (temps complet temps partiel nuit, équipes etc..)

comme on dit qui ne tente rien à rien !!!

merci pour ta réponse et ton attention. peut-être nous rencontrerons nous au détour d'une rando ou d'une vague ?

Une autre zoreille qui aime la Réunion (25 ème voyage)

Sophie - le 04 août 2016 Répondre

Bonjour,

Merci pour le blog, c'est plein de super infos !
J'ai toutefois une question ;) Nous venons au mois d'Octobre avec notre fille de 2 ans. Nous aimerions gravir le python des neiges et j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les forums... Pensez vous que c'est possible avec notre petite dans le sac à dos rando ?
Merci pour vos conseils ;)

Caro - le 22 décembre 2017 Répondre

Très alléchant ! Merci pour tous ces détails.

Virginie SERENNE - le 11 janvier 2018 Répondre

Bonjour,

Nous avons passé un mois à la Réunion l'été dernier avec deux enfants de 8ans et 4ans. Nous avons adoré, découvert l'île en mode itinérant, 10 logements différents durant le mois... Nous avons fait de très belles randonnées (celle de Grand Bassin et celle de la Chapelle à Cilaos étaient magiques), pris le temps de vivre et nous ne rêvons que d'une chose, y retourner !

Virginie SERENNE - le 11 janvier 2018 Répondre

Bon en fait j'ai oublié de dire plein de choses sur le message précédent ! Dans les choses super à faire à la Réunion, il y a les rondavelles de Saint Leu tous les dimanches soirs à partir de 18h. Il y a plein de petits stands de nourriture et des concerts le long du remblai. C'est très sympa. Il y a aussi la visite du jardin des senteurs et des épices à Saint Philippe (demander Michel comme guide, il est génial !). Je ne parle pas des dimanches à la plage (pique-nique, jeux de raquette...), de la visite d'une vanilleraie, d'un logement sur un ancien domaine de canne à sucre avec vue sur la cascade Niagara... Quant à Mafate, nous avons fait une boucle sur trois jours en passant par la Nouvelle, Trois Roches et Marla. Que de beaux souvenirs... Je me sens tout à coup nostalgique !

Kaplan - le 10 avril 2018 Répondre

Bonjour

Nous arrivons sur l'ile lundi et je souhaiterai faire la rando vert bouteille avec mes enfants de 7 et 9 ans. Ils ne sont pas habitués aux randonnées et je souhaitais savoir si même des débutants peuvent la faire sans danger.
Autre petite question pratique... n'ayant pas de gps dans le véhicule, quelle application faut-il installer sur mon téléphone ?

Merci d avance

Ohana

Caroline - le 10 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Je ne l'ai pas faite, mais c'est une rando les plus facile de l'île, tout à fait réalisable avec des enfants de votre âge !
pour le GPS, nous avons Waze, en revanche, il faut une connexion internet.
Bon voyage !

Dominique - le 08 novembre 2018 Répondre

Sur base de notre lecture du blog nous avons choisi de faire cette rando avec nos enfants de 13 et 11 ans, et je ne le regrette pas. C'est clair que c'est assez physique....surtout pour moi qui ne suis pas sportive à la base......mes mollets s'en sont souvenus durant 5 jours ;-) mais waow...c'est un itinéraire à conseiller !!!!

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail