Destination Réunion

Randonnée en famille dans le Cirque de Mafate

 

Si il y a une chose que je voulais absolument faire pendant nos vacances à la Réunion en famille, c’était une rando dans le Cirque de Mafate. Oui, c’est le plus exigeant des 3 cirques de l’île en terme d’accessibilité et de dénivelé (les deux autres étant Cilaos et Salazie). Mais, c’est aussi le plus sauvage et le plus fascinant à mon sens ! Nous sommes partis pour 2 jours de balade en partant du Col des Bœufs avec 3 parents et 4 enfants de 6 à 10 ans. C’était un pari un peu osé puisqu’aucun d’eux ne sont des habitués et que nous avons quand même « avalé » 1000D- le premier jour et 1000D+ le deuxième. Je vous jure que personne n’a râlé.  Bien a contraire… ce ne fut que du bonheur !

 


Notre itinéraire de randonnée dans Mafate


Nous avons choisi une des randonnée phare de la Réunion dans le cirque de Mafate. Il s’agit de la boucle qui part du parking des Béliers, qui va jusqu’à Aurère par le sentier Scout, et qui permet de remonter au parking des Béliers par un autre chemin, le sentier Augustave.

A l’aller, le chemin alterne des périodes de plats, de descentes, mais surtout, il alterne des paysages très différents au fur et à mesure. On commence dans la montagne avec de jolis points de vue. On continue dans une forêt de tamariniers puis de pins. C’est magnifique ! On arrive enfin à Ilet à Malheur. Ce village, très mignon, est parfait pour se boire un verre avant de repartir pour Aurère.

Après Ilet à Malheur, je vous conseille de prendre le chemin pour Aurère qui passe par la cascade, parfaite pour une cession baignade ! Puis, il reste une dernière montée avant d’arriver au gîte.

Le lendemain, nous avons emprunté un des plus jolis itinéraires de Mafate. Le chemin passe à flanc de colline… il ne faut pas avoir le vertige ! Pendant tout le trajet du retour, nous avons grimpé des échelles, traversé des petites rivières où l’on peut se baigner. Ca grimpe, mais c’est vraiment très ludique !

En tout sur deux jours, nous avons donc parcouru 17 kms avec environ 1000m de dénivelé négatif à l’aller, et le même au retour. Retrouvez toutes les infos précises sur ce site dédié à la randonnée à la Réunion. Beaucoup font ce circuit en commençant par le sentier Augustave. Je vous conseille plutôt de le faire dans le même sens que nous.


trek cirque de mafate

randonnée cirque de mafate

randonnée dans mafate à la reunion



Où dormir dans le Cirque de Mafate à la Réunion


Nous avons dormir au gite Agapanthes chez Alina. La propriétaire est toujours un peu ours au départ, et puis lors du repas partagé avec elle et tous les autres hôtes, elle se détend grandement !

Vous pouvez louer un bungalow pour une famille. Une halte bien sympathique.



Où garer sa voiture avant une randonnée dans le Cirque de Mafate


Vous pouvez garer votre voiture au parking gratuit du Bord Martin qui marque aussi le début de la randonnée. Cependant, nous avons vu qu’il y avait des bris de glace par terre et nous n’avons pas pris de risque. Nous nous sommes garés un peu plus haut au Piton de la Marmite, un parking payant (10€ par nuit) mais gardé.


Si vous prenez cette deuxième option, il vaudra mieux, au préalable, laisser les enfants avec un adulte au départ de la randonnée pendant qu’un autre adulte ira garer la voiture. Du Piton de la Marmite jusqu'au départ de la randonnée, il faudra en effet compter environ 20 minutes de marche rapide (aller).




Conseils pour randonner en famille dans le Cirque de Mafate


Tout d’abord, si vous partez deux jours, il faudra être autonome en nourriture pour les déjeuners. Le premier jour, nous avions de sympathiques sandwichs frais. Le lendemain midi, nous nous sommes contentés de pâté J. En revanche, vous pourrez commander du pain frais au Gîte la Poinsettia en appelant la veille (+262 262 55 02 33).

Pour soulager un peu les parents, nous avions mis un petite bouteille d’eau dans un sac à dos porté par chacun des enfants. Par ailleurs, je dois avouer que nous avons pas mal fonctionné au bonbon ! C’est une randonnée difficile, et je trouve qu’ils méritaient bien des récompenses qui les motivaient au plus au point !

Dans les sacs, il faudra également emporter des vêtements chauds pour le soir car il fait très très frais, tout en prenant les maillots de bain pour profiter des baignades lors de la journée. N’oubliez pas vos serviettes de bain pour la douche et les baignades.

Enfin, l’idéal est de pouvoir faire cette randonnée à plusieurs familles avec d’autres enfants. Cela peut-être une bonne occasion de prévoir ce voyage à la Réunion avec des amis… ou essayer de trouver des familles sur des forums qui partiraient à la même date que vous !


rando cirque de mafate en famille

randonnée cirque mafate

balade dans le cirque de mafate avec enfants


randonnée cirque de mafate reunion



2 autres alternatives de randonnée dans le Cirque de Mafate


Si vous pensez que cela fait beaucoup de marche pour vos enfants (ou pour vous), voici 2 options pour profiter de Mafate en famille.


La première, c’est de faire ce même itinéraire en 3 jours en dormant une première nuit à Ilet à Malheur. Ce village est adorable, peut-être même encore plus joli qu’Aurère. Le lendemain, vous pourrez commencer par passer du temps à la cascade qui se trouve à 10 minutes du village, avant de poursuivre jusqu’à Aurère qui se trouve à 1h. Le dernier jour, vous aurez à faire la remontée vers le col des Bœufs, mais de nombreuses rivières ponctuent le chemin pour faire passer le temps.

La deuxième, c’est de faire l’impasse sur le Sentier des Scouts et de faire le Sentier de la Roche Vert Bouteille. Vous aurez alors accès à une très jolie boucle de 2/3h de marche. Accessible avec des enfants même jeunes !


Voilà le récit de notre expérience... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Nous avons un peu serré les dents en amont, nous demandant si nous n'étions pas trop ambitieux pour les enfants... On ne regrette pas du tout et je vous conseille d'en faire autant ! Préparez des jeux, des bonbons, prenez votre temps. Ce sera un souvenir de rêve !


=> revenir au sommaire



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

randonnee cirque mafate avec des enfants



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Réunion ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
DESJARDINS - le 10 mars 2019

Bonjour, est il possible, SVP, de faire cette randonnée en plusieurs jours en associant d'autres cols? Nous voulons faire une rando de 4 jours environ. Merci d'avance pour votre réponse, cordialement, Frédéric

Caroline - le 11 mars 2019 Répondre

Bonjour !
Oh oui, le terrain de jeux et inépuisable ! Bien au contraire, c'est ici qu'il faut faire ce genre de périple ! Je ne saurai en revanche pas vous conseiller. Acheter des guides spécialisés ou voyez avec l'office du tourisme. Belles vacances !
Caroline

Garcia - le 05 juin 2019

Bonjour. En octobre nous allons faire une randonnée de 2 jours à Mafate avec 2 enfants 6 et 9 ans.
Le parcours : Col des boeufs /Nouvelle /3 roches/ Marla.
Gîte à Marla
Et retour Marla/Nouvelle (par la passerelle Etheve )/ecole de la nouvelle et Col des boeufs.

Tout d'abord, le parcours est il bien indiqué ? Des panneaux avec les noms ou balisages ?
Il y a t'il des endroits dangereux pendant le parcours (peur avec les enfants ). Le temps de parcours. ...Merciii

Caroline - le 06 juin 2019 Répondre

Bonjour,
Je ne connais pas tout, je suis désolée...
Prenez une carte, vous y arriverez ! Pour la difficulté, oui, il y a du dénivelé, je ne sais pas si vos enfants savent bien marcher. Pour la durée, demandez au gite !
Cela va être magique.
Caroline

Sandra - le 11 octobre 2019

Bonjour.
On va faire la même boucle que vous en décembre ! Mon mari a déjà fait ce circuit il y a longtemps sans enfants, il avait adoré. Nos copains reunionais nous le déconseillent car trop dangereux ( 2 accidents mortels en début d année ). Vos enfants sont plus jeunes que les nôtres, avez vous eu peur ?? Merci à vous

Caroline - le 11 octobre 2019 Répondre

Bonjour,
Vous parlez de la rando dans Mafate ? Il y a des points assez raides effectivement. Mais non, aucune peur !
je vous souhaite un beau voyage à La Réunion en famille !
Caroline

Sandra - le 14 octobre 2019


Bonsoir.
Oui , c était le sentier Augustave à Mafate dont je vous parlais. On va partir du col des béliers, emprunter le sentier scoot, ilet à malheurs et dormir à aurere. Retour le lendemain par le sentier Augustave. I
Le sentier a été fermé après les 2 décès, il a réouvert et à été davantage sécurisé. Les escaliers sont vraiment au dessus du vide ? Un de mes gars peut parfois avoir le vertige. Ces passages durent longtemps sur le sentier ou c est juste sur quelques mètres ?
On est preneurs de toutes vos infos car nous souhaitons vraiment rassurer nos amis réunionnais qui l ont fait en début d'année et ont trouvés ça trop dangereux. En étant sur place, ils ont dû beaucoup entendre parler de ces accidents ...
Merci beaucoup à vous .

Caroline - le 14 octobre 2019 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas faire concurrence à des Réunionnais... je dirais que c'est dangereux comme beaucoup de sentiers en montagne. Si on tombe, il y a des endroits à pic. Après, je pense que ce sentier existe depuis tellement longtemps, avec tellement de gens qui passent chaque jour... Le risque zéro existe nul part.
Je vous souhaite un bon séjour à la Réunion !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail