nos Family portraits

Le voyage organisé en famille : facile !

Témoignage d'une maman convaincue 

 

Vous connaissez le voyage organisé en famille ? J’avoue que je ne pensais pas faire un jour appel à ce genre de voyage en groupe tant j’aime la liberté des vacances en individuel, même avec les enfants. Pourtant, depuis ma rencontre avec Marie, je vois maintenant les choses différemment. Oui, le circuit organisé est plus cher qu’un voyage préparé par nos soins et nos petites mains. Mais oui, c’est aussi une sécurité, un confort et un gain de temps sans égal.

Je suis désormais convaincue que ce type de voyage dispose de nombreux atouts et qu’il peut permettre à des familles qui n’osent pas se lancer, de partir voyager loin avec les enfants. Alors voici un joli témoignage qui ira (peut-être) contre vos idées reçues et qui vous donnera (sûrement) envie de tenter l’expérience !

 

Le voyage organisé en famille : facile !

 

Bonjour Marie… vous êtes une Family Voyageuse et une véritable une « pro » du voyage organisé en famille, ce n’est pas incompatible !


Oui, j’avoue que je suis tombée dedans depuis que mes enfants sont petits :). J’en ai trois, et quand le dernier a eu 6 ans, nous voulions nous remettre à voyager. Pour commencer en douceur, nous souhaitions jouer la sécurité et partir aux Canaries en voyage organisé conçu spécialement pour les familles. Depuis, mes enfants ont 8, 9 et 10 ans et cela nous a tellement plu que nous en avons déjà refait 2 autres voyages « découverte » au Mexique d’abord, et aux Seychelles ensuite. Le voyage de cet été en Tanzanie sera donc le quatrième. J’ai hâte !


Marie et sa petite tribu 

http://www.voyagefamily.com/agence-voyage-famille-sur-mesure

Comment ça se passe concrètement quand on part en vacances en circuit organisé avec les enfants ?


De notre côté, nous sommes 5 en tout. Du coup, à chaque fois nous assurons le départ des circuits. Cependant, ces voyages sont souvent prévus pour 12 personnes maximum : on peut donc être amené à partager le guide avec au moins une autre famille. Cela reste un nombre très raisonnable. On est loin des gros voyages organisés, et pour les enfants, c’est le rêve de partager ces moments avec des « copains ».  A choisir, on préfère même ne pas être seuls !


Par ailleurs, nous sommes plutôt des « actifs ». Nous choisissons donc des agences de voyages qui intègrent des activités sympas, un peu sportives mais toujours adaptées aux familles avec enfants. Chaque jour, nous avons une animation ludique. Cela peut être du canoë, de la pêche aux gros, du rappel dans une cascade ou récemment la visite d’une ferme de tortues géantes, etc. ! A chaque fois, grands et petits sont ravis.



Des voyages sur un thème : comme la rando aux canaries


Enfin, nous partons essentiellement avec Terdav car nous aimons leur philosophie de respect de l’environnement et des populations locales. Du coup, nous dormons dans des petits hôtels familiaux qui nous conviennent, voir chez l’habitant, loin des hébergements aseptisés. Je me souviens d’un soir au Mexique où nous avons dormi chez des Mayas dans une petite hutte. Nous étions au départ un peu surpris de loger dans des « cabanes » aussi rustiques, avec des scorpions (inoffensifs mais quand même !). Et puis, il s’est passé des choses très fortes avec nos hôtes, et c’est devenu un souvenir inoubliable. Nous n’aurions jamais dormi là si nous n’étions pas passé avec Terdav : on n’aurait jamais osé !



Certains voyagistes comme Terdav boycottent les hébergements aseptisés, pour notre plus grande joie !


Quels sont donc les avantages à partir en vacances avec une agence de voyage qui propose des circuits Famille ?


C’est la grande liberté ! Tout est compris. On prend nos passeports avec nous le jour J et c’est tout. Pas de problèmes d’argent sur place, pas de soirées qui s’éternisent en rentrant du boulot pour organiser le parcours et les hébergements, pas d’engueulades sur place avec son mari du genre « je t’avais bien dit qu’il ne fallait pas aller là ou passer par ici » !




On s'essaye à des activités sportives


Par ailleurs, c’est rassurant d’être pris en charge par des professionnels car on sait que sur place, on va voir le top de ce qu’il y a à voir. Que sans avoir le nez dans le guide, on ne ratera aucun moment magique. Et que tout est optimisé pour voir un maximum de choses tout en gardant un rythme cool.



... et on n'hésite pas à aller au contact des animaux comme ici aux Seychelles !

 

Enfin, on est mentalement et physiquement pris en charge. Je m’explique. Pour le voyage qui arrive en juillet en Tanzanie, j’ai reçu un mail il y a quelques semaines me précisant que pour des raisons géopolitiques, un des parcs que nous devions visiter était fermé. Sans Terdav, nous n’aurions pas été au courant avant, et sur place, cela aurait été la galère ! Là, ils nous ont dit qu’ils s’occupaient de changer le parc, l’hébergement… que nous n’avions rien à faire. Par ailleurs, j’ai reçu un autre email il y a quelques jours, pour me rappeler que c’était bientôt la date limite pour vacciner toute la famille contre la fièvre jaune, le vaccin obligatoire pour partir. Au cas où nous aurions oublié ! Ils nous prennent en main avant et après.




Sans oublier les visites culturelles, bien enttendu ;)


Et les inconvénients d'un voyage en groupe quand on part en famille avec les enfants ?


Franchement, je n’en vois pas. Aucune pression avant, pas d’énergie dépensée dans la logistique… Même le fait de partir avec d’autres familles est un plus. Nous n’avons pas toujours des affinités avec les autres parents. Mais ce sont toujours des personnes ouvertes et qui ont pas mal voyagé, donc on trouve toujours des sujets de discussion. Et puis, pour aimer ce genre de voyage dans des conditions « non luxueuses », il faut de toute façon partager un même état d’esprit. Ce qui nous rapproche du coup toujours au final !



Des moments "seuls" aussi... c'est possible !


Ce n’est pas difficile de respecter le rythme des enfants quand on part en voyage organisé avec un programme fixe, qui plus est à plusieurs familles ?


Franchement, je ne partirais pas dans un voyage organisé qui n’a pas été spécifiquement pensé pour les familles. Mais à l’inverse, quand ça l’est, les choses ont été réfléchies pour eux, que ce soit dans le timing ou les activités proposées.

Par ailleurs, comme les gens avec qui on part ont également des enfants, il y a un vrai respect de chacun. Par exemple, lors d’une balade en vélo, j’avais peur que mes enfants, plus petits que l’adolescent de l’autre famille, soient à la traîne. Mais au contraire, ils étaient contents de pédaler tous ensemble et de motiver le plus petit !




Que ce soit avec les enfants du pays, ou ceux rencontrés dans le circuit, c'est la franche rigolade !



On ne se sent pas « prisonnier » d’un programme qui ne correspond pas toujours aux envies de liberté qu'on a quand on est en vacances ?


L’avantage de partir en petit groupe et avec des guides de qualité, c’est que l’on peut adapter les choses à la marge sur place. Aux Seychelles, nous ne comprenions pas pourquoi nous devions partir aussi tôt de la dernière île pour retourner à l’aéroport. Nous nous sommes mis d’accord avec l’autre famille et le guide s’est débrouillé pour coller à nos attentes et nous organiser un transport un peu plus tard.



Des guides toujours attachants et des référents pour les enfants


Bon j’imagine que le prix d’un voyage organisé Famille est aussi au rendez-vous…


Oui, c’est vrai. C’est plus cher que le même voyage organisé sans agence. Mais encore une fois, en partant avec des spécialistes, on est certain que l’on va passer des vacances reposantes, géniales, et que l’on aura vu tout ce qu’on voulait voir. Et cela, ça a un prix. Pour le Mexique, nous avons payé environ 2300 euros par personnes, prix auquel il faut ajouter le transport jusqu’à Paris et le pourboire du guide. Nous préférons faire moins de voyages, mais les faire dans ces conditions !


Merci Marie pour ce témoignage ! Et vous ? Etes-vous déjà partis avec ces structures en famille ?


Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi


France
Bordeaux
Que faire lors d'un week-end à Bordeaux en famille ?  Bordeaux
Coups de Coeur
Voyager autrement en famille : comment, pourquoi
J'ai testé le voyage solidaire pour voyager autrement  Voyager autrement en famille : comment, pourquoi

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Le voyage organisé en famille : facile ! ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
Xtinette - le 07 juillet 2015 Répondre

Jamais fait mais je comprends que ce soit rassurant pour certaines familles et surtout pour un premier voyage j'imagine.

Chalopin laetitia - le 09 février 2017 Répondre

Bonjour Caroline. Super votre blog qui nous aide beaucoup. Nous recherchons ce type de voyage avec une autre famille et TERDAV paraît très bien. Notre fille aura 5 ans en septembre et nous recherchons une destination pour 2018. Encore merci. A bientot

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail