Destination Floride

Voyage en Floride en famille : Virginie vous dit tout !

Séjour de 15 jours au départ de Miami en famille 

Sommaire du dossier Voyage USA en famille

- Voyage en Floride en famille (ci-dessous)
- Sommaire et généralité avant un voyage aux USA en famille

Visiter New York avec enfants
Los Angeles et San Francisco en famille
- Le Sud de la Californie en famille
Voyage aux Etats-Unis en famille dans le Colorado
- Bons plans pour louer un camping-car aux USA
--------------------------------

 

Après un voyage de 3 semaines dans aux Etats-Unis, Virginie et son mari tombent complètement de ce pays. Deux ans plus tard, ils reviennent aux USA... pour s’y installer cette fois-ci (comme quoi, ça sert de partir voyager, on en revient toujours avec pleins de bonnes idées) ! Ils ont profité de ces 18 mois d’expatriation pour parcourir, pendant leurs vacances, les quatre coins des US avec leur petite fille, Eva. 

Aujourd’hui, Virignie nous fait le récit de son voyage en Floride en famille. Car « la Floride est pour moi un must pour passer du bon temps avec les enfants et cela, peu importe leur âge ! ». Orlando et Miami en famille, les Everglades, la Lousianne... Bienvenus au pays du soleil, des plages de rêve, des parcs d'attraction et des alligators ! J'espère que cet article du blog vous permettra d'organiser au mieux vos prochaines vacances et séjours dans l'est des USA.

 

Floride

 

Pourquoi choisir un voyage en Floride en famille pour des vacances aux USA ?


La Floride offre exactement tous les éléments que nous recherchions avant notre retour en France : nous voulions profiter de la plage et de la chaleurconduire sur une route mythique (la US1 qui relie les Keys), vivre des expériences incroyables, profiter des parcs d'attractions et visiter des villes sympathiques avec toujours cette eau turquoise en arrière plan.

Pour visiter cet Etat des USA en ayant tout de même l'impression de prendre notre temps et de nous relaxer un peu, nous avons choisi de partir pour un peu plus de deux semaines (17 jours exactement) et de rester quelques jours dans un cottage tout équipé à Sanibel Island pour faire une pause en milieu de séjour.

Quel a été votre itinéraire pour ce voyage en Floride en famille ?


Vu que nous voyagions avec un enfant, il a fallu bien évidemment adapter l'itinéraire du road trip en variant les activités afin que tout le monde y trouve son compte. Et surtout bien répartir les distances pour éviter qu'elles ne soient trop longues et fatigantes pour notre petite ! Nous avons ainsi privilégié une boucle dans la "pointe" de la Floride :

Jour 1 : Fort Lauderdale / Jour 2 : Miami Beach / Jour 3 : Miami > Key West / Jour 4 : Key West et les Keys / Jour 5 et 6 : Everglades / Jour 7 : Naples / Jour 8 à 11 : Sanibel Island / Jour 12 : Sarasota / Jours 13 et 14 : Orlando / Jour 15 : Saint Augustine / Jour 16 : Cap Carnaveral et Cocoa Beach / Jour 17 : Palm Beach

voyage floride en famille

floride en famille

floride en famille


=> Comparer les billets d'avion pour partir moins cher en Floride en famille !



Avez-vous des adresses top et adaptées à recommander pour un voyage en Floride en famille ?



A Sanibel Island

Pour poser ses valises au calme pour pas trop cher (car de ce côté de la Floride, tout est assez cher) : cottages à Sanibel dans un agréable jardin tropical, The Palm View.

A Miami en famille
Louer un appartement sur la plage avec un barbecue et une piscine partagée, c'est le top ! Voici par exemple le Mare Azur Design District Luxury Apartments.

Dormir par cher lors d'un voyage en Floride en famille

Pour se loger avec tout le nécessaire et pour pas trop cher, nous choisissons très souvent la chaîne Motel 6 ou Studio 8, présente partout. C'est basique mais parfait lors d'un road trip aux USA avec enfants ! Il y aura toujours une piscine pour se rafraîchir et des machines à laver pour faire son linge.

Sinon, pour déjeuner, voici mes recommandations

  • Une super adresse à Florida City : restaurant barbecue très typique, le Shiver's Bar-B-Q pour y déguster des ribs délicieux !
  • Pour manger dans une ambiance relax en bordure de la marina de Fort Meyers : le Parrot Key Carribean Grill.



Floride en famille
Fort Meyers, ses plages magnifiques et sa marina sympathique pour se restaurer




Avez-vous des conseils pour gérer les distances lors d'un voyage en Floride en famille avec un enfant en bas âge ?


Comparé à un road-trip dans les parcs nationaux de l'ouest américain ou la côte est, cela n'a rien à voir avec la Floride. Les distances entre chaque point d'intérêt sont très raisonnables avec un enfant. En moyenne, il faut compter entre 1h30 et 2h de route. Le plus grand trajet étant entre Miami et Key West (3 heures) mais le voyage peut être ponctué d'arrêts "plage" sur les Keys. En plus, la route ici fait réellement partie du voyage tant elle est belle en Floride.


Floride en famille
Sanibel Islande et le cottage coloré The Palm View


Que faut-il voir et faire lors d'un voyage en Floride en famille ? Des activités coups de cœur pour les enfants ?


A vrai dire, la Floride est à elle tout seule un coup de cœur family-friendly :-) Ce sont vraiment des vacances au top qui restent gravées dans les esprits. Nos coups de cœur sont assez nombreux !

Les plages, balades et visites incontournables en Floride en famille

 

Fort Lauderdale et Miami en famille


Ces plages de Miami sont très représentatives de l'idée que l'on se fait de la Floride (palmiers, postes de surveillance à la "Alerte à Malibu", sable blanc, mer turquoise, activités sportives en plein air). Elles sont en revanche souvent bondées et animées !
Par ailleurs, South Beach Park à Miami est un endroit super sympa au coucher du soleil.


Floride en famille
Floride en famille
La plage de Fort Lauderdale et celle de Miami... pour faire les pin-ups !


 

Les Keys (archipel d'îles au sud de la Floride)


La plage Bahia Honda State Park
 (sur Bog Pine lower Keys)

Ici, vous faites trempette dans une eau translucide à 28 degrés (parfait pour les petits car le niveau de l'eau est très bas). En revanche, il ne faut pas s'attendre à une immense plage de sable fin, il s'agit surtout d'un point d'eau sublime.

Key West (ville au bout des Keys)


C’est une petite ville vraiment agréable à visiter et qui sent bon les tropiques ! Astuce sympa avec les enfants : suivre le "Pelican Path", un circuit historique à travers la vieille ville.

Floride en famille

Floride en famille
De jolies maisons, de belles plages, un petit centre "tropical", bienvenus à Key West et sur les Keys


 

Les Everglades


C’est notre coup de coeur par excellence et une expérience incroyable ! Il y a plein de petits endroits sympas à recommander pour les familles avec enfants comme :

  • l'Everglades Alligator Farm (on peut même y faire un tour de Airboat pour pas trop cher au milieu des crocodiles, sensations garanties !), 
  • la randonnée pédestre "Anhinga Trail". Il s’agit d’une balade de 600 mètres sur un espace aménagé sur pilotis, parfait pour admirer la faune et la flore typiques de la Floride de manière sécurisée : alligators, oiseaux, tortues…
  • La Shark Valley, est un must pour une balade à vélo mémorable entourés d'alligators. Attention, il faut au moins 3 heures de vélo pour en faire le tour mais ça vaut vraiment le coup. Peut-être seulement choisir un jour où il ne fait pas trop beau car ça tape là bas ! Et bien prévoir tout ce qu'il faut (eau, casquette, crème solaire, répulsif à insectes) car il n'y a plus rien pour vous dépanner sur place.


Floride en famille
Floride en famille
Aux Everglades, bateau, vélo, et balades riment avec alligators !

 

Fort Meyers


Toute cette région dispose de plages de sable blanc paradisiaques et immenses.

Sanibel Island


La plage de Sanibel pour ramasser de beaux coquillages
 (elle était située à 5 minutes à pied de notre cottage) et Bowman's Beach pour assister à un coucher de soleil fabuleux (attention l'accès à pied depuis le parking est plutôt long pour des petits enfants)

Balade en kayak à Tarpon Bay entre les racines de la mangrove du Commodore Creek Water Trail. Il faut suivre les 17 balises bleues de ce « trail » très bien organisé. Cependant, si c'était à refaire, j'attendrais qu'Eva ait au moins 5/6 ans. Mais franchement, sinon, je recommande fortement ce parcours d'1h30 environ !

Il faut faire une balade en bateau (avec la compagnie Captiva Cruises) pour rejoindre le Cayo Costa State Park situé sur une île en plein Golf du Mexique. C’est un petit coin de paradis où les enfants peuvent jouer à Robinson Crusoe et être émerveillés par les dauphins qui suivent les traces du bateau. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette île quasi déserte.


Floride en famille
L'île déserte de Cayo Costa State Park


 

Les City Docks à Naples


Chouette pour y voir une multitude de pélicans et se balader sur le Pier d'où l'on peut apercevoir des dauphins.

Floride en famille

Mote Marine Laboratory à Sarasota


C’est un laboratoire d'étude et un centre de recherche et de soin des mammifères où l'on peut, entre autres, voir des requins et des lamantins, toucher des animaux marins. Au Marine Mammal Center juste à côté, on peut voir des espèces menacées et des dauphins et tortues en convalescence. Intéressant et éducatif pour nos petits !

Orlando en famille


C’est le paradis des enfants avec tous les Parcs à thèmes !

Nous avons pour notre part choisi le parc aquatique Aquatica, vraiment excellent ! Petits et grands se sont amusés comme des fous dans un univers tropical et coloré. Concernant les toboggans, il y en a pour tous les âges et l'espace réservé aux tout petits est particulièrement bien fait. Pour grignoter tout à long de la journée, je vous recommande le Banana Beach Cookout, un buffet à volonté pas mal du tout.

Nous avons également testé le parc Animal Kingdom qui est un mélange entre le zoo et le parc d'attraction. Des décors très réalistes et un safari plus vrai que nature à recommander pour tous les âges. A ne pas manquer non plus : le Maharadjah Jungle Trek pour se retrouver transportés en Inde entourés de tigres majestueux ainsi que le superbe spectacle "Finding Nemo the Musical ".


Floride en famille
C'est aussi ça la Floride !

 

Saint Augustine


Balade tranquille dans le centre historique. Je conseille particulièrement le Spanish quarter Village où les enfants peuvent se balader à leur aise et sans danger puisqu'il s'agit d'une rue piétonne, et la visite du Castillo de San Marcos.


Avez-vous des conseils (accessoires indispensables, nourriture) pour parents qui partent prochainement en voyage en Floride en famille  ?


La plupart des destinations aux USA sont tout à fait adaptées pour partir avec des enfants, et la Floride d'autant plus.

Je conseille de partir léger niveau vêtements (il fait chaud en Floride !!) et pour ceux qui ont des tout petits, vous trouverez tout sur place (couches, etc.) ! Sauf peut-être des plats préparés de « bonne qualité »…

La nourriture n’est d’ailleurs pas le point fort de cette destination pour des enfants : les Etats-Unis ne sont pas renommés pour leurs plats équilibrés. Et même si vos bambins sont accueillis comme des rois dans les restaurants (chaises hautes, coloriages, autres occupations), la nourriture est invariablement à base de nuggets, burgers, frites, potatoes. Au bout d'une semaine de road-trip, vous rêvez d’autre chose ! C'est pour cette raison, qu'avec des enfants, il est bien de se poser à un moment donné dans un endroit où l'on peut être un peu plus indépendant et cuisiner soi même.


Floride en famille
Kayak à Tarpon Bay... peut-être pas adapté à une enfant de 3 ans. Mais sinon, à faire absolument !



Par ailleurs, je vous conseille pour les petites randonnées et excursions (surtout dans les Everglades), de prévoir une tenue adaptée et un nécessaire de premier secours (il y a pas mal de petites bêtes quand même et beaucoup de moustiques et autres guêpes).

Enfin, pour chacun de mes voyages, j'ai toujours sur moi, une bonne pharmacie car ici le service pédiatrie est assez hors de prix (par exemple : une infection urinaire nous a coûté 1000$).


Une idée de budget pour un road trip en Floride en famille avec 2 adulte et un enfant ?


Pas simple d'établir un budget car je n'ai absolument pas noté dans les détails nos dépenses. Une chose est sûre, ce sont des vacances relativement chères. Nous avons trouvé que, comparé à d'autres endroits aux Etats-Unis, le prix des chambres d'hôtel ainsi que les restaurants sont assez élevés.

Tout se paie et chaque petite activité ou sortie a un coût ! Le plus cher reste très certainement les parcs d'attractions où il faut compter quasiment une centaine d'euros par personne et par journée (entrée, repas).


Merci Virginie pour ce témoignage ultra complet sur votre séjour en Floride en famille qui donne envie d'aller se jeter au milieu des alligators et dans les eaux translucides !



=> Retourner au sommaire du dossier Voyage aux USA en famille
OU
=> Retourner au sommaire du dossier sur la Floride en famille


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

voyage floride en famille : Miami, Orlando, les Keys, Sanibel et les Everglades avec les enfants


Crédit photos : Virginie Bossu


Posez vos questions, je vous réponds !

14 Commentaires
Myriam - le 15 février 2019

Bonjour,

D'abord, bravo pour ce super site.
Nous partons la deuxième quinzaine du mois d'Août pour un Road trip similaire en Floride.
J'aimerai avoir votre avis sur la période, qui effectivement n'est pas la meilleure (chaleur, humidité, pluie, ouragans..) Qu'en pensez-vous?

Caroline - le 15 février 2019

Bonjour !
Je pense que ce n'est effectivement pas la meilleure saison. Il va faire chaud. Mais bon. Je fais partie de ces gens qui 1/ n'ont pas peur de la chaleur même pour mes enfants 2/ ne peuvent partir qu'au mois d'août : alors on ne ferait jamais rien si on ne partait pas quand même ;) C'est comme cela que nous sommes partis contre avis à Cuba et au Mexique. Nous avons eu chaud, mais nous avons adoré.
Bref, la décision vous appartient en fonction de ce que vous recherchez pour vos vacances. Mais vous pouvez l'envisager !
Caroline

Myriam - le 07 mars 2019

Merci pour votre réponse (je viens seulement de la voir). Nous ne craignons pas vraiment la chaleur, j'avais juste peur au niveau des pluies etc.. mais là encore, je pense que c'est une histoire de chance, et que ça se fait bien quand même, il suffit d'être équipés!
En tout cas merci. Je pense que d'ici là j'aurai peut-être d'autres questions à vous poser et je reviendrais sur votre page.

Caroline - le 18 février 2019

Bonjour

Et merci de partager votre voyage qui est très bien détaillé et qui a l air complet, vous dites ne pas avoir établi de budget mais avez vous quand même une petite idée approximative du coût total de ce voyage ? Merci pour votre réponse

Caroline - le 19 février 2019

Bonjour !
Aux USA en général, il faut compter dans les 90-100 euros par jour et par personne. Disons 350 euros pour une famille de 4 (transport, hôtel, nourriture...).
Belle journée !
Caroline

Nathalie - le 22 février 2019

Bonjour,
Nous partons en Floride en avril avec 2 petites filles : 4 ans et 16 mois. Pensez vous que l'on puisse faire du kayak avec une petite de 16 mois ? Ou est ce irréalisable ?

Merci en tout cas pour votre témoignage, cela donne des idées :)

Caroline - le 22 février 2019

Bonjour !
Il faut voir avec le partenaire sur place si il accepte. Tout dépend aussi de la durée de la rando, et de l'enfant : mes enfants n'auraient jamais tenus en place ! A voir aussi avec la chaleur...
Bon voyage en tout cas !
Caroline

Caroline - le 07 mars 2019

oui pas de soucis !
oui, le temps est de toutes façons toujours aléatoires... et puis, on part aussi pour faire des choses différentes, ensemble !
A bientôt,
Caroline

Severine - le 22 mai 2019

Bonjour
merci beaucoup pour votre témoignage très précieux.
Nous envisageons bien tard de partir cet été en aout en s'y prenant en mai !!! croyez vous qu'il soit trop tard pour trouver des hébergements dans les endroits que vous citez qui ont l'air si beau ( cottage, ile perdue ..everglads ..).
Merci beaucoup de votre retour,
Séverine.

Caroline - le 23 mai 2019

Bonjour !
Ce n'est pas la plus haute saison...
Je ne saurai vous dire pour les hébergements... regardez vite fait sur booking ? Au moins sur Sanybel ?
Belle journée !
Caroline

Anne - le 05 juin 2019

Bonjour,
merci pour cet article qui donne très envie et qui va bien me guider pour préparer notre voyage en Floride prévu l'année prochaine avec nos deux enfants (11 et 8 ans).
J'aimerais savoir à quelle période vous avez fait ce voyage.
Nous envisageons d'y passer 3 semaines au mois de juillet, mais nous hésitons un peu à y aller plutôt en avril, mais du coup seulement 11 jours (nous sommes restreints par les vacances scolaires). Il faut choisir entre du temps mais une forte chaleur, ou un climat plus agréable mais moins de temps... Difficile !
Merci en tous cas pour tous ces bons plans.

Caroline - le 06 juin 2019

Bonjour Anne !
C'est certain qu'en juillet vous aurez chaud... trés chaud ! Avec risque de mauvais temps. C'est toujours faisable mais ce n'est pas la meilleure période. Je ne sais vraiment pas quoi vous conseiller : en 3 semaines, vous aurez vraiment le temps de vous balader dans toute la Floride. En 11 jours, vous serez plutôt sur la côte, mais cela reste déjà un beau voyage !!!!
Humm, réponse qui ne fait pas avancer votre problématique...
Demandez peut-être l'avis des parents sur le forum facebook de voyage family !!!!
Belle journée,
Caroline

Friedrich - le 12 juin 2019

Bonjour et merci pour ces partages ! Pensez-vous que fin Octobre (vers le 20) jusqu'à début novembre (1/2) la saison est favorable ? Je lis oui et non du coup je suis u peu perdue et me suis "rabattue" sur la Californie mais je me dis peut-être que ca vaut le coup de tenter (ou alors j'attends quelques années et on partira sur février).
Merci pour votre aide !

Caroline - le 12 juin 2019

Bonjour !
Je n'y suis jamais allée à cette période... mais d'aprés les outils que j'utilise, c'est bon !
Demandez sur le forum de voyage family (sur facebook)...
Bon voyage ;)
Caroline

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail