Destination Maroc

La côte marocaine avec des enfants

Le Maroc côté mer, surf et slow trip 


=> revenir au sommaire du dossier 
Vacances famille au Maroc

Magali et Julien en ont fait des virées « sac à dos » : elle, guidée par son œil de photographe et par son envie de découvrir des cultures différentes ; lui, poussé par son désir de tester les meilleurs spots de windsurf et de surf de la planète. 11 mois après l’arrivée de leur petit Tao, ils ont eu envie de réunir leurs deux visions du voyage et de la partager tous les 3. Alors direction le Maroc pour 3 mois, en passant par le Portugal. Magali partage ici un petit carnet d’inspiration pour vivre la côte balnéaire du Maroc loin des touristes et au rythme de la vie locale. Une invitation au « slow trip » entre vie quotidienne, balade et surf…

 

Côte marocaine

Magali, pourquoi avoir choisi le Maroc pour voyager avec ton enfant ?


Il fallait un endroit où nous pouvions surfer, un pays facile niveau visa et santé, et pas loin (pas envie d’un long vol avec un bébé), le tout, sous un climat agréable… Avec tous ces critères, le Maroc nous est apparu comme une évidence !

Et après coup ? Confirmes-tu que le Maroc est un pays adapté aux voyages avec enfant ?


Oui, le Maroc est un pays extraordinaire pour voyager avec enfants et bébés. Les gens sont tellement gentils ! Beaucoup s'arrêtaient pour faire une bise à Tao, lui dire des prières… Les petits ne peuvent qu’adorer cette bienveillance. On nous offrait également des tas de choses pour lui : un jus d'orange par ci, un petit jouet par là... Un vrai petit roi ! Par ailleurs, ce qui ne gâche rien, la logistique avec un bébé (nourriture, équipement) y est vraiment simple.

Quel a été votre itinéraire au Maroc avec ta petite famille ?


carte maroc

Nous avons pris le bateau à Tarifa : 1h de trajet pour relier le Maroc. Dans ce sens, aucun problème. Au retour en revanche, nous avons beaucoup attendu à Tanger. Si vous voyagez l'été, il parait que c’est encore pire. Vous pouvez attendre des heures sur ce parking plutôt sale. Tao ne supportait plus d'être dans le camion…

Ensuite, nous avons passé quelques jours à  Mohammedia puis Rabat, Safi, Essaouira, Mirleft et Taghazout pour le surf !

 

Toi qui es photographe dans la vie, si tu nous proposais un récit de voyage illustré de ton voyage au Maroc en famille ?


#1 Rabat


Rabat est une ville extraordinaire. En plus, il n’y a quasi pas de touristes. Dans la Casbah des Oudaïas, le mélange du bleu et blanc des façades est magnifique. Se perdre dans son souk est tout simplement fascinant : quartier des fruits, puis celui des babouches, puis celui des poissons… On en prend pleins les yeux (même si on n’ose pas trop photographier les gens) et plein le nez avec toutes les odeurs de menthe, de grillades, de cuir. Tao lui, regardait toute ce petit monde vivre, mais ce qu’il préférait par dessus tout, c’étaient les nombreux chats qui s’y promenaient !

rabat enfants


#2 - On a ensuite logé à Safi, une très jolie et agréable ville…


safi voyage famille


#3 - Puis Essaouira, encore une superbe petite ville.
Tao a là aussi aimé se promener en poussette dans le souk !


essaouira famille


-------
Lire aussi : que faire au Maroc, itinéraire de l'Atlas à l'Atlantique
-------


#4 - Autre étape, autre coup de cœur : Mirleft au sud d'Agadir.


L’endroit est superbe, très sauvage avec des plages partout, de beaux paysages. C’est une toute petite ville où on a aimé aller au souk aux légumes, acheter notre poisson. Et, ce qui ne gâche rien, l’appartement que nous avions loué était super. Nous avions (enfin !) deux chambres, une terrasse avec une magnifique vue mer et un toit terrasse sur l’immeuble.

mirleft maroc famille

#5 - Enfin, nous avons passé 1 mois et demi à Taghazout, pour le surf essentiellement.

Pendant qu'un des deux surfaient, Tao avec sa petite combi décathlon jouait dans les flaques : à marée basse cela faisait des petits trous d'eau et il se régalait malgré une eau à 17 degrés (attention aux vagues tout de même pour les petits) !

taghazout famille maroc


Quelles activités conseilles-tu aux autres familles avec enfants ?


On s'est vite rendu compte qu'on ne pouvait pas trop en faire avec un petit bout d’un an car nous voulions respecter son rythme. Nous étions plus dans l’esprit de faire peu de choses mais de profiter des lieux, des atmosphères, de vivre un quotidien à l’étranger. Nos journées se résumaient donc à aller à la plage, se balader en poussette dans les villages, aller voir les chameaux… Nous ferons plus de visites quand il sera plus grand !


Quelles adresses t’ont particulièrement plu pour séjourner avec un bébé ?


Nous avons préféré la location d’appartement ou de maison à l'hôtel. C’est plus économique et plus pratique pour faire à manger à Tao et ainsi alterner avec les restos.

A Aghroud, nous avons loué une maison superbe, la plage juste en dessous. A Mirlfet aussi, nous étions aussi ravis de notre petite maison avec vue mer !


D’un point de vue pratico-pratique, as-tu des conseils pour les parents qui ont prévu d’aller au Maroc avec un bébé ?


Qu’ils soient rassurés : on trouve tout au Maroc (du lait en poudre, de la bonne nourriture, des couches, etc.) ! J'avais également pris mon baby cook pour faire des purées avec de l’eau minéral. Sinon au resto il mangeait des tajines de légumes et des frites, du steak haché... De ce côté là non plus, pas de problème !

Par ailleurs, voici deux accessoires qui nous ont bien servi, sans prendre de place (pratique pour l’avion et la voiture !), et que je recommande chaudement : la poussette Babyzen et le lit de voyage Phil and Teds !

baignoire voyage bébé



=> revenir au sommaire du dossier Vacances famille au Maroc



Merci Magali pour cette petite leçon de "Slow trip"... ça fait réfléchir pour l'organisation des prochaines vacances en famille ! Et si vous souhaitez découvrir le travail de Magali, photographe professionnel des familles, c'est ici.
Crédit photos : Magali Selvi



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Maroc ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail