Destination Mexique

San Cristobal de Las Casas, au coeur du Chiapas

Le Chiapas en famille 

Vous connaissez mon enthousiasme pour notre voyage au Mexique en famille. Mais sur un séjour de 3 semaines, nous avons nécessairement dû faire des choix, et notamment l’impasse – à contre cœur – sur le Chiapas, ce sublime petit Etat du sud du Mexique à la frontière avec le Guatemala. Je savais pourtant que des amoureux de la nature, de la montagne, de cultures vivantes et d’authenticité comme nous, y seraient comme des poissons dans l'eau. Une chose est certaine, nous retournerons passer des vacances au Mexique et nous passerons cette fois-ci au Chiapas. En attendant, Bianca vous raconte sa visite de San Cristobal de Las Casas avec son mari et ses 2 enfants de 1 et 3 ans. Immersion au cœur des traditions mexicaines !


=> retour au sommaire du dossier "Mexique en famille"

Chiapas

 

Pourquoi faut-il visiter le Chiapas et San Cristobal de les Casas lors d’un voyage au Mexique en famille ?


Après Mexico DF, nous voulions vraiment nous rendre à San Cristobal de Las Casas dans le Chiapas, attirés par la culture forte de cette région, la présence importante des peuples Maya et la beauté des paysages montagneux.

chiapas San cristobal de las Casas


----------
Vous aimerez aussi : visiter le Machu Picchu en famille, ou le Pérou en 8 jours !
----------


Quels sont vos coups de cœur à San Cristobal et dans ses alentours de les Chiapas ?


Nous avons passé 2 jours et demi dans la ville de San Cristobal et 1 journée dans des villages alentours. Mais on peut y rester bien plus ! Voici ce que nous avons préféré :

Le Centro textil del Mundo Maya

Musée situé derrière l’église Santo Domingo, proche du marché qui regroupe une collection magnifique de vêtements de différents groupes Maya des Chiapas et régions alentours, y compris du Guatemala. Notre fille de 3 ans a apprécié le beau film explicatif en début d'exposition qui détaille la fabrication.


Le Musée Na Bolom

C’est un bel hôtel/musée situé en bordure du centre de San Cristobal créé par Frans et Gerturde Blom , deux anthropologistes européens qui s’y sont installés dans les années 50. Belle exposition de photo et d’objets. Mais c’est l’ambiance sereine et relax du lieu qui nous a tous plu. Il y a même une petite forêt accessible derrière l’hôtel. Et il y a un bon restaurant à l’intérieur.

Le Marché de San Cristobal

Situé à côté de l’église Santo Domingo. C’est le paradis des souvenirs et de l’artisanat des Chiapas. Les enfants ont adoré les peluches et les poupées maya faites en laine bouillie et en chute de vêtement ainsi que les pompons caractéristiques de la région. Les Huipils (blouses) de la région sont également magnifiques et on a craqué pour plusieurs de ces beaux vêtements.


chiapas voyage en famille

san cristobal de las casas chiapas


L’Eglise Guadalupe

On a réussi à vaincre la centaine de marches pour accéder à cette église et sa vue imprenable sur la ville et sa région pour découvrir qu’une rampe et une route la desservait aussi. Une fois en haut, on a pas été déçu. Le panorama sur la ville et ses maisons colorées en premier plan avec les montagnes derrière est magnifique. Et l’église en elle même, avec son architecture colonial, ses saints habillés avec de vrais vêtements et des bébé-jésus entourés de guirlande lumineuse qui clignotent nous a bien plu.


chiapas San cristobal de las casas

voyage au chiapas San Cristobal de las casas

chiapas en voyage mexique


La rue Real de Guadalupe

Elle est située en plein centre ville et est en partie piétonne. On a bien aimé le mix de resto, cafés et petites boutiques d’artisanats. On est reparti avec du café produit dans un village zapatiste et on y a trouvé des cartes postales qui pour une fois n’étaient pas avec Frida Kahlo ou une plage du Yucatan.


San Juan Chamula

De nombreux villages Maya entourent San Cristobal de las Casas. Le plus intéressant est de loin San Juan Chamula. Nous avons fait une excursion pour y aller avec Alex y Raul Tours qui propose tous les matins de partir de la cathédrale de San Cristobal en mini bus pour 250 pesos par personne (10€).

On n’a pas été déçu car le guide avait non seulement une connaissance parfaite de ce peuple, mais aussi un énorme respect pour leurs valeurs. On a eu la chance de rencontrer un Guide spirituel dans sa maison à San Juan Chamula. Le sol était jonché de pins et la pièce était remplie d’encens.

Ce qui fait la particularité de San Juan Chamula, c’est que ses habitants appliquent leur propre loi, ils ont leur propre police et leur propre langue enseignée à l’école publique avec l’espagnol. L’église du village vaut le détour et est le lieu numéro 1 de visite. S’il a des attributs externes du catholicisme, leur culte n’a pas de lien officiel avec le Vatican. Pas de bancs/sièges, le sol jugé de branches de pins, des bougies de plusieurs couleurs posées à même le sol, des familles qui tuent des poules à l’intérieur, du coca bu en pleine cérémonie, des saints recouverts de vêtements et qui portent un miroir, beaucoup d’encens. C’est un lieu impressionnant dont on ressort la tête pleine pour se faire accueillir à l’extérieur par des feux d’artifices et des pétards lancés constamment quand des guides spirituels s’y rendent. Ca a bien surpris les enfants. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur.


visiter la chiapas

voyage au chiapas en famille



Comment se rendre à San Cristobal de Las Casas dans le Chiapas ?


Nous avons pris la compagnie Interjet depuis Mexico DF pour nous rendre à l’aéroport de Tuxtla Gutierrez situé à 1h30 de San Cristobal. L’aéroport est tout petit et 5 minutes après être sortis de l’avion, nous avions nos valises, pré-payé un taxi dans un comptoir officiel et nous étions en route pour San Cristobal. La route est très belle et consiste à une longue montée en altitude.

=> Des billets d'avions moins cher pour le Chiapas, comparez !



 

Où dormir à San Cristobal de la Casas dans le Chiapas ?


Le AirBnB pour lequel nous avions opté, la casa del abuelito, était une maison gérée par un couple qui tient une posseda renommée dans San Cristobal, la Posseda del abuelito
. Nous avons adoré l'accueil chaleureux et la disponibilité des propriétaires. Pour nous parisiens, avoir un jardin était un petit luxe que nos enfants ont adoré.

On a aussi profité de la maison un peu excentrée du centre ville pour se faire livrer le soir de la bonne nourriture mexicaine. Des noms à retenir : El Caldero (tel : 116 0121) et Tacos el Rodeo (tel : 631 45 45), Pollo bruio (tel : 131 01 39).



As-tu des conseils pour les parents qui visite San Cristobal de Las Casas dans le Chiapas ?


À San Cristobal de las casas, tout se fait à pied et c’est un plaisir de se balader dans les charmantes rues de couleur. Attention néanmoins, ce n'est absolument pas une ville faite pour les poussettes. Les trottoirs sont cassés, et très hauts, certaines rues sont en pierres rondes. Et de nombreuses églises sont perchées sur les petits monts qui entourent la ville. Si la vue est magnifique, il faut passer par plusieurs dizaines voir centaines de marches. Nous étions content d’avoir avec nous notre porte bébé.


=> retour au sommaire du dossier "Mexique en famille"



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter le Chiapas et San Cristobal de Las Casas lors d'un voyage au Mexique

Crédit photos : Bianca Tisserand
Date de publication : mars 2018


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail