Destination Perou

Visiter le Machu Picchu au Pérou, un rêve en 8 jours !

Voyage au Pérou en famille 

--------------
Sommaire du dossier sur le Pérou en famille

  • Visiter le Machu Picchu et Cusco (ci-dessous)
  • Que faire au Pérou : tous mes incontournables !

--------------

Le Machu Picchu… voilà un site mythique du Pérou, que l’on soit petits, ou grands ! Emilie avait tellement envie de visiter le Machu Picchu qu’elle y a programmé un crochet lors de son voyage de 2 mois en Bolivie, son voisin d’Amérique Latine. Son témoignage montre que l’on peut partir voyager au Pérou sur une petite durée : avec son mari et ses 3 enfants de 8 à 14 ans, ils ont passé une semaine au Pérou sur les traces des Incas, de Cusco (ancienne capitale de l’Empire inca) à la fameuse Cité du Machu Picchu. Si vous souhaitez rester plus longtemps sur place, la Vallée Sacrée - haut lieu vénéré des Incas - offre également de bien autres jolies étapes. Vous pourrez y passer facilement 3 ou 4 jours de plus.

Machu Picchu

 

Pourquoi recommandes-tu aux parents de visiter le Machu Picchu et Cusco lors d’un voyage au Pérou ?


La région de Cusco au Pérou est chargée de l’histoire incroyable des Incas : un univers totalement fascinant pour les enfants comme pour les parents. Entre les constructions incroyables, les tissus colorés, la musique et les danses folkloriques, les lamas qui se baladent un peu partout, les enfants ne savent plus où donner de la tête, le Pérou est une découverte fabuleuse.


De plus, c’est un pays facile avec des enfants d’un point de vue logistique (hébergement, restauration, transport, etc.), élément non négligeable pour un voyage en famille serein.

visite Machu Picchu

itineraire visite machu picchu

visite Machu Picchu



=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers le Pérou !


 

Quel a été votre itinéraire pour ce circuit au Pérou en famille à la découverte du Machu Picchu ?


Notre séjour au Pérou s’est déroulé sur une grosse semaine dans le cadre d’un voyage de 2 mois en Bolivie (article à venir sur Voyage Family !). Nous sommes ainsi arrivés à Cusco en bus depuis La Paz (12 h de bus de jour à l’aller et de nuit au retour) :
 

  • Jours 1 et 2 : Cusco
  • Jour 3 : Cusco – Aguas Calientes : 6 heures de bus + 2h/2h30 de marche facile
  • Jour 4 : Le Machu Picchu : 30 minutes de bus pour accéder au site
  • Jour 5 : Cusco – Aguas Calientes : idem qu’à l’aller
  • Jour 6 : Cusco
  • Jour 7 : La Montagne Arc-en-ciel : 5 heures de bus aller-retour
  • Jour 8 : Cusco



 

Où dormir au Machu Picchu et à Cusco lors d’un road-trip au Pérou ?


Les deux hébergements que nous avons choisis pour ce séjour se sont révélés de bons rapports qualité/prix :


A Cusco
Nous sommes allés à l’hôtel Suecia 2 : chambre familiale, hyper bien situé car à deux pas de la Plaza de Armas, un patio super agréable où est servi un bon petit déjeuner, un personnel sympa et arrangeant (nous avons pu laisser nos gros sacs gracieusement à la consigne pendant les 3 jours où nous sommes allés au Machu Picchu)

A Aguas Calientes
Pas évident de trouver un hôtel d’un bon rapport qualité/prix en s’y prenant seulement quelques jours à l’avance. Finalement nous sommes allés à l’hôtel Inka Land qui s’est révélé très bien, confortable, propre et à un prix raisonnable.

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu



agence voyage perou 


 

Quels sont tes gros coups de cœur de ce voyage au Pérou ? Peux-tu déjà nous parler de Cusco, ville étape sur le trajet vers le Machu Picchu ?


Une semaine dans cette région nous a permis de prendre le temps de visiter Cusco, une ville gaie, colorée, vivante. A Cusco, nous avons particulièrement aimé :

Le site Inca de Saqsayhuaman, situé sur les hauteurs de Cusco

Nous sommes montés en bus jusqu’au Cristo Blanco puis redescendus à pied vers le site de Saqsayhuaman qui est très agréable. Nous sommes restés un moment à contempler la beauté de ce lieu, assis dans l’herbe à côté d’un groupe de vielles péruviennes vêtues en costumes traditionnels, en train de coudre de beaux tissus. Nous sommes redescendus à pied vers Cusco par les petites rues et ruelles pavées.

La visite du musée Inka
Ce musée explique particulièrement bien la culture Inca aux enfants, l’histoire de cette civilisation et son extinction. Nous y sommes allés le dernier jour, ne sachant pas trop quoi faire pour notre ultime après-midi, mais les enfants ont adoré. Le musée les a d’autant plus intéressé que nous avions visité le Machu Picchu 2 jours avant. C’est un musée vraiment adapté aux familles, probablement moins intéressant sans enfant.

Le circuit en bus panoramique autour de Cusco
Ce n’est pas trop dans nos habitudes de faire ce type de circuit mais on a suivi les conseils donné par une famille voyageuse avec qui nous avions discuté. Le conseil s’est avéré judicieux car le circuit offre de belles vues sur Cusco et les sites Incas environnants. Nous avons même eu le droit à un simulacre de cérémonie de la coca avec un chaman, les enfants ont « kiffé » comme on dit, et pris d’énormes fous rires !
 

La nourriture et les bons petits restos qui sont légion à Cusco
On s’est fait plaisir et régalé les papilles mais on n’a quand même pas osé gouter la spécialité locale : le cochon d’inde grillé (Cuy). « Organika », dans une petite rue pas loin de la Plaza de Armas, et le « Café Tinku » ont été parmi nos restos préférés, nous y sommes allés plusieurs fois.

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu



Quels sont tes conseils pour une visite du Macchu Picchu en famille ? Qu'est ce qu'il t'a plu ?


Le Machu Picchu, au fond de la Vallée Sacrée des Incas, est un site totalement incroyable qui dégage quelque chose de spécial. On s’est tous retrouvés totalement époustouflés devant cet endroit majestueux chargé d’une atmosphère particulière, comme transportés dans un décor de cinéma.

Tout d’abord, afin que vous puissiez bien comprendre, pour visiter le Machu Picchu, on dort à Agua Calientes, le village situé un peu plus bas dans la vallée. Pour rejoindre Agua Calientes, deux solutions : celle de prendre un train depuis Hidroelectrica, ou de marcher le long des voies de chemin de fer. Enfin, pour monter aux portes du Machu Picchu, on prend un bus pour monter (ça grimpe !), mais on peut tout à fait redescendre à pied.


Nous avons tout aimé de ce lieu mais dans l’ordre :


Marcher le long de la voie de chemin de fer

Nous avons adoré le trajet à pied le long de la voie de chemin de fer de Hidroelectrica à Aguas Calientes. La balade est très agréable le long de la voie ferrée, au milieu d’une végétation tropicale, entourée de montagnes et de falaises abruptes. L’itinéraire est facile, à plat, très agréable et nettement moins couteux que le train. Il suffit juste de prévoir une pause gouter/pique nique au milieu (il y a d’ailleurs des petits restaurants/café en cours de route). Par contre, c’est aussi le paradis des moustiques (en tout cas au mois d’août), heureusement que nous étions en pantalon et que nous avions de l’anti-moustique !


Visiter le Machu Picchu l’après-midi

Nous avons apprécié de visiter le Machu Picchu l’après-midi car les visiteurs sont nettement moins nombreux. Nous en avons aimé déambuler dans ce lieu insolite et unique, nous imprégner de son ambiance et laisser venir les émotions, imaginer les Incas vivant dans cette cité perchée, entourée de montagnes vertigineuses. En fin de journée, la lumière du soleil couchant sur les ruines Incas crée une atmosphère apaisée et douce qui nous a incités à la contemplation et aux discussions philosophiques !


Passer du temps à Agua Calientes

Nous avons aimé avoir le temps de visiter le village d’Aguas Calientes. Ce n’est souvent qu’une escale pour les visiteurs et peu de gens prennent le temps d’une balade dans la ville. Pourtant, nous avons aimé faire un tour dans les rues en pente, visiter le marché artisanal (j’y ai trouvé un collier en argent magnifique et que je mets tout le temps !) et les sources chaudes. Il règne une ambiance spéciale dans ce village, une sorte d’effervescence enthousiaste qui traduit l’impatience de ceux qui vont aller au Machu Picchu et l’émerveillement de ceux qui en reviennent !

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu

visite Machu Picchu


Mes conseils pour visiter le Machu Picchu :

 

Prévoir 3 jours pour visiter le Machu Picchu

Nous avons fait le choix de faire l’excursion sur 3 jours depuis Cusco et non sur 2 jours comme le fait la plupart des visiteurs. C’était une bonne idée car avec des enfants, c’est vraiment plus agréable et plus facilement gérable. Cela signifie juste qu’il faut prévoir de passer 2 nuits à Aguas Calientes où les hôtels ne sont pas particulièrement bon marché.

Trajet Cusco-Agua Calientes
Nous sommes passés par une agence pour organiser les trajets aller-retour de Cusco-Aguas Calientes. Elles sont très nombreuses à Cusco autour de la Plaza de Armas. On nous avait recommandés Liz Explorer dans la Calle del Médio. Rien à dire, si ce n’est que le bus est arrivé avec 30 minutes de retard, ce qui n’est pas dramatique !


Acheter les billets sur Internet pour le Machu Picchu

Il faut prendre les billets pour le Machu Picchu par internet, à Cusco ou à Aguas Calientes (car ce n’est pas possible à l’entrée du site).
Depuis quelques années, il n’est plus possible de passer la journée entière sur le site et le nombre de visites par jour est limité. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible pour réserver ses billets si on veut pouvoir choisir le jour et l’heure de visite. Nous avons pris nos billets à l’Institution National de Culture de Cusco Calle Garcilaso à Cusco. Il faut choisir entre le créneau du matin (6h00-12h00) ou de l’après-midi (12h-17h30), puis sur chacun des créneaux, il faut choisir une heure d’arrivée (6h00, 7h00, 8h00,…12h00, 13h00, 14h00,…).

Nous sommes arrivés 30 minutes avant l’heure indiquée sur notre billet et il n’a pas été possible d’entrer sur le site avant, à la minute prés. La majorité des visiteurs viennent le matin pour pouvoir faire l’ascension de la Montagne du Machu Picchu et/ou du Hyana Picchu. Avec les enfants, nous avons abandonné cette idée évidemment et nous avons réservé l’après-midi, bien nous en a pris : il y a beaucoup moins de monde et le site est magnifique au coucher du soleil.

Redescendre à pied après la visite du Machu Picchu
Pour accéder au site du Machu Picchu, nous avons fait le choix de prendre le bus à la montée et de descendre à pied (1h00 en allant tranquillement). Les queues pour prendre le bus, à la montée comme à la descente, sont assez incroyables, pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures d’attente notamment pour les visites du matin ! Il faut donc s’y prendre à l’avance… Nous avons commencé à faire la queue à 10h00, à 11h00 nous sommes montés dans le bus et à 11h30 nous étions à l’entrée du Machu Picchu où nous avons pique niqué en attendant notre heure d’entrée.


que faire Machu Pichu

------------
Vous aimerez aussi : visiter le Mexique en famille, tous mes bons plans
------------



A l'inverse, ce qui t'a moins plus lors de ton séjour au Machu Picchu ?


La montagne Arc-en-Ciel

La foule continue de randonneurs du départ jusqu’au sommet et l’agressivité des locaux pour que nous prenions un cheval ou un mulet ont clairement gâché notre journée. En raison de l’altitude, nous nous sommes laissés convaincre, nous avons pris un cheval pour faciliter l’ascension des enfants en expliquant qu’ils monteraient à tour de rôle sur le cheval. Quelle mauvaise idée : des enfants de 7/8 ans peuvent tout à fait faire le sentier, et les accompagnateurs n'ont que l'objectif de la rapidité. Nous devions courir derrière ! Franchement désagréable.

Le trajet en bus de Cusco à Hidroelectrica
Le trajet en bus est éprouvant : il navigue sur une petite route sinueuse qui monte jusqu’à plus de 4300 m puis sur une piste en terre chaotique. Les enfants ont vomi plusieurs fois (altitude et route sûrement) alors qu’ils ne sont pas malades en voiture habituellement.

Lors du trajet du retour, un pneu du minibus a éclaté et nous n’avions pas de roue de secours. Un collègue du chauffeur a pu lui en amener une de rechange. Rien de grave et ça fait des histoires mais forcément, on perd du temps. Peut-être faut-il mieux couper cette route en faisant des étapes dans la vallée Sacrée.

visite Machu Picchu


Quel climat avez-vous pendant votre voyage au Machu Picchu et à Cusco au Pérou ?


Notre séjour au Pérou s’est déroulé mi-août et nous avons eu très beau temps toute la semaine. La journée le soleil brille dans un ciel bleu éclatant et il peut faire chaud s’il n’y a pas de vent. S’il y a du vent par contre, nous avions vite froid. Le climat est un peu similaire à l’automne chez nous .


------------
Vous aimerez aussi : circuit yucatan, mon itinéraire idéal en 15 jours en famille
------------




Comment se déplacer sur place ? Comment aller de Cusco au Machu Pichhu ?


Nous nous sommes exclusivement déplacés en utilisant :

Les bus proposés par les agences pour les déplacements vers Aguas Calientes et la Montagne Arc en ciel. C’est vraiment le plus simple et ça fonctionne assez bien.

Les taxis et le bus de ville pour nous déplacer à l’intérieur de Cusco, notamment pour aller jusqu’au Cristo Blanco et au site de Saqsayhuaman. Les taxis ne sont pas très chers et fonctionnent bien. Par contre, les bus sont totalement bondés et la carte du réseau de bus urbains n’est pas facile à comprendre… On a tenté l’expérience une seule fois et on n’a pas renouvelé !

visite Machu Picchu


Quels sont les accessoires indispensables pour visiter le Machu Picchu et Cusco ?


Nous voyagions en mode sac sur le dos, donc plutôt léger. Globalement, il faut prévoir des habits comme en automne chez nous : 

  • Un bon pull ou une polaire
  • Une veste coupe-vent pour se protéger des brises fraîches et des pluies éventuelles
  • Un pantalon de randonnée
  • Des chaussures de randonnées basses et des bonnes chaussettes
  • Un petit sac à dos pour les excursions à la journée
  • Pour la montagne Arc-en-ciel (5200m), il faut des habits de montagne : doudoune, bonnets, sous-gants, foulard ou écharpe
  • Dans la trousse à pharmacie : de l’anti-moustique pour le Machu Picchu et Aguas Calientes, du doliprane (le mal de tête est fréquent lors des passages en altitude), de la crème solaire, un médicament contre le mal des transports, des jeux pour les enfants (livres, jeux de cartes, coloriages, beau carnet de voyage...)

 

Ne l’emportez pas dans vos bagages car ce n’est pas pratique, mais avant ou après le voyage, une relecture de Tintin et le Temple du Soleil s’impose pour se plonger pleinement dans la civilisation Inca !

visite Machu Picchu



Quel est le budget d’un séjour au Pérou en famille ?


Le Pérou est finalement un pays assez cher. Comme Cusco et le Machu Picchu attirent toujours de jeunes routards au budget limité, les auberges de jeunesse et hébergements d’un bon rapport qualité/prix sont souvent pris d’assaut. Ainsi, la fréquentation touristique a indéniablement fait monter les prix :

  • Hébergement pour 5 : 60 à 80 €/nuit
  • Restaurant : 15 € / personne en moyenne



=> Lire la suite : Que faire au Pérou, tous mes incontournables


 

Cet article sur Visite Machu Picchu vous a plu ?
Eplinglez le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

visite Machu Picchu

 


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Perou ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail