nos Destinations

Bolivie en famille : l’aventure à l’état pur

Un séjour inoubliable en Amérique Latine en famille 

Voilà un de mes pays "coup de cœur" en Amérique Latine. J’y suis allée il y a fort longtemps sans enfants mais cela reste un de mes souvenir de voyage le plus fort. Oui, lors d’un séjour en Bolivie vous découvrirez l’un des plus beaux sites du monde – le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez - mais pas que ! Toutes les régions du pays sont des pures merveilles. Attention, avec l’altitude élevée et le manque de confort dans les transports et les hébergements, le Bolivie  est aussi un séjour en famille exigeant. Les bons conseils d’Emilie n’en seront que plus utiles ;). Que faire en Bolivie en famille ? Elle vous dit tout !
que faire en bolivie en famille

Bolivie

 

Pourquoi recommandes-tu de partir en Bolivie en famille ?


Visiter la Bolivie ravira ceux qui ont envie de grands espaces, de paysages époustouflants et d’une nature grandiose. C’est un pays fait de contrastes entre les grands plateaux, les hautes montagnes et l’Amazonie.

C’est aussi un pays très sûr d’Amérique du Sud où la famille et les enfants sont sacrés. On nous avait raconté beaucoup d’histoires de galères diverses avant notre départ (vols, agressions, arnaques, etc.) mais nous y avons passé deux mois qui se sont déroulés sans problème et sous une vraie bienveillance de la part des Boliviens.


Que faire en Bolivie lors d’un séjour de 2 mois en famille ?


Notre road-trip en Bolivie a duré 2 mois entre mi-juin et mi-août en restant entre 3 et 7 jours dans les différents endroits du pays. De la ville de La Paz, au sublime lac Titicaca, au sud avec son mythique Salar d’Uyuni, en passant par les jolies villes de Sucre, Cochabamba, mais aussi l’Amazonie à l’est du pays… nous n’avons vu que des merveilles, toutes différentes les unes des autres !

Nous avons fait l'itinéraire suivant : La Paz - Copacabana (Lac Titicaca) - La Paz - Sajama - Tupiza (5 jours d'excursion dans le sud lipez et le salar d'uyuni) - Uyuni -  Sucre - Torotoro (via cochabamba mais sans y dormir) - Villa Tunari - Santa Cruz - San José de Chiquito - Roboré - Santa Cruz - Trinidad (2 jours d'excursions sur le rio Ibaré) - La Paz

Les trajets les plus longs en bus ont été ceux dans l’Amazonie de Roboré à Santa-Cruz et de Santa-Cruz à Trinidad : 8 à 10 heures de bus. Il faut prendre son mal en patience ! 

bolivie  en famille

Voici une carte pour vous montrer nos déplacements :

carte itineraire bolivie


que faire en bolivie

que faire en bolivie


=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers la Bolivie !



Où dormir lors d’un voyage en Bolivie en famille ?


La Bolivie reste un pays encore peu touristique (à part pour le Salar d’Uyuni) et les standards de confort ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres. Même en prenant des hôtels de bonne qualité, l’eau de la douche peut être capricieuse et le chauffage aléatoire. De plus, selon les endroits, l’offre est assez limitée. Mais cela fait partie des charmes du voyage de ce pays.

Où dormir à la Paz
A La Paz nous avions loué un appartement pour rester une semaine et permettre aux enfants de s’acclimater à l’altitude : appartement super bien situé avec une vue incroyable sur la ville et pas trop cher. Mais il y a aussi tout un tas de petits hôtels sympas.

Où dormir au Salar d'Uyuni (Tupiza)

L’hôtel Los Salares est très bien et propose des excursions à la carte dans le Salar d’Uyuni.

Où dormir à Sucre

On a adoré la petite pension « La Dolce Vita », hyper bien située avec un patio et une terrasse très agréable pour les enfants et tenu par un couple de français super sympas et avec de vraies douches !

Où dormir à Samaipata

L'Andorina Hostal est agréable et dispose d’un beau petit patio pour jouer ou colorier




Quelles sont les tops activités à voir et faire en Bolivie ?


Visiter la Bolivie en famille est un régal dans son ensemble. Mais voilà ce que nous avons particulièrement apprécié :

1 - Salar d’Uyuni
Que faire en Bolivie


L’excursion dans le Salar d’Uyuni est vraiment à faire mais en prenant le temps d’un itinéraire d’au moins 3 jours. En effet, la majorité des gens part 1jour/1nuit dans le Salar, c’est beau certes mais on reste dans le flux continu de 4x4 entre Uyuni et l’île des Pescadores et c’est vraiment dommage. Partir plusieurs jours permet de s’immerger dans ces paysages grandioses du désert de sel et du Sud Lipez. Nous sommes partis de Tupiza avec l’agence « Los Salares » (petit hôtel de Tupiza qui propose des excursions) pour 5 jours absolument incroyables.

salar uyuni bolivie

salar uyuni en famille

sud lipez bolivie

salar uyuni en bolivie
Salar de Uyuni et Sud Lipez

-------------
Vous aimerez aussi : que faire en Colombie en famille en 15 jours
-------------



2 - Le Rio Ibaré
Que faire en Bolivie


L’excursion de deux jours sur le rio Ibaré, au départ de Trinidad : rencontre avec les dauphins d’eau douce, nuit sous la tente dans la forêt amazonienne et réveil au petit matin par les singes hurleurs, pêche aux piranhas, baignade et masque de boue dans le rio. Nous sommes passés par l'agence Ruta del Bufeo.

rio ibaré en bolivie

que faire ne bolivie - rio ibaré


3 - Le Parc National de Sajama
Que faire en Bolivie


Au pied du plus haut volcan du pays, le Parc de Sajama est vraiment à faire lors d’un voyage en Bolivie : les baignades dans les sources d’eau chaude naturelles, la rencontre avec les troupeaux de lamas, d’alpagas et les vigognes (lamas sauvages), la marche jusqu’à la frontière du Chili, etc.

que faire en bolivie

sajama en bolivie

sajama bolivie en famille

sajama que faire en bolivie


4 - Samaipata
Que faire en Bolivie


C’une petite ville sympa avec un beau site inca (El Fuente), de très bons restos ce qui est suffisamment rare en Bolivie pour être souligné.

samajpata fuente bolivie


5 - Le Biocentro Gwembe – Santa Cruz
Que faire en Bolivie


Situé à côté de Santa Cruz, il permet d’approcher les grands perroquets d’Amazonie et les toucans. Le site est très agréable en famille avec plein d’animaux de l’Amazonie en semi-liberté, des jeux, des piscines et autres toboggans.

santa cruz en bolivie

que faire en bolivie en famille


Les villes ne sont pas l’atout majeur de la Bolivie, mais nous avons apprécié :


6 - La Paz
Que faire en Bolivie


On s’est senti bien à la Paz, en sécurité, et on a aimé s’y promener, déambuler, acheter nos souvenirs dans des marchés colorés, prendre le téléphérique. Si vous atterrissez à La Paz, il est préférable d’y rester quelques jours pour vous acclimater à l’altitude. Nous avons aimé aussi l’excursion à la journée pour monter à Chacaltaya, à 5300 m d’altitude, plus haute station de ski du monde.

la paz bolivie

chacaltaya la paz bolivie
Chacaltaya prés de La Paz
la paz bolivie

que faire en bolivie la paz

que faire bolivie la paz


7 - Sucre
Que faire en Bolivie


La ville de Sucre est toute blanche. Nous y sommes restés une semaine car les enfants y étaient bien et ont demandé une pause dans notre périple. Le musée du trésor, le musée des Arts Indigènes, l’excursion à Maragua, les petits déjeuners au café gourmet Mirador avec vue sur la ville, les toits du couvent San Felipe de Néri, etc. Tout était beau et agréable et on y trouve de bons restaurants.

sucre bolivie

que faire en bolivie
sur les pas des dinosaures de Maragua

la recoleta sucre bolivie



Quelles sont les choses que tu conseilles de ne pas faire en Bolivie en famille ?


Nous avons moins aimé :

  • La quantité de déchets à Copacabana autour du Lac Titicaca
  • La ville de Santa Cruz qui présente assez peu d’intérêt si ce n’est comme lieu de passage vers les missions Jésuites et Samaipata
  • Les chiens errants qui sont très (trop !) nombreux en Bolivie : sur la moindre place de village, au bord du moindre chemin, il y a toujours quelques chiens, parfois plus d’une 10aine. Comme la rage sévie encore dans ce pays, le gouvernement a entrepris une campagne de vaccination antirabique des chiens errants : on reconnaît les nombreux chiens vaccinés à un ruban de couleur qu’ils ont autour du cou.
  • La nourriture qui n’est pas exceptionnelle, assez riche et grasse.

 

L’eau n’est pas potable au robinet en raison des canalisations et d’un assainissement qui n’est pas performant. Il est donc très important de boire uniquement de l’eau en bouteille. Nous y avons fait particulièrement attention mais malgré toute notre vigilance, à l’occasion d’une baignade dans des sources d’eau tiède en Amazonie, les enfants ont chahuté, bu la tasse et ont été extrêmement malades : très forte fièvre pendant 24h et diarrhée pendant une bonne semaine.

La Bolivie est un pays qui est encore assez pauvre et la mendicité est assez présente dans les grandes villes et plus particulièrement à La Paz. Pour les enfants, ce n’est pas toujours facile à gérer et il est important de prendre le temps d’en parler avec eux.


------------
Vous aimerez aussi : visiter le Nodeste en famille au Brésil
------------

lac titicaca

Sur les rives du lac Titicaca




Quand partir en Bolivie ? Quel climat avez-vous eu pendant votre séjour ?


Notre voyage en Bolivie en famille s’est déroulé de mi-juin à mi-août et nous avons eu très beau temps (2 jours de pluie en tout). La journée le soleil brille dans un ciel bleu éclatant et il peut faire chaud s’il n’y a pas de vent.

Par contre, sur l’altiplano, il fait très très très froid le soir, dès que le soleil disparaît. Il est donc important d’être particulièrement bien équipé pour se protéger du froid.

Dès qu’on descend de l’altiplano et que l’on rejoint les vallées intermédiaires ou la partie amazonienne, les températures sont plus douces et moins contrastées.

sud lipez bolivie



Que faire en Bolivie pour se déplacer ? Quels transports utiliser ?


Il n’est pas forcément recommandé de louer une voiture lors de vacances en Bolivie car c’est assez cher et la conduite est dangereuse.

Il est donc fortement conseillé de se déplacer en prenant :

Le bus
Il y en a énormément, à toutes les heures et pour toutes les destinations. Il faut par contre faire attention aux compagnies choisies car le confort des bus peut être variable. On entend parler des accidents de bus en Bolivie mais nous n’y avons pas du tout été confrontés lors de notre séjour alors que nous avons sillonné la Bolivie et pris de nombreux bus. Pour les longs trajets, ils sont plus confortables qu’une voiture, les enfants ont plus de place et peuvent allonger les sièges.

Les micros et taxi
Ils sont particulièrement pratiques pour nous emmener où on veut à l’heure que l’on veut. Nous les avons régulièrement utilisés en complément des bus pour des trajets plus courts ou lorsque les horaires des bus ne nous convenaient pas. Le prix du trajet se négocie selon le nombre de personnes et la durée du trajet

L’avion
L'avion est très pratique pour s’éviter quelques interminables trajets en bus. La compagnie aérienne Boa propose des vols à des prix très accessibles. Nous avons pris l’avion deux fois avec une réservation quelques jours avant seulement, voir la veille, sans aucun problème.

Le train
Le train reste un moyen de transport peu utilisé tout simplement car il y a peu de lignes. Nous l’avons pris pour le folklore et pour varier les plaisirs des déplacements. Le train de nuit d’Oruro à Tupiza est une option intéressante pour rejoindre le sud et faire une excursion Sud Lipez/Uyuni. En effet, Tupiza n’est pas desservie en avion et le trajet en bus peut être long (plus de 12h00). Par contre, il faut prendre la classe supérieure pour avoir un wagon chauffé (indispensable !) et avoir des sièges en mousse inclinables (et non des banquettes en bois raides).

----------
Vous aimerez aussi : visite du Machu Picchu, comment éviter le monde en famille ?
----------

que faire en bolivie

Désert de Dali - Sud Lipez




Que faire en Bolivie pour avoir une valise complète mais légère ?


Comme il n’est pas facile de louer une voiture en Bolivie, on voyage généralement avec son sac sur le dos, il faut donc essayer de voyager assez léger. Il est très facile et très peu cher de faire laver ses affaires dans les différents hébergements, inutile donc de trop se charger avec des affaires de rechange.

 

Par contre, il faut prévoir de quoi s’habiller très chaudement :

  • Une doudoune en plumes pour avoir bien chaud et un coupe-vent pour se protéger des brises fraîches
  • Deux gros pulls ou polaires
  • Des sous-vêtements longs : leggings et tee-shirt manches longues
  • Des chaussures de randonnées basses et des bonnes chaussettes
  • Des lunettes de soleil protection 4 (le soleil tape fort à plus de 4000 m d’altitude) et un chapeau pour se protéger du soleil
  • Des petits gants, un bonnet et un foulard ou une écharpe
  • Si vous prévoyez une excursion de plusieurs jours dans le Salar d’Uyuni, je vous conseille d’emmener un bon duvet en plume pour dormir car les hébergements sont plus que sommaires (ni chauffage, ni eau chaude et parfois pas de douche) et la température descend très bas la nuit (environ -20°C dehors)


--------------
Vous aimerez aussi : voyage en Equateur en famille, c’est possible
--------------

San Felipe de Neri
San Felipe de Neri à Sucre



Quel est le budget d’un voyage en Bolivie en famille avec des enfants ?


La Bolivie étant un pays pauvre, le budget du voyage reste très modéré. Ce qui coûte le plus cher, ce sont les excursions tout compris pour aller dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni et dans l’Amazonie par exemple. Pour le reste (repas, transport, hébergement), c’est très accessible.

Nous avons en moyenne, dépensé un peu moins d’une 20aine d’euros par jour et par personne, tout compris sur place (c’est à dire sans compter le billet d’avion depuis la France)



=> Découvrir toutes les destinations de voyage en Amérique Latine en famille



Cet article sur que faire en Bolivie vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire en bolivie : récit


Crédit photos : Emilie Rene


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Bolivie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail