Destination Mexique

Tulum et Bacalar : deux incontournables du Mexique !

Que faire, que voir dans ces perles des Caraïbes

—–
Dossier Voyage au Mexique en famille
– Bacalar et Tulum Mexique : que faire, que voir (ci-dessous)
– Visiter le Mexiaue : généralités et sommaire
– Road-trip Mexique : conseils, sécurité, santé, budget pour un voyage en famille
– Circuit Yucatan : notre itinéraire pour 15 jours
– Isla Holbox : ma plage préférée
– Guanajuato et San Miguel de Allende : les villes coloniales au nord de Mexico
– Visiter Mexico City : une ville kids-friendly !
– San Cristobal de la Casas dans le Chiapas
—–

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;}
Lors de notre road trip dans le Yucatan en famille, nous voulions profiter (aussi) des plus belles plages du Quintana Roo avec les enfants, de son eau chaude et de son eau turquoise. Mais nous voulions le faire en évitant la foule. Installés dans notre voiture fraîchement louée à l’aéroport de Cancun, nous avons donc traversé la Riviera Maya d’une traite, laissé derrière nous Cancun, Playa del Carmen et X-Caret, et poser nos serviettes à Tulum au Mexique. Tulum s’est effectivement révélée comme le début des endroits préservés et on a adoré profiter de la magnifique plage de sable blanc de Boca Paila. Si vous ne jurez que par les coins vraiment hors des sentiers battus, vous adorerez notre second stop sur la lagune de Bacalar, à la frontière du Belize. Un lieu méconnu et préservé, une lagune totalement envoutante avec ses dégradés incoryables de bleu.

Bacalar et Tulum au Mexique : voici donc deux coups de cœur « zen » de notre itinéraire au Yucatan ; deux ambiances très différentes mais qui permettent de se baigner dans des eaux magiques ; deux incontournables pour votre prochain voyage au Mexique en famille !

 

Tulum

1- Visiter Tulum Mexique : douceur de vivre et plage de rêve

Pourquoi se rendre à Tulum au Mexique en famille ? Que faire à Tulum ? Voici le top des activités et des choses à voir pendant 4 jours avec enfants.

Profiter de Boca Paila, la plus belle plage de Tulum au Mexique

A Tulum au Mexique, il y a plusieurs « quartiers » :

  • le centre ville, dont l’intérêt principal consiste à proposer des hôtels petits prix (on m’a dit le plus grand bien de El Jardin de Frida),
  • les ruines de Tulum (à 5 kms du centre),
  • et la plage qui s’étend des ruines jusqu’à la réserve de Sian Kaan.

Je conseille de loger sur la plage, le must étant Boca Paila : 12 kilomètres de sable blanc (parfait pour le jogging du matin !), rien que des petits hôtels cachés dans les palmiers, des cours de kite surf pour les plus sportifs, etc.

La mer doit bien être à 30°C, les enfants ont passé des heures à jouer dans l’eau, ramasser des coquillages. Charlie a même réussi à pêcher un hippocampe !

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

Où dormir à Tulum Mexique

On s’est fait une petite folie à Tulum : on a craqué pour l’hôtel Coco Tulum. Des cabanes au toit de paille sous les cocotiers sur la plage, des hamacs sur la terrasse, un lit (+ un pour les enfants), une étagère. Pas de superflus, juste l’essentiel (toujours dans un esprit déco quand même ;)).

Quel bonheur de profiter du bar de plage pour siroter des smoothies entre deux bains ! Je ne suis pas trop sensible à ce genre de farniente d’habitude, mais j’avoue que cette plage de Boca Paila et ce petit bar sont tellement magiques, que je n’ai pas pu y résister.

Ça vaut le coup de jouer les Robinson hippie chic ici, même si ce n’est pas donné. On a vraiment adoré. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez venir à la journée sur les matelas de l’hôtel, manger un super ceviche (et même une pizza pour les enfants). Vous pourrez dormir alors à l’hôtel Zamas, à deux pas de la plage Boca Paila.

—–
MISE A JOUR : mai 2021
Les hôtels sont de plus en plus chers à Tulum. Si l’hôtel Zamas est plein, je vous conseille de comparer toutes les offres de hôtels à Tulum ici. Certains font des promos de temps en temps, ça vaut le coup de sauter dessus !
—–

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

Visiter les ruines de Tulum (Mexique) en famille avec des enfants

Les mayas avaient définitivement un goût très sûr. L’emplacement de ce temple est incroyable. La visite, unique, vaut le coup malgré deux points noirs : la chaleur et le monde. Voici donc quelques conseils pour profiter au mieux des ruines Maya de Tulum en famille avec des enfants :

  • Achetez les billets la veille car le matin même, il y a une queue de folie (attention cependant, les billets gratuits pour les enfants ne sont valables que le jour J, nous avons dû négocier sec)
  • Venez dés l’ouverture (8h) ou juste avant la fermeture, à 16h15 (ce qui laisse 45 minutes de visite). Attention, l’entrée ferme à 16h30.
  • Renseignez-vous sur les marées : la plage des ruines de Tulum est fermée à marée haute (ce fut le cas pour nous, grosse déception des troupes à qui on avait promis une baignade !).
  • Deux routes arrivent aux ruines de Tulum : préférez celle venant de Boca Paila car on peut stationner en voiture pas loin de l’entrée. Par l’autre route, il faudra marcher un peu plus ou prendre un petit train.

=> pensez à prendre beaucoup d’eau pour hydrater les enfants.

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

Manger le soir au Puro Corazon, ou sur la plage à Zamas

Des petits lampions, des concerts sympas, une nourriture parfaite. Voici une adresse bien sympathique qui nous a tous séduits. Nos coups de cœur : le poisson avec sa sauce aux fruits de la passion, le délicieux steak et ses frites maison, sa fondue de chocolat aux fruits… Nous y sommes retournés deux fois. Sinon, pour une ambiance plage, le restaurant de l’hôtel Zamas est aussi top. Deux adresses coooool !

—–
INFOS PRATIQUES :
Puro Corazon
KM 55 Carratera Tulum-Boca Paila
purocorazontulum@gmail.com
—–

A voir autour de Tulum au Mexique : la réserve Sian Kaan en famille

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire l’excursion dans la réserve de Sian Kaan, et c’est un regret. Mais ce stop à Tulum était destiné au repos, on ne peut pas tout faire. Alors si vous testez cette balade en bateau dans la réserve de Sian Kaan en famille, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire de cet article !

Pour ceux qui voudraient encore plus de tranquillité qu’à Tulum, nous avions hésité à dormir à l’entrée de la réserve à Punta Allen. Là encore, vos infos sont les bienvenues !

Découvrir les cénotes près de Tulum au Mexique en famille

Je ferai prochainement un article sur les plus beaux cénotes du Yucatan à faire en famille. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas forcément autour de Tulum, car trop fréquentés à notre goût. Nous avons testé le Cénote Dos Ojos, et à cause de ses groupes venus de Cancun et de ses plongeurs, je ne vous le conseille pas vraiment (sauf pour la plongée justement). Attendez d’être dans la province du Yucatan pour tester ces merveilles de la nature.

tulum mexique

—–
MISE A JOUR : 3 mai 2021 – Mexique et Covid
Le Mexique fait partie des rares pays à encore accueillir les voyageurs sans résultat de test PCR. Cela a d’ailleurs été le cas pendant toute la pandémie, ce qui laisse confiant pour les mois à venir quant à la possibilité de voyager au Yucatan. Cependant, par précaution pour ne pas propager le virus, nous vous conseillons de faire le test avant de partir à Tulum. Par acquis de conscience ;). N’hésitez pas également à vous tenir informé des dernières nouvelles en terme de formalité d’entrée avant de visiter Tulum.
—–

2- Bacalar – Mexique : une lagune aux 7 couleurs comme un air de bout du monde

A seulement deux heures de route au sud de Tulum se trouve Bacalar, un petit village posé sur une lagune magique et envoutante. Surnommée la lagune aux 7 couleurs, les dégradés de bleu turquoise y sont effectivement incroyables. C’est un endroit calme et authentique, au charme désuet. Vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé ce lieu. Vous connaissiez ? Voici quelques idées de choses à faire à Bacalar, pour votre prochaine visite.

tulum mexique

Faire un tour en bateau sur la lagune de Bacalar au Mexiaue avec Kristel

A Bacalar, il faut passer le plus de temps possible sur la lagune : depuis le ponton de l’hôtel, sur un canoë, mais aussi en bateau ! En l’occurrence, je vous conseille de passer par Kristel, une française adorable qui connaît la lagune de Bacalar sur le bout des doigts, et qui prend souvent ses (adorables) enfants pour leur apprendre le métier et jouer avec les vôtres. Sauter depuis les arbres dans l’eau, se faire tracter sur une planche de bodyboard derrière le bateau, se baigner à l’île aux oiseaux. Enfants comme parents, on en a pris plein les yeux et on s’est beaucoup amusé pendant cette 1/2 journée d’excursion !

Si on avait eu plus de temps, on aurait fait une deuxième sortie bateau sur la lagune de Bacalar, en catamaran cette fois-ci.

—–
INFOS PRATIQUES
Tours Laguna Kristal
+52 984 138 29 48
lagunakristal@gmail.com
—–

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

bacalar mexique

Se baigner dans les rapides de la lagune de Bacalar, Mexique

La lagune de Bacalar se rétrécit à un endroit, jusqu’à mesurer 7 mètres de largeur. Cela génère un fort courant, appelé les rapides de Bacalar. Le restaurant le Lagoon Club a aménagé le lieu avec des cordes pour que la baignade y soit plus facile. On peut venir profiter seulement d’un plouf, sans manger. Les enfants ont adoré remonté à pied la lagune, se laisser porter en bas, puis remonter à pied pour se relaisser porter ! C’est un lieu sans aucun touristique, que des mexicains venus en famille ou entre amis pour passer une journée à discuter, manger et… se baigner !

—–
INFOS PRATIQUES :
Lagoon Club
Entrée après le panneau « 7kms – Cenote Azul » quand on vient de Chetumal. Si on vient du Cenote Azul, c’est un peu après.
Entrée payante, quelques euros.
—–

tulum mexique

Visiter les temples de Dzibanché, seuls au monde, à 1h de Bacalar

A 1h15 de route de Bacalar, nous avons adoré visiter le site maya de Dzibanché. Dans la jungle, au milieu des singes, c’est une expérience incroyable que de pouvoir profiter de l’atmosphère mystique de ces pyramides sans être dérangé par qui que ce soit. Cerise sur le gâteau, on peut toujours grimper en haut de ces temples et dominer la jungle. Magique. Paisible.

Pensez à prendre de l’eau et de l’anti-moustique cependant, voir à vous couvrir jambes et bras car les moustiques profitent aussi du site. Sur le chemin du retour, c’est sympa d’aller se baigner au Cenote Azul ou aux rapides de Bacalar, pour se rafraîchir un peu.

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

Manger à La Playita de Bacalar au Mexique

Restaurant coup de cœur de notre séjour au Mexique en famille, on vient à la Playita de Bacalar pour boire des super smoothies, manger des plats délicieux (mention spéciale pour les énormes empanadas), se balancer dans les hamacs, et se baigner dans la lagune grâce au ponton. Le tout sous un arbre magnifique. La Playita, notre QG midi et soir, fait partie de ces adresses qui aident à tomber amoureux d’un endroit.

—–
INFOS PRATIQUES
La Playita
Av. Costera 765 esq. Calle 26 – Bacalar
+52 (983) 834-3068
—–

Où dormir sur la lagune de Bacalar ?

Le top, c’est de pouvoir profiter d’un hébergement à Bacalar qui dispose de son propre ponton ou d’un accès à la lagune. Cela permet d’en profiter au maximum, de se faire des bains de minuit (l’eau est tellement chaude). Je ne vous recommande pas la maison que l’on a louée. En revanche, j’ai entendu du bien des établissements suivants :

—–
MISE A JOUR : 3 mai 2021 – où dormir ?
En plus des adresses ci-dessus, j’ai eu de bons retours sur la Casa Lamat, une adorable maison de palme sur la lagune avec en prime un petit jardin !
—–

Comment aller à Bacalar et en partir ?

En voiture, il faut compter 2h depuis Tulum. Sur la route, vous pourrez vous arrêter au petit site maya de Muyil.

Si vous remontez ensuite vers Uxmal, il faudra faire de l’essence avant de partir car vous ne trouverez pas de station avant 130 kms. De même, partez avec votre pique-nique ! Comptez alors 4h15 pour atteindre Santa Elena, la ville parfaite où dormir pour visiter Uxmal (dormez au Pickled Onion, un petit hôtel parfait).

 

=> La suite du dossier complet pour visiter le Mexique en famille

Cet article sur Tulum Mexique vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter tulum dans le yucatan  visiter bacalar au yucatan

 

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family