Destination Mexique

Mexique : pourquoi on a été envouté par Tulum et Bacalar

Que faire, que voir dans ces perles des Caraïbes 

Dossier Voyage au Mexique en famille

- Bacalar et Tulum au Mexique : que faire, que voir (ci-dessous)
Visiter le Mexiaue : généralités et sommaire
Road-trip Mexique : conseils, sécurité, santé, budget pour un voyage en famille

Circuit Yucatan : notre itinéraire pour 15 jours
Isla Holbox : ma plage préférée

Guanajuato et San Miguel de Allende : les villes coloniales au nord de Mexico
Visiter Mexico City : une ville kids-friendly !
San Cristobal de la Casas dans le Chiapas
-------------------------------

 

Lors de notre road trip dans le Yucatan en famille, nous voulions profiter (aussi) des plus belles plages du Quintana Roo avec les enfants, de son eau chaude et de son eau turquoise. Mais nous voulions le faire en évitant la foule. Installés dans notre voiture fraîchement louée à l’aéroport de Cancun, nous avons donc traversé la Riviera Maya d’une traite, laissé derrière nous Cancun, Playa del Carmen et X-Caret, et poser nos serviettes à Tulum. Tulum s'est effectivement révélée comme le début des endroits préservés et on a adoré profiter de la magnifique plage de sable blanc de Boca Paila. Si vous ne jurez que par les coins vraiment hors des sentiers battus, vous adorerez notre second stop sur la lagune de Bacalar, à la frontière du Belize. Un lieu méconnu et préservé, une lagune totalement envoutante avec ses dégradés incoryables de bleu.

Bacalar et Tulum au Mexique : voici donc deux coups de cœur « zen » de notre itinéraire au Yucatan ; deux ambiances très différentes mais qui permettent de se baigner dans des eaux magiques ; deux incontournables pour votre prochain voyage au Mexique en famille !

 

 

Tulum

 

1- Tulum Mexique : douceur de vivre et plage de rêve


Pourquoi faire un stop à Tulum au Mexique en famille ? Voici le top des activités et des choses à faire pendant 4 jours avec enfants.

Profiter de Boca Paila, la plus belle plage de Tulum au Mexique


A Tulum au Mexique, il y a plusieurs « quartiers » :

  • le centre ville, dont l’intérêt principal consiste à proposer des hôtels petits prix (on m’a dit le plus grand bien de El Jardin de Frida),
  • les ruines de Tulum (à 5 kms du centre),
  • et la plage qui s’étend des ruines jusqu’à la réserve de Sian Kaan. 


Je conseille de loger sur la plage, le must étant Boca Paila : 12 kilomètres de sable blanc (parfait pour le jogging du matin !), rien que des petits hôtels cachés dans les palmiers, des cours de kite surf pour les plus sportifs, etc.

La mer doit bien être à 30°C, les enfants ont passé des heures à jouer dans l’eau, ramasser des coquillages. Charlie a même réussi à pêcher un hippocampe !

 tulum mexique
Mini-guide kids-friendly gratuit

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique


Où dormir à Tulum, Mexique


On s’est fait une petite folie à Tulum : on a craqué pour l’hôtel Coco Tulum. Des cabanes au toit de paille sous les cocotiers sur la plage, des hamacs sur la terrasse, un lit (+ un pour les enfants), une étagère. Pas de superflus, juste l’essentiel (toujours dans un esprit déco quand même ;)).

Quel bonheur de profiter du bar de plage pour siroter des smoothies entre deux bains ! Je ne suis pas trop sensible à ce genre de farniente d’habitude, mais j’avoue que cette plage de Boca Paila et ce petit bar sont tellement magiques, que je n’ai pas pu y résister.

Ca vaut le coup de jouer les robinson hippie chic ici, même si ce n’est pas donné. On a vraiment adoré. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez venir à la journée sur les matelas de l'hôtel, manger un super ceviche (et même une pizza pour les enfants). Vous pourrez dormir alors à l’hôtel Zamas, à deux pas de la plage Boca Paila.


tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique


Visiter les ruines de Tulum (Mexique) en famille avec des enfants


Les mayas avaient définitivement un goût très sûr. L’emplacement de ce temple est incroyable. La visite, unique, vaut le coup malgré deux points noirs : la chaleur et le monde. Voici donc quelques conseils pour profiter au mieux des ruines de Tulum en famille avec des enfants :

=> achetez les billets la veille car le matin même, il y a une queue de folie (attention cependant, les billets gratuits pour les enfants ne sont valables que le jour J, nous avons dû négocier sec)

=> venez dés l’ouverture (8h) ou juste avant la fermeture, à 16h15 (ce qui laisse 45 minutes de visite). Attention, l’entrée ferme à 16h30.

=> renseignez-vous sur les marées : la plage des ruines de Tulum est fermée à marée haute (ce fut le cas pour nous, grosse déception des troupes à qui on avait promis une baignade !).

=> deux routes arrivent aux ruines de Tulum : préférez celle venant de Boca Paila car on peut stationner en voiture pas loin de l’entrée. Par l’autre route, il faudra marcher un peu plus ou prendre un petit train.

=> pensez à prendre beaucoup d’eau pour hydrater les enfants.


tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique


Manger le soir au Puro Corazon, ou sur la plage à Zamas


Des petits lampions, des concerts sympas, une nourriture parfaite. Voici une adresse bien sympathique qui nous a tous séduits. Nos coups de cœur : le poisson avec sa sauce aux fruits de la passion, le délicieux steak et ses frites maison, sa fondue de chocolat aux fruits... Nous y sommes retournés deux fois. Sinon, pour une ambiance plage, le restaurant de l’hôtel Zamas est aussi top. Deux adresses coooool !

-------------------------------------
Infos pratiques
Puro Corazon
KM 55 Carratera Tulum-Boca Paila
purocorazontulum@gmail.com

-------------------------------------


Visiter la réserve Sian Kaan en famille pas loin de Tulum Mexique


Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire l'excursion dans la réserve de Sian Kaan, et c’est un regret. Mais ce stop à Tulum était destiné au repos, on ne peut pas tout faire. Alors si vous testez cette balade en bateau dans la réserve de Sian Kaan en famille, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire de cet article !

Pour ceux qui voudraient encore plus de tranquillité qu’à Tulum, nous avions hésité à dormir à l’entrée de la réserve à Punta Allen. Là encore, vos infos sont les bienvenues !


Découvrir les cénotes près de Tulum au Mexique en famille


Je ferai prochainement un article sur les plus beaux cénotes du Yucatan à faire en famille. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas forcément autour de Tulum, car trop fréquentés à notre goût. Nous avons testé le Cénote Dos Ojos, et à cause de ses groupes venus de Cancun et de ses plongeurs, je ne vous le conseille pas vraiment (sauf pour la plongée justement). Attendez d’être dans la province du Yucatan pour tester ces merveilles de la nature.


tulum mexique



2- Bacalar - Mexique : une lagune aux 7 couleurs comme un air de bout du monde



A seulement deux heures de route au sud de Tulum se trouve Bacalar, un petit village posé sur une lagune magique et envoutante. Surnommée la lagune aux 7 couleurs, les dégradés de bleu turquoise y sont effectivement incroyables. C’est un endroit calme et authentique, au charme désuet. Vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé ce lieu. Vous connaissiez ? Voici quelques idées de choses à faire à Bacalar, pour votre prochaine visite.


tulum mexique


Faire un tour en bateau sur la lagune de Bacalar au Mexiaue avec Kristel


A Bacalar, il faut passer le plus de temps possible sur la lagune : depuis le ponton de l’hôtel, sur un canoë, mais aussi en bateau ! En l’occurrence, je vous conseille de passer par Kristel, une française adorable qui connaît la lagune de Bacalar sur le bout des doigts, et qui prend souvent ses (adorables) enfants pour leur apprendre le métier et jouer avec les vôtres. Sauter depuis les arbres dans l’eau, se faire tracter sur une planche de bodyboard derrière le bateau, se baigner à l’île aux oiseaux. Enfants comme parents, on en a pris plein les yeux et on s’est beaucoup amusé pendant cette 1/2 journée d'excursion !

Si on avait eu plus de temps, on aurait fait une deuxième sortie bateau sur la lagune de Bacalar, en catamaran cette fois-ci.

-------------------------------------
Infos pratiques
Tours Laguna Kristal
+52 984 138 29 48
lagunakristal@gmail.com

-------------------------------------



tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

bacalar mexique


Se baigner dans les rapides de la lagune de Bacalar, Mexique


La lagune de Bacalar se rétrécit à un endroit, jusqu’à mesurer 7 mètres de largeur. Cela génère un fort courant, appelé les rapides de Bacalar. Le restaurant le Lagoon Club a aménagé le lieu avec des cordes pour que la baignade y soit plus facile. On peut venir profiter seulement d'un plouf, sans manger. Les enfants ont adoré remonté à pied la lagune, se laisser porter en bas, puis remonter à pied pour se relaisser porter ! C’est un lieu sans aucun touristique, que des mexicains venus en famille ou entre amis pour passer une journée à discuter, manger et… se baigner !

-------------------------------------
Infos pratiques

Lagoon Club
Entrée après le panneau « 7kms – Cenote Azul » quand on vient de Chetumal. Si on vient du Cenote Azul, c’est un peu après.
Entrée payante, quelques euros.
-------------------------------------

tulum mexique



Visiter les temples de Dzibanché, seuls au monde, à 1h de Bacalar


A 1h15 de route de Bacalar, nous avons adoré visiter le site maya de Dzibanché. Dans la jungle, au milieu des singes, c’est une expérience incroyable que de pouvoir profiter de l’atmosphère mystique de ces pyramides sans être dérangé par qui que ce soit. Cerise sur le gâteau, on peut toujours grimper en haut de ces temples et dominer la jungle. Magique. Paisible.

Pensez à prendre de l’eau et de l’anti-moustique cependant, voir à vous couvrir jambes et bras car les moustiques profitent aussi du site. Sur le chemin du retour, c’est sympa d’aller se baigner au Cenote Azul ou aux rapides de Bacalar, pour se rafraîchir un peu.


tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique

tulum mexique


Manger à La Playita de Bacalar au Mexique


Restaurant coup de cœur de notre séjour au Mexique en famille, on vient à la Playita de Bacalar pour boire des super smoothies, manger des plats délicieux (mention spéciale pour les énormes empanadas), se balancer dans les hamacs, et se baigner dans la lagune grâce au ponton. Le tout sous un arbre magnifique. La Playita, notre QG midi et soir, fait partie de ces adresses qui aident à tomber amoureux d'un endroit.

-------------------------------------
Infos pratiques

La Playita
Av. Costera 765 esq. Calle 26 – Bacalar
+52 (983) 834-3068
-------------------------------------


Où dormir sur la lagune de Bacalar ?


Le top, c’est de pouvoir profiter d’un hébergement à Bacalar qui dispose de son propre ponton ou d’un accès à la lagune. Cela permet d’en profiter au maximum, de se faire des bains de minuit (l’eau est tellement chaude). Je ne vous recommande pas la maison que l’on a louée. En revanche, j’ai entendu du bien des établissements suivants :

 

Comment aller à Bacalar et en partir ?


En voiture, il faut compter 2h depuis Tulum. Sur la route, vous pourrez vous arrêter au petit site maya de Muyil.

Si vous remontez ensuite vers Uxmal, il faudra faire de l’essence avant de partir car vous ne trouverez pas de station avant 130 kms. De même, partez avec votre pique-nique ! Comptez alors 4h15 pour atteindre Santa Elena, la ville parfaite où dormir pour visiter Uxmal (dormez au Pickled Onion, un petit hôtel parfait).



=> La suite du dossier complet pour visiter le Mexique en famille



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter tulum dans le yucatan  visiter bacalar au yucatan




Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mexique ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

18 Commentaires Ajouter le votre
Marlène - le 21 février 2019

Bonjour, petite question concernant l'hotel Coco Tulum, vous aviez une chambre avec 2 lits doubles ? Ou aviez-vous des petits lits en plus pour les enfants ?
Merci !

Caroline - le 22 février 2019 Répondre

Bonjour !
Nous avions un lit double et un lit simple que les enfants partageaient tête bêche...
Belle journée !
Caroline

Virginie Weiss - le 09 mars 2019

Bonjour,
Merci pour votre carnet de voyage.
On envisage de partir au yucatam en fevrier2020 en famille ( adultes ados) 12 Jours.
En regardant sur Internet on lit bcp de choses très négatives sur la prolifération des algues sargasse sur les côtés.
Avez vous été concerné par pb ? Merci

Caroline - le 11 mars 2019 Répondre

Bonjour !
Les sargasses sont un vrai fléau des Caraïbes... nous n'y avons pas été confronté, elles vont elles viennent... difficile de prédire. Je suis désolée !
Caroline

Laurent - le 05 avril 2019

Bonjour Caroline,

merci de nous partager votre road trip, c'est précieux pour nous et super enthousiasmant. Nous sommes en train de caler un voyage à deux familles avec nos amis (2 enfants chacune entre 6 et 10 ans) pour février prochain.

Je suis en train de renoncer à contre coeur au détour Calakmul / Campeche en me disant que c'est plus raisonnable, et du coup notre voyage ressemblerait beaucoup au votre.

L'option Dzibanché que vous décrivez semble pouvoir nous offrir un petit moment tranquille en jungle sur un site maya. Ca en met sans doute moins les yeux que Calakmul mais c'est peut être plus adapté pour nous :-)
Est ce que vous avez quand même pu y voir des animaux (singes ou autres ?) ; c'etait vraiment chouette comme expérience ou juste moyen ?

On hésite également à profiter du passage Bacalar pour faire une pause sur Malahual pour un petit moment snorkeling ; mais ces fichues sargasses font que c'est risqué car il y a pas forcément d'autres choses à faire que quand on est à Tulum... J'hésitais même à remplacer les 3 jours de fin (prévu sur Hollbox) par un stop sur malahual / xcalak, car j'ai lu que le snorkeling à HollBox était vraiment pas terrible. (et en février pas de requin baleine pour justifier Hollbox). Avez vous quand même pu faire un peu de snorkeling à HollBox ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Laurent

Caroline - le 08 avril 2019 Répondre

Bonjour et merci de votre gentil message !
Je ne saurais que vous dire car je n'ai pas fait malahual... Je suis moi-même en train de préparer un raod-trip pour cet été, et je crois qu'il faut vraiment se rappeler pourquoi on le fait : tout voir ou passer des moments forts en famille ? J'essaye de me cantonner à la deuxième réponse, et donc de limiter un maximum les trajets en voiture. Dzibanché a sûrement moins d'intérêt que Calakmul d'un point de vue historique. Mais vous serez seuls... oui il y a un peu de singes. Huum je ne sais pas vraiment comment vous conseiller, c'est le choix de chacun ! Moi à refaire, sur 15 jours, je peux vous dire que je ne changerai absolument rien à notre itinéraire, sauf à passer une nuit et une journée Siann Kan sur la route vers Bacalar et à en enlever une à Merida.
N"hésitez pas si besoin !
Caroline

fancellu - le 05 septembre 2019

Bonjour, Nous prévoyons de faire le trajet Valladolid (via Tulum) Bacalar en voiture.Nous roulerons en journée.J'aimerai avoir votre opinion concernant la sécurité (des personnes et routières) sur cette route ?
Par ailleurs, mon loueur facture un GPS 165 € pour 7 jours.Je trouve ca exorbitants.A votre avis est ce essentiel ? et y a t il des applications gratuites a telecharger via son smart phone ?

Caroline - le 05 septembre 2019 Répondre

Bonjour !
Aucun souci sur cette route. Hyper sécure et facile !
Ne prenez pas de GPS. Téléchargez maps.me ou bien lancez waze de votre hôtel, restaurant avant de couper internet. Ca marche aussi bien et c'est gratuit ;)
Bon voyage au mexique !
Caroline

Lyne Coudry - le 10 septembre 2019

Bonjour Caroline, nous prévoyons peut-être faire la location d'un condo au mois de novembre à Tulum, du style AIRBNB. Nous avons un jeune enfant de 22 mois, est-ce que vous diriez que la ville est sécuritaire ?

Caroline - le 10 septembre 2019 Répondre

Bonjour !
Oui tout à fait sécuritaire ;)
Bon voyage au Mexique en famille !
Caroline

Lisa - le 12 septembre 2019

Bonjour
Nous envisageons de partir 20 jours au Mexique en février 2020 avec nos enfants (6 ans et 2 ans et demi).
Pouvez vous me dire combien de temps devrions vous rester sur tulum et Bacalar ?

Caroline - le 12 septembre 2019 Répondre

Bonjour !
Vous pouvez faire un séjour à Tulum de 4 jours, et idem pour Bacalar !
Bon voyage !
Caroline

Audrey - le 15 septembre 2019

Bonjour!
Merci pour ce road trip!
nous sommes en train d'organiser notre voyage et on se demandait combien de temps il faut prévoir pour visiter les ruines de Tulum ? car on enisage de faire les ruines et Sian Khaan le meme jour !

Caroline - le 16 septembre 2019 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez passer 1h, 2h. A vous de voir !
Attention, il fait très chaud. Les enfants n'auraient pas eu envie de faire autre chose l'après-midi !
Bon séjour à Tulum et au Mexique !
Caroline

cécile - le 02 octobre 2019

Bonjour,
En voyant votre reportage, cela me donne très envie de partir en famille au Mexique, Tulum….
Un petit voyage de 2 bonnes semaines au mois d'aout est-ce pas mal vous pensez ? 2 semaines ? Aout ? hôtel ?
Merci beaucoup et votre site est superbe et avec de précieuses infos
Cécile

Caroline - le 02 octobre 2019 Répondre

Bonjour !
Nous avions nous aussi passé 15 jours dans le Yucatan en août... alors certains vous diront que ce n'est pas la période. C'est vrai. Mais nous n'avons en aucun cas été gêné dans nos visites (2 jours de pluie sur les 15).
Bon séjour au Mexique en famille !
Caroline

Charlène - le 20 octobre 2019

Bonjour,
Merci pour toutes les informations et ce blog aux photos paradisiaques.
En quelle monnaie sur place avez vous payé ?
Et pour les visites avez vous réservé longtemps à l'avance ou tout acheté sur place ? Merci d'avance pour votre réponse

Caroline - le 20 octobre 2019 Répondre

Bonjour,
Merci de votre message ! Nous avions tout payé en pesos et nous n'avions rien réservé à l'avance. Bon voyage au Mexique et à Tulum !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail