Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.


En route avec l’une de nos familles testeuses @destination.aventures ! Justine et Valentin ont passé 4 jours en Wallonie chez nos voisins belges. Ils ont testé une tonne d’activités originales avec leurs filles Mia (10 ans), Romy (6 ans), sans oublier Paillette leur chien !
Comme eux, vous allez adorer prendre un téléphérique urbain, explorer une grotte magique, vous réfugier dans une cabane perchée, faire du packraft sur une rivière, vous laisser transporter dans un château fort et planer comme un rapace. Plein d’audace, vous retournerez à l’âge de pierre. Et pour les gourmands, cette destination est idéale, nappée de chocolat et saupoudrée de bonne humeur ! Voici 5 étapes et 10 activités kids & dog friendly !



I. Découvrir une Citadelle puis explorer les entrailles de la terre
Week-end Belgique en famille, 1ère étape : Namur et ses environs
1. Prenez de la hauteur en téléphérique à Namur, capitale de la Wallonie
Originaires du nord de la France, nous avons l’habitude de faire des sauts de puce dans l’Ardenne belge, mais cette fois on s’aventure pour un road trip familial printanier.
Nous partons d’abord à l’assaut de la Citadelle de Namur, (le génie de Vauban, architecte de Louis XIV est passé par là). La montée à pied est rythmée par les « oh » et les « ah » : d’un côté la ville, de l’autre la rivière Sambre qui se jette dans la Meuse, formant une jolie boucle. En chemin, les filles sont ravies de trouver une aire de jeux.
En descendant, nous apercevons un téléphérique. L’idée d’un tour de manège à flanc de falaise les fait bondir de joie ! Namur nous charme par ses ruelles et son parcours street art donnant une touche poétique. Après une virée dans la vieille ville, on prend de la hauteur et nous embarquons (Paillette comprise) dans des télécabines entre ciel et rivière !

Où manger à Namur ?
Chez Guillaume : ici on aime déguster un large choix de tartines garnies. L’accueil est dog et kids friendly. Suivez leur programmation car le soir la scène est ouverte aux humoristes !
Que faire d’autre à Namur ?
On serait bien restés plus longtemps pour s’amuser dans le parc de la Reine Fabiola ou voguer en Namourette entre Sambre et Meuse, mais une autre aventure inoubliable nous attend.


2. Engouffrez-vous dans les Grottes de Han, un joyau géologique naturel
Dès notre arrivée, la magie opère : un petit train nous conduit à l’entrée du site. Igor, notre guide, nous accompagne dans ce souterrain d’ombres et de lumières. Nous vivons une immersion au rythme des enfants avec Paillette, qui est la bienvenue !
Même Romy qui a toujours la bougeotte ralentit, comme si elle suivait une carte au trésor invisible dans la roche. Mia scrute les interstices et suit le vol furtif des chauves-souris ! Puis vient le clou du spectacle : une cathédrale enfouie, baignée d’une lumière irréelle. On reste là, sans un mot, juste à ressentir et admirer les stalactites et stalagmites aux formes artistiques.
Que faire d’autre au Domaine des Grottes de Han ?
Visite libre des grottes ou avec un guide, sur réservation.
Compter les Big Five du parc animalier (bison, loup, ours brun, lynx et glouton).
Chiens admis uniquement dans les grottes.
Où dormir au Domaine des Grottes de Han ?
Faire du glamping près de la rivière Lesse dans les tentes déjà montées du site.
Passer la nuit dans les arbres du parc animalier dans un espace naturel unique.



II. Déconnecter dans un nid sur pilotis et pagayer en packraft
Week-end Belgique en famille, 2ème étape : dans la vallée de la Semois
3. Dormez dans un hébergement forestier insolite et baladez-vous à dos d’âne
Cap sur la Province du Luxembourg pour une nuit magique au cœur de la nature ! Nous vivons perchés dans une cabane dans les arbres, avec un spa pour barboter. Comme des lutins, nous profitons du luxe au naturel, avec pour seul écho le doux clapotis de l’eau et pour réveil, le chant des oiseaux.
Pour ajouter encore plus de charme à ce cadre idyllique, Céline, la propriétaire de ce magnifique domaine à Bertrix, nous promène avec Gus et Margot, ses adorables ânes. Romy, bercée sur le dos de l’un d’eux, se laisse aller à une petite sieste.
Petit clin d’œil, les habitants du village de Bertrix s’appellent les baudets. Ce n’est pas pour rien qu’ici on prend son temps. D’ailleurs on ne voulait plus redescendre de notre nid !
Où déjeuner ?
Possibilité de cuisiner dans l’hébergement.
Épicerie de proximité avec produits locaux à Bohan.
Réserver un hébergement insolite en Wallonie pour un séjour nature ?




4. Glissez au fil de l’eau en packraft sur la rivière la Semois
Le packraft, c’est l’art de randonner avec un petit sac à dos contenant une embarcation légère que l’on peut gonfler avec le vent et des pagaies à clipser. Équipées de gilet de sauvetage, les filles suivent les recommandations de Thomas, notre guide. Le gonflage des canoës devient un jeu d’enfant.
Deuxième défi : convaincre Paillette, notre chien Malamute d’Alaska au cœur tendre, de monter à bord ! Youpi mission accomplie ! Et c’est parti ! Portées par les remous de la rivière bordée de plages secrètes, Mia joue les capitaines, tandis que Romy s’émerveille devant les oies sauvages et guette les martins-pêcheurs.
Paillette finit par poser sa tête sur le bras de papa, et s’abandonne comme si la Semois était son nouveau chez elle. Dans cet écrin naturel, on se croirait au bout du monde ; avec personne autour de nous, tout est si doux ! Cette nature wallonne nous fait un bien fou !


Où faire du packraft en Wallonie ?
Grizzly outdoor packrafting : excursions aquatiques également sur l’Ourthe ou la Lesse.
Tenue recommandée : chaussures et vêtements de randonnée, petit sac à dos pour le pique-nique. Thomas fournit de quoi transporter le canoë gonflable ultra-léger.
Où dormir dans la vallée de la Semois ?
Camping Confort 5*, près de la rivière Semois.
Beau cadre naturel et services de qualité.
Piscine l’été, pizzeria sur place.
Emplacements prêts à camper et une dizaine de tentes déjà montées.
Studios et chambres familiales cosy. À coup sûr, nous reviendrons avec notre van !

III. Remonter le temps, du moyen-âge, jusqu’à la Préhistoire
Week-end Belgique en famille, 3ème étape : bouillon de culture
5. Voir un spectacle de fauconnerie dans le plus grand château fort wallon
Les portes du château franchies, les filles s’emparent du plan comme d’un parchemin sacré. Elles découvrent le pont à bascule, la salle des tortures (frissons garantis), la chambre de Godefroid et l’escalier de Vauban (encore lui !). Depuis les tours, le panorama est grandiose.
La visite se poursuit dans la cour du château avec un ballet de rapaces : l’aigle majestueux avec sa grâce royale, le faucon vif comme l’éclair ; puis c’est le défilé : chouettes, buses et vautours, chacun apportant sa touche spectaculaire.
Ivan, le maître fauconnier orchestre le spectacle, ponctuant son discours de petites blagues belges : « Les garçons, vous n’êtes pas les frites les plus cuites du cornet aujourd’hui ! ».
Tadam ! Me voilà désignée volontaire. Je dois surmonter ma peur des piafs et je me retrouve avec un faucon sur le dos. Les surprises et fous rires s’enchaînent. Longtemps après, Romy nous parle encore de l’entrée en scène de Spartacus. Alors qu’elle se préparait à affronter un dragon, c’est un oiseau tout rikiki qui fit son apparition ! Sacrés comédiens ces Wallons !



Comment visiter le château fort de Bouillon ?
- Chiens interdits dans l’enceinte du site en raison des rapaces.
- City Pass (mi-novembre-fin mars) : accès au château, au musée Scriptura, au ballet des rapaces, au Musée Ducal et au nouveau Bouillon Medieval Experience.
- City Pass + (1er avril-mi-novembre) avec l’accès au spectacle de l’Odyssée de Lumière.
Où déjeuner à Bouillon ?
Bom food and drinks : dans les caves de l’hôtel de la Poste, le long de la Semois.
Libre à vous de composer votre assiette ! Pratique avec les enfants et un chien, avec en prime un beau panorama sur la ville-forteresse.

6. Expérimentez la vie de nos ancêtres préhistoriques
Après ce petit bouillon de culture médiévale, nous faisons une halte au Préhistomuseum sur notre route vers Liège, pour un retour à l’âge de pierre. Armées de silex (et de patience) les filles tentent de faire naître une flamme. L’allumage du barbecue nous paraît désormais bien plus facile !
Nos cromagnonnes s’initient ensuite au tir à l’arc et à la sagaie. Christian, notre guide, nous montre la posture et comment doser son élan, mais atteindre la cible reste un défi. Conclusion : les ancêtres de notre famille étaient sûrement plus des cueilleurs-végétariens que des chasseurs de bisons !
Nous enchaînons par une expérience sensorielle dans l’obscurité d’une grotte, puis par un parcours pieds-nus à travers la forêt. Nous foulons le sable, la mousse, des pommes de pin, des cailloux et des écorces de bois.
Mais ce que nous avons le plus adoré au Préhistomuseum, ce sont les rencontres avec nos guides : Anne, archéologue passionnée, et Christian, un conteur-né !


Comment visiter le Préhistomuseum ?
- Nombreux ateliers chaque jour (de 45 min à 1h30), à réserver de préférence
- Escape game à partir de 8 ans
- Chiens non admis.
Nous aurions pu rester une journée entière pour découvrir la ferme, le parcours nocturne et faire d’autres ateliers. Les filles se sont tellement amusées au grand air ! Un conseil : prévoyez plus de temps pour savourer les explorations !
IV. Découvrir la Cité ardente de Liège
Week-end Belgique en famille, 4ème étape : Liège
7. Se reposer dans un lodge liégeois et profiter de l’animation de la cité ardente
Notre road-trip se poursuit à Liège que nous recommandons de parcourir à pied pour pouvoir mieux contempler son architecture de style mosan, combinant des édifices en briques et en pierres, qui contraste avec des fresques de street art. Après une journée intense, nous sommes heureux de trouver refuge dans notre chambre d’hôtes où il fait si bon de se reposer dans un quartier au calme de l’animation de cette cité bouillante de vie.
Le lendemain matin, c’est reparti, non pas pour la chasse aux œufs de Pâques, mais pour une chasse Totemus liégeoise. Cette balade est adaptée aux familles comme nous, accompagnées d’un chien. Une fois l’application numérique (et gratuite) en main, les filles peuvent crapahuter pour résoudre des énigmes sans se rendre compte des kilomètres parcourus !
L’itinéraire offre une variété de paysages et des points de vue remarquables : la collégiale Saint-Barthélemy, la fameuse Rue des Mineurs et la Place du marché. Après avoir grimpé la volée d’escaliers de la montagne de Bueren et admirer une vue panoramique du Belvédère dans les Coteaux, la pause du midi est bien méritée.



8. Lever le rideau au théâtre de marionnettes liégeois
Mais ce n’est pas tout, l’après-midi, nous avons rendez-vous au Théâtre à Denis, à Liège. Ici, pas de grand écran, ni d’effets spéciaux : uniquement des marionnettes au coeur de bois, fabriquées à la main, un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. La salle est remplie d’habitués venus découvrir : « Pâquerette et la poule de Pâques ».
Nous nous fondons dans le public. En plein cœur du spectacle, Tchantchès, personnage emblématique du folklore liégeois fait enfin son entrée sous un tonnerre d’applaudissements. L’histoire est drôle, tendre et pleine de rebondissements. Sourire aux lèvres, nos filles sont captivées par les voix et gestes des personnages qui prennent vie.


Où dormir à Liège ?
The Street Lodge, élégante maison des années 50, tout confort, avec une décoration très sympa et un chouette balcon. Adaptée pour une famille, elle est idéale pour bouquiner au grand air, s’amuser aux jeux de société, déguster un bon chocolat liégeois et profiter du centre-ville à pied. Petits chiens admis.
Où manger et où goûter à Liège ?
- Como en Casa : cuisine locale et de saison, idéale pour les végé. Chiens admis.
- La Grand Poste : le temple de la street food avec un rooftop ouvert sur la ville.
- Une Gaufrette Saperlipopette : une institution ! Ne manquez pas d’y goûter la célèbre gaufre de Liège, avec son sucre perlé qui fond délicieusement en bouche.
Notre conseil pour bien profiter de Liège en famille
De retour dans une ambiance citadine, suivez le rythme de vos enfants. Une pause détente dans notre lodge liégeois a été très appréciée. Liège mérite vraiment qu’on s’y attarde. Nous devrons revenir pour prendre le temps de percer ses secrets et nous accorder un véritable city trip. La ville a tant à offrir, qu’un séjour dédié s’impose !
V. Faire un city-break à Mons, capitale culturelle Wallonne
Week-end Belgique en famille, 5ème étape : Mons, la culturelle
9. Gravir le Beffroi et s’imprégner de l’esprit festif montois
Cela faisait un moment que Mons nous faisait de l’œil et on peut dire que cette cité à taille humaine a tenu ses promesses. Nous avons commencé par visiter LE lieu emblématique : le beffroi ! Classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, il offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Mais ce qui a retenu l’attention de Mia et Romy, ce sont les jeux éducatifs disséminés tout au long de la montée. Ici, tout est pensé pour rendre la visite ludique.
Ensuite, cap sur le musée du Doudou, faisant écho à la célèbre fête populaire du même nom. La fête du Doudou, ou Ducasse de Mons, est une tradition ancestrale qui se déroule chaque année le week-end de la Trinité, le huitième dimanche après Pâques (entre mi-mai et mi-juin). Elle célèbre le combat légendaire de Saint-Georges contre le dragon, avec des processions, des spectacles et des animations.
Si nos filles s’attendaient à y voir des monticules de peluches, elles ont vite été happées par l’univers graphique et interactif du musée. Le combat de Saint-Georges, les costumes, les chants, elles ont tout absorbé, les yeux pétillants de curiosité.



10. Faire une chasse au trésor pour dénicher les murs colorés de la ville
Explorer la ville dans une ambiance fun tout en faisant marcher les filles, c’est possible avec notre activité chouchou (et gratuite) : la chasse Totemus déjà expérimentée à Liège !
Ici, nous avons choisi un parcours de 3,1 km, facile et parsemé d’énigmes grâce à l’application numérique gratuite – un vrai régal. Le point de départ se situe à la gare de Mons, une attraction architecturale en soi.
De là, nous avons sillonné la ville à la découverte des très nombreuses œuvres de street art qui égayent chaque recoin. On connaissait le talent wallon en matière de BD, nous avons été subjugués par ces créations colorées qui rendent la ville dynamique et joyeuse !
Petit détour par la Maison Losseau, magnifique demeure de Léon Losseau, passionné de littérature et grand collectionneur d’art. Boiseries sculptées, vitraux colorés, meubles d’époque…, un vrai bijou ! Les filles ont pris leur rôle de petites visiteuses très au sérieux, surtout quand il a fallu enfiler les surchaussures pour ne pas abîmer les parquets d’origine ! Du patinage artistique !


Où manger et goûter à Mons ?
La Vache à Carreaux, MoMa Coffee, Mel oh cake ou à Pigalle délice
Que visiter d’autre à Mons ?
La capitale du Hainaut compte 17 musées et détient un record national de patrimoines reconnus par l’Unesco, avec plus de 20 sites, événements et savoir-faire !
Pour profiter pleinement de la région, optez pour la carte culturelle de Mons, valable 24 ou 48 heures. Un bon plan pour une immersion totale.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Wallonie, nous étonnera toujours. Ce joli bout de pays belge est tout petit sur la carte de l’Europe et du monde mais tellement grand et varié en termes de richesses historiques et de beautés naturelles.
On n’a qu’une envie, y retourner passer nos vacances pour savourer encore une fois des frites, des gaufres nappées de chocolat wallon bien sûr !
Road-book pratique et indications kilométriques pour un week-end en Belgique en famille !
1- Namur
En voiture : 2h30 depuis Lille, 4h depuis Paris.
En train : 1h15 depuis Bruxelles – 3h depuis Paris via Bruxelles.
2- Grottes de Han
En voiture : 45 minutes de Namur.
Depuis la France : 2h de Lille, Reims, Metz, 3h15 de Paris ou Strasbourg.
3- Bertrix
En voiture : 30 min du Domaine des Grottes de Han – 30 min de la vallée de la Semois.
4- Vallée de la Semois
En voiture : 30 minutes de Bouillon.
5- Château fort de Bouillon
En voiture : 1h30 de Liège, 2h de Bruxelles, 2h30 de Lille, 2h45 de Paris, 1h20 de Reims.
6- Préhistomuseum
En voiture : 30 min de Liège, 1h de Namur, 1h30 de Bouillon, 2h30 de Lille, 2h45 de Paris.
7- Liège
En voiture : 1h30 de Mons, 2h de Lille – 3h30 de Paris.
En train : 2h15 de Paris en Eurostar/Thalys – 45 min de Bruxelles.
8- Mons
En voiture : 30 min de Bruxelles, 1h de Lille ou de Namur.
En train : nouvelle ligne Ouigo depuis Paris avec billet à partir de 10 euros !
Crédits Photo :
@destination.aventures
Point de vue sur la Semois ; Téléphérique de la citadelle de Namur © WBT – Denis Closon
Citadelle de Namur et Meuse © WBT – Dominik Ketz
Domaine des Grottes de Han ©Domaine des Grottes de Han
Au bord de la Semois © CGT – Alex Kouprianoff
Château de Bouillon © WBT – Daniel Elke
©Préhistomuseum
Collégiale St Barthélémy ©WBT – Olivier Legardien
Montagne de Bueren ; Belvédère de Liège ©WBT – Pierre Pauquay
Gaufre ©Carnetdescapades.com – Laurène Philippot
Marionnettes liégeoises Tchantchès et Nanesse © OT Liège
Beffroi de Mons © WBT – JP Remy
Ducasse de Mons © WBT – Anibal Trejo
Nouvelle Gare SNCB de Mons © WBT