Rédigé par la famille Destination Aventures
Vous rêvez d’un break le temps d’un week-end, loin de l’agitation urbaine et des écrans ? Emmenez donc vos petites canailles faire des roulades dans la paille ! Que diriez-vous d’un séjour à la ferme avec pleins d’activités au milieu des vaches et des lapins ? En guise de nid, dormez dans un écolodge douillet, chaleureux à souhait, chauffé avec un poêle à bois et éclairé à la bougie. On vous a dégoté LE concept incroyable pour des vacances à la ferme inouïes !
Un Lit au Pré ? Vous connaissez ? Vous allez vite devenir fan ! Justine et Valentin, leurs filles Mia (10 ans) et Romy (5 ans) et leur chien Paillette de @destination.aventures ont testé ce concept de glamping à la ferme. Ils ont vécu une parenthèse enchantée à la Ferme de Fontenille dans le département de l’Aisne, durant laquelle ils sont revenus aux valeurs simples de la vie ! Enfilez vos bottes et c’est parti pour une immersion fermière dans les ballots de paille !
Pourquoi étiez-vous excités à l’idée de partir pour un séjour à la ferme avec un Lit au Pré ?
Adeptes des vacances en van, ils nous arrivent de partir sans notre maison à roulettes pour vivre des expériences nouvelles en gîte, en yourte, en roulotte, en camping, mais la plupart du temps dans un cadre rural. Quoi de mieux qu’un séjour à la ferme dans un hébergement insolite, mais sans wifi, ni électricité pour une vraie coupure et une reconnexion avec la nature ?
Fan de outdoor, le fait de vivre à la ferme, c’est une autre aventure que nos épopées nomades. Nous savons aussi que les animaux ont des vertus apaisantes. On le vit tous les jours avec Paillette, notre chien, mais là encore, la proximité des animaux de la ferme, c’est une autre histoire.
Les filles ont l’habitude de la lampe de poche, mais l’idée de passer la nuit à la lueur des bougies ajoute une touche de magie. Elles étaient surexcitées de jouer à saute-mouton, au cochon pendu et de picorer la vie, libres comme l’air ! La famille entièrement réunie avec Paillette, c’est vraiment très chouette ! Nous ne connaissions pas Un Lit au Pré et nous avons adoré ce principe de slow tourisme ! La preuve avec le récit de notre séjour à la Ferme de Fontenille !
BON À SAVOIR
Le concept Un Lit au Pré est né aux Pays-Bas depuis 20 ans déjà et a essaimé en Belgique, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et même en France, soit près d’une cinquantaine de fermes labellisées en Europe tenues par des agriculteurs engagés dont 10 fermes “frenchies” dont la Ferme de Fontenille.
Comment se rendre facilement à la Ferme de Fontenille en région Hauts-de-France ?
Nous résidons en région lilloise donc rien de plus facile pour nous. En moins de 2 heures de route nous étions à la Ferme de Fontenille située dans le petit village de Wissignicourt au cœur de la Picardie agricole, près de la jolie vallée de l’Ailette, entre Laon et Reims.
Delphine, agricultrice et propriétaire du domaine, avec son mari Grégoire, nous attendait et est venue nous accueillir avec le sourire. Après un tour de l’exploitation, elle nous a accompagnés jusqu’à notre éco-lodge lové en pleine nature. L’ambiance était posée : le calme, les grands espaces, le paysage reposant, les animaux au loin, la forêt tout près et cette impression de déconnexion instantanée !
INFORMATIONS PRATIQUES
En voiture : 1h45 Paris, 1h30 de Lille, 1h de Reims.
Pourquoi tester d’urgence les séjours à la ferme de Un Lit au Pré ?
1. Dormir sans électricité, cuisiner au feu de bois et adorer ça !
Notre lodge nous a immédiatement séduits : une tente tout confort, avec un intérieur en grande partie, recouvert de bois chaleureux, une literie ultra-douillette, et cette particularité qui fait tout le charme et l’originalité du lieu : pas d’électricité. On s’éclaire à la bougie et à la lampe à huile, on chauffe l’eau et on cuisine au feu de bois… et on se détend instantanément, croyez-moi !
À peine arrivées, les filles ont choisi leur lit : le lit cabane pour Mia et le lit superposé pour Romy. Pendant que Valentin allumait le feu, on coupait et on ramassait du bois pour la nuit. Une vraie vie de campement mais dans le confort. Qui dit mieux ? À l’intérieur, tout est pensé pour vivre une expérience pleine d’authenticité, sans sacrifier le confort : lits moelleux, cuisine équipée, chambre parentale séparée et la nature en guise de salon !
La vaisselle se fait à l’eau froide, sauf si on prend le temps de faire chauffer l’eau sur le feu, ce qui ajoute une touche rustique mais amusante à la vie quotidienne. Chaque lodge dispose de sa propre douche privative, juste à côté, avec de l’eau bien chaude, parfaite pour se détendre après une journée au grand air.
Quelle surprise de se réveiller avec un cocorico chantant et de se régaler avec un panier généreux de petit déjeuner livré directement par Delphine ! Quelle excitation (avec un mélange de frisson) que celui de s’infiltrer dans le poulailler en quête des œufs frais du matin, avant de repartir sur la pointe des pieds comme des petits chaperons. Quel émerveillement, le décor, l’ambiance, on se serait cru dans un conte nourri par l’imaginaire des enfants !
Nous étions comme des coqs en pâte dans notre ecolodge mais la vie animée de la ferme a rythmé notre journée. Quel moment inoubliable que celui d’aller nourrir les moutons et les vaches ! Notre immersion a été facilitée par Delphine et Grégoire comme guides avec la présence de leurs filles.
BON À SAVOIR
- Pack de bienvenue compris (bougies, allumettes, ustensiles de vaisselle et produits de première nécessité), serviettes et draps de lit fournis dans toutes les fermes Un lit au Pré.
- Certains lieux et fermes proposent aussi des ateliers : la découverte de la permaculture aux Jardins aux Coccinelles en Ille-et-Vilaine en Bretagne, histoire de refaire votre potager. À la ferme corse de Santa et Pierre-Paul, vous en apprendrez davantage sur la fabrication du vin et des huiles essentielles à base d’hélichryse, une plante endémique corse.
2. Rencontrer des agriculteurs attentionnés et passionnés
Delphine a vraiment pris du temps pour nous raconter l’histoire familiale de La Ferme de Fontenille : depuis 1891, la famille de Grégoire, son mari, y perpétue le travail de la terre avec passion. Aujourd’hui, c’est un modèle d’agriculture durable, fondée sur la culture bio, une agriculture respectueuse de la conservation des sols et un profond respect du bien-être animal.
Les vaches Salers paissent tranquillement dans les prairies, les volailles gambadent en liberté dans un parc agroforestier plein d’essences d’arbres variées, et les veaux sont élevés sous la mère, et ne sont plus vendus aujourd’hui. Une décision accueillie avec respect et soulagement, d’autant que nous sommes une famille végétarienne sensible à la cause animale.
Nous avons beaucoup appris sur les races, les méthodes d’élevage et les choix engagés de Delphine et Grégoire. Nos filles étaient ravies par la visite de la ferme, de voir de si près les animaux, d’observer le comportement des vaches, des poules et des moutons. Grégoire nous a permis de découvrir les cultures de lin, blé, orge, luzerne, chanvre, betteraves, colza, tournesol… On a pu apprendre à reconnaître différents types de céréales, celles qui servent aussi à nourrir les animaux. Nous sommes devenus incollables sur la culture bio !
BON À SAVOIR
Chaque ferme met à l’honneur ses animaux. La Ferme des Trois Tilleuls près du Touquet dispose aussi d’alpagas et de cochons d’Inde. Aux Écuries de Gapennes en Picardie, les chevaux sont à portée de main. Au Manoir Ô de Glams en Normandie vous serez avec les poules pondeuses et à la Ferme de Penquelen dans le Finistère ne ratez pas la traite quotidienne des vaches le matin.
Petits déjeuner avec produits de saison directement livrés par les soins de l’agriculteur.
Les fermes sont toutes équipées de boutiques avec d’excellents produits locaux : viandes, terrines, légumes bio, fromages, œufs, yaourts, tisanes… certes les prix s’en ressentent mais on ne mise que sur l’excellence et la qualité !
3. Profiter de la nature et s’apaiser avec la lapinothérapie
Pendant que Paillette, notre chienne, était allongée et profitait de la terrasse du lodge de la Ferme de Fontenille, nous savourions une ambiance douce et hors du temps, sans branchement, reconnectés à la nature comme berceuse.
La journée, les deux chiens de berger de la ferme, Java et Thalys veillent sur les troupeaux, tandis que les chats de la maison Flocon, Picasso et Pistache se promènent librement et tout ce joli arche de Noé vit parfaitement en harmonie avec les hôtes.
Nous n’avons pas bougé de la ferme tout le week-end. Nous nous y sentions tellement bien. L’endroit offre tout ce qu’il faut pour se poser, explorer, s’émerveiller, observer, discuter, lire, ou ne rien faire. Des instants rares, qui ressourcent vraiment.
Et puis, il y a eu une rencontre extraordinaire, une séance de lapinothérapie : un doux moment passé à câliner les lapins, à les observer blottis contre les enfants. Une pause tendresse que Romy aurait bien ramenée à la maison !
Certes, il y a de belles choses à faire dans les environs (ville fortifiée médiévale de Laon et Soissons avec le fameux vase de Clovis, le lac de Monampteuil dans la vallée de l’Ailette à 15 min en voiture), mais nous avions simplement envie de rester à la ferme tous ensemble.
BON À SAVOIR
Les fermes Un Lit au Pré sont toujours nichées dans des petits coins de paradis à la campagne : le Jardin des Coccinelles se situe dans la jolie vallée du Couesnon près du Mont-Saint-Michel. L’Étable de Mauges en Anjou est tout près du fleuve royal La Loire. La Ferme de La Flocellière est à 10 min du Parc du Puy du Fou, tandis que le Manoir Ô de Glams est à deux pas des Plages du Débarquement en Normandie. Et que dire de la Ferme Corsica Figari près de Bonifacio !
4. Se balader à dos de poney dans les champs et faire le tour de l’étang
Les espaces de jeux à la Ferme de Fontenille ont l’avantage d’être proches des lodges, dans un vaste terrain dégagé, ce qui nous permettait de garder un œil sur les filles tout en profitant de moments calmes sur la terrasse. Elles se sont créées tout un petit monde en quelques heures, comme si elles connaissaient cet endroit depuis toujours. D’autant que ce week-end là, d’autres familles étaient présentes dans les différents écolodges répartis intelligemment sur le domaine.
Mia et Romy ont rapidement sympathisé avec d’autres enfants : les jeux, le bac à sable, les cabanes improvisées suffisaient à créer du lien. Elles n’ont pas résisté non plus à sauter dans un tas de céréales comme dans un trampoline de paille et à revenir les cheveux tout ébouriffés d’avoir tant couru pour échapper au loup caché dans leur imaginaire.
Elles ont profité d’une balade avec les deux poneys de la ferme Boni et Wistiti, accompagnés par Bertille, une des quatre filles de Delphine qui a su mettre en confiance Romy et Mia. Un moment champêtre où les filles ont trotté fièrement autour de la ferme avant de faire un petit tour près des étangs, au coucher du soleil, les pieds dans l’herbe haute. Nous y avons même fait une rencontre inattendue : une écrevisse ! De quoi alimenter les histoires du soir.
BON À SAVOIR
La Ferme de Fontenille est équipée d’un bassin écologique avec la possibilité de se baigner aux beaux jours ! D’autres fermes en France disposent d’étangs comme celle de La Flocellière dans le bocage vendéen ou l’Étable des Mauges en Anjou qui peuvent prêter du matériel de pêche. Tout comme la Ferme de Fontenille et celle de la Flocellière, l’Étable des Mauges en Anjou s’associent à des services de VTC pour faciliter l’accès sans voiture afin d’encourager les visiteurs à se déplacer les modes doux.
Ce week-end avec Un Lit au Pré restera pour nous une vraie parenthèse enchantée dans nos vies bien trop remplies. Un moment de reconnexion à la nature, aux autres, à soi. Nous sommes tous les quatre unanimes : c’était génial ! Une expérience unique qui soude, qui ressource, qui donne envie de ralentir plus souvent.
Et surtout, une belle rencontre humaine avec Delphine et Grégoire qui forment une super famille avec leurs quatre filles faisant perdurer cette magnifique exploitation. Une escapade qu’on recommande de tout cœur aux familles voyageuses curieuses qui ont besoin de souffler, de se reconnecter et de créer des souvenirs simples, mais puissants.
On rêve d’aller découvrir d’autres fermes Un Lit au Pré pour la saison printanière lors du vêlage des agneaux ou l’été pour les moissons, que ce soit en France ou en Europe, histoire d’apprendre tous les accents paysans et de goûter à l’authenticité de chaque terroir !
Crédit photo :
@destination.aventures
Un Lit au Pré