

Les vacances à la montagne l’hiver sont pour beaucoup l’occasion de retrouvailles, avec la joie de grandes tablées de raclette, le plaisir de skier avec les cousins, de se balader avec papy et mamy. À l’Alpe d’Huez, on sait accueillir les tribus et leur offrir un maximum d’activités pour plaire à tous.
Justine et Valentin de @destination.aventures ont l’habitude d’y passer leurs vacances d’hiver parce que sa réputation « d’Île au soleil » est plus que confirmée de leur côté. De plus, le domaine skiable est tellement vaste, avec ses 250 km de pistes, que même après 10 ans de fidélité, ils découvrent toujours de nouveaux coins. Cette année, ils ont testé 5 nouvelles activités qu’ils vous invitent à découvrir pour votre prochaine escapade en famille à Alpe d’Huez !

Pourquoi l’Alpe d’Huez est votre station chouchou ?
À l’Alpe d’Huez on est toujours satisfaits car chaque membre de la famille trouve de quoi s’amuser que ce soit au centre de la station, au sommet du Pic Blanc (3 330 m d’altitude quand même !). Nos filles, Mia (11 ans) et Romy (5 ans) y ont chaussé des skis pour la première fois, et ces souvenirs restent gravés, donc on peut dire que l’Alpe d’Huez est vraiment notre station de cœur.
Comment se rendre facilement à l’Alpe d’Huez ?
Nous sommes originaires du Nord de La France, et malgré cette grande traversée nous trouvons la route agréable et dépaysante. Accompagnés par les montagnes et les vallées nous adorons le panorama et la célèbre montée avec les 21 lacets mythiques du Tour de France. Les filles s’amusent à lire le nom de chaque virage pendant que nous admirons la vue exceptionnelle sur les massifs des Grandes Rousses, de Belledonne, de l’Oisans.
- En voiture : depuis Lille 7h30, depuis Paris 6h, Toulouse 5h30, depuis Marseille 3h40, depuis Lyon 2h15, depuis Grenoble 1h15…
- En train : 4h40 Lille-Grenoble, 3h40 Paris-Grenoble (changement à Lyon) puis 2h de navette.
- Testez goalpedhuez le compagnon de route qui aide à composer votre trajet.

1. Accédez au paradis des pistes ludiques pour les kids
Activité Alpe d’Huez : des souvenirs mémorables
Impossible de manquer les pistes ludiques « Chez Roger » et « Marcel’s Farm » avec leur accès direct depuis le centre de la station. Quand on a dit aux filles qu’il existait une autre piste qu’on ne connaissait pas encore, elles ont vite sorti le plan des pistes façon carte au trésor pour trouver cette nouvelle pépite baptisée « Jacques le Bûcheron ».
En moins de temps qu’il ne fallait pour le dire, nous avons chaussé nos skis pour prendre le télésiège Alpauris qui permet d’accéder au village d’Auris-en-Oisans. Nous recommandons ce secteur moins fréquenté, d’autant que les pistes sont super chouettes pour les débutants et même pour les grands !
Après avoir exploré de fond en comble « Jacques le Bûcheron », nous reprenons le télésiège du Chalvet pour immortaliser cette première exploration fun grâce au photopoint. En un clic, sur l’application Alpe d’Huez (gratuit), nous avons retrouvé nos photos en scannant notre forfait.
Pour continuer à s’amuser en famille, on emmène Mia et Romy sur “Marcel’s Farm” avant de nous diriger sur le tout nouveau boardercross que nous a conseillé Guillaume, le « chef du snowpark ». Entre les bosses et les boxes, nous avons bien ri, en plus Romy a pu prendre le tire-fesses pour la première fois (Merci à madame la perchiste qui a pris le temps de lui expliquer).
Où trouver tous les autres photopoints ?
- Sur le télésiège du Chalvet avec une vue plongeante sur la piste noire La Sarenne
- Sur la luge sur rail des Bergers, un photo jump Alpe d’Huez au cœur de l’action !
- Sur le téléphérique du Dôme des Rousses
- Au sommet du téléphérique du Pic Blanc à 3330 m



2. Dévalez les pentes enneigées en Mountain Kart
Activité Alpe d’Huez : glisse à sensations
Notre séjour à l’Alpe d’Huez est toujours un moment très attendu car ce sont de vraies vacances familiales durant lesquelles nous sommes heureux de retrouver papy, mamie, tonton, tatie et cousins, cousines ! Après avoir bien profité des pistes avec les filles, nous embarquons les plus courageux pour une activité qui décoiffe : le Mountain Kart ! Imaginez, un kart équipé d’un ski, une piste réservée aux bolides et un coucher de soleil flamboyant sur les montagnes… Le combo parfait pour les amateurs de sensations. Nous nous sommes donc retrouvés avec l’ado de la famille à faire une course givrée, une vraie partie de plaisir !
Nous avons réalisé l’activité une première fois au coucher du soleil puis, une seconde en journée. Changement de décor et de sensations : la journée, la piste est complétement damée ce qui rend la vitesse encore plus folle ! Autant vous dire que les skieurs doivent encore se souvenir de mes cris pendant la descente et des rires de Valentin, mais tout s’est passé à merveille !
INFOS PRATIQUES :
- À partir de 12 ans
- Port du casque obligatoire
- Accessible en journée sous le télésiège des Jeux de 10h à 15h (en fonction de l’enneigement) ou pendant le ski de nuit sur la piste de Roger, au départ de la remontée Rif Nel express
- L’activité se pratique aussi l’été (les skis en moins) !



3. Faites vos 1ères traces au lever du soleil sur la plus longue piste d’Europe
Activité Alpe d’Huez : les premiers sur LA piste mythique : La Sarenne
Cette pépite est réservée aux fondus qui ne craignent pas de se lever tôt. En effet, le rendez-vous à 7h50 au pied du téléphérique du Pic Blanc pique un peu les yeux. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Nous n’allons pas seulement descendre la Sarenne les premiers de la journée, nous allons partager notre descente avec les pisteurs. Dès la montée en télécabine, un pisteur prend le temps d’échanger sur son métier, de répondre à nos questions sur cette piste noire mythique, la plus longue piste d’Europe, avec ses 16 km quand même !
L’un d’entre eux confie : « chaque skieur, snowboardeur, prend du plaisir différemment, pour certains ce sera dans la prise de vitesse, pour d’autres, ce sera de prendre son temps… ». Dans cette optique, l’un des pisteurs se place en tête de descente pour guider les amateurs de vitesse, puis d’autres groupes se forment naturellement.
L’aventure commence à 3330 mètres avec un panorama à couper le souffle sur Les 2 Alpes, les sommets du Pic Bayle, de la Meije, des Aiguilles d’Arves et même le mont Blanc ! Puis, place à la glisse. Nos spatules dévalent 2 000 m de dénivelé négatif ! Après la descente, nous nous retrouvons tous ensemble dans une auberge autour d’un petit-déjeuner pour se requinquer avec les pisteurs. Entre la vue et la sensation d’avoir la piste pour nous, l’expérience est incroyable, un moment suspendu de pur bonheur que l’on n’est pas près d’oublier !
INFOS PRATIQUES :
- Activité réservée aux skieurs aguerris
- Réservation obligatoire à l’office de tourisme
- Rendez-vous à 7h50 au pied de la télécabine du Pic Blanc.




4. Amusez-vous dans les Escapes Games fun de l’Alpe d’Huez
Activité Alpe d’huez : version indoor pour s’amuser en famille
Une semaine aux sports d’hiver ne rime pas forcément avec du ski non-stop. Direction le Palais des Sports, pour tester deux Escapes Games aux ambiances différentes. Compte tenu de notre large tribu, nous composons deux types d’équipes.
Le premier Escape Game s’est déroulé dans une tente aux couleurs des JO. Notre troupe n’a pas eu d’autre choix que celui de coopérer pour retrouver « La Médaille d’Or ». Entre calculs, recherches, enquêtes et fous rires, nous avons vécu de grands moments : la Marseillaise remixée par la cousine Zoé ou encore notre hymne chanté par mamie qui a fait grincer les oreilles de notre maître du jeu.
Notre deuxième équipe s’est retrouvée dans un décor de chalet, propulsée au rang de moniteur de l’ESF, malheureusement coincé dans la ski room des monos. Nous avons dû jouer d’astuces pour sortir et arriver à l’heure pour la première leçon de ski. Bien entourés par une brochette d’enfants de 5 à 12 ans, chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Un conseil : faites confiance aux petits. Ils sont de bons partenaires et ont un instinct de jeu, que ce soit pour trouver les cachettes ou pour s’imprégner des personnages. Nous avons missionné notre mini-pouce Romy pour être notre chef talkie-walkie et faire le lien avec le maître du jeu (pour nous débloquer quand nous avions du mal à résoudre une énigme). Autant vous dire qu’elle maitrise le sujet : « 1, 2, 4, 7, est-ce que tu me reçois 6/10 ? Terminé ! » Fous rires garantis !
INFOS PRATIQUES :
- Sur le site du Palais des Sports de l’Alpe d’Huez
- Escape Games « Médailles d’Or » et Ski room » accessibles à tous
- Réservation obligatoire en ligne avec le choix du créneau horaire
- Durée de chaque jeu : 1 heure



5. Partez randonner en raquette, déguster une fondue dans un igloo
Activité Alpe d’huez : promenade gourmande à la tombée de la nuit
Notre séjour se clôture en beauté avec une randonnée insolite au crépuscule en direction d’un savoureux igloo. Nous retrouvons Clément, notre guide, incollable sur la montagne, les étoiles et la construction d’igloo ! Autour de son cou un mystérieux pendentif (soi-disant une dent de marmotte géante !). Autant vous dire que cela a fait travailler l’imagination des enfants durant toute la montée.
Clément prend la tête de l’expédition avec Romy très impliquée dans son rôle de seconde de cordée. La station s’endort doucement sous un ciel étoilé et offre un spectacle magique. Arrivés au fameux igloo, nous éteignons nos frontales pour observer les constellations et le scintillement des étoiles. Les planètes Vénus, Mars et Jupiter sont aussi visibles pour l’occasion.
Avec notre petite Romy en éclaireuse nous nous retrouvons confortablement installés dans l’igloo que Clément a mis deux jours à bâtir. À l’intérieur, de véritables banquettes en neige recouvertes de tapis pour ne pas prendre froid, un plancher, et même une table ! D’ailleurs, c’est la première question que Romy posa à Clément : « Comment as-tu fait rentrer la table dans l’igloo ? »
Après l’effort, le réconfort avec une bonne fondue savoyarde : les petits tournent le fromage pendant que les grands le versent petit à petit. Place à la détente et à la régalade, sauf pour Romy qui a trouvé le lieu idéal pour une sieste. Au retour, elle choisira l’option luge, trop épuisée par sa journée. Mia et Zoé (11 et 12 ans) quant à elles, attaquent la descente comme des cheffes à la lueur de la lune !



INFOS PRATIQUES :
- À partir de 6 ans
- 30 min de marche d’approche avant de rejoindre l’igloo
- Durée 18h-21h départ du bureau des guides
- Raquettes et bâton fournis par le guide au point de rendez-vous
- Prévoir de bonnes chaussures (type rando montantes ou après-ski mais pas de “moonboots” incompatibles avec les raquettes), des vêtements chauds, combi, bonnet, gants…etc
- 80€ par personne. Enfant -13 ans : 55 €
- Réservation auprès du Bureau des guides par téléphone 06 79 97 91 62 ou mail : inforando@guidesoisans.com.

L’avis de Voyage Family
La station de l’Alpe d’Huez ne saurait se limiter à 5 pépites : pour les fans de natation et de contemplation, la piscine chauffée découverte et un bassin couvert offrent une vue splendide sur les sommets. Les plus petits raffolent de la visite de la grotte de glace, l’activité chiens de traineaux, ou ski joëring (pour se faire tracter à ski par un cheval des neiges), tandis que les plus curieux apprécieront une sortie avec un guide pour mieux connaître l’histoire de la station.Pour les adeptes de sensations, les activités patinage, curling, luge sur rail, vol en parapente mais aussi tubing ou motoneige feront des émules. Pour ceux qui sont en quête de bien-être, pourquoi ne pas tester les cours de yoga en pleine nature ? Les plus aventureux pourront s’initier au ski de randonnée jusqu’à un lac gelé ou faire une excursion sur un glacier. Tandis que les frileux iront se muscler les bras dans l’Agoralp, une salle d’escalade indoor comprenant une aire de jeux couverte pour les enfants, un espace de loisirs multi activités (tournois de foot, tir à l’arc…).
Bref à l’Alpe d’Huez, station sportive par excellence, il n’y a pas que le ski. L’agenda culturel est d’une richesse inégalée : entre le festival Tomorrowland qui programme les meilleurs DJ électro ou encore le festival international du film de comédie, la saison est ponctuée d’événements et de compétitions. Et pourquoi ne pas revenir l’été ? Balades, rencontres avec un berger, sentiers ludiques, boucles en VTT, vous allez être surpris par la vie animée de la station !
Crédit photo :
@destination.aventures
Lionel Royet – OT Alpe d’Huez