5 carnavals magiques en Belgique à faire absolument

Un week-end en Wallonie sous le signe de la fête

S’il y a bien un pays en Europe, tout près de chez nous, qui a le sens de la fête, c’est la Belgique. Côté carnaval, nos voisins wallons sont les champions ! Dès février, la saison des carnavals en Belgique s’ouvre en fanfare : défilés et chars colorés, costumes extravagants, spectacles folkloriques, mettent à l’honneur des figures légendaires de l’histoire wallonne.

L’emblématique Carnaval de Binche notamment fait vibrer la Belgique avec ses célèbres Gilles lors du Mardi gras. Et la fête continue en mars : à la mi-carême, c’est le Laetare, les Blancs-Moussis défilent à Stavelot, les farceurs du Cwarmê animent Malmedy, Tilff célèbre une farandole de poireaux géants pour le moins surprenants et à Andenne, en bord de Meuse, petits et grands dansent avec des ours. Suivez le guide !

1- DANSEZ DANS LES PAS DES GILLES À BINCHE : LE CARNAVAL LE PLUS FOLKLORIQUE

Carnaval de Belgique dans la Province du Hainaut

Le Carnaval de Binche est l’événement traditionnel incontournable pour toute la famille. Dès janvier, la ville se métamorphose en atelier géant où les Binchois s’affairent à la confection des costumes des Gilles… Pour les aficionados, l’idéal est d’arriver le lundi qui précède le carnaval pour la fameuse nuit des « Trouilles de Nouilles », où des groupes costumés envahissent les rues pour taquiner les non-déguisés. À pleurer de rire !

Le carnaval débute le dimanche, avec l’arrivée des Mam’zelles, ces messieurs déguisés en dames extravagantes. Le lundi, les fanfares sont de sortie sous une pluie de confettis ! Mais le grand show c’est le Mardi gras avec la danse des Gilles sur la Grande Place. Parés de rouge, jaune et noir, les Gilles paradent au son du tambour. Vous serez émerveillés par leurs costumes à grelot décorés de 150 motifs (étoiles, lions et couronnes).

Préparez-vous aussi à assister à l’un des rituels les plus vitaminés de Wallonie : le lancer d’oranges. Les Gilles distribuent ces fruits porte-bonheur à la foule. Ne vous amusez pas à les rendre, ça porte malheur ! Ce carnaval est tellement populaire et ancré dans la tradition que l’Unesco l’a reconnu chef-d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Préparer votre séjour en famille

Que visiter à Binche ou dans les environs ?

  • MUMASK, le Musée International du Carnaval et du Masque
  • Le Carnaval de La Louvière à 15 min de Binche. Le point d’orgue est le mardi avec le « brûlage des bosses » : un mannequin en costume de Gilles et rembourré de paille est livré aux flammes, annonciateur du début du printemps.
  • Toute l’année, le Sentier de l’étrange à Ellezelles au Pays des Collines (1h de Binche) pour une balade pédestre à la rencontre de personnages insolites, idéal pour les Nordistes qui retournent dans la métropole lilloise (40 min).

Où dormir à Binche ?

Que manger à Binche ?

Carnaval rime avec ripaille et bombance, c’est-à-dire le gras, le beurre… Goûter le gâteau à l’orange et aux amandes, spécialités locales ou des croustillons (beignets sucrés) sur les stands gourmands de la Province du Hainaut. À damner un Saint !

Comment y aller ?

En voiture : 1h30 Lille, 3h45 de Paris

LA WALLONIE EN BELGIQUE : 5 EXPÉRIENCES INSOUPÇONNÉES

2- LAISSEZ-VOUS CHATOUILLER À MALMEDY, LE CARNAVAL LE PLUS BLAGUEUR DE WALLONIE

Carnaval de Belgique dans la Province de Liège

Inspiré de la tradition rhénane, le Cwarmê, comme on dit ici à Malmedy, s’étend sur 4 jours de folie ! Le samedi, le Trouv’lê, le Prince Carnaval, reçoit les clés de la Cité lançant les festivités. Le dimanche, une procession endiablée de chars et de costumes chatoyants défile. Gare aux Arlequins qui n’ont qu’une idée en tête : chatouiller les visiteurs avec leurs queues de renard. Qui de la famille parviendra à battre le record de chatouilles sans éclater de rire ?

Parmi les figures incontournables de ce carnaval le plus taquin de Wallonie, rencontrez les Sôtés, des lutins bondissants coiffés de chapeaux géants. Méfiez-vous de la Haguète, star locale qui attrape les gourmands avec ses tenailles en bois. Pour être libérés, demandez pardon… ou faites la promesse de ne plus abuser des gaufres… (au moins pour un jour) !

Le lundi, place aux Rôles : des spectacles satiriques où tout le monde en prend pour son grade et le mardi, c’est le Mâssis Toûr : les déambulations continuent de plus belle. Le clou du spectacle s’achève par le brûlage de la Haguète, symbole de la fin de l’hiver. Toute cette magie s’inspire des Nutons, créatures légendaires des Ardennes.

Organiser votre séjour

Que faire à Malmedy et dans les environs ?

  • Visiter le Malmundarium, un musée situé dans l’ancien monastère de Malmedy où vous pourrez vous initier à la conception de costumes, à la fabrication de papier pour écrire vos plus beaux souvenirs de Carnaval.
  • Le Carnaval d’Eupen en Wallonie germanophone vaut le détour. La veille de Mardi gras, c’est l’apothéose des festivités et de mois de travail de préparation minutieuse avec le grand cortège (4 heures de défilé !) le lundi des Roses (Rosenmontag).
  • Découvrez tout près le plateau des Hautes-Fagnes et la vallée sauvage du Trôs-Marets, un pays montagneux où l’eau se mêle à la pierre.

Où dormir près de Malmedy ?

  • Au Daft Hôtel : piscine avec musique sous l’eau et vinyl corner pour jouer vos tracks préférés.
  • My Hôtel : tout près de Malmedy, avec un espace bien-être et une restauration bistronomique.
  • La Canopée au pied de mon arbre : gîte premium avec espace bien-être dans le village de Vielsalm.

Que déguster dans les Cantons de l’Est et où se régaler ?

Une salade russe (pomme de terre, betteraves, noix, et harengs vinaigrés) avec boules de Berlin au goûter (pâte levée frite fourrée de crème ou de confiture).

Comment y aller ?

En voiture : 2h45 de Metz, 3h de Strasbourg, 3h15 Lille et 4 h de Paris

3- Esquiver les harengs et les vessies à Stavelot

Carnaval de Belgique dans la Province de Liège

À Stavelot, les vedettes sont les Blancs-Moussis, tout de blanc vêtus avec un long nez rouge et un sourire XXL. Leur mission ? Bombarder la foule de confettis. Leurs armes secrètes ? Des vessies de porc pour flageller les spectateurs (tout doux, promis). Leur rituel ? Accrocher des harengs secs dans les cheveux des plus téméraires et polissons !

Le dimanche de la mi-carême, fondez-vous dans la foule en délire pour le grand cortège du Laetare : groupes folkloriques, fanfares déjantées et costumes farfelus rivalisent d’imagination. Deux institutions veillent sur la tradition : le Réveil Ardennais, qui ressuscite les danses anciennes, et la Confrérie des Blancs Moussis, gardienne du folklore depuis 1502.

La fête culmine avec le rondeau final conduisant la foule dans une danse circulaire sur la place du village, sous une pluie de confettis. Serez-vous assez agile pour éviter les coups de fouet, déclencheurs de rires et parviendrez-vous à zigzaguer entre les volées de harengs ?

Organiser votre séjour

Que faire à Stavelot et dans les environs ?

  • L’abbaye de Stavelot comprend trois musées dont celui consacré au poète Guillaume Apollinaire qui a séjourné dans la principauté. Pour les passionnés de belles voitures, le musée du circuit de Spa-Francorchamps est une visite incontournable. Et pourquoi pas réaliser un baptême de pilote de course à Spa-Francorchamps avec vos ados ?
  • À voir tout près : le parc d’attractions Plopsa Coo d’où on voit très bien la fameuse cascade de Coo, la plus impressionnante de Belgique dans la forêt ardennaise.

Où dormir près de Stavelot ?

Comment y aller ?

  • En voiture depuis Liège (20 min), Paris (4h15), Strasbourg (3h45), Lille et Reims (2h45)
  • En train Paris-Liège : 3h

Road trip en Wallonie : bouillon de culture en pleine nature en famille

4- Déguisez-vous en poireau au carnaval le plus nature et profitez de la vallée de l’Ourthe

Carnaval de Belgique dans la Province de Liège

Prêts pour un carnaval familial qui ne manque pas de piquant ? Direction Tilff, dans la vallée de l’Ourthe, où les super-héros locaux ne portent pas de capes… mais des cagoules vertes et des salopettes blanches comme des poireaux ! Ici, les Porais Tilffois défilent accompagnés de géants de 4 mètres et des musiciens surnommés les Jardiniers Mélomanes. Quel programme !

Le vendredi, on couronne le Prince ou la Princesse Carnaval, on allume un grand feu et la fête monte en ébullition. Samedi, place aux enfants et aux intrigues. Mais c’est le dimanche que tout explose en couleurs : cortège de poireaux farceurs avec leurs ceintures à grelots, tout le monde rend hommage à Djôsef li r’Pikeû, Joseph le jardinier magicien. Ne ratez pas le lancer de « Porais Surprises » (porte-bonheur à attraper !) et le brûlage de la Macrale, la sorcière locale. Petits et grands repartiront avec des souvenirs impérissables…

Infos pratiques

Que faire dans les environs de Tilff, dans la vallée de l’Ourthe ?

Sillonnez à pied ou en kayak la vallée de l’Ourthe qui cultive son identité au naturel et visitez Durbuy (40 min), soit-disant la plus petite ville du monde avec son magnifique parc des topiaires (buissons sculptés). Pour les accros de glisse, chaussez les skis à la Baraque de Fraiture (30 min de Tiff) ou dévalez les pistes en mountain kart !

Où dormir près de Tilff ?

  • Wood Forestia : pour dormir et rêver face aux loups, aux lamas ou aux ours noirs.
  • ​​Yust : hôtel design, lits cabanes pour les kids dans la cité ardente de Liège, à 10 min de Tilff.
  • La Couette de l’ours à Aywaille : un gîte de charme avec une superbe piscine intérieure.

Comment y aller ?

En voiture depuis Liège (50 min), Paris (4h30), Strasbourg (3h30), Lille (3h), Metz (2h30)

5- Attraper une peluche au carnaval des ours, le plus câlin de Wallonie !

Les meilleurs Carnavals de Belgique dans la Province de Namur

Envie de vivre un carnaval où la tendresse rivalise avec la folie ? Dans ce cas, venez à Andenne pour attraper votre ourson porte-bonheur. Les enfants même les plus petits vont adorer. Imaginez plus de 500 festivaliers déguisés en ours, 3 géants (Charles Martel, natif d’Andenne, Fonzi et Martin II), des majorettes, des harmonies musicales et une ribambelle de chars colorés.

Le moment préféré des enfants ? Le rondeau final, quand le Roi et la Reine du carnaval balancent 250 oursons en peluche depuis le balcon de l’hôtel de ville. Si vous attrapez un ourson, la chance vous sourira toute l’année ! Tout ce joyeux bazar s’inspire d’une légende : Charles Martel, enfant, aurait terrassé un ours à Andenne, faisant de l’animal la mascotte de la ville. Depuis, la tradition se perpétue, entre délires et peluches volantes.

Organiser vos vacances

Que visiter dans les alentours d’Andenne ?

  • Thon-Samson, un des plus beaux villages de Wallonie pour ses ballades dans sa jolie vallée
  • Le château de Vêves près de Dinant (35 min d’Andenne) qui propose une visite déguisée en costumes de chevaliers et robes de princesses.
  • Le château d’Hélécine, qui accueille chaque année une somptueuse parade vénitienne.

Où dormir près d’Andenne ?

Comment y aller ?

En voiture depuis Namur (25 min), Liège (35 min), Paris (4h), Reims (2h30), Lille (2h)

Pour en savoir plus sur les traditions folkloriques en Wallonie

En Wallonie, la fête ne s’arrête jamais ! Entre les cavalcades de Herve où les chevaux paradent pour le lundi de Pâques, le Doudou de Mons avec son dragon à terrasser en juin, et les Géants d’Ath qui dansent le dernier week-end d’août, les enfants en prennent plein les yeux toute l’année… et les papilles ! Beignets, chars colorés, bals populaires : on repart le sourire aux lèvres, le ventre plein et, qui sait, un petit accent wallon plein d’humour en plus !

Crédit photos

  • UNE : Alex Kouprianof
  • Binche : Olivier Legardien, Alex Kouprianof, Bruno D. Alimonte, Olivier Legardien
  • Malmedy : P. Fagnoul, Dominic Jacob, Alex Kouprianof, Daft Hôtel
  • Stavelot : M.Laboureur, JL Flémal, M.Laboureur, David Samyn, Ardennes Etape
  • Tilff : P. Fagnoul, Mtova, Forestia, Charlotte Princen
  • Andenne : Alex Kouprianof, Office du Tourisme Andenne,
  • Cavalcades de Herve : P. Fagnoul / Ducasse de Mons : Alex Kouprianof / Procession des Géants d’Ath : Van den Eynde /

Guide réalisé avec notre partenaire ❤️

NEWSLETTER

Des idées qui changent pour des vacances en familles réussies

Tous les mercredis matin dans votre boîte mail 🤩

    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.