Destination Top

Top 10 des road-trips de rêve en famille

Des idées d'autotour avec les enfants

Etre sur la route, passer des vacances itinérantes en famille au volant de notre voiture, accepter de nous perdre, de nous arrêter où on le souhaite, mais toujours en avançant, droit devant. Voilà un des moments où, en tant que maman ou que femme, je me sens le plus en vie. Le plus heureux. Le plus euphorique aussi. Le road-trip en famille est pour moi le moment l’on est le plus en fusion avec ses enfants car l’aventure, c’est aussi forcément des choses inattendues à découvrir et partager tous ensemble !

J’ai demandé récemment aux Family Voyageuses quel était leur autotour préféré pour des vacances avec enfants de rêve. Voici le top 10 de leurs réponses. Et vous ? Quel est le vôtre ?

Top 10 des road-trips de rêve en famille

Le plus myhtique
Road-trip avec enfants dans l’ouest américain

« Pour notre premier long autotour, nous avons ainsi choisi un voyage aux USA en famille, avec ses parcs nationaux. Avec nos deux filles de 5 et 7 ans, durant 4 semaines, nous avons ainsi fait un voyage en voiture de plus de cinq milles kilomètres ! De San-Francisco à Salt-Lake-City en passant par Yosemite, la vallée de la mort, Grand Canyon, Monument-Valley, Antelope Canyon, Brice Canyon et Yellowstone… que de lieux magiques !

Le problème avec des destinations mythiques comme celle-ci, c’est que l’on peut avoir l’impression de les connaître rien qu’avec le nombre de photos que l’on a déjà pu en voir. Mais il faut quand même venir y faire un tour ! Pour nous, ce road-trip en famille restera un des plus beaux que nous ayons fait : les paysages traversés sont grandioses et nous sommes restés plus d’une fois bouche bée devant le spectacle offert par des sites naturels époustouflants. En plus, les USA sont une destination parfaite pour un autotour avec des enfants : le quotidien est simple, l’hôtellerie bon marché et bien sûr, aucun problème sanitaire une fois écartée la possible overdose de donuts ou de Coca !

Avec les vacances scolaires, nous n’avions pas d’autres choix que de partir en juillet. Certes, nous avons eu chaud, voire même très chaud à certains endroits (plus de 45° à la Vallée de la Mort). Mais les piscines dans les petits motels que nous avions réservés, ont permis d’équilibrer les journées chargées et de rafraîchir tout le monde ! »

road-trip en famille
road-trip en famille

Patricia, Family voyageuse et maman de 2 enfants de 5 et 7 ans

vacances itinérantes en famille

Le plus inattendu

Road-trip en famille en Jordanie

 

« Nous avons découvert la Jordanie en famille en 2013, avec nos deux garçons alors âgés de 7 ans et de 15 mois. Bien que la Jordanie ne soit pas la première destination à laquelle on pense pour un autotour avec des enfants, il s’agit d’un pays qui a beaucoup à offrir en raison de ses sites historiques et archéologiques, de son patrimoine culturel, de ses stations balnéaires ainsi que de ses paysages contrastés. Sans compter l’hospitalité remarquable des Jordaniens qui rendent très agréable un séjour en famille avec des petits !

La Jordanie est un petit pays, dont les sites majeurs peuvent facilement se découvrir en une ou deux semaines de voyage itinérant. C’est un réel atout. Nous ne pouvions malheureusement pas y rester plus d’une semaine, ce qui a impliqué de faire des choix difficiles au moment d’élaborer notre circuit en voiture. Nos enfants ont particulièrement aimé flotter dans la Mer Morte, visiter le château fort croisé de Kerak, découvrir les splendeurs de Pétra à dos d’âne, admirer les fonds marins de la Mer Rouge à bord d’un Glass Boat ainsi qu’explorer le désert du Wadi Rum, un des plus beaux du monde.

Le seul problème avec cet autotour en famille ? Il fut trop court ! Nous rêvons de reprendre ce road-trip famille et de nous attarder davantage sur tous les sites magiques que ce pays a à offrir ».

road-trip en famille
vacances itinérantes en famille

Eve, Family voyageuse et blogueuse sur Nos Racines sur 4 continents

 

Le meilleur rapport simplicité/dépaysement

Road-trip en famille au Sri Lanka

« Ce fut notre meilleur road-trip en famille, car ce fut aussi le premier ! Mais justement, le Sri Lanka est une destination parfaite pour se lancer dans l’aventure des autotours avec de jeunes enfants. L’Asie est relativement douce et tranquille, le Sri Lanka est un pays à taille humaine, dépaysant, où la pauvreté n’est pas oppressante. On peut aussi profiter d’une certaine chaleur et de belles plages !

En lisant des articles de blog sur le Sri Lanka en famille, on s’est dit que nous avions trouvé notre perle rare. Les enfants ont adoré rencontré des tortues, des éléphants et des animaux qu’ils connaissent d’habitude par les zoos et les reportages animaliers. Nager au milieu de poissons multicolores, s’endormir au son des cris de minuscules geckos, rire des singes qui courent sur les toits, jouer à cache cache dans le magnifique parc botanique de Kandy ou se lever en pleine nuit pour un safari, sont des expériences qu’ils n’oublieront pas de si tôt !

Coté culture, les enfants ont également adoré se déplacer en tuktuk, rouler dans un bus foufou avec la musique sri-lankaise à fond les ballons, découvrir des temples colorés à chaque coin de rue, compter les bouddhas, voir les danseurs traditionnels marcher sur les braises, ou se prendre pour un aventurier en montant le site des ruines de Pidurangala…

Notre voyage itinérant de 19 jours de Galle au sud ouest, à Uppuveli au nord est, fut trop court à notre goût ! Si nous avions pu, nous aurions prolongé d’une semaine pour découvrir la région de Jaffna au nord de l’île, encore peu explorée par les touristes. »

vacances itinérantes en famille
road-trip en famille

Marie, Family voyageuse avec son mari et ses 2 enfants, Louise (7 ans) et Camille (5 ans)

 

Le plus Aventurier

Vacances itinérantes en famille à Madagascar

« On pourrait penser que l’on doit attendre que les enfants soient grands pour partir en road-trip en famille à Madagascar… Et pourtant !!!! Nous avons pris la route pendant 17 jours avec nos enfants de 3 et 6 ans , et on est tous unanimes : ce fut un séjour comme au paradis ! Nous l’avions choisi pour son côté aventure, et il est cependant vrai qu’il faut aimer cela pour apprécier cette île incroyable.

De Tananarive la capitale grouillante et colorée, au Pain de sucre de Diego Suarez en passant par Nosy Khomba, l’île aux lémuriens, notre périple a été riche de découvertes. Ce que nous avons préféré de ces vacances en famille ? Notre pique-nique surprise au cœur du Parc National de l’Ankarana après cinq heures de marche dont deux surplombant à plus de 10 mètres le canyon de Tsingy gris, entourés de lémuriens ; notre plongée dans la jungle tropicale de la montagne d’ambre en croisant la route du plus petit reptile du monde, nos baignades seuls au monde sur la plage de Nosy Khomba où les enfants sont partis à la conquête des cimes des cocotiers ; notre exploration aquatique de la réserve marine de Nosy Tanikely. Autant de souvenirs que nous n’oublieront jamais ».

road-trip en familleroad-trip en famille
road-trip en famille

Charlotte, Family Voyageuse avec ses enfants de 3 et 6 ans

 

 

Le plus métissé

Road-trip en famille au Brésil

 

« Après un premier road trip dans l’Ouest Américain, nous voulions sortir des sentiers battus et pimenter ces vacances en famille avec de l’aventure ! Nous avions 5 semaines, donc le temps de nous attaquer à un grand pays comme le Brésil… et nous n’avons pas été déçu du choix de ce séjour !

Nous avons adoré les vues de Rio la magnifique et son environnement exceptionnel. Les points de vue depuis le Pain de Sucre et le Christ du Corcovado en font bel et bien une des plus belles villes du monde. Gros coup de cœur également pour la Costa Verda avec la sauvage Ilha Grande, et le petit village de Paraty où le temps s’est arrêté. Mais également l’envoûtante Salvador de Bahia, une ville métissée et chargée de culture dont on tombe très rapidement sous le charme. Sans oublier non plus, l’île Fernando do Noronha qui abrite quelques unes des plus belles plages du monde. Ai-je également mentionné les impressionnantes chûtes d’Iguaçu ?!!!

Oui, c’est tout cela un autotour au Brésil : une nature splendide, des forêts tropicales luxuriantes, des plages paradisiaques, mais aussi des villes coloniales colorées, une population métissée, et un certain art de vivre !

Il faut avouer qu’avant le départ, nous avions quelques appréhensions concernant la sécurité. Après coup, et en prenant quelques précautions (éviter le Reflex dernier cri, ne pas s’enfoncer dans certains quartiers), on ne s’est jamais senti moins en sécurité qu’à Barcelone, Paris ou San Francisco ! Alors oubliez les pages rabats-joies de vos guides et n’hésitez pas à partir en road-trip au Brésil, même en famille ! »

vacances itinérantes en famille
vacances itinérantes en famille

Patricia, Family voyageuse et maman de 2 enfants de 5 et 7 ans

 

Le plus « les pieds dans l’eau »

Vacances itinérantes en Croatie

« Voilà un autotour qui fut un de mes coups de cœur 2015. La vérité, c’est qu’en partant en vacances en Croatie au mois d’août, j’avais très peur des lieux touristiques bondés, des plages surchargées. Si ce fut le cas à Dubrovnik (que je ne conseille du coup pas forcément à cette période), nous avons finalement réussi à trouver plus de petits coins paisibles et authentiques que l’inverse !

Après une visite du Parc National de Plitvice et de ses lacs et cascades aux eaux turquoises, nous avons foncé sur la côte en commençant par la jolie Sibenik. Mais notre gros coup de cœur, ce fut les îles, et notamment l’île de Mljet. Une île luxuriante et sauvage, des itinéraires en vélo faciles avec les enfants, des petits ports de pêche où le temps s’est arrêté.

Pour une semaine de vacances en famille, la Croatie s’est vraiment révélée être un compromis parfait pour qui aime voyager en itinérant, pas loin, pas longtemps et avec des petits en bas âge. Le tout, les pieds dans l’eau, ce qui ne gâche rien l’été ! »

road-trip en famille
road-trip en famille

Caroline, du blog Voyage Family et maman de 2 enfants de 4 et 7 ans à l’époque de l’autotour

 

Le plus gros coup de cœur 2016

Road-trip avec des enfants au Yucatan – Mexique

« Pour ceux qui me suivent un peu, vous commencez à l’avoir compris ! Cet autotour pour visiter le Mexique a été une vraie révélation. Nous avons, entre autre, réalisé un circuit idyllique en voiture de 15 jours dans le Yucatan.

Entre les plages paradisiaques et paisibles de Tulum, les eaux magiques de la lagune de Bacalar, l’immersion unique dans les temples mayas comme celui de Uxmal, l’ambiance festive de Mérida, les baignades irréels dans dans les cénotes comme dans l’antre de la terre, le séjour déconnecté sur l’île de Holbox où nous avons nagé avec des requins baleines, des tortues, des flamands roses… Il y a de quoi faire, et surtout il y en a pour tous les goûts. Là encore, nous avions peur des touristes, mais sortis de la Riviera Maya, vous ne serez pas dérangés !!!!

Un vrai coup de cœur pour des vacances en famille de rêve festives, 100% faune, flore et culture !

road trip en famille mexique
autotour mexique

Caroline, du blog Voyage Family et maman de 2 enfants de 5 et 7 ans à l’époque de l’autotour

Le road-trip le moins cher

Vacances itinérantes en Galice en Espagne en camping-car

« Voici une destination à laquelle on ne pense pas souvent pour un autotour, et pourtant ! La Galice, dans le nord de l’Espagne a l’avantage d’être à quelques encablures de chez nous. C’est une région sauvage, avec des plages de rêve, et des vagues top pour faire du surf (notre passion), des petits villages authentiques quoi que gais et animés, car on reste en Espagne tout de même !

Nous avions un tout nouveau camping-car et nous voulions trouver un endroit pas loin, pas trop cher où nous pourrions faire du camping sauvage. Avec la Galice, nous avons trouvé notre paradis !

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour les spots où nous pouvions nous arrêter la nuit, prés de plages de rêve comme celle de Nemina (4€ la nuit !) ou de Pantin au sud de Ferrol. Nous avons également eu un coup de cœur pour les petits villages typiques comme celui de Cudillero ou la ville grandiose de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, il ne faut pas oublier de passer du temps et de se perdre sur la magnifique route de la Costa da Morte et Malpica. Les paysages sont grandioses.

En plus, vous pouvez facilement, et pour moins cher, louer un camping car en France à un particulier et descendre en Galice pour réaliser ce road-trip sur 1 ou 2 semaines. Vous l’aurez compris, nous, on a adoré ce road-trip en famille ! »

road-trip avec des enfants
road-trip

Magali, Family Voyageuse et surfeuse en famille avec son fils de 2,5 ans à l’époque.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi :

– Top 8 des idées pour des vacances pas cher en famille en août
– Road-trip en famille : 4 jours, est-ce trop court ?

– 7 astuces pour organiser facilement son voyage en famille


Gardez cet article en mémoire, 

en l’épinglant sur votre Pinterest !

road-trip

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family