Conseils

Testez l'échange de maison entre parents voyageurs

Tout savoir sur l'échange de maison en famille 

- article réalisé avec la collaboration de HomeExchange (pourquoi ?)

Voilà un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps tant il regroupait - déjà avant la crise sanitaire du COVID-19 - un nombre illimité d’avantages pour les parents voyageurs. Avec les nouvelles contraintes qui vont être les nôtres cet été, l’échange de maison constitue plus que jamais, une alternative de vacances à explorer. Vous avez besoin de changer d’air tout en privilégiant une distanciation sociale que vous pourrez maitriser ? Vous recherchez une solution d’hébergement pour vous retrouver avec vos amis ou votre famille tout en limitant votre budget ? Vous avez envie de commencer à voyager autrement et plus localement ? Avec l’échange de maison, vous logez dans un habitat personnel et authentique pour presque rien, mais surtout, vous tissez des liens avec une famille hôte qui vous ressemble et qui fera tout pour que vous vous sentiez chez elle et dans sa région, comme chez vous. Une jolie perspective, non ?

Voici quelques clés pour vous éclairer sur ce mode de voyage et mes conseils pour que cette expérience soit une réussite, même pendant cette période si particulière. Je vous invite d’ailleurs pour cela à rejoindre dés à présent le Club HomeExchange Voyage Family, un groupe pour échanger votre maison entre Family Voyageuses. J’adore l’idée !

Testez l'échange de maison entre parents voyageurs

 

L’échange de maison ou d’appartement, c’est quoi exactement ?


L’échange de maison repose sur un principe simple : vous partez découvrir une région comme une famille locale en logeant dans une maison que l’on vous prête, et vous permettez à votre tour, à vos hôtes ou à une autre famille, de découvrir votre coin en séjournant chez vous (ou dans votre résidence secondaire). Petite maison sans chichi, villa tout confort avec piscine, cabane, appartement, maison perdue en pleine nature, hébergement insolite, etc. Quel qu’il soit, votre logement intéressera sûrement une famille et à l’inverse, vous trouverez votre bonheur en France mais aussi partout dans le monde, à l’image d’Audrey et de sa tribu qui ont réussi à faire un tour du monde rien qu’avec l’échange de maison.

Concrètement, vous pouvez échanger votre maison cet été avec Paola et sa famille qui habitent en Sicile et qui sont ravis de pouvoir découvrir le centre de la France pendant que vous goûterez aux joies de l’Italie. Si l’échange réciproque n’est pas possible, grâce à un système de points, vous pouvez aussi prêter votre maison à une famille chilienne en février pendant vos vacances au ski avec, et partir à votre tour au mois d’août au Mexique dans une autre maison familiale. Innovant et malin !



Comment choisir sa plateforme d’échange de maison pour les vacances ?


Sur le forum de Voyage Family, une maman demandait quelle plateforme privilégier pour l’échange de maison. Les critères majeurs à prendre en compte reposent à mon avis sur deux choses essentielles : le nombre de membres de la communauté à travers le monde (et donc de maisons disponibles à l’échange) et les engagements pris par l’entreprise pour offrir des garanties aux hôtes et aux invités que nous sommes.

N’hésitez pas à faire le tour des différents sites et à comparer leurs offres. De mon côté, je me suis inscrite sur HomeExchange car je trouvais rassurant de rejoindre la première communauté regroupant 400 000 maisons dans 187 pays avec un échange réalisé toutes les 4 minutes. Autant dire qu’il y a le choix et que les membres sont engagés. Même si j’espère ne pas en avoir besoin, je trouve également rassurant de bénéficier d’engagements de la part de HomeExhange en cas de problème lors d’un échange (garantie annulation, garantie pour la casse, gestion de la caution) et de pouvoir me fier à leur système de vérification de l’identité des membres et de leur domicile.

échange de maison

échange de maison



Echanger votre maison entre Family Voyageuses


Enfin, last but not least, HomeExchange offre des solutions pour créer du lien entre les membres de sa communauté et pour échanger une maison avec des familles qui nous ressemblent.

Comme je vous le disais en introduction, je suis d’ailleurs très excitée de vous présenter aujourd’hui le Club HomeExchange Voyage Family. L’idée est de vous permettre d’échanger vos maisons entre Family Voyageuses : une maison kids-friendly avec une famille curieuse qui aime voyager comme vous dans un esprit de partage et de découverte. Au delà du lien que cela créera plus facilement entre vous, je le vois comme un gage supplémentaire d’échanger une maison avec une famille qui partage vos valeurs.


En vous inscrivant à ce Club Voyage Family, HomeExchange vous offre en plus 250 points ou GP (Guest Points) supplémentaires afin de débuter illico l’échange de maison pour votre prochain week-end en famille (ça correspond déjà à une nuit dans une magnifique villa !).

------------
La marche à suivre

  • Commencez par vous inscrire gratuitement sur le Club Voyage Family HomeExchange (vous pourrez remplir les informations sur votre maison dans un deuxième temps).
  • Ensuite, il vous suffit de rechercher la maison de vos rêves en cochant le filtre « Club Voyage Family » pour voir apparaître les maisons des autres Family Voyageuses.
  • Pour en savoir plus sur les conditions d’échange et d’annulation pendant la crise du Covid-19, rendez-vous sur leur page dédiée à ce sujet.

------------

echange de maison en famille
echange de maison

echange de maison


 

Pourquoi l’échange de maison est LA bonne idée en famille même pendant le
Covid-19 ?


Voici les atouts principaux que je vois à l’échange de maison en famille :

1/ Bénéficier d’un hébergement « à soi » mais pas chez soi


Avec l’échange de maison, vous pourrez profiter d’une maison qui pourra accueillir les gens que vous aimez tout en changeant d’air et en découvrant un coin de France plus ou moins perdu. Vous pourrez choisir par exemple d’échanger une maison loin de tout pour profiter des micro-aventures à faire autour du logement et vivre comme un local. Vous pourrez aussi décider d’échanger un hébergement situé dans une région plus touristique, et alterner des moments où vous resterez « chez vous » avec d’autres où vous partirez en balade.


2/ Faire des économies


L’échange de d'appartement ou d'une maison c’est gratuit, ou presque ! L’abonnement annuel sur HomeExchange coûte 130€ pour :

  • un nombre d’échange illimité,
  • une protection en cas de dommage matériel (à hauteur de 500 000€),
  • un accompagnement personnalisé avant, pendant ou après l’échange.

L’argent que vous ne dépensez pas dans l’hébergement, c’est autant de possibilités pour faire plus d’activités sympas en famille ou pour participer à l’économie locale en ramenant des souvenirs d’artisanat par exemple.


3/ Bénéficier de bons plans locaux « family-friendly» pour visiter une région


Une fois l’échange validé avec un hôte, il se passe quelque chose de formidable qu’on ne retrouve dans aucun autre système d’hébergement : on échange avec la personne, on fait connaissance, et on partage plein de bons plans de locaux qu’on ne retrouve dans aucun guide. A vous ses bonnes adresses kids-friendly, ses activités préférées en famille, ses coups de cœur connus de lui seul, etc.


4/ Vivre des moments authentiques avec d’autres familles locales


Vivre comme un local grâce aux recommandations de son hôte, c’est aussi aller au marché, rencontrer ses voisins et créer des amitiés inattendues. J’ai été très étonnée de lire sur le Forum de Voyage Family le commentaire de plusieurs mamans expliquant qu’elles avaient partagé de super moments avec « leurs nouveaux voisins » lors d’un apéro, d’un barbecue, et que les petits avaient pu devenir amis avec leurs enfants malgré la barrière de la langue.


5/ Profiter d’un logement kids-friendly


En renseignant les filtres (notamment « enfants bienvenus » ou « Groupe Voyage Family »), vous pouvez échanger votre maison avec un particulier qui sera une autre famille, et jouir ainsi sur place de tout ce qui rendra vos enfants heureux (jouets, jardin, piscine, etc.) et de tout ce qui vous facilitera la vie : cuisine pour ne pas manger au resto tous les jours, table à langer, babycook, lit bébé, etc.


6/ Bénéficier d’une voiture familiale sur place


Dans certains échanges, vous pourrez vous mettre d’accord pour échanger vos voitures… un autre levier d’économie appréciable pour des vacances pas cher.


échange de maison



Tout ce qu’il est important de savoir sur l’échange de maison : conseils et avis


Vous avez évoqué plusieurs questions sur le forum Voyage Family à propos de l’échange de maison. Je vous propose d’y répondre et de vous donner mon avis sous forme de FAQ :


Comment préparer un échange de maison pendant cette période d’incertitude ?


Rien de vous empêche de commencer à discuter avec vos futurs hôtes ou invités. C’est une étape majeure mais qui ne vous engage pas ! Si vous finalisez un échange, il faut savoir que des garanties ont été prises en cas d’annulation pour des raisons liées à l’épidémie de Covd-19 : HomeExchange vous rendrait alors vos Guest Points échangés.

Par ailleurs, pour faciliter l’accueil en cette période de pandémie, HomeExchange a émis des recommandations quant à la sécurité et à l’hygiène des logements échangés. Là encore, il ne faut pas hésiter à en discuter avec votre hôte ou votre invité, et à trouver des solutions qui conviennent aux deux parties.

Mon logement n’intéressera personne : ce n’est pas une maison de magazine et elle n’est pas située dans une zone touristique


Vous risquez d’être étonné ! Vous êtes habitué à votre région et n’en voyez peut-être plus les atouts mais d’autres les verront à votre place. De nombreuses personnes recherchent des coins de nature et des lieux hors des flux touristiques. Enfin, certaines personnes n’ont pas peur des kilomètres et seront ravies d’avoir un point de chute d’où rayonner pour visiter plusieurs régions alentours. Alors surtout, essayez et soyez confiant ! Qui ne tente rien n’a rien ;)

Comment faire pour gagner le plus de points (ou Guest Points) possibles ?


Plus vous avez de Guest Points (GP), plus vous pouvez dormir dans des logements qui « valent » chers et plus vous pouvez y passer de nuits.

1- Pour commencer, en vous inscrivant via le Club Voyage Family, vous gagnez immédiatement 250 GP.
2- Ensuite, en remplissant votre profil personnel à 100%, vous gagnez 350 GP, puis à nouveau 350 GP supplémentaires en finalisant le formulaire de présentation de votre maison.
3- Troisièmement, en devenant un membre vérifié (vérification de votre identité et de votre adresse) vous gagnez 100 GP de plus.

Au final, avec déjà plus de 1000 GP, vous êtes largement parés pour visiter votre première région du monde en famille via l’échange de maison. Bien évidemment, le plus sûr moyen de gagner un grand nombre de points, c’est d’échanger votre maison en fixant vous même le prix de la nuitée de votre logement ;)


echange de maison en famille

échange de maison montagne

echange de maison



Comment faire pour maximiser les chances d’avoir des réponses positives des maisons qui m’intéressent ?


On estime qu’il faut envoyer environ 15 demandes pour que l’une d’elle soit acceptée. C’est une moyenne. Il existe cependant de nombreuses astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. Veillez à bien les appliquer si vous estimez que vous n’avez pas eu assez de retours positifs :

- mettez à jour votre calendrier de disponibilités ;
- personnalisez bien vos demandes par mail en ajoutant dans votre message un petit mot sur votre famille, pourquoi cette région vous intéresse, pourquoi cette maison vous plait, etc. Rappelez vous que tout est ici une histoire de confiance, alors n’hésitez pas à créer du lien ;
- ajoutez vos destinations préférées dans votre profil ;
- retirez le filtre « taux de réponse 80% et + » et utilisez les filtres qui jouent sur la flexibilité (+ ou – 3 jours par exemple).

Enfin, de nombreux parents sont heureux d’avoir ouverts leurs horizons en terme de destination : tous disent que cela leur a permis de découvrir un super coin auquel ils n’auraient jamais pensé initialement. Les endroits moins courus sont peut-être moins difficiles à atteindre !

J’ai peur que l’on abîme mon canapé adoré ou que l’on me vole des choses


Et c’est bien normal ! La majorité des personnes qui font de l’échange de maison aiment leur petit nid douillet et souhaite que l’on en prenne soin. Le fait qu’il n’y ait pas d’échange d’argent modifie cependant les rapports entre les hôtes et les invités qui deviennent ici basés sur la confiance et la réciprocité. La réalité, c’est qu’il y a rarement des problèmes !

Si cela devait arriver, un système de caution (500€) a été mis en place pour les petits dommages qui n’auraient pas été réparés par les invités lors de votre séjour (casse de vaisselle, etc.). Elle est débitée et consignée par HomeExchange pour tout échange de maison. Pour les problèmes plus importants, c’est une assurance comprise dans les 130€ d’abonnement annuel qui pourra compenser les dommages matériels, et ce, à hauteur de 500 000€.

Enfin, si ces dispositions ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours opter pour l’échange de maison réciproque : dans ce cas, vous échangez votre maison mutuellement avec une autre famille. Les invités se sentiront d’autant plus responsables de votre maison que vous, vous serez (ou irez) dans la leur.

L’échange de maison, ça prend trop de temps


L’échange de maison est un changement de paradigme par rapport à nos habitudes de « consommation » du voyage. Avec l’échange de maison, on n’est plus spectateur d’une culture, on la vit de l’intérieur. L’échelle « Temps » change également : oui, il faut prendre du temps pour rechercher une maison, discuter avec ses potentiels hôtes ou ses potentiels invités. Rappelez-vous cependant que c’est aussi pour cela que vous optez pour l’échange de maison : pour voyager autrement, pour créer du lien et redonner du sens à vos vacances en famille.

L’échange de maison, ce n’est pas pour ma famille car on est plutôt « road-trip »


De nombreuses familles utilisent l’échange de maison lors d’un road-trip car les échanges de 3 ou 4 jours sont tout à fait possibles. Ces familles alternent alors souvent entre « échange de maison » et hôtellerie plus classique. Un bon compromis.

Je ne veux pas prêter ma maison à des étrangers


Qui le voudrait ? C’est normal d’avoir des craintes et des peurs avant d’avoir testé l’échange de maison. Mais comme pour le voyage en famille, le plus dur c’est de se lancer. Ensuite, tous les témoignages de parents sont unanimes : l’état d’esprit des personnes qui échangent leur maison ainsi que les mails ou autre skype réalisés en amont avec ses invités, font qu’au moment de recevoir les gens chez soi, un lien de confiance s’est déjà créé. Ce ne sont donc plus tout à fait des étrangers.

Comment faire si j’ai un chat ou un animal ?


Vous pouvez cocher le filtre « animal à la maison » et bien le préciser lors de vos échanges avec votre hôte ou vos invités pour en discuter. Il existe également un Groupe « amoureux des chats » que vous pouvez rejoindre afin de pouvoir sélectionner ce filtre lors de vos recherches de maison.


J’espère que cet article sur l’échange de maison pour les vacances vous aura ouvert de nouvelles perspectives. Si vous avez d’autres questions, sentez vous libre de les partager en commentaire ci-dessous.

Je vous invite aussi à rejoindre le groupe Facebook All About HomeExchange pour discuter avec d’autres membres, partager vos doutes éventuels et échanger des astuces.


=> Revenir au sommaire : tous mes coups de coeur du voyage en famille


Cet article sur l'échange de maison vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard !

échange de maison

Vous aimerez aussi


Destinations
Amsterdam
Que voir, où dormir, je vous dis tout !  Amsterdam
Hébergements
Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur
Mes petites trouvailles pour dormir kids-friendly au ski !  Stations de ski familiales : 5 hôtels coups de cœur

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Testez l'échange de maison entre parents voyageurs ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Marine - le 29 mai 2020

Bonjour. Je suis déjà membre du site HomeExchange. J'ai fait ma demande pour rejoindre le club, je ne sais pas si ça a fonctionné :-) Bonne idée en tout cas! Nous on a testé l'échange de maison l'année dernière, et échanger avec des familles avec des enfants en bas âge comme nous, c'est top ! :-)

Caroline - le 02 juin 2020 Répondre

Bonjour Marine,
Et merci de votre mail !
Pour l'instant, le site ne permet pas à une personne déjà membre de rejoindre un nouveau groupe (cela sera possible sous peu). Mais nous le faisons "à la main". J'ai transféré votre demande à HomeExchange qui vient donc de vous inscrire au Club Voyage Family HoeEchange !
J'espère que cela vous aidera dans votre démarche d'échange de maison... n'hésitez pas à me donner des nouvelles sur ce point !
A bientôt,
Caroline

chemin - le 13 juin 2020

Bonjour, je découvre votre site, j'adore ! nous sommes échangeurs de maison depuis 3 ans ! sur le site homeexchange. J aimerai bcp intégrer votre groupe, est ce possible ? Merci !

Caroline - le 15 juin 2020 Répondre

Bonjour Ludivine !
je vous remercie pour votre gentil message qui me touche !
Pour intégrer le groupe, en étant déjà membre, il faut envoyer un mail à club@homeexchange.com en le demandant tout simplement !
Je vous souhaite plein de beaux échanges de maison en famille alors. Et je vous dis à bientôt sur le blog !
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail