nos Coups de Coeur

Les activités voyage pour enfants (à faire à la maison)

Liste collaborative 

Tout d’abord, il faut rendre à César ou plutôt à Antoine, ce qui lui appartient. Antoine, c’est le super fondateur de Taleming, le podcast des enfants à partir de 6 ans qui aiment qu’on leur raconte de (belles) histoires. Ce qui lui appartient, c’est la création d’une liste collaborative des contenus intelligents disponibles gratuitement pour occuper nos enfants à la maison. Une pépite que je vous recommande grandement !

Et puis ce matin en parcourant vos idées géniales sur le forum de Voyage Family, je me suis dit : profitons du temps que nous avons à la maison pour éduquer nos enfants à la beauté du Monde, aux différences si inspirantes de chacun des pays qui le compose.

Les idées suivantes sont autant d'activités à faire en période de confinement lié au Coronavirus pour s'évader et pour faire des jeux ludiques à la maison avec ses enfants... mais elles seront aussi utiles en tout temps pour préparer les enfants en amont d'un grand voyage en famille.

Je vous propose donc ici de créer une liste collaborative des activités pour donner le goût du voyage aux enfants, pour développer leur âme d'aventurier et pour leur montrer comme le monde est beau. Le tout, en s'amusant, et depuis notre maison !


=> Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page ou m'envoyer un mail. J’intègrerai vos idées au fur et à mesure dans l'article. N'hésitez pas à détailler un peu votre idée, et à me dire pour quel âge vous recommandez l'activité.


Les activités voyage pour enfants (à faire à la maison)

 

1 - Organiser un voyage là-bas, mais chez soi !
activités voyage pour enfants - primaire


Virginie devait partir à la Réunion pour les vacances de Pâques. Le Coronavirus et le confinement que nous vivons pour encore plusieiurs semaines en ont décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, elle a décidé de préparer une journée voyage avec enfants à la Réunion en les associant à ces préparatifs. Les enfants vont peindre des palmiers, et Virginie se lance dans des recettes locales. C’est une excellente idée !

Voici aussi l’article de Magali qui avait fait la même chose avec son fils. Elle lui a proposé aussi d’apprendre des mots de la langue, de décorer la table, de se mettre dans la peau d’un explorateur, etc.


2 - Organiser un tour du monde à la maison
activités voyage pour enfants - primaire et collège


Eve va encore plus loin puisqu’elle a carrément décidé d’organiser un tour du monde en famille sans sa maison. Le principe : tous les matins, ses enfants (6 et 8 ans) découvriront le pays de la journée grâce à des indices laissés sur la table. Ils auront un badge avec un "nouveau" prénom local et la journée s’organisera autour du thème. Voici ce qu’elle a prévu :

J1- Journée Angleterre
Repas anglais avec full breakfast, fish’n chips à midi, agneau et jelly le soir.
Activité costume : déguisement en punk avec crête, faux piercings et tatouages
Films et musiques sur le thème : Paddington, Beatles, etc.

J2 - Journée Asie
Pique nique Bento sous le cerisier
Activité déguisement yukata + maquillage geisha de Kyoto. Séance photo sous le cerisier.
Repas Wok pour le soir avec baguettes.

J3 - Journée USA
Fondue de fruits au chocolat, apple pie, repas burger...
Activité baseball dans le jardin (merci le voyage qui nous a permis de ramener battes et gants).
Costume cowboy et indien si rien de mieux

J4- journée Maroc
On va recréer une petite tente dans le jardin en s’aidant du parasol sur lequel on va fixer des draps pour faire une tente berbère où nous mangerons un couscous.
Activité: jeu de piste dans le jardin, henne, cours de danse du ventre sur Youtube


3 - Se familiariser à une destination par les livres
activités voyage pour enfants - Tout âge


Sandrine a créé le blog idéal pour ça : Un livre dans ma valise. Depuis plusieurs années, elle cherche et présente des livres pour enfants qui invitent au voyage : par destination, par âge, des guides, c’est une mine d’or. Elle propose aussi une sélection de livres audio téléchargeables gratuitement, pour faire voyager les enfants simplement.


4 - Eduquer les enfants aux grands enjeux de notre planète
activités voyage pour enfants  - Tout âge


Le goût des voyages est un livre pour faire comprendre aux enfants l'intérêt des voyages tout en les faisant réfléchir aux enjeux du tourisme. Sorti en 2013, il est encore plus que d'actualité ;)

Pour les plus grands, le magazine Geo Ado est une pépite ! Tous les mois, vos enfants recevront leur magazine avec des reportages pour mieux comprendre notre planète, des témoignages d’ados du monde entier, des photos sublimes pour rêver. Une bonne dose d’évasion et d’ouverture sur le monde tous les mois pour des citoyens en devenir plus conscients et plus ouverts.


5 - Faire choisir 2 activités aux enfants pour la prochaine destination
activités voyage pour enfants - Fin de primaire - collège


Afin de mettre vos enfants dans le bain du prochain voyage en famille, et pour les pousser à faire des recherches dans les guides ou sur Internet, Caroline propose à ses enfants de choisir 2 activités qui leur plairaient particulièrement, et de les présenter ensuite à toute la famille sous format PowerPoint. Cela leur permet, en plus, de se familiariser avec cet outil !


6 - Découvrir et visiter l’Europe en vidéo
activités voyage pour enfants  - Primaire

 

Sur un site recommandé par l’éducation nationale en ces temps de continuité pédagogique, Delphine a découvert des contenus « géographie » assez sympa pour visiter l’Europe. Elle propose à ses élèves d’en regarder un par jour. Sympa !


7 - Créér une playlist Voyage et enfants
activités voyage pour enfants  - Tout âges


Avant chaque voyage, Eve créé avec ses enfants une playlist dédiée à la destination et qui va leur servir pour les trajets et les nombreux kilomètres à occuper. Elle doit être chantante, plaire aux enfants, et illustrer le pays visité. Maintenant, beaucoup de dessins animés sont liés à une destination… mais il faut aussi être créatif !


-------------------------

Je vous remercie tous de vos super idées d'activités manuelles ou intellectuelles pour voyager avec les enfants ! Je vous souhaite bien entendu beaucoup de courage en ces temps de repli sur nous-mêmes nécessaire pour le bien de tous. Une chose contre nature pour les parents voyageurs que nous sommes bien entendu. C'est cependant aussi une bonne occasion de développer de nouvelles compétences, de faire le point sur nos envies... et de développer notre capacité à rêver encore et toujours.

Je vous souhaite plein de courage et je vous envoie toute ma force positive. 
Prenez soin de vous.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Caroline

 


=> Vous aussi ajoutez vos idées à cette liste ! Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page ou m'envoyer un mail. J’intègrerai vos idées au fur et à mesure dans l'article. N'hésitez pas à détailler un peu votre idée, et à me dire pour quel âge vous recommandez l'activité.

Vous aimerez aussi


Hébergements
La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine
Un hôtel family-friendly comme on les aime !  La Bergerie, hôtel coup de coeur à Morzine
Destinations
Mexique
Tous nos récits de voyage au Mexique avec enfants  Mexique

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Les activités voyage pour enfants (à faire à la maison) ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail