nos Coups de Coeur

Coulisses d'une blogueuse voyage (maman)

Bilan du blog Voyage Family et perspectives 


Je n’ai jamais vraiment regardé en arrière. Je n’ai jamais vraiment regardé (trop) en avant, non plus. Planifier, instaurer des objectifs, un plan de carrière, être patiente et jouer une stratégie à plusieurs coups… ce bois là n’est pas le mien. Serais-je alors de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? Disons - en tout cas – pas plus loin que le bout de leur cœur, poussée par la nécessité de satisfaire mes envies comme et quand elles viennent.

Pourquoi alors cette envie soudaine de faire le point bloguesque de cette année en partance et de celle en devenir ? Peut-être parce que, rétrospectivement, j’ai le sentiment d’avoir franchi certaines limites en 2018 que je souhaiterai désormais respecter. Peut-être aussi parce que 2019 sera l’année de mes 40 ans et qu’avec elle, comme pour tant d’autres avant moi, me vient le besoin de faire le point. C’est tout.

Voici ainsi plusieurs mots pour résumer cette année 2018 d’un point de vue professionnel, ainsi que ceux, ensuite, qui me guideront en 2019. N’hésitez pas à réagir en commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet. Ce blog voyage est aussi le votre !

Coulisses d'une blogueuse voyage (maman)

 

VOYAGE
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots


Comment ne pas commencer par cette passion qui nous lie tous ici : le voyage en famille. Et de jolis moments sur les routes, j’en ai eu encore un certain nombre cette année.

Il y a bien évidemment eu notre road-trip incroyable en camping-car au Maroc à travers l’Atlas, mais aussi notre pause sérénité à Essaouira en famille. Il y a eu de jolis week-ends, à Londres avec les enfants, pour visiter les Studios Harry Potter entre autre, mais aussi en France, à Chanaz lors d’un week-end à Aix les Bains, et à Marseille chez mes parents, ainsi qu’à la montagne à Méribel, notre refuge adoré.

blog voyage maman

blog voyage maman

blog voyage maman

Voyage Family dans le Sud Maroc, de l'Atlas à Essaouira



VOYAGES DE PRESSE
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots


En 2018, j’ai eu l’occasion de partir 3 fois en blog-trips (ces voyages de « presse » dédiés aux blogueurs) au Nouveau-Brunswick au Canada, en Guadeloupe et dans l'Aveyron, un coup de coeur. Ces trois expériences ont été magnifiques, tant par la découverte de ces territoires riches que par les rencontres, fortes, que j’ai pu faire à cette occasion.


Je suis toujours étonnée de constater que je retrouve (la plus part du temps) chez les blogueurs que je côtoie, cette même joie de vivre, cette même soif de liberté et d’entreprenariat, cette même créativité, cette même énergie à vouloir partager avec les autres. Malgré des personnalités très différentes, nous avons ces fondamentaux en commun qui nous lient vite et fort. Cela a été le cas cette année encore avec les joyeuses équipes du Canada et de la Guadeloupe (de l'Aveyron aussi mais ce fut - quel dommage - plus court !).

blog voyage maman

blog voyage maman

blog voyage maman
De haut en bas : les Saintes en Guadeloupe, l'Aveyron, le Nouveau-Brunswick



Par ailleurs, le blogging est un métier particulier, solitaire, protéiforme et en transformation continue. C’est donc passionnant d’avoir le temps de confronter nos points de vue, nos expériences, nos manières de fonctionner. On se challenge, on se nourrit. On refait le monde, aussi.

Je me suis souvent posée la question de la pertinence de partir seule en blog trip pour retranscrire, ensuite, mon récit sur ce blog de voyage en famille. En amont, et avant d’accepter, je valide toujours avec l’organisateur que le programme soit bien axé « enfants » ; et sur place, je garde sans cesse mes yeux de maman en essayant de me figurer ce qu’en penseraient mes petits. Jusqu’à présent, j’ai toujours été satisfaite du résultat que je trouve transposable et utile à vos prochains séjours dans ces destinations en famille.

Pour toutes ces raisons, je vais continuer à accepter ces propositions cette année, en famille ou en solo.

Attention, je n’ai cependant aucune envie de les multiplier à l’excès : quand je vois les blogueurs voyage qui partent sans discontinuer (et qui adorent cette vie, je respecte totalement ce choix), je dois vous avouer que cela ne constitue pas du tout pour moi un objectif. Tout d’abord parce que j’aime être avec les miens, j’aime mon quotidien, mes activités sportives, mes diners avec les copains, mes sorties en amoureux... Ensuite, parce que je trouve que nous faisons déjà - à titre personnel - énormément de choses tous les 4, et je ne veux pas rentrer dans cette frénésie d’être partie tous le temps. J’aime l’idée que l’on puisse profiter de ne rien faire, de faire des choses simples, et d’être juste bien, ensemble. Une valeur importante pour moi que je souhaite transmettre à mes enfants.

Je vais donc sélectionner encore et toujours les projets, ne faire que ceux qui nous plaisent à 300%.

blog voyage maman

blog voyage famille

blog voyage maman
Week-end en famille à Londres



Je ne suis pas toujours rémunérée pour partir en reportage... Comment je gagne alors ma vie ? Majoritairement par l’affiliation. Des sites comme Booking, Amazon, Skyscanner, etc. réduisent leur marge pour m’en rétrocéder une partie lorsque vous réservez après être passé sur voyagefamily.com. Pour vous, c’est une manière facile de me soutenir ;) Moi, cela me permet de vivre de ce blog et de pouvoir y travailler à plein temps tout en garantissant ma liberté d’expression et en collant au rythme familial qui nous convient.

Je viens de lire le bilan de la blogueuse Alexandra d’Itinera Magica dont j’apprécie toujours la lecture. Elle explique pourquoi à l’inverse, elle souhaite justement ne pas avoir recours à l’affiliation. Le blogging a cela de magique que chaque business model peut être inventé (il n'y a d'ailleurs pas vraiment de recettes magiques applicables à tous). Cette idée me plait terriblement : tout est possible et tout est à inventer.




LIVRE

Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots


Le 7 mars 2018, je sortais mon premier livre aux éditions Hachette, un carnet d’inspiration pour aider les parents à trouver la destination qui leur donnera envie de partir sur les routes avec leurs enfants. Un bel éditeur, un joli partenaire (Terres d’Aventure), 2 ré-éditions en moins d’un an. Je suis contente de ce livre, et je crois pouvoir dire sans trop rougir que beaucoup le sont aussi (il est d'ailleurs toujours en vente ici ;)).

A refaire cependant, je ne m’y prendrais pas de la même manière. Comme je l’explique dans cet article rédigé à mi-parcours, j’avais au départ pris la décision de mener de front ce livre toute seule en auto-édition : conception, direction éditoriale, rédaction, coordination graphique avec mon amie Sara, iconographie, etc. Le tout, en un temps que je voulais record et en ne diminuant pas le rythme de publication sur le blog. J’y ai perdu des plumes. Ma chance est d’avoir eu la proposition d’Hachette d’intégrer le livre dans leurs collections. Celui-ci était presque terminé, mais ils ont pu apporter leur regard, leurs relectures et s’occuper de la distribution. Oui… après tout ce boulot, je pensais aussi démarcher ensuite et un à un tous les distributeurs ! Peur de rien ou pure folie, avec le recul je penche pour la deuxième option.

Bien entendu, je souhaite continuer à mener des projets qui me font sortir de ma zone de confort et explorer de nouveaux territoires, mais je souhaite désormais les mener un peu moins tête baissée et surtout, en m’entourant, dés le début, d’une équipe de professionnels dont c’est le métier.

blog voyage maman
Exemple de pages intérieurs du livre "50 idées de rêve pour s'évader en famille"



LYON

Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots


En 2018, il y a par ailleurs eu notre déménagement en juillet : de notre campagne confinée au pied du Jura et à la frontière suisse, nous avons retrouvé la ville, Lyon. Cela a été, comme tout déménagement, un gros sujet familial et logistique que j'ai du porter à bout de bras. Mais nous sommes ravis de pouvoir regoûter à la vie culturelle sans perdre la proximité avec les montagnes et la nature dont nous avons tant besoin.

Si j’en parle ici, c’est aussi que cela a été un renouveau pour le blog. J’ai enfin arrêté de travailler de la maison et pris de vrais bureaux. Avec des vrais collègues avec qui déjeuner, manger des gâteaux, jouer au ping-pong, fêter Noël... Le rapport avec le blog ? Entre deux cafés ou deux bouchées de galette des rois, je peux partager mes questionnements, répondre aux leurs. Et puis, cotoyer toutes ces start-up me donnerait presque envie, moi aussi, de faire de Voyage Family une aventure humaine à partager. Quoi qu’il arrive, cette situation est galvanisante, et c’est déjà beaucoup.



VOYAGE FAMILY

Bilan 2018 du blog voyage en 6 mots


Côté chiffre, cette année a été paradoxale : de nombreux disfonctionnements ont ralenti la croissance du trafic, et pourtant, en 2018 vous avez été 1 million à venir sur voyagefamily.com avec prés de 2 millions de pages vues. J’en profite pour vous remercier de votre fidélité, mais aussi de vos gentils commentaires et mails que vous m’envoyez pour me dire combien les articles vous inspirent et vous aident à sauter le pas… ils me font un bien fou !

Pendant les 6 derniers mois, j’ai ainsi passé beaucoup de temps à travailler sur des sujets peu glamours et invisibles pour le lecteur : le SEO et développement web. Tout devrait désormais rentrer dans l’ordre en 2019… ouf.

En 2018, j’ai aussi crée un forum de parents voyageurs sur Facebook où vous échangez chaque jour vos questions sur vos voyages en famille à venir. J’ai l’impression que cela vous plait, tant mieux ! Cette communauté grossit gentiment à son rythme. C’est une bonne nouvelle.


J’ai aussi continué à vous mettre en relation avec les agents de voyages géniaux avec qui je travaille pour vous aider à organiser vos prochains voyages avec enfants. Environ 20 familles sont parties par mon intermédiaire en 2018. N’hésitez pas vous aussi à déléguer cette organisation chronophage.

J’ai été un peu moins présente sur la newsletter… mais je vous promets d’être plus assidue car vous êtes plus de 15 000 à y être abonnés.

Enfin, côté réseaux sociaux, mon cœur et ma tête ont joué aux montagnes russes. Je les aime autant que je les déteste. Je refuse de passer trop de temps devant, pour mon équilibre mental, pour l’exemple que je donne à mes enfants. Et puis, après m’être dit cela tout au long de l’année, depuis la Toussaint, je prends de plus en plus de plaisir à être sur Instagram, à vous suivre et à échanger. Je fais plus de stories, poste plus souvent… alors voyons ce que cela donnera en 2019, mais n’hésitez pas à venir m’y retrouver.


blog voyage mamanVos photos préférées sur Instagram cette année




2019

Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots


2019 sera définitivement un mot issu de 2018, comme une continuité améliorée grâce aux leçons tirées des bonnes et des moins bonnes choses que je viens d’évoquer. 2019 sera ainsi, je l’espère, synonyme de :

Ouverture et partage
Cette année, je ne sais pas encore de quelle manière, mais je souhaite travailler plus en équipe, ouvrir le blog à d’autres.

France
En 2019, je vais tout faire pour développer les escapades en France sur le blog. Parce que j’ai conscience que notre joli pays est une mine d’or pour les family voyageuses. Parce que c’est aussi une manière de ne pas faire exploser son empreinte carbone. J’ai déjà quelques idées, mais si vous souhaitez témoigner sur vos séjours en famille en France, vous êtes les bienvenus. Contactez moi sur mon mail ou en commentaire de cet article.

blog voyage maman

blog voyage maman

bloc voyage maman
Week-end en famille autour du lac d'Aix les Bains



 

Voyage en famille
Nous avons quelques week-ends de prévus : je pars découvrir le Val d’Arly en janvier, et peut-être aussi d’autres stations dans les environs de Lyon très bientôt. Je retournerai aussi rendre visite à nos amis de la Bergerie à Morzine pour profiter de cet hôtel kids-friendly aux beaux jours. Pour le reste, tout est encore à inventer.

 

Echange de maison

L’échange de maison me trotte dans la tête depuis un moment, mais avec l’envie de me poser un peu en 2019, il est possible que ce soit la bonne année pour sauter le pas. Peut-être cet été… à suivre.

Bienveillance
Ce mot me suit depuis 2018 en ce qui me concerne (seulement !), mais je compte bien continuer à travailler pour me recentrer sans cesse sur cette notion essentielle. C’est un énorme avantage lorsque l’on est indépendant : se fixer ses propres objectifs, prendre soin de soi. Ce serait dommage de continuer à se flageller comme le pire des supérieurs en se fixant des objectifs toujours plus hauts, en remplissant sans discontinuer une to-do list qui du coup, ne diminue jamais. Je vais tout faire pour continuer à être heureuse à vos côtés grâce à Voyage Family, à mettre en oeuvre mes envies, mes idées. Bref, à continuer d’être à fond et faire de mon mieux, mais avec toujours plus de bienveillance à mon égard ;)

Fiesta
Ce sera le mot de la fin : 40 ans ça se fête ! Je vais m’occuper d’organiser un joli moment avec mes proches. Mais j’aimerai partager cette étape avec vous, aussi. Alors plutôt que de fêter les 4 ans du blog en avril, on ajoutera un zéro et on fêtera mon passage à ce joli chiffre tous ensemble en juin...



Voilà, je suis heureuse d’avoir commencé cet article par le mot voyage et de le finir par le mot fiesta. Si je regarde en arrière, sur le bout de mon nez et en avant, cela résume finalement assez bien mon état d’esprit : faire de la vie une jolie fête et un beau voyage !

Je vous souhaite le meilleur pour cette année. Je vous souhaite avant tout d’être vous, et donc un peu fou.
A bientôt pour de nouvelles aventures,

Caroline


Cet article sur le blog voyage family vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

blog voyage maman


Vous aimerez aussi


France
Île de Ré
Visiter les Charentes Maritimes  Île de Ré

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Coulisses d'une blogueuse voyage (maman) ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

16 Commentaires Ajouter le votre
Magali - le 11 janvier 2019 Répondre

Super article. Je te souhaite que tous ces projets se réalisent !

Lucky Sophie - le 11 janvier 2019 Répondre

Joli bilan ! Et ça m’a permis d’apprendre que tu t'étais installée dans notre jolie ville de Lyon ! :-)

Wattiez - le 13 janvier 2019 Répondre

Bjr, merci pour cet article. C’est top de nous expliquer et nous faire découvrir le blog et ton univers. Bonne route en 2019 !

Lacheray Marie - le 13 janvier 2019 Répondre

bravo Caroline pour cet article pars forcément facile à écrire !
Je te souhaite le meilleur pour toi, ta famille, ta vie de voyage family ! C'est un joli modèle de blog assez unique ! Très agréable à regarder, qui n'impose rien, tout en douceur, toujours instructif et positif, photos toujours magnifiques, une belle page d'inspiration !
Pour moi aussi il y a plein de jolis coins de France et d'Europe qui m'attirent ! Les Alpes du Sud, l'Occitanie, remplie de 1001 bijoux variés, si tu parles de ce coin, ça m'intéressera fortement !
En Europe, en defender, est ce que ce sera l'année de l'Andalousie, du Portugal, de l'Angleterre sud ? On veut profiter de notre def, avant qu'on nous interdise de rouler avec !!!
Et on rêve du Maroc en def, bien-sûr aussi !
Ma première visite inspirée de ton blog, ce sera certainement le lac du Bourget, et le canal voisin, tes photos m'ont données trop envie !
Et en 2019, sait-on jamais, peut-être une rencontre en chair et en os ? Mais où ?!
Yalla Voyage family !

Ciloubidouille - le 14 janvier 2019 Répondre

Tes photos du Maroc me rappellent les miennes. Je me demande parfois si on ne fait pas tous les mêmes voyages, dans notre genre :).
Il est riche ce bilan. T'es quand même une sacrée nana ! J'espère qu'on va vite se revoir pour parler de nos petites vies et de ce qu'on y met dedans. Love et rhums arrangés !

Caroline - le 15 janvier 2019 Répondre

Ahahah je ne sais pas si on fait les mêmes voyages... mais je pense que dans notre genre, on prend toutes le même plaisir !!!
Oui, bien hâte de discuter à nouveau de la vie avec toi.
J'adore tes stories où tu parles de tes lectures... c'est top.
Love aussi, et rhum arrangés toujours !
caroline

Emilie THIBAULT - le 15 janvier 2019 Répondre

Bonjour, super article.
Je suis ton blog depuis un moment et j'adore cette idée de faire partager des témoignages de familles. Je ne sais pas si j'aurais ton talent pour mettre en valeur nos escapades françaises mais ton projet m'intéresse et je serais ravie d'y participer.
Emilie

Annick LANSARD - le 17 janvier 2019 Répondre

Très bel article Caroline, plein de sincérité et de vérité sur la vie d'indépendant : les choix, les limites, la passion… J'ai découvert ton blog en 2018 sur le thème du Yucatan au Mexique. Ce sont ton écrit, tes conseils, tes photos qui m'ont conduit à choisir cette destination avec ma famille, en février, pour les 40 ans de mon mari. J'ai imprimé le road trip avec moi. Un grand merci.

Céline Germani - le 17 janvier 2019 Répondre

Bravo belle évolution! je vous souhaite une réussite fulgurante en 2019

alix - le 17 janvier 2019 Répondre

Merci pour ce bel article et belle année 2019 remplie de beaux moments!

Carine Chapon-Grivolat - le 20 janvier 2019 Répondre

Bonjour
Bravo pour le blog et tous les articles qui nous font voyager.
Tres bonne continuation et belle année 2019

Roux - le 20 janvier 2019 Répondre

Bonsoir! Bravo pour cet article sincère,autocritique, et qui surtout me donne envie de continuer à m’inspirer de Voyage Family pour nos prochaines destinations, quelles soient proches ou très lointaines!
Merci aussi d’avoir lever le voile sur le monde des blogueurs, qui me fascine tout autant qu’il me questionne sur « comment vit-on quand on est blogueur?!!! »
Bravo, vive le 4 et le 0, et vive les voyages, la découverte, les échanges et l’émerveillement

Helene - le 30 janvier 2019 Répondre

Merci ! Merci de nous rendre toutes ces informations disponibles et si bien organisées autour de ton blog et de ton livre que j'aime beaucoup ! Actuellement sur la fin de notre voyage dans le yucatan avec notre loulou de 15 mois, nous avons suivi tes traces (tout en personnalisant un minimum notre voyage quand même) et ce fut un régal ! Nous découvrirons demain notre dernière étape :isla holbox, je voulais te relire avant pour mieux m'orienter une fois sur place, quel bonheur qui nous attend ! Puis je suis tombé sur cet article fors intéressant. Donc simplement merci pour tout car notre premier voyage sur un autre continent et avec un bébé c'est passé à merveille et ton blog nous a aidé à nous lancer ! Pour ce qui est de la résolution écologique, elle me tient énormément à cœur aussi, le voyage c'est super chouette mais l'avion c'est super polluant ! En effet, favoriser un mixte France /Europe en train /voiture est une bonne alternative. Bonne continuation ! Hélène

Caroline - le 30 janvier 2019 Répondre

Bonjour Hélène,
A mon tour de te dire merci. Merci car ce genre de message me fait un bien fou, me donne envie de continuer, encore et toujours !
Profitez bien de votre voyage, de Holbox.... et à très bientôt,
Caroline

Florence - le 04 février 2019

Je t'ai découverte il y a un an, lorsque je recherchais des info pour organiser notre voyage en Sicile, et j'ai tout de suite adoré ton site, te façon d'écrire, la place que tu laisses à d'autres parents qui favorise l'échange, ces retours d'expérience suffisamment détaillés qui permettent de se projeter, tes belles photos, et surtout, ta bonne humeur !
Par cet article, je suis ravie d'en apprendre plus sur toi, sur ta vie de blogueuse (j'avoue que j'admire parfois avec envie en me demandant si je serai capable d'en faire un métier), tes aspirations, tes craintes... et je te souhaite beaucoup de succès, de beaux voyages, et de sérénité !
Pour ma part, je suis ravie d'apprendre que tu vas développer la newsletter et instagram. Je trouve que ce sont 2 outils formidables pour garder le contact et découvrir chaque fois de nouveaux voyages, de nouvelles envies, de nouvelles familles voyageuses qui nous ressemblent.

Caroline - le 04 février 2019 Répondre

Oh Florence... quelle joie de lire ce mail !!!! Cela me fait tellement plaisir. Pour tout te dire, tu fais bien de me rebooster déjà sur Instagram... car j'ai à nouveau un coup de moins bien avec ce réseau social. Je n'arrive pas à y prendre du plaisir !!! Alors je le délaisse, encore et toujours... je pourrais d'ailleurs demander aux lecteurs ce qu'ils attendent comme contenu !
Merci encore de ton soutien et à très bientôt,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail