Destination Conseil voyage

Passeport et carte d’identité enfants : à savoir !

Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau 🙂

Des erreurs qui empêchent d’embarquer au dernier moment pour le voyage à l’étranger tant convoité, il y a en quelques unes. J’ai moi-même pris une fois mes billets d’avion à mon nom d’épouse, alors que tous mes papiers d’identité étaient à mon nom de jeune fille. Résultat : obligée de racheter un billet d’avion in extremis pour partir (gros malus financier avant même d’avoir commencé les vacances !).

Mais le plus courant, c’est d’oublier d’être à jour dans les formalitéspasseport et carte d’identité pour bébé ou enfant mineur… il y a des subtilités à connaître ! Peut-on voyager avec un passeport périmé de moins de 5 ans ? Faut-il une autorisation parentale de sortie du territoire pour les enfants ? Faut-il un passeport pour bébé ? Voici nos conseils !

 

=>>> Lire aussi : 7 astuces pour faciliter l’organisation de son voyage en famille

 

Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !


Passeport et carte d’identité bébé ou enfant mineur : quelles formalités, quels papiers ?


Les bébés et enfants mineurs doivent-ils être présents pour faire une carte d’identité ou un passeport ? Et pour son renouvellement ?

La loi change souvent à ce propos alors attention ! Et en ce moment, pour une première demande, oui, l’enfant doit être présent au dépôt et au retrait de la pièce d’identité, et ce, avec un des deux parents ayant l’autorité. Ce n’est pas pratique, mais c’est comme ça !

Pour le renouvellement, le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande uniquement s’il est âgé de 12 ans ou plus. Sinon vous pouvez le faire sans lui.

=> Le conseil de Voyage Family
Vous pouvez désormais acheter les timbres fiscaux pour le passeport sur Internet. Pratique !


Les dessins de Leonard Combier sur ses vieux passeports… gardez ceux de vos petits !

 


Les durées de validité du passeport ou de la carte d’identité pour les enfants mineurs sont-elles les mêmes que pour les adultes ?

Tous les enfants, même les bébés, doivent au moins disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport pour quitter le territoire. Mais attention, pour les mineurs, la fin de validité revient vite… Ne vous faites pas surprendre et vérifiez bien !
=> Pour le passeport : c’est 5 ans au lieu de 10 ans pour les adultes
=> Pour la carte d’identité : 10 ans au lieu de 15 ans pour les adultes (depuis le délai d’allongement datant de 2003)

Le bon plan de Voyage Family
Avec des périodes de validité différentes pour les enfants, c’est un vrai casse-tête qui peut nous empêcher de partir en vacances dans l’endroit tant convoité. Une petite alarme 8 mois avant la fin de la validité du passeport sur son téléphone ou son Outlook peut sauver notre voyage !

Le conseil Voyage Family
Attention, de nombreux parents me consultent pour les aider à organiser leur voyage en famille, mais se rendent compte tard que leur passeport n’est pas valable 6 mois après le retour. C’est le cas pour de nombreux pays !!!

 

Les enfants mineurs peuvent-il faire un voyage à l’étranger avec un seul des deux parents, sans autorisation de sortie du territoire ?

Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est à nouveau nécessaire si l’enfant mineur français voyage seul, sans au moins un des parents. Mais un enfant mineur muni d’un passeport ou d’une pièce d’identité peut donc voyager sans autorisation si il est accompagné d’un de ses parents.

Attention, certains pays imposent toutefois des modalités spécifiques, telles qu’un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs (c’est le cas pour le Maroc par exemple). Il est donc recommandé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés, notamment via le Ministère des Affaires Etrangères.

Et dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir et demander au parent non présent de rédiger une attestation d’autorisation.



Crédit photo : Leonard Combier

Et en cas de parents divorcés ?

Il faut se référer au jugement de divorce qui fixe les modalités de sorties du territoire. Si aucune procédure n’a été prononcée (parents pas mariés ou non divorcés), il ne faut pas plus de papiers que ceux demandés aux parents mariés (cf. questions ci-dessus).

 

Le livret de famille ou la photocopie de la pièce d’identité peut-il remplacer le document d’identité pour les bébés ou enfants mineurs voyageant avec les parents ?

Non en aucun cas ! Et pourtant j’ai lu que beaucoup de parents faisaient l’erreur…

Faut-il emporter le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance quand on voyage avec son bébé ou ses enfants mineurs ?

Oui, ils peuvent être demandés lorsque l’enfant voyage avec un seul de ses parents (un des 2). Lorsque l’enfant ne porte pas le même nom que le parent qui l’accompagne, c’est deux fois oui : il sera alors indispensable ! Sinon, non, ce n’est pas indispensable mais si vous l’avez, c’est quand même mieux !

Combien de temps faut-il compter pour obtenir un passeport ou carte d’identité pour un bébé ou un enfant mineur ?

Il faut, en général, une grosse dizaine de jours pour établir un passeport. Mais ça, c’est dans la vie parfaite ! Et comme dans la vraie vie on part souvent en même temps que tout le monde pendant les vacances scolaires, les périodes s’allongent considérablement à ces dates en fonction de votre lieu de résidence. Comptez alors au minimum un voir deux mois pour que votre demande soit traitée.

Et à Paris, anticipez les prises de rendez-vous pour déposer votre dossier car les créneaux sont complets longtemps à l’avance !


Crédit photo : Leonard Combier

Comment faire si je me rends compte juste avant de partir que la pièce d’identité des enfants n’est plus valide ?

Vous pouvez toujours essayer d’aller faire un passeport en urgence avec vos billets d’avion attestant de la date qui approche dangereusement. Le problème à Paris, ce sont, en plus, les rendez-vous complets pour avoir accès au guichet. Si vous avez la possibilité, déplacez-vous dans une autre mairie qui fonctionne sans rendez-vous. Cependant, les passeports n’étant désormais plus conçus plus sur place, cela ne changera pas le délai de livraison de votre précieux sésame.

Peut-on voyager à l’étranger avec une carte d’identité ou un passeport périmé ?

Je croyais… mais non !!! A l’inverse, en fonction du pays, les papiers d’identité doivent même afficher une validité supérieure à 3 mois voir 6 mois (même pour l’Europe !). Renseignez-vous bien avant de partir.

En revanche, les cartes d’identité pour adulte délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne seront pas renouvelées mais prolongées de 5 ans automatiquement (elles sont périmées sur le papier, mais toujours valables). Cependant, tous les pays n’acceptent pas cette prolongation…

Combien un passeport bébé ou enfant coûte-t-il ? Et une carte d’identité ?

Le coût d’un passeport enfant est moins cher que pour un adulte. Jusqu’à 14 ans, c’est 17 euros puis 42 euros jusqu’à 17 ans révolus. A la majorité, les enfants paient le prix adulte de 86 euros.


Crédit photo : Leonard Combier

Que faire avant de partir pour anticiper les formalités en cas de vols des papiers d’identité pendant mes vacances ?

Un vol de papiers, c’est toujours une galère. Mais il y a galère et galère ! Alors pour faciliter les démarches administratives et faire refaire ses papiers d’identité plus facilement, je vous conseille de prendre des photocopies recto-verso de vos documents d’identité et de ceux de vos enfants + du livret de famille, et de les ranger à des endroits différents des originaux (pas tous les œufs dans le même panier).

Vous pouvez aussi opter pour la version numérique : une photo des-dits papiers envoyée à votre propre adresse mail, ou stockée sur mon Mon-service-public.fr.

Le conseil du voyage Family
N’hésitez pas à prendre également 2 photos d’identité car à partir de 1er septembre 2015, le consulat ne pourra plus les faire sur place. Cela vous évitera de courir la ville pour vous faire tirer le portrait, vous aurez autre chose à faire !

Faut-il une carte d’identité pour un bébé ou un enfant mineur quand on prend un vol intérieur en France ?

Les compagnies aériennes exigent généralement une carte d’identité ou un passeport pour chaque passager, y compris les enfants. Le livret de famille ne peut pas être utilisé.

=>>> Lire aussi : vol retardé ou annulé : comment j’ai facilement gagné 1686€ de remboursement

 

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family