nos Coups de Coeur

Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !

Pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau :) 

Des erreurs qui empêchent d’embarquer au dernier moment pour le voyage à l'étranger tant convoité, il y a en quelques unes. J’ai moi-même pris une fois mes billets d’avion à mon nom d’épouse, alors que tous mes papiers d’identité étaient à mon nom de jeune fille. Résultat : obligée de racheter un billet d’avion in extremis pour partir (gros malus financier avant même d’avoir commencé les vacances !).

Mais le plus courant, c’est d’oublier d’être à jour dans les formalités : passeport et carte d'identité pour bébé ou enfant mineur... il y a des subtilités à connaître ! Peut-on voyager avec un passeport périmé de moins de 5 ans ? Faut-il une autorisation parentale de sortie du territoire pour les enfants ? Faut-il un passeport pour bébé ? Voici nos conseils !

=>>> Lire aussi : 7 astuces pour faciliter l'organisation de son voyage en famille

Passeport et carte d'identité enfants : à savoir !


Passeport et carte d'identité bébé ou enfant mineur : quelles formalités, quels papiers ?


Les bébés et enfants mineurs doivent-ils être présents pour faire une carte d’identité ou un passeport ? Et pour son renouvellement ?


La loi change souvent à ce propos alors attention ! Et en ce moment, pour une première demande, oui, l’enfant doit être présent au dépôt et au retrait de la pièce d’identité, et ce, avec un des deux parents ayant l’autorité. Ce n’est pas pratique, mais c’est comme ça !

Pour le renouvellement, le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande uniquement s'il est âgé de 12 ans ou plus. Sinon vous pouvez le faire sans lui.

=> Le conseil de Voyage Family
Vous pouvez désormais acheter les timbres fiscaux pour le passeport sur Internet. Pratique ! 


Les dessins de Leonard Combier sur ses vieux passeports... gardez ceux de vos petits !

 


Les durées de validité du passeport ou de la carte d’identité pour les enfants mineurs sont-elles les mêmes que pour les adultes ?


Tous les enfants, même les bébés, doivent au moins disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport pour quitter le territoire. Mais attention, pour les mineurs, la fin de validité revient vite… Ne vous faites pas surprendre et vérifiez bien !
=> Pour le passeport : c’est 5 ans au lieu de 10 ans pour les adultes
=> Pour la carte d’identité : 10 ans au lieu de 15 ans pour les adultes (depuis le délai d’allongement datant de 2003)

Le bon plan de Voyage Family
Avec des périodes de validité différentes pour les enfants, c’est un vrai casse-tête qui peut nous empêcher de partir en vacances dans l’endroit tant convoité. Une petite alarme 8 mois avant la fin de la validité du passeport sur son téléphone ou son Outlook peut sauver notre voyage !


Le conseil Voyage Family
Attention, de nombreux parents me consultent pour les aider à organiser leur voyage en famille, mais se rendent compte tard que leur passeport n'est pas valable 6 mois après le retour. C'est le cas pour de nombreux pays !!!



Les enfants mineurs peuvent-il faire un voyage à l’étranger avec un seul des deux parents, sans autorisation de sortie du territoire ?


Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est à nouveau nécessaire si l'enfant mineur français voyage seul, sans au moins un des parents. Mais un enfant mineur muni d’un passeport ou d’une pièce d’identité peut donc voyager sans autorisation si il est accompagné d’un de ses parents.

Attention, certains pays imposent toutefois des modalités spécifiques, telles qu’un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs (c’est le cas pour le Maroc par exemple). Il est donc recommandé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés, notamment via le Ministère des Affaires Etrangères.

Et dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir et demander au parent non présent de rédiger une attestation d'autorisation.



Crédit photo : Leonard Combier



Et en cas de parents divorcés ?


Il faut se référer au jugement de divorce qui fixe les modalités de sorties du territoire. Si aucune procédure n’a été prononcée (parents pas mariés ou non divorcés), il ne faut pas plus de papiers que ceux demandés aux parents mariés (cf. questions ci-dessus).


Le livret de famille ou la photocopie de la pièce d’identité peut-il remplacer le document d’identité pour les bébés ou enfants mineurs voyageant avec les parents ?


Non en aucun cas ! Et pourtant j'ai lu que beaucoup de parents faisaient l'erreur...



Faut-il emporter le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance quand on voyage avec son bébé ou ses enfants mineurs ?


Oui, ils peuvent être demandés lorsque l'enfant voyage avec un seul de ses parents (un des 2). Lorsque l’enfant ne porte pas le même nom que le parent qui l'accompagne, c’est deux fois oui : il sera alors indispensable ! Sinon, non, ce n'est pas indispensable mais si vous l'avez, c'est quand même mieux !



Combien de temps faut-il compter pour obtenir un passeport ou carte d’identité pour un bébé ou un enfant mineur ?


Il faut, en général, une grosse dizaine de jours pour établir un passeport. Mais ça, c’est dans la vie parfaite ! Et comme dans la vraie vie on part souvent en même temps que tout le monde pendant les vacances scolaires, les périodes s’allongent considérablement à ces dates en fonction de votre lieu de résidence. Comptez alors au minimum un voir deux mois pour que votre demande soit traitée.

Et à Paris, anticipez les prises de rendez-vous pour déposer votre dossier car les créneaux sont complets longtemps à l’avance !



Crédit photo : Leonard Combier



Comment faire si je me rends compte juste avant de partir que la pièce d’identité des enfants n’est plus valide ?


Vous pouvez toujours essayer d’aller faire un passeport en urgence avec vos billets d’avion attestant de la date qui approche dangereusement. Le problème à Paris, ce sont, en plus, les rendez-vous complets pour avoir accès au guichet. Si vous avez la possibilité, déplacez-vous dans une autre mairie qui fonctionne sans rendez-vous. Cependant, les passeports n’étant désormais plus conçus plus sur place, cela ne changera pas le délai de livraison de votre précieux sésame.



Peut-on voyager à l'étranger avec une carte d’identité ou un passeport périmé ?


Je croyais… mais non !!! A l’inverse, en fonction du pays, les papiers d’identité doivent même afficher une validité supérieure à 3 mois voir 6 mois (même pour l'Europe !). Renseignez-vous bien avant de partir.

En revanche, les cartes d’identité pour adulte délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne seront pas renouvelées mais prolongées de 5 ans automatiquement (elles sont périmées sur le papier, mais toujours valables). Cependant, tous les pays n’acceptent pas cette prolongation…



Combien un passeport bébé ou enfant coûte-t-il ? Et une carte d’identité ?


Le coût d’un passeport enfant est moins cher que pour un adulte. Jusqu’à 14 ans, c’est 17 euros puis 42 euros jusqu’à 17 ans révolus. A la majorité, les enfants paient le prix adulte de 86 euros.



Crédit photo : Leonard Combier



Que faire avant de partir pour anticiper les formalités en cas de vols des papiers d’identité pendant mes vacances ?


Un vol de papiers, c’est toujours une galère. Mais il y a galère et galère ! Alors pour faciliter les démarches administratives et faire refaire ses papiers d’identité plus facilement, je vous conseille de prendre des photocopies recto-verso de vos documents d’identité et de ceux de vos enfants + du livret de famille, et de les ranger à des endroits différents des originaux (pas tous les œufs dans le même panier).

Vous pouvez aussi opter pour la version numérique : une photo des-dits papiers envoyée à votre propre adresse mail, ou stockée sur mon Mon-service-public.fr.


Le conseil du voyage Family
N’hésitez pas à prendre également 2 photos d’identité car à partir de 1er septembre 2015, le consulat ne pourra plus les faire sur place. Cela vous évitera de courir la ville pour vous faire tirer le portrait, vous aurez autre chose à faire !



Faut-il une carte d’identité pour un bébé ou un enfant mineur quand on prend un vol intérieur en France ?


Les compagnies aériennes exigent généralement une carte d’identité ou un passeport pour chaque passager, y compris les enfants. Le livret de famille ne peut pas être utilisé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Votre voyage en famille                     >> Comparer les vols              >> Des hôtels family-friendly
au meilleur prix !                                    >> Apparts kids-friendly à louer 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



=>>> Lire aussi : vol retardé ou annulé : comment j'ai facilement gagné 1686€ de remboursement


L
es illustrations sont des dessins sur passeport de l'artiste Léonard Combier qui habite à Berlin. Vous pouvez déouvrir le reste de son travail sur son site internet.
Crédit photos : Léonard Combier

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Ma whislist pour notre road-trip de cet été !
Accessoires top et astuces pour faciliter le voyage en famille  Ma whislist pour notre road-trip de cet été !
Destinations
Botswana
Voyage safari en Afrique hors des sentiers battus
 
Botswana

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Passeport et carte d'identité enfants : à savoir ! ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

16 Commentaires Ajouter le votre
rysy - le 13 novembre 2015 Répondre

Personnellement, je n'utilise pas mon nom de femme mariée. Mais notre fils porte le nom de mon mari. Du coup, j'ai fait refaire mes papiers d'identité avec la mention "xx épouse yy". Cela m'a facilité un contrôle d'identité quand je voyageais seule avec mon fils dans le thalys.
Pas mal le coup des photos d'identité en rab. Je n'y avais jamais pensé ! Merci.

Dan - le 24 novembre 2015 Répondre

Est-ce qu'il est prudent pour une maman (non-mariée) de partir en Asie avec son conjoint et ses deux jeunes enfants alors que les deux enfant ne figurent que sur le passeport du père ?
Est-ce qu'il faut les faire rajouter sur le passeport de la mère ?

Caroline - le 24 novembre 2015 Répondre

Bonjour
Je ne comprends pas si le conjoint est le papa ? Si oui aucun soucis. Si non, les enfants ne sont plus sur le passeport de la mère. Ça n'existe plus. Après si un seul des deux parents voyage avec les enfants il faut regarder sur le site de l'ambassade du pays pour connaître les dispositions particulière demandées. Avec le livret de famille et une autorisation écrite du parent non présent vous êtes certain d'être tranquille !
J'espère vous avoir éclairé !
Caroline

sam - le 27 novembre 2016 Répondre

merci pour tous les renseignements je voudrais juste rajouter pour infos l autorisation de sortie de territoire est remise en vigueur janvier 2017, concernant la recherche des vols je vous conseil pour les non parisiens de regarder les aéroports de milan Zurich Amsterdam Bruxelles.... a titre d’infos je pars de milan pour cancun en aout pour 520 euros avec 2 escales dont 1 à paris (et de paris le meme vol 880 euros) avec airfrance

Lacheray - le 20 juin 2017 Répondre

c'est toujours interessant ces articles ! Je rajoute que là, pour refaire le passeport de ma fille de 10 ans, elle ne doit pas être là au dépôt du dossier mais doit être là au retrait du passeport. On ne peut pas déposer le dossier pour son époux ou son épouse, il doit être là en personne car prise d'empreintes. Pour notre fille de 17 ans qui voyage seule cet été vers les USA, pas de papier d'autorisation de sortie du territoire écrit manuellement mais CERFA obligatoire, à remplir, et une photocopie de la pièce d'identité du parent qui signe le CERFA. Voir ce lien, infos pratiques à jour je pense https://www.cnewyork.net/2017/01/10/autorisation-sortie-mineurs/

Fourni - le 14 janvier 2018 Répondre

Bonjour .
J’envisage de faire un circuit en famille au Canada (fin octobre 2018).
Pour ce pays le passeport est’il obligatoire ou la simple carte d’identité suffit ?
Merci de votre réponse .

caroline - le 15 janvier 2018 Répondre

Pour tout pays en dehors de l'Europe, oui, il vous faudra votre passeport. Bonne journée !

christelle edimo - le 27 janvier 2018 Répondre

Bonjour,
Je suis de nationalite camerounaise et mariee a un francais, j'aimerais me deplacer en France avec notre fille de 3ans pour des vacances chez ma belle mere. J'aimerais savoir s'il est possible que je mette la photo de notre fille dans mon passport pour voyager avec elle.
Merci

caroline - le 29 janvier 2018 Répondre

Bonjour,
Si vous habitez au Cameroun, et que vous êtes camerounaise, il faut voir avec les autorités de votre pays. Je ne pense plus que ce soit possible cependant, je crois que tous les enfants doivent avoir leur passeport.
Bonne journée !

catheline - le 10 février 2018 Répondre

Bonjour, j'ai fait faire des cartes d'identité pour mes deux enfants dans leur première année. Aujourd'hui âgés de 5 et 7 ans, leur carte sont toujours juridiquement valables mais les photos de nourrisson ne permettent pas vraiment de les identifier...dois-je les faire refaire ?

caroline - le 13 février 2018 Répondre

Bonjour Catherine !
Vous n'êtes pas obligé... en revanche, vous pouvez le faire en déclarant la perte de votre carte :)
Bonne journée !

Fanny - le 21 février 2018 Répondre

Bonjour,
Je fais un paris nice le weekend prochain ! Le passeport de ma fille de 8 ans n'est plus valide depuis 2 mois ! Est ce que je vais pouvoir prendre l'avion ? On m'a dit qu'un passeport périmé valait comme pièce d'identité pendant 5 ans... Ça m'arrangerais bien en fait ! Merci !

Caroline - le 22 février 2018 Répondre

Bonjour
Vous n'avez pas de carte d'identité sinon ? Ce serait encore plus simple. Mais oui, votre passeport est encore valable en France...
Bonne journée !

Jérôme - le 13 mars 2018 Répondre

Bonjour,

Faut-il uniquement une carte d'identité pour ma fille de 2 ans pour prendre l'avion avec sa grand-mère ou un adulte autre que ses parents ? Merci

Caroline - le 13 mars 2018 Répondre

Bonjour
Oui, si elle reste en métropole. Sinon, il faudra aussi une autorisation de sortie du territoire (à vérifier pour les territoires d'outre-mer)
Bonne journée !

Corinne - le 25 avril 2018 Répondre

Bonjour,
J'ai le même problème avec le passeport de mon fils mineur qui est périmé depuis 2 mois. Je dois faire un Paris Nice dans 2 jours avec lui. Avez vous rencontré des problèmes avec le passeport de votre fille périmé à l'aéroport?
Merci de votre réponse
Cordialement

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail