nos Coups de Coeur

Mes 10 idées insolites de week-end famille en France

Où partir en week-end famille en France ? 

Si comme moi vous vous y êtes pris trop tard pour organiser les week-ends des ponts du mois de mai, vous avez sûrement, comme moi, pris une bonne résolution : celle de profiter des vacances des enfants cet été pour vous faire de court séjour en famille, pour partir en week-end, pas trop loin, pas trop longtemps. Pour vous y aider, voici 10 idées week-end en famille à faire en France et qui changent ! Elles feront également d’excellent week-end de dernière minute pour les retardataires ;)

 

Mes 10 idées insolites de week-end famille en France

 

 1 - Dormir à la ferme le temps d’un week-end familLE en France


Est-ce un petit reste de mon ancienne vie parisienne ? J’ai beau désormais habiter à la campagne, le fantasme d’un week-end en famille à la ferme avec les enfants me fait toujours autant rêver. On se réveille au milieu des animaux, les enfants participent à quelques petites tâches pour s’en occuper et font leur vie dans les prés. C’est important de bien connaître nos agriculteurs, cela éduque aussi au bien manger. Les agriculteurs eux-mêmes l’ont bien compris et s’organisent de plus en plus pour accueillir les familles chez eux ou dans des cabanes tout confort juste à côte.

-----------
Organiser son week-end famille à la ferme

-----------

week end famille france


2 – Vivre au bord de l’Ardèche et s’initier au canoë


Une amie a testé le Prehistoric Lodge
, et depuis, cela me fait bien envie. Le Prehistoric lodge, ce sont des jolies tentes confortables posées au bord de l’Ardèche au milieu de la nature. Idéalement situé pour se balader dans la jolie région, ils organisent des sorties pour s’initier avec eux à des balades en canoë avec les enfants. Un bon mélange entre dépaysement, sport et farniente.

-----------
En savoir plus

-----------


3 – Passer un week-end famille en France dans un hébergement insolite


Vous vous souvenez peut-être de notre nuit dans une cabane flottante ou dans des tipis au milieu d’une nature sublime… ces lieux sont tellement chouettes qu’ils constituent à eux seuls toute l’animation d’un week-end en famille. Des cabanes dans les arbres, à la roulotte, en passant par la nuit dans une église, il y en a pour tous les goûts et c’est toujours bien rigolo avec les enfants !

-----------
Trouver son hébergement insolite

-----------

week end famille france



4 – Dormir dans une (fausse) bergerie pour un week-end famille en France


L’hôtel La Bergerie à Morzine n’a de Bergerie
 que de nom. Mais parce que nous avions adoré notre week-end en famille chez Caroline et Eric pendant l’hiver, on irait bien leur rendre visite aussi cet été. Même à la belle saison, tout est fait pour que les parents profitent avec ou sans leurs enfants dans les pieds (c’est comme on veut) : la salle de jeux XXL, la table d’hôtes des enfants (ils mangent tous ensemble à 19h30), la piscine chauffée, les chambres familiales… j’adore.

-----------
En savoir plus

-----------



5 - S’initier au cyclotourisme en toute facilité le temps d'un week-end famille


Quand je vois toutes ces familles qui prennent un plaisir fou à partir en week-end avec bébé, enfants et vélo, cela me fait envie… mais je n’ai encore jamais sauter le pas. Il y a pourtant de nombreuses voies vertes adaptées aux familles avec de courtes distances à faire sur des terrains plats. Sinon, pourquoi ne pas se simplifier la première expérience en partant avec cette sympathique agence spécialisée en cyclotourisme qui fait des séjours adaptés aux familles avec enfants. Voilà un week-end au grand air qui change et qui laisse place à l’aventure !

-----------
Organiser son week-end en famille en France à vélo

-----------

week end famille france avec enfants

 

6 – Faire un parc à thème intelligent comme Vulcania


Je suis du genre un peu mauvaise mère qui croise les doigts pour que ce soit les grands parents qui emmènent mes enfants à Disney ou autre Parc Astérix tant convoité par les petits. En revanche, le parc de Vulcania en Auvergne lui me tente bien. Comme son nom l’indique, on voyage à la découverte des volcans avec un tas d’animations ludiques pour tous les âges. Petit coup de cœur pour le survol en montgolfière !
En plus le lendemain, on profite d’avoir les volcans de la Chaine du Puy juste à côté pour se faire une jolie balade grandeur nature. Sympa non ?

-----------
Pour en savoir plus

-----------


7 - Partir en week-end famille France en van


Testée pour la première fois l’année dernière lors du week-end de pâques, nous n’avons pas encore eu le temps de réitérer l’expérience d'un week-end en famille en van, mais ce n’est que partie remise ! Si l’idée  vous tente, commencez par louer un van sur un court séjour pour voir si cela vous plait. L’avantage, c’est que c’est aussi un top week-end avec bébé !


-----------
Organiser son week-end famille en van

-----------

week end famille france


8 -  Dormir au milieu des loups ou des cerfs lors d'un week-end avec enfants en France


Je ne suis pas du tout zoo et animaux enfermés… mais le Parc de Sainte Croix, c’est autre chose avec ses animaux en semi-liberté dans un espace de 120 hectares ! On déambule ainsi sur des sentiers pour observer ours, cerfs, lynx, pandas roux et autres animaux magiques. Pour prolonger l’expérience, le parc propose des « lodges nature » pour dormir, au choix, au milieu des loups ou des cerfs. Vous pourrez observer ces animaux depuis votre terrasse ou baie vitrée, les entendre la nuit et vous réveiller à leurs côtés. En plus, les cabanes sont vraiment très jolies !


-----------
En savoir plus

-----------


9 – Partir en week-end dans un refuge en montagne avec les enfants


Mes enfants n’aiment pas vraiment randonner mais lorsque l’on a un but à atteindre, comme un refuge dans lequel nous allons passer la nuit, ils se transforment en Killian Jornet. C’est un vrai bon plan pour déconnecter et se faire un week-end pas cher en famille et au vert. De nombreux refuges sont accessibles aux enfants avec de jolies balades de 2h par exemple. Il suffit de les connaître !


-----------
Pour en savoir plus

-----------

idées week-end famille France


10 – Un week-end famille de rando à dos d’âne


Le dernier jeu-concours du blog pour gagner un week-end en famille de rando avec Les Anes de Balaam a tellement bien marché, que je me dis que comme moi, c’est une activité qui vous tente ! On peut faire ce type de balade sur 2 jours ou plus avec des enfants même petits, et il existe des professionnels pour vous encadrer un peu partout en France, donc forcément prés de chez vous.


-----------
Organiser son week-end rando

  • Ane et Rando : ce site de la fédération recense un certains nombre de professionnels à côté de chez vous

-----------


Voici quelques idées weekend famille France… n’hésitez pas à partager les votre en commentaire pour enrichir cet article et aider les famille à partir sur quelques jours !


-------------------------------------------
Lire aussi nos autres récits : Week-end Famille France
- visiter Marseille et les calanques avec les enfants
- découvrir le Berry, un joli coin de campagne à 2h de Paris
L’Aveyron : un coup de cœur pour cette région kids-friendly
-------------------------------------------



Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

idées week-end famille France




Vous aimerez aussi


Destinations
Seychelles
La guide pratique en famille
 
Seychelles

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Mes 10 idées insolites de week-end famille en France ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

1 Commentaire Ajouter le votre
Cocolala - le 15 septembre 2018 Répondre

J’ai adoré dormir en refuge : c’est une expérience unique! Sinon, pour emmener les enfants partout en famille https://www.quoichoisir.com/siege-auto-recaro-test-avis/ bon week-end à tous et merci pour cette liste inspirante !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail