nos Coups de Coeur

Organiser facilement son voyage en famille : 7 astuces

Des sites et outils indispensables ! 


Voilà, les billets d’avion sont achetés. Vous êtes contents parce que 1/ vous avez enfin la destination de rêve pour vos prochaines vacances en famille. Et 2/ parce que vous vous êtes arrachés les cheveux pour trouver le meilleur prix pour 2 adultes et 2 enfants (pas facile), et que c’est enfin fini.


Oui mais voilà ! Maintenant, il reste le plus long : organiser l’itinéraire, les étapes, les transports, les hébergements de votre prochain voyage avec les enfants. Je vous ai déprimé et vous voulez faire jouer l’assurance annulation de votre vol ? Mais non ! Voici quelques astuces, conseils et bons plans incontournables pour organiser facilement votre prochain voyage en famille. N’hésitez pas à ajouter le votre en commentaire !

==>> 4 jours, est-ce trop court pour un road-trip avec les enfants ?


Organiser facilement  son voyage en famille : 7 astuces


1/ Trouver l’inspiration pour votre road-trip en famille grâce aux images


Avant de plonger le nez dans les textes des guides de voyage, ouvrez vos chakras et rêvez ! Rien de tel que les images pour vous mettre dans l’ambiance et vous motiver.

Pour cela, je me sers énormément de Pinterest.com. Beaucoup d’entre vous connaissent ce réseau social : il s’agit d’un outil de découverte par l’image qui permet prendre des bonnes idées pour tous vos projets (DIY, déco, et voyage bien sûr).

Pour vous servir de Pinterest pour organiser votre voyage, il faut commencer par :  

  • vous inscrire (gratuit et facile, sans envois intempestifs de mails),
  • suivre des comptes qui vous inspirent (et notamment le compte pinterest de Voyage Family ;),
  • créer un tableau sur votre prochaine destination en famille, puis partir à la recherche d’images magiques sur des lieux ET des adresses de charme qui vous tentent... Vous saurez où vous voudrez aller, grâce à la preuve par l’image !
  • une fois que vous serez inscrit sur Pinterest, vous pourrez également épingler et sauvegarder dans vos « tableaux », les photos qui vous feront de l’œil lorsque vous vous baladerez sur des blogs ou des sites de voyage (pour savoir comment faire, lisez le guide ci-dessous). Rien de se perd plus, tout se transforme !




Si ces dernières lignes sont du chinois, voici un petit guide pour débuter Pinterest.

Le Pinterest de Voyage Family regroupe à la fois les photos présentent sur le site voyagefamily.com classées par destination, et des tableaux d’inpiration comme « J’en rêve», « On the road en famille »… venez y faire un tour et abonnez-vous à mes tableaux !

Je sais que certains d’entre vous utilisent Google Image à la place de Pinterest. C’est aussi possible mais vous y trouverez des images de qualité plus hétérogène. Hé oui, toutes les images du web y sont répertoriées sans aucun tri ni hiérarchisation. Pinterest regroupe à l’inverse des passionnés des belles images qui aiment les garder au chaud, les partager… Bref, Pinterest est selon moi beaucoup plus qualitatif et inspirationnel !


 


2/ Trouver l’inspiration grâce à des blogs voyage


L’avantage des blogs par rapport à un guide de voyage ou un site d’office du tourisme, c’est que l’avis du blogueur voyage est omniprésent dans ses textes. Il va vous livrer un point de vue personnel avec lequel vous êtes d’accord ou non. Mais au moins vous serez en mesure de vous faire un véritable avis. Le bloggeur voyage va également vous parler de son itinéraire et vous donner des idées sur ce qu’il est possible de faire en X jours.

Bien entendu, il y a Voyage Family (autopromo quand tu nous tiens) ! Pour trouver les autres blogs, ce n’est pas toujours simple. Ils sont très nombreux et pas toujours bien référencés. Vous pouvez taper dans Google « blog, voyage, + la destination ». Ensuite n’hésitez pas à refaire la même requête et d’y ajouter le mot « enfant ou famille ». Vous tomberez peut-être sur le blog d’une maman expatriée ici et là qui vous donnera ses bonnes adresses !

Pour vous aider, voici déjà une liste de blogs voyage que j’aime particulièrement pour leurs photos et leur design. Ils ne sont pas dédiés à la famille, mais à ce stade, on est encore en brainstorming, on ne censure pas les idées : on rêve !



Dans un deuxième temps, n’hésitez pas également à vérifier les contre-indications « kids-oriented » ou les conseils sur les accessoires à apporter, etc. sur les blogs de voyage spécialisés famille comme Voyage Family.



3/ Continuer de rêver et commencer à rationnaliser les étapes de son itinéraire en s’inspirant des circuits « famille » des voyagistes de qualité


Il faut absolument faire un tour sur les sites internet des agences de voyage qui proposent des circuits spécialement conçus pour les familles. Cela vous donnera des idées d’itinéraires, de lieux à visiter, d’activités à faire avec les enfants. Et puis, qui sait ? Un jour où vous aurez moins de temps pour préparer vos vacances, peut-être passerez-vous par l’une d’elle ?

Pour ma part, je suis fan des spécialistes comme Voyageurs du Monde, Terre d’Av et Nomade Aventure… N’hésitez pas à lire le témoignage de Marie qui part toujours en famille en circuits organisé (bientôt dispo).


4/ Revenir à des considérations plus techniques avec les guides voyages classiques


C’est maintenant qu’on achète un guide ! Guide Géo, Guide Lonely Planet, Guide du Routard. Je n’ai pas de préférence. Tout dépend de la destination. Il faut les feuilleter. A noter quand même que le Guide Lonely Planet dispose souvent plus d’infos pour les familles que les autres (en début d’ouvrage). Le Routard a lui intégré des pictos « Famille » pour parler de certaines activités. Mais cela reste très très très succinct !




 

N’hésitez pas à vérifier également qu’il n’y a pas un guide spécial famille pour vos destinations :

  • Les guides «Graines de Voyageurs» : ils sont assez ludiques et orientés enfant. C’est donc un bon complément avec un guide de voyage classique. Le problème c’est que le nombre de destinations est encore restreint. 
  • Les guides « partir en famille » 
  • Les guides Kid’s Voyage


Tout en lisant le guide avec un stylo ou un marqueur, n’hésitez pas à taper le nom des étapes qui vous tentent dans Pinterest… vous verrez tout de suite si cela vous convient !



5/ Etablir un itinéraire et choisir le mode transport adéquate pour son voyage itinérant en famille


En regroupant les infos de Pinterest, des blogs, des sites divers et variés et des guides, vous êtes fin prêt pour établir un itinéraire. Et là, j’ai l’outil le plus génial au monde pour les parents désireux de concocter des road-trips kids-fiendly.

Il s’agit de Rome2rio. C’est un moteur de recherche qui en 1 clic vous permet de visualiser plusieurs itinéraires possibles en voiture, train, avion, bus ou taxi pour aller d’un point A à un point B.

Rome2rio.com vous donne le temps de parcours exact (très fiable), les changements qu’il faudra effectuer si besoin, le nombre de bateaux, etc. par jour. C’est une mine d’infos pratiques !





Pour organiser notre road trip au Sri-Lanka, je m’en suis beaucoup servi et n’ai pas été déçue. Pour cet été en Croatie, cela m’a aussi permis de tester rapidement beaucoup d’options. Je ne savais pas si je viendrais de France en voiture, prendrais éventuellement un bac à Venise pour rejoindre les îles croates, irais directement en Istrie en voiture, passerais par la Slovénie, irais en avion et louerais une voiture, inclurais un stop en Bosnie lors de notre road-trip… En un clic, j’ai pu tester toutes ces options, voir celles qui étaient irréalisables, celles auxquelles je n’avais pas pensé. 

Avec des enfants, les erreurs de calcul d’itinéraire et les problèmes de transport peuvent vite devenir une galère. Rome2rio.com vous permettra d’en éviter au maximum !

Plus généralement, voici mes recommandations pour construire l’itinéraire d’un road-trip avec enfants :

  • prévoir 2 nuits minimum (3 étant l’idéal) dans un même endroit
  • ne pas faire plus de 3 heures de route par jour (en moyenne)



6/ Avoir un avis sur son itinéraire « famille » grâce aux forums voyage et leur rubrique « voyage avec des enfants »


Normalement, vous y voyez un peu plus clair maintenant ! Il se peut que vous ayez encore une ou deux hésitations sur le parcours. Y a-t-il trop d’étapes pour deux semaines dans tel endroit avec des enfants de 3 et 5 ans ?  Tel endroit est-il vraiment adapté aux bébés, aux ados ?

Il ne faut pas se priver de bénéficier de la communauté très réactive et serviable du plus gros forum voyage qui existe en France : voyageforum.com. Ils disposent d’une rubrique « voyager avec des enfants » qui sera adapté à vos questionnements.




Pour bénéficier de leurs services, vous êtes obligé de vous créer un compte, mais c’est gratuit et pas contraignant (pas de mailings de leur part).

Ensuite, vous pouvez commencer par lire les questions/réponses des aures familles qui ont déjà posé des questions sur votre destination. Ce site est très fourni, vous verrez !

Si vous ne trouvez pas l’info qui vous convient, vous pouvez poster votre propre question directement dans la rubrique « voyager avec des enfants ».
Le plus : peu de questions restent sans réponses, surtout celles posées sur des destinations « courantes ». L’inconvénient : il y a parfois des personnes (qui n’ont souvent d’ailleurs pas forcément d’enfants) qui vous répondent et vous découragent d’y aller avec des petits pour telle ou telle raison. Ce sont des grincheux, ne prenez que l’avis des gens bienveillants, ce sont la majorité !



7/ Trouver les hébergements qui allient charme et famille


Vous pouvez taper vos mots-clés dans Google (Split, B&B, enfant par exemple), cliquez sur l'onglet "Images", et regardez ici et là les photos qui vous plaisent. N’hésitez pas ensuite à comparer les notes sur Booking.com et/ou Tripadvisor.

Sinon, je suis assez classique et je regarde encore beaucoup dans les guides, je l’avoue ! En revanche, je checke les notes sur les deux sites mentionnés plus haut.





Souvent, ce que nous faisons, c’est que nous prenons une chambre pour 3 et nous négocions que notre fils de 3 ans dorme gratuitement : soit tête bêche avec sa sœur dans le lit supplémentaire, soit sur un matelas gonflable pour enfant avec couette intégrée que nous emportons avec nous. Le seul problème c’est que le plastique fait un peu de bruit la nuit quand l’enfant se tourne. L’avantage, c’est que la journée on ne le dégonfle pas mais le glisse sous le lit !


Bon voilà, maintenant il n’y a plus qu’à ! Pour info, j’ai mis environ 6X4 heures pour finaliser mon roadtrip de 10 jours en Croatie cet été. Oui, c’est beaucoup, mais avec cette méthode, vous êtes certain d’avoir un itinéraire qui vous conviendra !


Et vous ? D’autres astuces pour préparer votre road-trip et l’itinéraire de votre voyage en famille ?


=> Lire d'autres articles de ce genre : 

- top 10 des road-trips de rêve pour des vacances en famille
Comment devenir un parent-voyageur
Faut-il voyager avec des enfants petits

Vous aimerez aussi


Destinations
Canaries
Les îles Canaries en famille
 
Canaries
Coups de Coeur
Le livre de Voyage Family !
Guide Voyage avec enfants : 50 destinations de rêve
 
Le livre de Voyage Family !

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Organiser facilement son voyage en famille : 7 astuces ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

5 Commentaires Ajouter le votre
Virginie C. - le 17 juin 2015 Répondre

Ce sont tous les conseils que j'applique ! Je regarde effectivement les itinéraires des voyagistes et les lieux où ils se posent,car en général ce sont des bons coins !! Il manque dans ta liste de consulter les sites web des offices de tourisme des lieux. Moi j'y trouve souvent mon bonheur en terme de petites balades à faire sur place, activités, etc... Aimant bien partir hors saison, cela me permet de savoir si on va se retrouver dans un village fantôme ou pas également!
Et pour retrouver mes vadrouilles, c'est sur lesaventuresdarthuretthibaut.com

Yo - le 13 octobre 2015 Répondre

Combien d'enfants ont-ils été maltraités sur ces photos pour les besoins d'illustration du blog ?
Dur la vie ;-)
Biz
Yo

Caroline - le 13 octobre 2015 Répondre

Beaucoup, et j'en ai pris de nouveaux car on part en Andalousie dans 3 jours :)

Laure - le 27 juillet 2016 Répondre

Bonjour, merci pour tous ces conseils :)
Je voulais vous faire part d'un autre bon plan qui peut intéresser les parents voyageurs (plutôt pour des city trips): la possibilité de louer sur place auprès d'autres familles le matériel dont on a besoin pour nos tout petits (poussettes, sièges auto, lit pliant...) parce qu'on a pas tous investi dans une poussette Yoyo et un Boostapak. Le site family2family.fr vient d'être lancé sur la Côte d'Azur, jetez-y un coup d'oeil si vous partez par la bas ça peut servir ;)
Bonnes vacances en famille !

Bertrand J - le 31 janvier 2017 Répondre


Hello,

Cela m’arrive souvent de faire des recherches sur Pinterest avant de partir en voyage ! D’ailleurs, ce catalogue m’a fait découvrir la beauté de plusieurs pays et je vais faire de mon mieux pour les visiter au plus vite. :)

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail