nos Coups de Coeur

Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?

Ca sert à quoi si ils ne s'en souviennent pas ?! 

Lorsque j’explique aux gens pourquoi j’ai voulu ce blog de voyage avec les enfants pour aider les parents à partir plus souvent en famille, il y a ceux qui trouvent l’idée géniale et ceux qui trouvent l’idée super MAIS qui me disent « moi j’attendrai quand même car ça ne sert à rien de voyager avec des enfants trop petits, ils se s'en souviendront pas ».


==>> mais au fait ? Connaissez-vous les astuces pour les formalités ?

Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?


Je respecte ce point de vue, même si je ne peux m’empêcher de penser que l’on passe alors à côté de très beaux moments. Le voyage avec les enfants est pour moi à la fois l’aventure qui crée les liens familiaux les plus forts, et une expérience « pédagogique » inégalable pour les petits. Voici quelques unes des raisons qui me poussent à repartir, même avec des enfants petits… très petits !


voyage avec bébé



Le voyage avec enfants est pour moi à la fois l’aventure qui crée les liens familiaux les plus forts, et une expérience « pédagogique » inégalable.

Le voyage avec bébé pour...

Montrer aux enfants que le monde est grand et que tout reste à faire

 

Les enfants se construisent en fonction du lien que leurs parents entretiennent avec le monde. Je suis ainsi contente de montrer aux miens le plaisir que j’ai à découvrir d’autres manières de vivre. Ces petits êtres en devenir se construiront plus facilement, j’en suis sûre, autour de l’idée que le monde est grand, beau et qu’il y a plein de choses à y faire. Et que la curiosité est un bien joli défaut.


Le voyage avec bébé pour...

Mieux connaître ses enfants et repenser les habitudes grâce au Voyage

 

Oui, le quotidien de l’enfant est bousculé sur les routes : son dodo, ses repas, son rapport aux autres. Mais les enfants apprennent à s’adapter avec une facilité déconcertante et il suffit parfois de bien s'équiper sur de sites spécialisés. On est parfois même étonné de leurs réactions, tant on s’était persuadé qu’ils n’étaient pas faits pour telle ou telle chose. Chacun repense et dépasse les limites fixées, les petits comme les parents.



Le voyage avec bébé pour...

Oui, les enfants se souviennent de leurs voyages, même petits


Heureusement qu’on ne fait pas seulement les choses en fonction de ce dont l’enfant se souviendra avec précision plus tard. Avant ses 3 ans, la mémoire de l’enfant est assez courte mais les souvenirs qu’il se crée feront partie de lui ; à vie. Moi-même à 35 ans, je ne me souviens pas de tous les détails de mes voyages passés. Mais il me reste beaucoup de sensations et un état d’esprit d’aventure et d’ouverture sur le monde. Les photos et les vidéos seront par ailleurs là pour rappeler plus précisément certains moments forts du voyage en famille.


voyage avec bébé

 

Le voyage avec bébé pour...

Créer des liens familiaux plus forts que tout


En voyage, tout est nouveau pour l’enfant mais également pour nous, parents : en s’extasiant pour les mêmes choses, on redevient un peu enfant avec notre enfant. On vit en « cocon » 24h/24h en brisant la routine du quotidien. Et on a le temps : le temps de discuter de ce qu’on voit, de jouer, de partager des activités... Même les petites galères deviendront sûrement des légendes familiales qu’on se racontera longtemps au coin du feu.



voyage avec bébé



La liste pourrait être beaucoup plus longue. Mais ces 4 points sont à mes yeux les plus importants. N’hésitez pas à prolonger cette liste avec vos commentaires. Vous avez de votre côté sûrement beaucoup d’autres convictions, pour ou contre, à partager !


==>> mais au fait ? Connaissez-vous les astuces pour les formalités ?

 

Vous aimerez aussi


Destinations
Cuba
Que faire, que voir, quel itinéraire pour un voyage à Cuba  Cuba

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Voyager avec des enfants petits : oui ou non ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

11 Commentaires Ajouter le votre
Mélanie - le 25 février 2015 Répondre

Je me reconnais dans ce "débat" familial. Je rajouterai un autre argument : faut-il que nous, les parents, nous nous privions de voyager entre 30 et 45 ans, le temps que nos enfants soient ados ? La vie est courte, profitons de chaque instant sans se dire que "ce sera mieux" plus tard.

florian - le 27 février 2015 Répondre

Moi j'aurais deux avis : deja financièrement, et quoi qu'on en pense, un anfant de moins de deux ans ne paye pas l'avion. Mine de crayon sur un budget d'un voyage aux canada comme nous avons pu faire, c'est non négligeable. De plus avec le numérique, je trouve que les souvenirs s'entretiennent mieux de nos jours. Nous avons fais un livre photo du canada ou notre grande fille avait presque 2 ans et elle le regarde en disant à son petit frère : "regarde là, j'ai vu les baleines, je m'en souviens"...
Et comme le dis Mélanie, quand on sait que partir à l'étranger coûte souvent mon cher que rester en France, autant profiter de sa vie. De plus cela permet de façon très honnête, de rendre les vacances plus tranquilles avec des après-midi sieste. Car quand j'étais plus jeune c'était une visite le matin, une l'après midi et une le soir !

Donc oui il faut partir avec les enfants. Ca aide à ne pas les voir comme des boulets et ça soude une famille et un couple. Et vive les photos numériques ;)

krauze - le 27 février 2015 Répondre

Merci pour ce commentaire plein de conviction et de passion ! Qui, ce qui ne gâche rien, fleure bon le vécu ;) Effectivement, tu as raison de rappeler l'argument financier des enfants de moins de 2 ans qui voyagent gratuitement. Il faut en profiter ! Caroline

5autourdumonde - le 24 mars 2015 Répondre

Un bel article et un vrai débat. Nous partons avec nos enfants (9 - 7 - 2 ans), je pense comme vous que le voyage permet de créer des liens très forts dans la famille mais aussi dans la fratrie. Le fait de voyager ensemble et longtemps, permet aux enfants d'apprendre à se découvrir davantage et à accepter l'autre, ses défauts et ses qualités. Cela n'empêche pas les disputes mais on les sent vraiment soudés.
D'autre part c'est une telle ouverture sur la vie qu'il serait dommage de s'en priver.

Caroline - le 24 mars 2015 Répondre

C'est un vrai point effectivement... et les souder pour la vie une vraie nécessité ;) Merci pour ce complément au débat !

Audrey - le 01 mars 2016 Répondre

En ce qui nous concerne nous voyagions avant les enfants....nombreuses personnes de notre entourage nous ont dit "profitez en tant que vous n'avez pas d'enfant"... Effectivement on n'avait pas d'enfant alors on se disait qu'on verrait bien mais avec l'idée qu'on comprenait pas trop ce qui pourrait enpêcher.... Notr fille est arrivee en nov 2008 et force a été de constater que notre puce a vite pris le virus des voyages... Camping en espagne à 8 mois, premier avion à 10 mois, portugal, maroc, danemark, new york, ile maurice, croatie... Et alors on a entendu "profitez en car quand vous en aurez deux....ca sera autre chose...!" Et notre garcon est arrivé... Et hop premier avion à 5 mois, espagne, portugal, ile mairice, bali ..... Et retour à new york au printemps!!!
Alors oui on pourrait partir sans eux... Mais quel bonheur de leur faire partager ses experiences, ses rencontres, ses paysages, ses odeurs, ses sensations, ses couleurs !! Et quel richesse pour eux de decouvrir d'autres repéres matériels, gustatifs, religieux.....
Pour nous ces voyages restent des moments forts en famille que nous avons envie de faire partager à nos enfants aussi longtemps que notre situation le permettra !!!

Caroline - le 01 mars 2016 Répondre

Merci pour ce commentaire ! J'adore lire ce genre de choses :) Je partage tellement tout ce que vous avez vécu !!!!!!

céline bulleux - le 18 juillet 2016 Répondre

Bien sur qu'il faut partir avec ses loulous. Nous, nous sommes partis avec notre fiston en NZ quand il avait 8 mois, au Brésil quand il avait 22 mois, au Canada quand il en avait 2 ans 1/2 et nous partons en Australie en octobre prochain quand il aura 3 ans 1/2. C'est une vraie ouverture et aventure pour eux aussi, quelle joie de partager des moments hors du commun avec eux... Et puis, déjà à 3 ans Gaspard se souvient de pleins de choses de son dernier trip au Canada... Alors, OUI, FONCEZ et PARTEZ avec vos loulous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

louazon - le 07 septembre 2017 Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille en profiter mais quand toute la famille peut partir ensemble , c 'est d'autant plus de souvenirs à partager.
moi , j'ai une question pour les parents qui sont partis avec des enfants scolarisés , en primaire , comment l'avez annoncé à leur maîtresse ? comment cela a été perçu par l'école ? les nôtres (8 et 9ans 1/2 ) vont louper 1 semaine avant Noël et 1 semaine après la reprise , en Janvier)
Je ne sais pas trop comment m y prendre , alors je suis preneuse de vos conseils.

Caroline - le 08 septembre 2017 Répondre

Bonjour !

Je suis dans le même cas car je dois annoncer dés la rentrée que je rate pas mal de jour pour partir à la réunion après la toussaint et un long week-end des la semaine prochaine. je me suis fait aidée par une amis prof qui m'a dit de dire :
- que les cours seront rattrapés ainsi que les devoirs notés et réalisés
- que les enfants se tiennent à la dispo de la maîtresse pour faire un petit exposé !
Ca fait un peu fayot ;) mais peut-être que ca marche mieux ?! Je vais essayer, on se tient au courant toutes les deux ! Ahahahah
Bon voyage en tout cas

louazon - le 13 octobre 2017 Répondre

Je reviens pour vous dire que nous nous sommes jetés à l'eau et que nous avons annoncés aux maitresses que nos 2 enfants allaient louper "un petit peu " l'école !
La première , l'a moyennement bien pris , c'est normal c'est la directrice!, en nous disant de faire 2 courriers , un pour elle et l'autre pour l'Education Nationale ,; l'autre , plus ouverte , s'est intéressée à notre projet, nous a dit qu'on avait bien raison et que les enfants avaient beaucoup de chance ! elle a proposée à notre grande de faire un carnet de voyage et que ça valait tous les devoirs ! si tout le monde pouvait être comme elle,ce serait Super!
Bref , une bonne chose de faite et nous ne manquerons pas de toute façon de travailler un peu chaque jour avec les outils que les maîtresses nous aurons fournis .
J'aurai aimé que les enfants puissent correspondre avec des enfants Martiniquais avant notre départ , pourquoi pas avec une école , et pour l'instant je n'ai pas de retour, alors si vous avez des pistes ...Merci !

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail