
Top 5 des pays où voyager en Asie en famille
5 destinations idéales pour découvrir l’Asie avec des enfants
Vous rêvez de surf au Sri Lanka ? D’embarquer vos enfants au pays des mangas ou sur la trace des maharajas ? Envolez-vous pour l’Asie ! Destination magique c’est sans conteste LE continent où vivre l’aventure avec un grand A. Cerise sur le mochi ? Le coût de la vie sur place est souvent plus doux qu’en Europe, les habitants accueillants, et les activités ludiques aussi nombreuses que les cocotiers !
Cela étant dit, reste à choisir la destination idéale selon vos envies et votre budget. Pour cela, on vous recommande Shanti Travel, spécialiste des voyages en Asie en famille sur-mesure. Avec eux, bouclez facilement itinéraire et logistique tout en profitant des tips de leurs agents locaux.
1/ Voyager au Sri Lanka en famille : l’île aux mille trésors

Autrefois appelée Ceylan, le Sri Lanka est un petit pays insulaire niché au sud de l’Inde, dans l’océan Indien. Facile à explorer, ce micro-paradis concentre tout ce qui séduit les voyageurs : plages de sable blond, plantations de thé à perte de vue, temples colorés et parcs naturels peuplés d’éléphants. Les distances sont courtes, le budget abordable et l’accueil des habitants rend l’expérience particulièrement adaptée pour un premier grand voyage avec les kids.
Mieux, les activités à partager en famille sont nombreuses et variées : safari express au parc national de Yala, entre léopards, éléphants, ours et oiseaux, sortie en train panoramique entre Kandy et Ella à la découverte de paysages spectaculaires, cours de surf sur les plages calmes de Mirissa… A chaque jour son aventure au Sri Lanka !
On aime aussi l’accueil incomparable des sri lankais et la nourriture, facilement ajustable en termes d’épices. Un indispensable lorsqu’on voyage avec les plus jeunes.
Tops activités avec des enfants
- L’ascension du rocher de Sigiriya ou « forteresse du lion », un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre fresques anciennes, jardins royaux et panorama spectaculaire. Attention, il faut gravir plus de 1200 marches pour y accéder !
- Un atelier de peinture de masques traditionnels au cœur d’un atelier familial vieux de cinq générations.
- Une balade en bateau sur la rivière Madu Ganga, à la découverte de la dernière forêt de mangroves du Sri Lanka, véritable Amazonie miniature. À bord de votre bateau à moteur, naviguez entre 64 îles mystérieuses où se cachent singes, varans et oiseaux tropicaux, avant de faire escale sur Cinnamon Island où se trouvent des plantations de cannelle.


Le conseil pratique de Voyage Family
Adaptez votre itinéraire à la saison ! Côte Est d’avril à septembre, côte Sud de novembre à mars. Le Sri Lanka étant un petit pays, les temps de trajet entre villes sont très gérables ce qui est parfait pour éviter la fatigue des enfants.
2/Voyager au Vietnam en famille : à la découverte des rizières, jonques et villages flottants

Le Vietnam c’est un peu LA destination coup de cœur pour découvrir l’Asie en douceur. Étiré entre la Chine et le Cambodge, « le pays du dragon » (regardez bien sa forme !), propose une multitude d’hébergements kids-friendly, une cuisine savoureuse mais aussi une grande diversité d’activités ludiques pour s’émerveiller à chaque étape.
L’incontournable ? Une croisière en jonque traditionnelle dans les baies de Lan Ha et Tu Long, plus préservées que la baie d’Halong. Même moyen de transport autre ambiance dans le sud, où le delta du Mékong offre de découvrir la vie rurale et la culture du riz au gré des marchés et des villages de pêcheurs flottants.
Surtout, mettez la main à la pâte à bánh bao en vous initiant à un atelier de cuisine à Hanoi, à Hoi An ou encore à Tra Que, petit village où commencerez par cueillir les légumes du jour. Pour vous déplacer, pensez bateaux et vélos, un moyen de transport différent et plutôt bien répandu, idéal pour les virées dans les rizières.
Tops activités avec des enfants
- Une journée en immersion avec une famille vietnamienne à Thuy Linh. Une expérience authentique qui permet de combiner balade dans les rizières, préparation d’un repas traditionnel et rencontre privilégiée avec une famille locale.
- Un atelier de fabrication de lanternes traditionnelles à Hoi An. Une initiation à l’art ancestral des lanternes en soie et bambou dans une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous les conseils d’artisans locaux, créez vos propres lanternes colorées avant de les faire flotter sur la rivière Thu Bon au coucher du soleil. Magique !
- Ascension du mont Fansipan en téléphérique à Sapa. Une variante originale qui permet d’accéder en quelques minutes au fameux « toit de l’Indochine », à 3 000 mètres d’altitude, offrant au passage une vue panoramique sur les vallées brumeuses et les rizières en terrasses. Une aventure fun dans les nuages mais attention au vertige !


Le conseil pratique de Voyage Family
Alternez entre villes et campagnes, balades en bateau, à pied, en voiture ou à vélo pour maintenir l’attention des enfants. Surtout, concentrez-vous sur une zone, Nord ou Sud, pour éviter de multiplier les déplacements.
3/Voyager au Japon en famille :
entre traditions millénaires, mangas et parcs à thème

Un pays fascinant, qui séduit autant les petits que les grands grâce à ses contrastes saisissants et son mélange unique d’Histoire ancestrale et de modernité. Les temples bouddhistes millénaires y côtoient des quartiers futuristes, des parcs d’attractions géants et de grands espaces naturels comme figés dans le temps. Clairement une destination qui ne ressemble à aucune autre dans les pas des ninjas, des samouraïs et des maîtres zen… Mais aussi dans ceux d’Hello Kitty, de Totoro et de Pikachu !
Les distances se gèrent facilement, grâce au réseau ferroviaire exceptionnel de l’archipel (empruntez l’un des fameux trains à grande vitesse shinkansen), la sécurité est exemplaire et les sites, même les plus fréquentés, sont impeccables côté propreté. Un cadre rassurant qui a un prix : le Japon fait partie des destinations haut de gamme et le coût de la vie sur-place est plutôt élevé. D’où l’intérêt de bien mixer ses activités, toutes plus attractives les unes que les autres. Pêle-mêle : karaoké privé en famille, séance photomaton au purikara, bornes d’arcades, jardins zen, parc aux cerfs, excursions à Tokyo, Osaka, Kyoto…
Tops activités avec des enfants avec Shanti Travel
- Journée à Tokyo Disney Resort pour vivre l’expérience parcs à thème à la japonaise dans l’univers Disney le plus sophistiqué au monde. Entre attractions révolutionnaires, parades féériques et détails poussés à l’extrême, vos enfants vivront une journée de rêve. Universal Studios Osaka offre une alternative tout aussi spectaculaire avec ses attractions Harry Potter et Nintendo World.
- Ateliers manga et calligraphie avec une initiation aux arts traditionnels japonais dans des ateliers spécialement conçus pour les familles. L’occasion de découvrir l’art et le maniement du pinceau japonais en créant vos propres idéogrammes avant de s’initier au dessin manga avec de vrais mangakas.
- Chasse aux tampons interactifs. Un sport national ! Ce jeu typiquement japonais consiste à collecter dans les gares, musées et sites touristiques, des tampons à la façon d’une chasse au trésor XXL. Un beau souvenir à ramener.


Le conseil pratique de Voyage Family
En famille, préférez les machiya (maisons traditionnelles à louer entières) aux ryokan, hébergement très codifié et peu adapté. L’expérience du Onsen (bain public nu, le plus souvent non-mixte) y est en effet collective et le repas kaiseki se présente sous la forme d’un menu dégustation, extrêmement raffiné, souvent peu compatible avec les goûts des petits. Ne pas hésiter non plus à investir dans des pass régionaux, plus avantageux que le JR Pass lorsque l’on souhaite explorer plusieurs villes sans exploser son budget transport.
4/ Voyager en famille en Inde :
l’aventure grandeur nature

Un pays-continent à découvrir en famille pour vivre ensemble une expérience de dépaysement total entre nature luxuriante, richesse culturelle et effervescence des villes ! Pour une première fois en Inde, deux régions sont à privilégier : le Rajasthan ou le Kerala.
Dans les deux cas, on vous garantit que vous serez envoûtés par les 1001 couleurs des maisons et des saris, par les bruits, l’ambiance et le parfum des épices.
Au Rajasthan, pays des maharajas, flânez parmi les temples de Pushkar avant de vous émerveiller devant le lac d’Udaipur et de partir à dos de chameau dans le désert du Thar. Dans le Kerala, l’état le plus vert de l’Inde avec ses plantations d’épices et de thé, découvrez Kochi, ancien comptoir colonial portugais, profitez du retour des pêcheurs sur la plage de Marari et découvrez l’ambiance des backwaters, ces réseaux de canaux, lacs et lagunes bordés de cocotiers, en réservant une nuit en houseboat.
Pour stimuler la curiosité des enfants, on vous recommande d’assister à un spectacle de marionnettes ou de kathakali, un format de danse-théâtre aux maquillages époustouflants.
Tops activités avec des enfants avec Shanti Travel
- Un safari photographique en famille dans le parc national de Ranthambore. Une aventure sauvage au cœur des anciens terrains de chasses royales, pour apercevoir (ou pas) tigres, éléphants, singes et crocodiles dans leur habitat naturel.
- Une balade en barque sur le lac Pichola à Udaipur. Surnommée la « Venise de l’Orient », Udaipur se découvre entre palais flottants, ghats colorés et façades sculptées du City Palace. Une splendeur. Un atelier de cuisine indienne. Ludique, gourmand, pédagogique… Difficile de faire plus malin qu’un atelier de cuisine partagée avec des chefs passionnés pour comprendre la culture locale. L’occasion de ramener dans ses valises des recettes de naans moelleux, de currys parfumés et des épices par milliers.


Le conseil pratique de Voyage Family
Choisissez votre itinéraire en fonction du rythme et de l’âge de vos enfants. Concrètement, concentrez-vous sur quelques villes clés pour limiter les longs trajets et réservez un chauffeur pour voyager confortablement tout en profitant des paysages.
5/ Voyager en famille en Indonésie :
nature sauvage et plages paradisiaques

Voir un volcan fumer à l’heure du petit-déjeuner, apprendre les rudiments du snorkeling, tout comprendre du sauvetage des tortues, apprendre à créer un cerf-volant… Voilà le programme qui vous attend en Indonésie, archipel de rêve (le plus grand au monde, composé de milliers d’îles !) où mixer aventure douce en pleine nature, activités manuelles ludiques et découverte de la riche culture balinaise.
Bali, Java, Lombok ou Sumatra… chaque île a sa personnalité et ses merveilles même si Bali, avec ses plages de sable blanc, ses rizières en terrasse, ses temples et sa fameuse forêt des singes, à Ubud fait figure d’incontournable pour une première expérience en famille.
Tops activités avec des enfants avec Shanti Travel
- Une visite dans un centre de réhabilitation des tortues. Fuyez les lieux d’exploitation animale et préférez une halte éthique et pédagogique dans une clinique ou un centre de réhabilitation pour tortues.
- Un atelier de fabrication de cerfs-volants à Tabanan. Pour créer ensemble, en famille des cerfs-volants artisanaux et colorés avant de les faire voler face au soleil couchant. Ambiance féerique garantie.
- Une chasse aux trésors en famille. Comment découvrir Bali autrement ? En profitant de la dernière création Shanti Travel, un circuit ludique et à hauteur d’enfants pour explorer l’île et apprendre plein de choses sur la cuisine (miam le nasi goreng ou les brochettes satay), les cascades, les volcans ou l’art de la danse traditionnelle indonésienne.


Le conseil pratique de Voyage Family
Attention aux itinéraires dispersés car l’archipel est immense ! Selon votre temps sur-place, privilégiez une ou deux îles seulement afin d’éviter la fatigue. Les routes peuvent être longues, n’hésitez pas à faire appel à un chauffeur pour les excursions les plus lointaines et pensez à ménager des temps calmes entre deux déplacements.
FAQ – Tout savoir pour préparer votre voyage en Asie en famille
Quel pays choisir pour un premier voyage en Asie avec des enfants ?
Le Sri Lanka, le Vietnam ou la Thaïlande sont parfaits pour débuter : faciles à explorer, distances courtes, accueil chaleureux et climat agréable toute l’année ou presque. On vous recommande aussi l’Indonésie, particulièrement Bali, ultra accessible en famille.
Quel est le pays le moins cher en Asie pour voyager en famille ?
Le Vietnam et l’Inde offrent le meilleur rapport qualité-prix : hébergements abordables, nourriture savoureuse et activités peu coûteuses. Comptez 50 à 70 €/jour pour une famille de 4 personnes.
Est-il facile de voyager en Asie avec des enfants en bas âge ?
Absolument ! Avec des circuits adaptés, des hébergements familiaux et l’accompagnement d’experts comme Shanti Travel, votre séjour se déroulera comme sur des roulettes. L’Asie est très kid-friendly !
Quelle est la meilleure période pour voyager en Asie en famille ?
Cela dépend des destinations : octobre à mars pour l’Inde et le Sri Lanka, toute l’année pour le Vietnam (évitez juste juillet-août), avril à octobre pour le Japon.
Combien de temps faut-il prévoir pour un voyage en Asie avec des enfants ?
Minimum 10-12 jours pour profiter pleinement, l’idéal étant 2-3 semaines pour explorer plusieurs régions sans stress.
Pourquoi choisir l’agence de voyage Shanti Travel ?
Agence locale familiale dans l’âme, Shanti Travel a été créée il y a vingt ans. Elle fonctionne comme un véritable réseau entre Paris, l’Inde et le Japon, fort d’une communauté de 80 experts et guides locaux répartis aux quatre coins de l’Asie. Itinéraires modulables, activités adaptées aux enfants, hébergements familiaux testés et approuvés, organisation de rencontres authentiques pour favoriser l’échange et l’immersion, accompagnement fluide et sécurisé… Shanti Travel défend une certaine vision du voyage (authentique, éthique, tournée vers l’autre…) qui résonne parfaitement avec la philosophie de Voyage Family.