nos Destinations

Cuba

10 raisons de partir en voyage à Cuba en famille
 

Visiter Cuba. Ressentir l’ambiance mythique de la Havane, toucher du doigt l’Histoire du Ché et de Castro, redevenir des gamins devant les milliers de vieilles voitures américaines, se balader dans les champs de tabac et de cocotiers, se baigner sur des plages de rêve. Oui, vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher à Cuba, et je ne peux que vous encourager à y faire un circuit loin des hôtels tout inclus de Varadero.

Cuba est cependant bien plus qu’un voyage : c’est une expérience. Sur cette île des Caraïbes, on plonge dans une culture unique, on devient spectateur de l’un des derniers bastions communistes de la planète, on partage le quotidien de cubains gais, festifs, chaleureux, mais aussi - parfois - démunis. Encore plus qu’ailleurs, je suis persuadée que c’est une destination à partager avec nos enfants. Pour leur donner à comprendre ce qu’ils ne verront nul part ailleurs. Pour partager avec eux, une belle leçon de vie.

Voici en synthèse de notre séjour à Cuba en famille, les 10 raisons pour lesquelles nous avons adoré notre road-trip et pour lesquelles je pense qu’il faut (absolument) y emmener nos enfants.

avis voyage cuba enfant bébé

Autres articles à lire sur Cuba en famille



1/ On en prend plein les yeux dans une nature luxuriante


Avant tout, Cuba est une île magnifique.

Ma fille Romane, m’a confié au bout de quelques jours qu’elle avait le bleu de la mer en tête en pensant à Cuba… mais qu’en réalité, sa couleur était surtout le vert !

Je ne m’attendais pas non plus à une telle nature. Les paysages que l’on croise sur les routes sont sublimes : on traverse tour à tour la campagne, les champs de cocotiers, de bananiers, de manguiers, de cannes à sucre, etc. Je ne parle même pas de la magnifique région agricole de Viñales où les champs de tabac trouvent divinement leur place aux pieds des collines recouvertes de végétation !


2/ On découvre le quotidien de l’un des derniers bastions communistes de la planète

 

L’Histoire contemporaine de Cuba est passionnante pour les petits comme pour les grands. Quand j’ai expliqué à Romane (8 ans) que Fidel Castro avait décidé de mettre un terme aux dérives de Batista en prenant le pouvoir pour libérer le peuple, elle m’a répondu : « mais alors, pour les cubains ça change rien, ils ont juste eu un nouveau dictateur au pouvoir ? ». Heu non, enfin oui... enfin, ce n’est pas aussi simple que cela !

Le plus incroyable, c’est que les vestiges de cette Histoire sont encore très présents. On la touche du doigt au quotidien pendant le voyage : à travers les portraits et les maximes du Ché et de Fidel inscrites sur les murs un peu partout dans le pays ; à travers les supérettes aux étalages quasiment vides ; à travers l’enfermement lié au difficile accès à internet ; à travers les fonctionnaires présents dans de nombreux commerces… Cuba est unique. Hasta Siempre.


baracoa voyage cuba en famille

vinales cuba en famille

baracoa voyage est du cuba avec enfants



=> 
Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers La Havane !




parc umbolt baracoa cuba en famille

montagne yunque baracoa dans l'est de cuba en famille

plage près de baracoa lors d'un voyage à cuba avec enfants





 

3/ On se repose sur des plages de rêve à Cuba et les Cayo


La beauté des plages de cette île des Caraïbes n’est pas une légende. Je dois dire que nous en avons découvertes des sublimes pendant ce voyage à Cuba ! Nous avons privilégié celles sur les petites îles qui entourent Cuba (appelées Cayo). Ce sont souvent des endroits « privés » où l’on dort dans des hôtels d’Etat. L’inconvénient ? On est entre touristes. L’avantage : si vous prenez des cayo avec un seul petit hôtel comme nous l’avons fait à Cayo Levisa et Cayo Saetia, vous aurez les plages de sable et l’eau translucide pour vous tout seul.

Par ailleurs, le nombre important de plages à Cuba permet d’alterner en permanence visites et détente au bord de l’eau, ce qui est le mix parfait en famille. Dernier petit détail… l’eau est tellement transparente et tellement chaude, que vous y passerez votre journée.


cayo levisa voyage cuba en famille

plage cuba cayo levisa en famille

vacances cuba en famille plage de rêve



=> A lire aussi : Itinéraire et budget à Cuba



4/ On apprend ce que veut dire « profiter de la vie »…


Les Cubains sont des gens adorables, accueillants et festifs. Ils écoutent de la salsa et du reggaeton en permanence. Ils emmènent des enceintes partout avec eux : sur les plages, au bord des piscines des hôtels, dans les bus qui les ramènent du travail, sur les bords des routes pour attendre l’auto qui acceptera de les rapprocher de chez eux. Ca rigole, ça papote, ça danse (ça boit aussi beaucoup de bière et de rhum !). Bref, ça prend le temps. J’ai vraiment été marquée par leur manière d’aborder la vie. Malgré la pauvreté, le manque de liberté, ils affichent une gaité, une joie qui fait du bien.



5/ + « accepter les choses comme elles viennent » …


Le corollaire, c’est que les cubains prennent les choses comme elles viennent, et que l’on apprend (vite) à en faire autant. Le temps n’a pour eux, aucune espèce d’importance.

Nous avons par exemple attendu notre voiture de location pendant 4h à l’aéroport
alors que nous y étions à l’heure prévue par le contrat. L’agence était fermée, le Monsieur volatilisé. Au bout de 4h, nous avons vu arriver une personne avec une voiture sans clim. Détour par le centre de la Havane pour en changer. Le tout, dans la gentillesse et la bonne humeur. Nous avons vite compris qu’il ne servait à rien de s’énerver (ce fut bien entendu notre premier reflexe). Alors, nous avons pris notre mal en patience, et avons pris les choses avec calme et philosophie. A Cuba, tout est possible, mais rien n’est jamais certain !

Autre point marquant : sur les routes, les panneaux kilométriques sont faux et aléatoires. On peut parfois lire que l’on est à 76 kilomètres de la destination. Puis 30 minutes plus tard, que l’on est à 70 kilomètres alors que l’on en a bien parcouru 50 ! Autant vous dire que très vite, nous avons dit aux enfants qui nous demandaient « quand est-ce qu’on arrive », qu’on en avait aucune idée, que c’était aussi cela Cuba.


voiture la havane cuba en famille

palais de cienfuego lors d'un voyage à cuba en famille

coco taxi la havane cuba en famille



6/ + « se satisfaire de ce qu’il y a »


Les cubains n’ont pas grand chose pour vivre au quotidien et surtout pas de choix dans l’offre. Côté nourriture, nous avons ainsi mangé invariablement la même chose pendant notre séjour à Cuba : du riz, des haricots rouges, des chips de banane, et, au choix, du poisson (parfois de la langouste !) ou du poulet.

Heureusement que les mojitos et les piña colada (avec de l’ananas et de la coco frais !!!) sont toujours de la partie ! Pour les boissons, pas besoin de diversité : on a pris un plaisir fou à s’en régaler 2 fois par jour pendant 3 semaines. Même les enfants s’y sont mis : 2 piña colada sans alcool, deux !


7/ On dort chez l’habitant en partageant leur vie


C’est une autre spécificité de Cuba. Il y a bien quelques hôtels sur l’île, quasiment tous gérés par le gouvernement, chers et loin du rapport qualité/prix que l’on pourrait en attendre. La très grande majorité de l’hébergement se fait en « casa particular », c’est à dire chez les cubains. Les chambres sont toutes meublées à peu près de la même manière : 2 lits double, 1 point d’eau, une climatisation. C’est simple, avec une literie toujours au top et une propreté IMPECABLE ! Le tout pour 25€ environ.

« Rentrer dans les maisons » est une bien jolie manière de visiter un pays de l’intérieur. Le soir, les hôtes peuvent nous préparer un dîner (bien pratique avec les enfants si on n’a pas envie de ressortir). Et puis on fait de jolies rencontres… Mention spéciale pour Roberto et Manuel, nos hôtes adorés de la Villa Paradiso de Baracoa (coucou les amis ;)).


voyage dans l'est de cuba en famille à Baracoa

cocotier à deux têtes séjour cuba


cabane creole pres de baracoa dans l'est de cuba



8/ A Cuba, on fait une détox digitale sans (véritable) connexion internet

 

« Maman, tu peux regarder comment s’appelle le poisson marron qu’on a vu ce matin ? Ah non, c’est vrai, il n’y a pas Internet ». Une réalité qui peut compliquer la vie quotidienne des cubains. Mais pour nous, les touristes, quel bonheur !

La blogueuse archi-connectée que je suis n’a pas ouvert son Smartphone pendant les trois semaines de voyage à Cuba. Romane et Charlie ont compris qu’Internet ne tombait pas du ciel en permanence, mais surtout que oui, on pouvait vivre sans. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai trouvé que les cubains passaient beaucoup de temps ensemble, à discuter. Ici, point de papa, de maman ou d’enfants avec les yeux rivés sur la tablette : ici, ON SE PARLE !

Pour ceux qui ont besoin de se connecter pendant le voyage, sachez que c’est tout de même possible. Il faut acheter une carte (en montrant votre passeport, car n’oubliez pas que vous serez surveillés) afin de se connecter depuis les parcs des villes. Encore faut-il être dans une ville où il y a un parc où il y a internet, et accepter que le débit soit capricieux.


9/ On voyage à Cuba en totale sécurité et avec un bon niveau sanitaire


Durant nos 3 semaines de voyage à Cuba en famille, on s’est toujours senti en extrême sécurité. La politique punitive contre les cubains qui s’en prendraient à un touriste est si dissuasive, que vous ne risquez rien ! Les gens sont adorables avec les enfants. En fait, ils sont adorables et serviables tout cours.

3 jours avant de reprendre l’avion pour la France, nous avons perdu notre carte visa. Nous nous en sommes rendus compte en recevant un coup de téléphone de Roberto, notre dernier hôte : le taxi qui nous avait transporté jusqu’à la guesthouse suivante avait retrouvé notre CB le soir dans son véhicule et a été la rapporter à ce fameux Roberto. Sauf que nous étions du coup à 3h de route et que le lendemain nous repartions à 2h plus au nord ! Je ne sais pas comment la magie a opéré, le nombre de mains par lesquelles notre carte est passée, mais la veille de repartir, on nous a donné rdv chez un particulier près de l’aéroport en nous disant qu’on devait attendre un monsieur qui nous rapporterait notre visa à cette adresse. C’est comme ça que 1/ on a retrouvé notre carte 2/ le particulier qui habitait à l’adresse indiquée (qui n’était pas au courant de l’échange qui devait se produire dans sa maison !), nous a invités à boire des coups chez lui, avant de traverser la ville pour nous accompagner à notre dernier hôtel du séjour. A Cuba, rien n’est jamais certain, mais surtout, tout est possible !

Côté santé, rien à dire non plus. Dans les restaurants, tout paraît propre et bien géré (aucun de nous n’a eu le moindre souci intestinal), un plan anti-moustiques draconien a été instauré et des contrôleurs viennent vérifier auprès des guesthouse qu’il est bien appliqué, etc. Tout est géré d’une main de maître (communiste) et ça fonctionne. De la même manière, nous avons rencontré plusieurs français qui avaient dû se rendre à l’hôpital pour leurs enfants, et qui ont été impressionnés par la qualité des soins et des médecins.


plage cayo saetia à cuba avec un enfant

jungle et nature à cuba en famille avec enfants

cayo saetia plage cuba en famille



10/ On profite d’une île majoritairement préservée du tourisme


Cuba est sur toutes les lèvres en ce moment, avec son complément d’objet direct « il faut y aller vite avant qu’il ne soit trop tard ». Peut-être oui, que les voyageurs qui ont connu Cuba pendant l’embargo seraient déçus en trouvant l’île et les gens changés. Peut-être. Mais pour une famille comme nous qui y va pour la premier fois, on a surtout le sentiment d’être loin de la foule pendant son séjour à Cuba : tous les touristes sont-ils confinés à Varadero ? Certainement.



Voilà les 10 choses qui m’ont vraiment plu pendant ce voyage à Cuba en famille. En revanche, comme je le disais en début d’article, Cuba est une expérience en soi. Il y a donc des choses à avoir en tête pour passer de bonnes vacances avec les enfants :

 

Une monnaie spéciale touriste : le CUC

A Cuba, il y a deux monnaies : celle des touristes (le CUC = à l’€) qui vaut environ 30 fois plus que celle des cubains, le CUP. Au quotidien, c’est compliqué, on se fait souvent avoir (j’ai payé une banane 5€ en pensant l’avoir payé 5 CUP). Cette monnaie fictive fait de Cuba un pays cher à voyager (environ 170€ par jour pour 2 adultes et 2 enfants). Une manière comme une autre de mieux redistribuer les richesses ?!

Des transports assez longs

L’état des routes et des voitures de location, les distances (Cuba est immense), etc. Mis bout à bout, ces petites choses rendent les déplacements à Cuba souvent plus longs que prévus. On fait beaucoup de route, qu’on se le dise !

De fortes chaleurs en juillet-août

Nous sommes partis fin juillet-début août, et nous avons eu très très chaud (37°C à l’ombre).

Encadrement des attractions naturelles

Toutes les « attractions naturelles » ont été organisées de manière à faire payer un droit d’entrée relativement cher (10€ par adulte minimum, gratuit pour les enfants). Au delà de l’aspect financier, cela implique d’être accompagné de quelqu’un pour se balader dans les « parcs naturels ». Dommage !

 



En attendant votre voyage à Cuba, voici quelques livres testés et approuvés !

 

Et pour les enfants 




Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

cuba blog voyage famille

Vous aimerez aussi


Family portraits
Une croisière en famille, même avec un bébé !
Alice et Clotilde (6 et 1,5 ans) partent chaque année 

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Cuba ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

38 Commentaires Ajouter le votre
Colom - le 13 novembre 2017 Répondre

Bonjour,

merci de votre post. Nous partons pour Cuba (deux adultes et notre fille de 4 ans) trois semaines, du 8 au 31 décembre. Nous ne comptons pas prendre de voiture de location. Une toute petite question: est-ce que vous pensez que c'est faisable d'arriver à Baracoa, Holguín, etc... dans l'Este en transport en commun? Des copain nous ont dit que c'était plus tranquille que de l'autre côté. Avez-vous eu la même impression? Merci de votre réponse! Eva

caroline - le 14 novembre 2017 Répondre

Bonjour !
Oui, c'est plus tranquille ! Plus pauvre aussi.
Il n'y aura pas de transport en commun. Mais des taxis. Ca dépend combien de temps vous rester par jour au même endroit... ce n'est pas forcément moins cher que la voiture de location. il faut savoir que c'est un des plus gros poste budgétaire !
Bonne journée !

Sandy - le 19 novembre 2017 Répondre

Bonjour,

Super blog!
Nous partons à Cuba en février /mars, pour 16j sur place avec 3 filles, 11, 14 et 15 ans.
Je pense que nous allons faire un périple, La Havane, Trinidad, Vinales et retour à la Havane... selon vous est ce qu'on passe à coté de quelque chose?
Nous faisons un beau voyage par an, tous les 5, nous n'aimons pas les endroits faits pour les touristes, nous préférons l'authentique, nous détestons les hôtels aseptisés qui sont identiques dans le monde entier ( mais nous sommes 4 filles, donc confort minimum de rigueur c'est à dire point d'eau, et propreté, clim si nécessaire pas obligatoire).
Nous souhaitons découvrir une autre façon de vivre, rencontrer les Cubains et voir des paysages dont on n'a pas l'habitude.

En général nous organisons toutes les nuits à l'avance pour être tranquille une fois sur place, à 5 c'est pas comme à 2.
Je vois qu'on parle souvent de CASA PARTICULAR et ça nous plairait beaucoup de dormir chez l habitant, on l'a fait en Chine et au Vietnam, toujours des super moments et des souvenirs incroyables..
Pour Cuba peut on les réserver avant notre départ? Comment avez vous fait? Sachant qu'on ne parle pas du tout Espagnol.
D'avance Merci,
amitié!

caroline - le 20 novembre 2017 Répondre

Bonjour Sandy !
Merci de votre mail !
Non en 15 jours ce périple me semble parfait ! Comme je l'explique, même si c'est un hôtel, nous avons aimé Levissa pour nous reposer... Peut-être si vous avez le temps, cela peut être sympa d'y passer 1 ou 2 nuits ?
Pour l'espagnol, c'est un pb car rares sont ceux qui parlent anglais. Pour les réservations par mail, vous pouvez faire un google translate, cela sera largement suffisant ! Je vous recommande ma Casa particular à Vinales. Envoyez leur un mail ! Je vous recommande aussi de réserver à Trinidad, car c'est très touristique. Enfin, si vous voulez allez à Levissa, réservation obligatoire le plus tôt possible !!! Donc, oui réservez à l'avance, vous serez tranquilles. En revanche, il y a tellement de casa particular, que vous trouverez toujours de quoi vous loger à 5, aucun souci.

Bon voyage !

rouxel - le 21 novembre 2017 Répondre

Merci pour votre blog très riche
Ma question concerne la voiture de location ... Comment avez-vous fait à La Havana pour la garer sans problème? ainsi qu'au port de Palma Rubia? Vous nous avez donné envie de terminer notre séjour en passant quelques jours à Cayo Levisa.
Merci d'avance pour votre réponse

caroline - le 22 novembre 2017 Répondre

Bonjour !
Nous n'avions pas de voiture de location à la Havane : nous sommes directement partis de l'aéroport à l'aller, et nous l'avons rendu en arrivant pour finir en taxi. Mais, si vous n'êtes pas dans la havane vieille, je pense qu'on peut se débrouiller avec une voiture dans cette ville (télécharger un plan sur votre téléphone depuis la france). A Palma Rubia, tout est organisé avec un parking gardé (et payant donc).
Bon voyage et merci de votre message !
Caroline

Sandy - le 25 novembre 2017 Répondre

Bonjour Caroline,

Comment s'appelle la casa particular que vous avez appréciée à Vinales?
Et enfin selon vous, la Havane mérite combien de jours sur un séjours de 16j pleins... sachant que nous ne sommes pas fana de musées mais plutôt d'endroits atypiques, d'ambiances, de ballades en ville, de visites à pied des quartiers typiques, de découvrir ... d'avance merci,
amitiés,

caroline - le 27 novembre 2017 Répondre

Bonjour !
Voici les détails pratiques pour vinales :

Infos pratiques
Où dormir : à la villa Vista a la Montana, chez Yuniet et Orlando, 25€ la nuit pour 4. Réservation : yunietyorlando.cabalgata@nauta.com, tel : 00 53 37 38 32
Où manger : chez Yuniet en réservant le matin, ou au restaurant El Campesino Paladar (bonne nourriture et jolie vue)
Où se baigner : à l'hôtel Ermita

N'hésitez pas à lire cet article ; http://www.voyagefamily.com/destinations/173~cuba-en-famille/conseils-voyage-itineraire-budget

Sinon, nous avons passé 1,5 jours à la Havane et avec des petits j'ai trouvé ça suffisant.
Bonne journée !

Mariette - le 16 décembre 2017 Répondre

Merci pour ce super blog plein d'infos utiles et qui donne encore plus envie de s'envoler bientôt. Les photos sont très cool et belles, bravo! Nous partirons en avril pour 2 semaines avec deux enfants de 8 et 11 ans...

Maille - le 14 janvier 2018 Répondre

Merci pour votre blog très instructif. Nous partons aussi 3 semaines sans louer de voiture avec notre fille de 3 ans presque propre ;) Pensez-vous qu'il serait possible que nous réservions juste à l'arrivée pour 2 nuits à la Havane et partons ensuite en ayant juste des idées et en trouvant les casas particulares au fur et à mesure? Je suis bilingue espagnol et consciente des arnaques...

caroline - le 15 janvier 2018 Répondre

Bonjour !
Oui, ce n'est pas les casa qui manquent à Cuba ! Vous en trouverez toujours des libres.
Bonne journée !

elise - le 15 janvier 2018 Répondre

Bonjour,
Merci pour ce super blog, qui donne qu'une envie : voyager! L'idée serait de partir cet été avec notre fille de 5 ans et fils de 2 ans et demi. Nous comptons louer une voiture : aviez-vous eu un siège auto sur place ou faut-il prendre le notre? (il me semble que les compagnies aériennes les acceptent). Par avance merci

caroline - le 16 janvier 2018 Répondre

Bonjour Elise,
Je ne sais pas car nous avions pris les Bubble Bum gonflables. Je pense qu'il vaut mieux prendre les vôtres !
Bonne journée !

Frederique - le 30 janvier 2018 Répondre

Merci pour ces details. Pour l'hotel Cayo Leviso, comment avez vous fait pour n'avoir qu'une chambre pour 4? Nous avons le meme problème a l'hotel de Topes de Collantes... (Nous n'avons que 11 jours, donc nous allons juste passer a Cienfuego...)

caroline - le 30 janvier 2018 Répondre

Bonjour !
Nous avons pris une chambre pour 3 et nous nous sommes arrangés sur place... ce n'est pas très bien de vous dire cela, et peut-être aurez vous des soucis ! Nous, cela s'est bien passé. Je ne peux pas vous encourager à faire de même, vous comprendrez bien :) A vous de voir, donc !

Noa Susskind - le 31 janvier 2018 Répondre

Bonjour Caroline!
Merci pour ton super site et tes précieux conseils ;-) Cela nous fait rêver! On vient de prendre nos billets pour cet été: on part 3 semaines à Cuba en famille (avec nos deux enfants qui auront alors 7 et 10 ans). Quelques petites questions:
- A plusieurs reprises quand je veux checker la disponibilité d'un logement, il n'est pas possible de dormir à 4 dans la même chambre. Je vois dans ton blog que tu évoques le fait que parfois tes enfants ont dormi dans le même lit. Est ce accepté à Cuba? Tu réservais chaque fois pour 3? Ou tu envoyais un mail et voyais avec le proprio de la casa?
- Pour ce qui est de l'itinéraire: puisqu'on part 3 semaines, tu recommandes vd'aller dans l'Oriente? Les billets d'avion sont assez élevés, mais quand tu en parles ça à l'air magique... Merci pour tes réponses.
Noa

caroline - le 31 janvier 2018 Répondre

Bonjour Noa,
Oui, je passais par le proprio de la casa... je n'ai jamais eu de soucis. Après, ma grande avait 8 ans, peut-être faut-il insister ;)
Pour l'itinéraire, c'est un choix... nous avions quelques contraintes car on retrouvait des amis, nous n'avions donc pas le temps de descendre jusqu'à Trinidad. J'y aurais bien passé 4 jours + ajouté 1 journée à Vinales, on arrive vite à la semaine de plus. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance cool de Baracoa. Mais c'est certain que ce n'est pas le plis simple (plus fatigant), ni le plus économique... C'est aussi une autre ambiance, plus détendue qu'au nord... voilà tu sais tout :)
Bon voyage !

Noa Susskind - le 02 février 2018 Répondre

Merci pour vos réponses ;-) J'ai encore deux petites questions ;-)
1. Avez-vous des contacts pour location de voiture avec chauffeur? (on voudrait comparer les prix....)
2. Quand vous parlez des 4500€, il s'agit du budget total pour 10 ou 15 jours? Car vous indiquez 10 jours mais l'article parle de vos 15 premiers jours à Cuba non?
Merci pour tout!
Bon week-end

caroline - le 05 février 2018 Répondre

Bonjour Noa
Non, nous sommes passés par Cuba Novela mais pas certains qu'ils aient des chauffeurs... à voir !
Pour les 10 jours que nous avons passé dans l'ouest. Ensuite nous sommes partis dans l'est pendant une petite semaine :)
Bonne journée !

MARLEEN - le 07 février 2018 Répondre

vous pouvez aussi voyagez avec le bus VIAZUL, de la Havane à Santiago et de Santiago à Baracoa. Plus économique que l'avion et en plus le plus long trajet la nuit.

DUCHAMP - le 19 février 2018 Répondre

Bonjour,
Je vous remercie, vous avez fais un travail remarquable avec ce blog, j'ai bien noté votre parcours et toutes les bonnes adresses ce qui me fait gagner un temps considérable!
En revanche j'ai une question complémentaire quant à la réservation de l’hôtel sur Cayo Levisa. Nous sommes une famille de 4 : 2 adultes et 2 enfants de 5 et 7 ans et lors de la réservation en ligne il mets impossible de réserver une chambre pour 4 (en dormant dans les deux lits doubles). Êtes vous certaine que toutes les chambres sont pourvues de 2 lits doubles? Les cubains sont ils arrangeants? Pensez vous qu'il est nécessaire de réserver 2 chambres?
Merci par avances...
Frederique

caroline - le 19 février 2018 Répondre

Bonjour,
Oui, c'est impossible sur le site. Nous voulions tant y aller que nous avons pris un risque : nous avons réservé pour 3 (2 adultes et 1 enfant) et sur place, nous avons dit qu'il y avait un enfant de plus. Nous n'avons pas eu de pb... mais voilà, je ne peux pas vous assurer que cela sera la même pour vous ! Je dirais qu'avec des petits comme les votres ca passe mais bon :)
Bonne soirée !

Géraldine - le 09 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Et merci pour votre blog!!!
J'en profite pour vous poser une question concernant les locations de voiture:
Nous partons à 5, 2 adultes et des "enfants" un peu grands (19, 16 et 13), et je lis tout et son contraire sur les forums divers au sujet des locations de voiture, d'où mon message.
Nous avons prévus de passer 2 jours à la Havane (arrivée "tard" le soir, 20h, le premier soir....), louer une voiture pour 17 jours et la rendre à la Havane, avant d'y repasser 2 jours.
Avez vous eu de pb concernant la loction de voiture?
Vous êtes passé par Novelacuba, c'est bien ça?
Et votre location était chez qui? via gaviota? pas de souci particuliers?
Et pour la conduite? Nous prévoyons un circuit La Havane, Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Rimedios, Cayo Santa Maria, La Havane...
Merci pour votre réponse!!!!!!

Caroline - le 09 mars 2018 Répondre

Bonjour
Si nous avons attendons notre voiture pendant plus de 4h de mémoire. C'est aussi ça Cuba ! Mais sinon, pas d'autres pb ;) Ils n'on pas le même tempo dans leur tête, ce n'est pas de la mauvaise volonté. Alors au pire, vous prendrez comme beaucoup, votre mal en patience !
Vous n'avez pas trop le choix en fait !!! Il n'y a qu'un seul loueur d'Etat !
Je vous souhaite un bon voyage !

gallix - le 11 mars 2018 Répondre

Bonjour, superbe blog. Nous partons à Cuba pendant 15 jours pendant les vacances de Noël avec nos 3 enfants. (15 12 et 8 ans) et un couple d'amis. Nous allons rester la moitié du séjour sur la Havane (car nous serons à un mariage). Pour la seconde semaine, quel endroit nous conseillez vous afin de rayonner sur Cuba? Je vous remercie par avance.

Caroline - le 12 mars 2018 Répondre

Bonjour,
En 1 semaine, vous pouvez aller à Las Terrazas, puis Vinales et finir sur Cayo Levissa ! Vous pouvez sinon descendre à Trinidad et y passer une semaine en faisant des excursions depuis là-bas !
Bon voyage !

Aurelie - le 17 mars 2018 Répondre

Bonjour, super blog, j'adore vous lire! On part à cuba cet été avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans. On voudrait dormir à l'hôtel cayo Levisa. Je voulais savoir comment cela se passait pour le transfert en bateau? Est ce a un horaire précis ou peut on fixer nous même l'heure du transfert? De plus sur quel site avez vous réserve? Directement sur le site de l'hôtel ou par booking? Merci d'avance

Caroline - le 19 mars 2018 Répondre

Bonjour Aurélie,
Oui, il faut réserver sur le site web de l'hôtel http://www.hotelcayolevisa-cuba.com/fr/hotelcayolevisacuba.asp. Les navettes sont prévues, il y en a 2 par jour à heure fixe. Ils vous les communiqueront !
Je vous souhaite de belles vacances et merci de votre message !

Aurelie - le 22 mars 2018 Répondre

Re bonjour! J'ai cru comprendre d'après vos articles que vous étiez allé à cayo SAETIA. Ça vaut le coup? Les enfants ont aimé? Cordialement

Caroline - le 22 mars 2018 Répondre

Bonjour Aurélie !
Alors disons que la plage est vraiment chouette, et que des endroits comme cela, il n'y en a pas beaucoup dans le coin ! Aprés c'est totalement aseptisé puisque c'est une plage privée. Vous serez obligé de dormir dans l'hôtel : les chambres sont corrects et très spacieuse, il y a une petite piscine pour les enfants. En revanche, la nourriture du soir est plus que limite. En fait pour tout vous dire, on n'est absolument pas compliqué, et on a trouvé cela infecte. Personne n'a mangé son plat !
Je ne sais pas ce que vaut Guadalavaca. Peut-être faut-il mieux trouver une perle là-haut, même si c'est visiblement très construit d'hôtels all-inclusive.
Je ne sais pas si je vous ai aidé !
Bonne journée

Emilie - le 26 avril 2018 Répondre

Bonjour Caroline et toute la bande de joyeux voyageurs,
Dis, question nourriture, est-il possible de manger sans viande et sans poisson sans trop de soucis ?? Mes enfants et moi on est super compliqués question bouffe ...
Merci de vos réponses :-)

Caroline - le 27 avril 2018 Répondre

Bonjour Emilie !
Il faut savoir que l'on mange tout le temps la même chose à Cuba : du riz, des bananes frites et de la viande ou du poisson ! Donc ils mangeront du riz, et des fruits !!!! Ce n'est pas le meilleur attrait du pays, il faut le savoir ;)
Bon voyage !
Caroline

myriam - le 16 mai 2018 Répondre

Bonjour Caroline, super sympa ce blog et vraiment inspirant, qui nous donne envie de vraiment vivre autrement, et de profiter de la vie...elle est tellement belle lorsque l on a la chance de parcourir notre planète..Merci pour ce partage sur Baracoa. C'est vrai, je suis fan de Cuba et ce petit coin de paradis est aussi une destination magique. Je viens d'y passer un mois avec mon fils et le parc humbold reste mon coup de coeur. J ai vu aussi que tu avais choisi la meilleure chambre d hote de Baracoa avec cette vue magnifique et des hotes vraiment au top. Merci. Si tu as des personnes qui ont des questions sur cuba je peux essayer de les aider si jamais.

Caroline - le 17 mai 2018 Répondre

Merci Myriam pour ce gentil retour !!!!
Cela me fait très plaisir de te lire et me donne la pêche de continuer encore et encore !
A bientôt
Caroline

Micheline THOMAS - le 28 mai 2018 Répondre

Bonjour Caroline,
J'ai lu sur le routard que Baracoa avait beaucoup souffert de l'ouragan Matthew en octobre 2016 qui aurait dévasté la bourgade ainsi que une grande partie des plantations de cacao,cocotiers et autres grands arbres ...
L'avez-vous constaté ?
Nous sommes entrain d'étudier notre périple à Cuba et il y a toujours des choix à faire ... mais il est vrai que vous donnez envie d'aller découvrir ce coin.
En tous cas, bravo pour ton blog.
Merci d'avance pour ta réponse
Micheline

Caroline - le 28 mai 2018 Répondre

Bonjour
Franchement, ce n'est pas un frein ! La nature a déjà un peu repris ses droits et reste très belle. Moi j'ai beaucoup aimé cet endroit !

Anais - le 30 mai 2018 Répondre

Bonjour et merci pour les détails, nous partons avec deux enfants un garçon de 2ans et demi et une fille de 10 ans, la seule question qui me passe par la tête et que j’ai remarqué personne ne l’a posée : comment faire avec les bagages si on doit partir en expédition. Par ailleurs, j’ai cru comprendre si on vient avec des dollars c’est taxé à 13%, mais si on vient avec l’euro? Doit on tout changer à l’aéroport ? Ils conseillent d’avoir un peu de pesos pour les marchés et petits achats a-t-on le droit de les avoir si oui comment ? Voilà les questions qui me travaillent le plus sinon on part du 25 août au 7 septembre de cette année, on souhaitait une petite semaine découverte et une autre farniente que conseillez vous ? Merci beaucoup

Caroline - le 01 juin 2018 Répondre

Bonjour Anaïs,
Les casas où vous dormirez vous garderont votre bagage avec plaisir, aucun soucis !
Aucun intérêt à aller avec des dollars là-bas : vous perdrez une fois à l'achat et une fois à la vente ;) Des euros oui, sinon, nous avons aussi tiré sur place. Pas besoin de CUP. Attention à ne pas vous faire avoir : ils jouent avec les fait que c'est dur à distinguer ! Enfin, vous pouvez faire une semaine : Havane - Las Terazas - Vinales puis Varadero ou Cayo Levisa (3 nuits) pour le farniente.
Bon voyage !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail