nos Destinations

L'île de Fuerteventura : que faire, que visiter en famille ?

11 jours du nord au sud - Les Canaries 

Des plages à perte de vue, des eaux bleues balayées par les vagues, des paysages désertiques, des dunes et des petits villages de pêcheurs… Bienvenus aux Canaries sur l’île de Fuerteventura ! Connue par les fans de kitesurf, elle est aussi parfaite en famille avec sa nature à couper le souffle et son climat doux toute l’année.

J’ai suivi avec plaisir le séjour de Johanna, Blaise et leurs 3 enfants sur leur compte Blog Nouveau Parent. Je leur ai donc proposé de témoigner à leur retour sur le blog Voyage Family. Fuerteventura, que faire en famille ? Ils vous disent tout !

=> découvrir le dossier sur les îles Canaries en famille

Fuerteventura

 

Pourquoi recommandes-tu aux parents de visiter Fuerteventura dans les Canaries ?


C’est une destination pas trés chère et pas trop éloignée pour un dépaysement garanti au bord de l’océan.

C’est par ailleurs un merveilleux endroit pour les amoureux de la nature, des grands espaces, des randonnées, des bains dans l’océan, de la planche à voile, du kite, de la plongée et... du cerf-volant !

fuerteventura que faire

fuertevenrua que faire

fuerteventura que faire

fuerteventura que faire


=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Fuerteventura !



Fuerteventura : que faire selon toi en priorité ? Quels sont tes coups de cœur ?

 

1 - La plage Cofete dans la Parc Naturel Jandia
Fuerteventura que faire


Nous avons eu un énorme coup de cœur pour Cofete et son air de bout du monde. A ne surtout pas rater ! Le moment où l’on découvre le site est vraiment époustouflant.


Le lieu était désert lorsque nous y sommes arrivés. Je vous conseille d’y arriver tôt le matin pour pouvoir en profiter seuls comme nous (les gens arrivent vers 11h-11h30) même si la plage est immense (elle doit s’étendre sur 12 kms).

Pensez à prendre un pique-nique pour y rester un long moment mais si vous préférez, il y a aussi un petit restaurant dans le tout petit village situé juste avant d’arriver à la plage.

L’accès à la plage de Cofete se fait en voiture à partir de Morro Jable sur une piste, très bonne la moitié du trajet, plus délicate ensuite, mais néanmoins accessible avec une voiture classique. Comptez environ 45 minutes de piste.

fuerteventura que faire cofete

fuerteventura que faire plage


2 - Les dunes de sable de Corralejo
Fuerteventura que faire


Les dunes de sable de Corralejo font partie du top 3 de nos coups de cœur à Fuerteventura.

Les paysages sont magnifiques, l’endroit magique, et si vous arrivez tôt comme nous, vous aurez ce sentiment si intense d’être seuls dans le « désert » !


Autre avantage à arriver tôt sur ces dunes de Fuerteventura, il ne fait pas encore trop chaud pour les enfants et le sable est encore frais sous les pieds. Les enfants courent et sautent, c’est un sacré terrain de jeu pour eux ! Une fois que le sable commence à se réchauffer sous nos pieds côté désert, on file sur une des nombreuses plages de la côte. Top.

Nous y sommes allé deux fois pendant notre séjour à Fuerteventura. La raison ? Pour son anniversaire, notre fille a pu choisir ce qui lui faisait plaisir, et elle a souhaité y retourner. Elle a donc soufflé ses bougies dans le « désert ». Un beau souvenir pour elle. Et pour nous.

fuerteventura que faire aux canaries

fuerteventura que faire dune Corralejo


3 - Le village d’Ajuy et sa plage noire
Fuerteventura que faire


Notre troisième coup de cœur de ce voyage à Fuerteventura en famille va au village d’Ajuy qui se trouve au bord d’une plage de sable noir entourée de falaises. Vu depuis les falaises, le contraste avec les maisons colorées de Ajuy en arrière plan est canon. Vous pouvez aussi marcher en direction des grottes qui ont été creusées par les vagues. On peut y descendre par un escalier assez raide.

plage Ajuy fuerteventura en famille

fuerteventura que faire en famille


4 - Aguas Verdes
Fuerteventura que faire


Dans un cadre sauvage et préservé, les Agua Verdes sont des piscines naturelles creusées par l’océan dans la roche volcanique, un vrai plaisir d’y patauger ou de s’y baigner.


Il y en a plusieurs donc si vous n’êtes pas les premiers sur place vous pouvez marcher un peu pour dénicher votre piscine privée. Par contre, prudence avec les enfants pour y accéder.

fuerteventura que faire

fuerteventura que faire



Fuerteventura : que faire comme itinéraire en 11 jours ?


L’itinéraire ci-aprés part de notre logement qui se situait à Costa Calma (au sud de Fuerteventura) avec vue sur la Playa Paraiso. A refaire, je louerais ce même appartement sur la moitié des vacances à Fuerteventura et je prendrais un autre logement dans le nord pour la deuxième partie du séjour afin de limiter les déplacements (pourquoi pas au Bahiazul hotel qui nous fait de l’œil depuis longtemps ;)).


Pour les activités à Fuerteventura, on a fait selon nos envies, le temps et, surtout, la force du vent !

 

Jour 1 : Playa Paraiso

On prend gentiment nos marques, on s’installe, on visite les alentours et on va se ravitailler.

On découvre également la magnifique plage qui se situe devant notre appartement, Playa Paraíso.


Jour 2 : Playa Jandia

On découvre Playa de Jandia. Une journée tranquille. Ce jour là, il y avait énormément de vent.

=> 40 min de voiture pour la journée, 36km.


Jour 3 : Village de Oliva et les paysages d’Antigua

Visite du Village de Oliva, de ses moulins et de ses champs d’Aloe Vera. Nous avons visité le village avec un fort vent. Nos deux grands se sont éclatés aux moulins avec ces rafales !
Nous avons mis du temps pour y arriver à l’aller car nous nous sommes arrêtés dans les endroits qui nous plaisaient sur la route, au feeling ! Nous avons beaucoup apprécié les paysages d’Antigua que je vous recommande.
=> 73km - 1h10

fuerteventura que faire

fuerteventura que faire

fuerteventura que faire

fuerteventura que faire
En haut et bas : les moulins de Oliva - Au milieu : plage Jandia

 

Jour 4 : Oasis parc

Nous ne sommes pas fans des zoos mais les enfants adorent. Celui-ci nous a cependant plu car il est beau, spacieux, avec une végétation luxuriante. Le jardin botanique qui se trouve à l’intérieur est également très plaisant et bien fourni.

=> 20 min - 20km

Jour 5 : Les dunes de sable de Corralejo

=> 2h45 - 204km

 

Jour 6 : Plage noire "Las Playitas" et flânerie au centre de la ville

=>1h20 - 76km

 

Jour 7 : Gran Tarajal

=> 60min - 62km


fuerteventura que faire en famille

fuerteventura que faire avec enfants
Oasis parc
 

Jour 8 : Les dunes de sable
2ème round :-) pour le matin, et l’après-midi nous avons profité des plages de la côte.

=> 95km - 1h20

 

Jour 9 : Aguas Verdes 

=> 2h - 130km

 

Jour 10 : Plage de Cofete

=>2h20 - 84km

 

Jour 11 : Le village d’Ajuy et sa plage noire

=> 40 min 39km


-----------
=> Lire aussi : le récit d’une maman à Lanzarote en famille
-----------


Quels sont les « moins » de ces vacances à Fuerteventura ?


Moucherons à Playa Paraiso

Un soir on décide de descendre pique-niquer sur la plage pour en profiter jusqu’au coucher du soleil. Les enfants sont excités (c’est un des truc qu’ils préfèrent).

Mais quand on arrive, on se fait littéralement A T T A Q U E R par les moucherons ! On a vu les gens repartir en agitant les bras autour de leur tête. L’horreur : ça pique et on en a partout. Retour à l’appartement et tous à la douche ! Visiblement, c’est souvent le cas à cet endroit quand il n’y a pas ou très peu de vent… je vous rassure, c’est finalement rare :-)

 

Siege auto pour bébé
Nous avions réservé un siège auto pour bébé avec la location de notre voiture pour ce voyage à Fuerteventura mais, impossible de l’utiliser. Les sièges-auto des agences sont en mauvais état et beaucoup trop grands pour un bébé. Du coup on est parti à la recherche d’un maxi cosy. On a fait toutes les boutiques spécialisées de l’île mais ils ne vendent pas de cosy sans la poussette. On a quand même fini par trouvé un siège adapté, évolutif, pour 300 euro. Aïe (prenez le votre ;)).


Déception à Gran Tarajal

On n’a pas tellement apprécié notre visite à Gran Tarajal. Nous avions entendu parlé des murs peints et souhaitions faire cette visite street art. Mais nous avons été un peu déçu et les rues étaient vraiment sales.


Les vagues à Cofete

Une anecdote sur notre journée à Cofete : je pars quelques minutes avec ma fille qui avait un petit besoin pressant. Je laisse bébé avec son papa et son grand frère. En revenant mon fils aîné se précipite vers nous pour vous expliquer qu’ils se sont fait avoir par une grande vague. En effet l’eau monte vite sur cette plage ! On le savait mais on s’est quand même fait avoir. Blaise a eu juste le temps de lever Abel qui était sous la tente. L’eau a inondé nos sacs à dos, nos vêtements, nos téléphones, etc. Rien de grave mais il faut le garder en tête.



Fuerteventura : que faire pour dormir ?


Nous n’avons fait qu’un seul logement prés de Playa Paraiso mais nous conseillons d’en faire 2 - un dans le nord, un dans le sud - pour limiter les déplacements.


Nous avions un appartement Airbnb très bien situé. La vue depuis le balcon était superbe. On a profité du lever de soleil tous les matins. Le bonheur. Et Francis, notre hôte, était très impliqué et nous a proposé plein d’activités pour nous et les enfants.

Pour le nord, on avait repéré il y a quelques années un très beau logement qui nous faisait envie, le Bahiazul Hôtel.

fuerteventura que faire
Playa Paraiso



Quel climat avez-vous à Fuerteventura en octobre ?


Nous avons eu un climat super agréable, avec du beau temps quasiment tous les jours (un jour de pluie sur les 11).


Pour le vent, c’est variable évidemment, mais nous n’avons eu que 2 jours durant lesquels il était plutôt fort (entre 35 et 40km/h). Et puis le vent n’est pas toujours désagréable car parfois le soleil tape fort ;)



Comment se déplacer sur place pour visiter Fuerteventura ?


Définitivement en voiture de location comme nous. C’est possible en bus mais l’attente est parfois longue ! Pensez donc à prendre votre propre siège auto, c’est gratuit dans l’avion. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.



Que faire à Fuerteventura pour emporter le nécessaire, et rien que le nécessaire ?


Je dirais un porte-bébé pour les randonnées mais aussi un cerf-volant pour les enfants et une tente anti UV pour les plus petits.

fuerteventura que faire




Quel a été le budget de ce voyage à Fuerteventura en famille avec enfants ?


Vols aller-retour pour nous 5 : environ 1500€ (pendant les vacances scolaires).

Logement pour 11 nuits : 880€ 

Voiture de location : 248€

Pour les courses et l’essence il faut compter un budget similaire à la France.




Pour voir d’autres photos et continuer à suivre Johanna, Blaise et leur petite famille, rendez-vous sur Blog Nouveau Parent !



=> découvrir le dossier sur les îles Canaries en famille



Cet article sur Fuerteventura que faire vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

fuerteventura que faire

 

Crédit photos : Blog Nouveau Parent

Vous aimerez aussi


Video voyage
Road-trip au pays de Kandy
2 semaines au Sri-Lanka avec Romane (5 ans) et Charlie (3 ans)
 
Road-trip au pays de Kandy
France
Sélestat : au Pays du sapin de Noël
Week-end Noël en Alsace en famille  Sélestat : au Pays du sapin de Noël

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail