nos Destinations

Voyage en Laponie en famille en hiver : du rêve à la réalité

Que faire, que voir, où dormir en Laponie avec enfants
 

 

Imaginez ma tête le jour où j’ai reçu un mail me proposant de partir en Laponie en famille dans l'hôtel Ylläs Saaga afin de tester toutes les activités proposées : un voyage au pays du Père Noël en Laponie finlandaise pour filer à vive allure dans un traineau tiré par des rennes, pour conduire une motoneige et un traineau à chiens, pour pêcher sur un lac gelé, et même, peut-être, pour voir des aurores boréales. En fait non, imaginez plutôt la tête de mes enfants... « Maman, on t’a déjà dit qu’on ne croyait plus au Père Noël ? ».

Mes amours, deux choses : la première, c'est que cet endroit existe bien, et le plus fou, c’est qu’il se trouve en Finlande, à 3h30 de Paris seulement. La deuxième, c’est que vous avez raison : je pars seule en repérage pour en avoir le cœur net et m’assurer que ce lieu soit adapté à des vacances avec enfants. Si c’est le cas, je vous promets qu’on retournera (vite) faire un séjour en Laponie en famille. En attendant, faites comme moi et continuez de croire au gros monsieur au manteau rouge et à la barbe blanche, c’est important.


laponie voyage en famille

Laponie

Voyage en Laponie en famille : « c’est le Nord... »


J'atterris donc à Kittilä un soir de mars, un petit aéroport posé au milieu de nulle part. Tout autour de nous, du blanc. Il fait nuit quand le bus nous emmène à notre hôtel mais j’aperçois quand même le bon mètre de neige qui délimite la route qui défile, une route totalement rectiligne sur des kilomètres. Le ton du séjour est donné : nous sommes dans le pays de l’immensité et des sapins par milliers à perte de vue. 

On sent tout de suite que l’on a dépassé le Cercle Polaire. Il paraît même que nous sommes à seulement 2000 kilomètres du Pôle… un chiffre qui ajoute encore un peu d’excitation au sentiment d’être en train de vivre quelque chose d’unique.

Je m’installe dans un des appartements du Club. Les luges attendent sagement les enfants sur la terrasse et le sauna privé dans la salle de bain me fait un appel du pied. En Laponie finlandaise, il y a autant de saunas que d’habitants et plus de rennes que d'êtres humains (question subsidiaire : combien cela fait-il alors de sauna par renne ?). La culture du bien-être, de la convivialité et de la nature que l’on vénère comme une reine se ressent très vite (l’ivresse des hautes latitudes, aussi). Je sens que je vais me plaire.




voyage laponie finlandaise

rennes sejour laponie finlande





Safari en motoneige en Laponie en famille, pêche blanche et sauna finlandais

Activités à faire lors d’un voyage Laponie en famille #1



Le lendemain matin, je fouille dans l’énorme sac que l’on avait gentiment déposé dans ma chambre : à l’intérieur, tout un équipement Grand Froid à ma taille. Chaussettes, bottes, gants, écharpe, combinaison… ces affaires sont prêtées pour la semaine afin de profiter au mieux du grand air et des activités. Ici, l'aventure commence dés l'habillage.


Je débute ce voyage en Laponie par le safari en motoneige et, comme tout le monde, je conduis mon propre véhicule (permis de conduire obligatoire). En fonction de l'âge, les enfants peuvent être installés sur la selle à l’arrière des parents, ou dans une petite carriole. Entre les signes cabalistiques de sécurité à reproduire pour prévenir les copains de derrière et la vitesse des bolides, j’imagine l’euphorie de mes petits derrière moi comme si ils étaient là.

Au bout de 45 minutes, nous arrivons au refuge de Rönölä, une ancienne maison de bucheron rouge posée au bord d’un lac gelé.

Julie, notre guide, nous apprend à faire un trou dans l’épaisse couche de glace ; elle nous donne une peau de bête pour nos fesses frileuses ainsi qu’une petite canne à pêche. J'ai du mal à imaginer les bucherons tenant de leurs grosses mains musclées, ce qui ressemble en fait à un petit jouet. Le premier qui ramène un poisson a gagné.



voyage laponie en famille

pêche blanche laponie finlande

pêche lac gelée ronola laponie

renne pere noel laponie en famille

sauna finlandais laponie voyage


Heureusement, les « sans-patience » comme moi seront quand même récompensés : à l’intérieur, Anne, la maîtresse des lieux, nous sert un bon ragoût au saumon et un jus de baie bien chaud. Elle nous raconte que cette maison était mobile à l'époque : réalisée en kit, les bucherons la montaient, la démontaient et la remontaient en fonction des saisons.

Les petites cabanes en rondins, le lac, la forêt… j’ai l’agréable sensation d’être loin de tout, c’est un endroit magique (il est d'ailleurs aussi ouvert l’été, je vous le recommande chaudement).

En fin d’après-midi, nous rentrons à l’hôtel. J’ai hâte de tester le sauna et j’opte plutôt pour celui, collectif, attenant à la piscine du club. Ici, c’est sauna finlandais pour tout le monde, et aucune dérogation n’est tolérée. Comprendre : enlève le haut et le bas, et rentre dans ton plus simple apparat.

Au départ, je suis un peu gênée mais très vite, au milieu des autres femmes nues, je me détends. Je me prends même à poser des questions à ma voisine qui trouve totalement normal de discuter avec moi les seins à l’air. Cette nudité nous renvoie à notre condition humaine, nous rappelle que nous ne faisons qu’un avec nos semblables : c'est finalement très agréable et très réconfortant.

Je suis quand même étonnée de la voir accompagnée de ses filles de 5 et 8 ans. Elle me raconte qu’en Finlande, le sauna est un vrai moment de convivialité en famille, qu’ils y vont, ensemble, plusieurs fois par semaine pour discuter. Ils prennent même les bébés avec eux à partir de quelques semaines. Je regarde ses filles jouer comme si de rien n’était… c’est très surprenant, mais cela donne envie d’en faire autant.


safari motoneige laponie

chalet bois voyage laponie

laponie en famille motoneige



Raquettes, chiens de traineau, ferme de rennes et hôtel de glace

Activités à faire lors d’un voyage en Laponie en famille #2



En ce deuxième jour, le soleil fait partie du voyage (j’enfile quand même ma combinaison Grand Froid, nous sommes devenues inséparables elle et moi).

Ce matin, c'est balade à raquettes. Nous marchons à travers les jolis sapins blancs et arrivons jusqu’à un lavo, un abri traditionnel en bois. Les bûches sont à disposition, les parents démarrent le feu, les enfants sortent les piques à brochettes du sac à dos. Elles sont rétractables pour être transportées sans danger. Je veux les mêmes.

Chacun y enfile tour à tour une saucisse ou des guimauves à griller.
Chacun boit un jus de baie chaud pour se requinquer et profiter de la pause. Simple, familial et convivial… c’est un joli moment et je vous assure que cela donne envie de faire des raquettes et du ski de fond plus souvent (les pistes de ski nordique arrivent aussi ici).

Nous enchainons avec la visite de la ferme de rennes de Tatuka. Cela commence avec un petit tour de traineau tiré par des rennes. Pour les plus petits comme pour les plus grands, c’est une activité magique où l’on se prend pour le Père Noël. Après la balade, on passe du temps au milieu des rennes pour leur donner à manger. Il y en a des dizaines, tous plus beaux les uns que les autres. J’aurais pu rester des heures à les regarder. Ces animaux sauvages sont majestueux.


randonnee raquette laponie

randonnée raquette yllas laponie vacances

balade raquette laponie voyage

balade raquette lapland safari

lavo laponie voyage avec enfants


Nous terminons la journée par une autre visite de ferme, celle de Ramiza et ses dizaines de Husky. Je ne suis pas spécialement fan des chiens mais je dois reconnaître qu’ils m’ont charmée par leur beauté et leur énergie. Le temps que l’on nous apprenne à conduire un traineau, ils étaient comme des fous, prêts à parcourir toute la Laponie si il le fallait.

J’ai, là encore, bien ri à conduire ces chiens endiablés. J’ai, là encore, trouvé le paysage somptueux. J’ai, là encore, pensé à mes enfants en me disant qu’ils auraient adoré cette expérience. A partir de 12 ans, ils peuvent conduire leur propre traineau tout seul... le rêve non ?

Le soir, nous dînons au Village de Glace de Lainio, un village éphémère reconstruit, chaque hiver, selon un thème différent après la fonte des neiges du printemps. La prouesse technique pour monter ce village 100% constitué d’eau est impressionnante ; les chambres de l’hôtel au plafond sculpté dans la glace, aussi.

Nous avons dîné dans le restaurant du village sur des tables, en glace. Je m’attendais à être prise pour une touriste (givrée) et bien non, la nourriture fut super bonne et originale. En revanche, il fait froid, je vous déconseille d’y manger avec des enfants trop petits et encore plus d’y dormir. De touriste givrée, j’en suis quand même ressortie un peu gelée.



visite ferme de rennes laponie

ferme tatuka rennes laponie finlandaise en famille

sami avec un renne ferme laponie





Bilan et carnet pratique pour partir en Laponie en famille

 

Quid d’un voyage en Laponie en famille avec des enfants ? Quelle est la meilleure période pour un séjour en Laponie finlandaise ?


J’ai adoré cette escapade de quelques jours en Laponie. Je suis certaine que vous adorerez aussi si vous aimez les activités outdoor, le sport, la neige et le froid.

Beaucoup de familles partent en Laponie pour les fêtes de Noël, ce qui doit être magique
avec les attractions réalisées pour l’occasion. Cependant, le mois de mars (ou février) me semble idéal pour un voyage en Laponie avec enfants : les jours rallongent (le soleil ne se couche que vers 19h), les températures deviennent acceptables (le thermomètre a oscillé entre -10°C et -4°C) et le soleil pointe le bout de son nez. C’est par ailleurs toujours la saison des aurores boréales et sur une semaine, vous aurez sûrement la chance d’en apercevoir.


traineau à chien laponie voyage

ferme de husky laponie

balade chien de traineau laponie




Où partir en Laponie finlandaise en famille ?


La Laponie s’étend sur quatre pays mais c’est en Laponie finlandaise que les structures se sont le plus organisées pour recevoir les explorateurs en herbe. La majorité des voyageurs s’installe autour de Rovaniemi, je vous conseille donc de pousser un peu plus au nord. Quitte à choisir la Laponie, autant se perdre un peu !

La région près de Äkäslompolo, au pied du Mont Ylläs Tunturi, est une bonne option. Il y a moins de touristes, on peut profiter plus tranquillement des activités. De plus, la petite station du Mont Ylläs permet de faire un peu de ski sur la plus haute montagne du coin.


Où dormir près de Ylläs ? Mon avis sur le Club de vacances Yllaäs Saaga avec enfants


Je suis du genre à fuir les gros hôtels et je n'avais encore jamais mis les pieds dans un club de vacances. Cependant, j’ai trouvé beaucoup d’avantages à cet hébergement, ne m’en déplaise : pour une destination chère comme la Laponie où tout se fait à l’extérieur, c’est même un bon plan en famille.


Au Club de Ylläs Saaga, vous réservez un séjour en Laponie tout compris pour une semaine : l’avion direct depuis Paris (ce qui n’est pas le cas si vous prenez un vol sec), le logement en appartement avec cuisine, les 3 repas par jour, et les activités (5 différentes dans la semaine).

En effet, les activités que nous avons condensées en 2 jours sont normalement réalisées à raison d’une par matinée. L’après-midi, libre à vous de profiter de la piscine en famille, du sauna, de partir faire du ski de piste, de vous balader. Vous pouvez même laisser les enfants au kids-club (compris dans le prix) : ils s’amuseront avec les animateurs et les autres enfants pendant que vous pourrez faire autre chose en amoureux, comme du ski de fond par exemple.

Comme je le disais en début d’article, l'hôtel fournit également un équipement Grand Froid aux adultes comme aux enfants pour toute la semaine. C’est un autre vrai plus car ici, sans un bon équipement, on ne profite pas de l’extérieur bien longtemps.
 

Enfin, j’ai trouvé que l’encadrement était de très bonne qualité. Les guides et les animateurs sont pro et adorables. Je m’y suis attachée en deux jours.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la formule club tout compris, vous pouvez tout à fait louer une petite maison en rondin de bois dans le coin et passer par la société Lapland Safaris pour les activités (ils sont vraiment géniaux). Attention cependant, cela revient vite cher pour une semaine de voyage en Laponie en famille (plus de 100€ en moyenne par adulte et par activité).


nourir les rennes fermes laponie


Merci de m'avoir suivi au bout de cet article fleuve ;) Alors ? Ca vous donne envie de faire un voyage en Laponie en famille ? Le froid vous fait-il peur ? Racontez-moi ce que vous pensez de la Laponie avec des enfants en commentaires !



Vous avez aimez cet article ?
Conservez-le en l'épinglant sur Pinterest !

voyage en laponie en famille



J’ai été invitée au Club Yllaäs Saaga par Jet tours. Tous les choix éditoriaux et les avis présentés dans l'article me reviennent librement. Merci à Delphine, Julie de Lapland Safaris, mais aussi aux copines de voyage pour leur bonne humeur : Alicia, Annabelle, Julie, Milie et Sabria.


Vous aimerez aussi


Destinations
Sri Lanka
Plage, nature et aventure... on prend tout !
 
Sri Lanka
Destinations
Etats-Unis
Que faire, que voir, quel road-trip choisir aux Etats-Unis avec enfants  Etats-Unis

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Laponie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

8 Commentaires Ajouter le votre
Annie Versaire - le 11 avril 2017 Répondre

"Je suis quand même étonnée de la voir accompagnée de ses filles de 5 et 8 ans. Elle me raconte qu’en Finlande, le sauna est un vrai moment de convivialité en famille, qu’ils y vont, ensemble, plusieurs fois par semaine pour discuter. Ils prennent même les bébés avec eux à partir de quelques semaines. Je regarde ses filles jouer comme si de rien n’était… c’est très surprenant, mais cela donne envie d’en faire autant."

Eh oui, ces peuples (Finlande, mais peuples nordiques en général, ainsi que les Allemands, les Autrichiens, et quelques autres encore en Europe centrale, Croatie, Espagne) ont un rapport bien plus naturel et sain à la nudité et au corps que nous les Français.
En France, beaucoup ont l'esprit mal tourné, être nue en présence d'autres personnes, pour eux ce sera sexuel, exhibitionniste.
Non, c'est simplement naturel, qu'est-ce qu'ils ont comme idées lubriques dans la tête!

En France, on va même nous dire que si un enfant voit une femme, ou pire encore un homme, nu, il va en être trau ma ti sé!

Isabel - le 20 avril 2017 Répondre

Bravo Caroline! Un beau article qui donne certainement envie de visiter cet endroit magique! Continue à nous nourrir et faire rêver des vacances !!

Happy Virginie - le 21 avril 2017 Répondre

Tes photos sont vraiment magnifiques et tu donnes très envie de découvrir cet endroit et ces activités! Mais tu ne dis rien du prix ... :-) en février ou mars il faut compter combien par adulte et par enfant en tout compris? Merci Caroline! !

clémence - le 16 décembre 2017 Répondre

Bonjour Caroline, je suis tombée sur ton blog et depuis je n'ai qu'une idée en tête c'est de partir avec mon mari et ma fille en Finlande pendant les vacances de Noël. Je sais que le délai est juste presque impossible au vu des réponses des agences de voyage que j'ai contacté...alors me voilà sur ton blog pour tenter d'avoir peut être un contact, un conseil, une idée à me transmettre pour réaliser ce presque rêve :) car nous avons des vacances ce Noël! Et le Club de vacances Yllaäs Saaga a l'air vraiment top. Merci de ton retour :)

Maureen - le 09 janvier 2018 Répondre

Bonjour
Avec un enfant de 3 ans aussi ca se fait ? Ce n'est pas trop petit, même pour la cariole ?
Merci :)

caroline - le 09 janvier 2018 Répondre

Bonjour !
Franchement, je ne trouve pas que ce soit l'idéal... personnellement, j'attendrai les 6-7 ans de l'enfant !
Bonne journée !

Corinne BOUSSEAU - le 21 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Je souhaite emmener mes deux garçons en Finlande pour la fin d'année et suis convaincue en lisant ton blog,
que me recommandes tu comme voyagiste pour voyager en confiance (maman solo) ?
Pas trop honéreux plûtot écolo ?
Par avance, merci

Caroline - le 21 septembre 2018 Répondre

Bonjour Corinne et merci !
as-tu regarder Jettours ? Ce sera clairement le moins cher et le plus simple, seule avec 2 enfants. Aprés tout dépend de l'âge de tes garçons ! Mais ils seront d'une bonne aide pour tout ce qui est logistique sur place !
Après, ce n'est pas écolo... quand à la motoneige c'est une cata ;)

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail