Destination Maroc

15 jours dans le sud du Maroc : montagne, désert et mer

Que faire au Maroc 

Sommaire du dossier Vacances en famille au Maroc

-------------------------------

Vous prévoyez des vacances au Maroc en famille mais vous ne savez pas quelle région privilégier ? Je vous conseille vivement de venir faire un tour dans l’Atlas et sur la côte atlantique avec un circuit au départ de Marrakech : des montagnes rouges, des gorges profondes, des oasis, des déserts, une côte sauvage de Mirleft à Essaouira (bien loin de l’agitation d’Agadir), et surtout, une population berbère qui nous réapprend le sens du mot hospitalité. Voici mon guide pratique pour organiser votre prochain séjour : que faire au Maroc, quel itinéraire suivre… je vous dis tout !

 

Maroc

 

Que faire au Maroc

Jour 1 et 2 : Marrakech


Le nombre de jours que vous passerez à Marrakech dépendra de vos envies mais aussi de la saison. Si comme nous, vous vous aventurez au Maroc en été, fuyez vite cette ancienne cité impériale tant la chaleur y est écrasante (42 degrés à l'ombre). Lors de saisons plus clémentes, vous pourrez y faire de multiples activités sympathiques avec les enfants : les jardins de la Ménara, le Jardin Secret, la Maison de Majorelle…

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : en avion, 3h30 depuis Paris sans escale
  • Où dormir : au Riad Shama, pas trop cher, avec une piscine et des chambres familiales

------------------------

que faire au maroc : itinéraire



Que faire au Maroc

Jour 3 : Telouet


Si vous souhaitez couper un peu la route qui serpente via le col du Tizi n’Tichka en direction de Aït Benhaddou, faites une halte à Telouet, petit village berbère situé dans une très jolie vallée perdue. Une belle entrée en matière pour commencer les vacances au Maroc. Ici, on profite des magnifiques paysages, on va à la rencontre des villageois, on visite la Kasbah du Glaoui. C’est tout mais c’est déjà beaucoup.

------------------------
Infos pratiques

------------------------

que faire au Maroc avec les enfants

que faire au Maroc




Que faire au Maroc

Jour 4 : Aït Benhaddou ou Ouarzazate


Ce ksar en brique protégé par l’Unesco est touristique pour certains... je trouve quant à moi ce lieu magnifique tant il a conservé son aspect de caravansérail d’antan.

Vous pouvez faire la halte au déjeuner et visiter le village avant de repartir en direction de Ouarzazate. Vous pouvez aussi dormir une nuit dans la très bonne adresse Chez Brahim avec vue sur les maisons. Nous avons adoré cette étape, et remercions Brahim de nous avoir permis de dormir dans nos camping-cars garés sur son parking afin de profiter de la piscine et du restaurant (top cuisine).

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 1h30 depuis Telouet, 2h15 pour Ouarzazate.
  • Où dormir chez Brahim pour la vue, sa piscine et ses bons petits plats !

------------------------

Que faire au Maroc : Ait Benhaddou

que faire au Maroc

que faire au Maroc à Ait Beh Haddou



Que faire au Maroc

Jour 5 : Vallée des Roses


Voilà une vallée tout simplement incroyable... un gros coup de cœur de ce voyage au Maroc. Les roses ne sont en fleur qu'au printemps, et même à cette période je ne suis pas certaine qu’il faille s’attendre à voir des roses tout au long du parcours. Il faut venir dans ce coin avant tout pour la magie des paysages. C’est aussi un endroit parfait pour entreprendre des randonnées depuis le village de Bou Tharar. Demandez à un jeune de vous faire visiter son village : une petite balade à travers les jardins potagers et les figuiers.

Avec notre camping car, nous avons dormi sur le parking de l’auberge Tamaloute où vous pourrez aussi louer des chambres. Nous y avons mangé un bon méchoui le soir, et le matin, nous avons pu faire le pain avec les femmes ! Une bien jolie étape.

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 3h30 depuis Aït BenHaddou.
  • Où dormir : à l’auberge Tamaloute.

------------------------

que faire au Maroc : vallée des roses

que faire au Maroc : vallée des roses

que faire au Maroc : vallée des roses



Que faire au Maroc

Jour 6 et 7 : Gorge du Dadès


Si vous n’êtes pas en 4X4, vous devrez revenir sur vos pas pour atteindre les gorges du Dadès par Boulmane Dadès. Sinon, vous pourrez continuer sur la piste qui rejoint la vallée directement.

Les Vallée du Dadès est une autre route sublime. Le mieux consiste à se poser dans un petit hôtel et à faire une randonnée à la découverte des villages et des gorges. Nous sommes partis marcher seuls mais très vite, nous avons fait connaissance avec des enfants qui nous ont suivis puis guidés. Ils sont devenus les meilleurs amis des enfants, tantôt les aidant à escalader une grosse pierre, tantôt leur apprenant à faire un petit bateau avec des feuilles. Magique.

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 3h par la piste depuis Bou Tharar ou par la route goudronnée.
  • Où dormir : comme nous au camping Le Berbère de la Montagne avec des camping-cars (chambres aussi disponibles) pour profiter de jolies balades faciles à faire avec les enfants, ou à l’auberge chez Pierre pour sa jolie déco et sa piscine.

------------------------

que faire au maroc : gorge du dades

que faire au maroc : la vallée du dades

que faire au maroc : gorge du dades

que faire au maroc en famille



Que faire au Maroc

Jour 8 : le Djebel Saghro et l’Oasis de Fint


La route à travers le Djebel Saghro, la haute montagne du coin, permet de rejoindre Ouarzazate depuis la vallée du Dadès sans repasser par le même chemin qu'à l’aller (longue, droite et sans intérêt). Il faut cependant savoir que cette route est une piste très cabossée et très sinueuse. Il faut en avoir envie et prévoir impérativement roue de secours et essence en quantité suffisance. Si vous êtes partant, vous allez cependant adorer tant la route est incroyable : les paysages sont parfois lunaires, parfois vertigineux, parfois dignes de l’ouest américain…

A la fin de cette épopée, nous avons fait un stop à N’Kob pour déjeuner et nous baigner dans la piscine de l’hôtel Kasbah Baha Baha. Très joli, c’est une bonne adresse avant de poursuivre la route. Vous pouvez aussi y dormir…


Nous avons continué dans la vallée du Draa pour dormir une nuit en bivouac le long de la rivière sur la route vers Zagora. Cela vaut le coup si vous avez le temps de continuer ensuite vers M’Hamid dans le désert.

Sinon, afin de limiter le nombre de kilomètres déjà très importants dans ce road trip au Maroc, je vous conseille de filer directement vers l’oasis de Fint pour y dormir avant de rejoindre Taroudant.


=> lire l’article dédié au désert du Maroc



------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 6h environ pour rejoindre l’oasis de Fint par le Djebel Saghro – 4h par la route normale.
  • Bon plan : si vous passez par Agdz et que vous êtes en camping-car, vous trouverez ici le seul vendeur du coin de bières et autres alcools.
  • Où dormir : A la Terrasse des Délices, testé par une Family Voyageuse.

------------------------

que faire au maroc : djebel saghro

que faire au maroc lors de vacances en famille




Que faire au Maroc

Jour 9 à 10 : Taroudant


J’étais venue dans cette petite ville du sud-ouest du Maroc il y a 15 ans, sans trop aimer… Ma deuxième visite fut une révélation. Taroudant est une ville tout sauf touristique où la vie quotidienne est à la fois vivante et cool. Une vraie ville family-friendly en somme.

Après une semaine passée dans les montagnes, nous avons adoré nous balader dans le souk, prendre le café sur la place centrale, faire le plein d’épices et de poteries. J’ai fait un hammam traditionnel organisé par Yves, un baroudeur qui a posé ses valises ici en créant sa maison d’hôtes - le Riad Dar Dzahra - il y a plusieurs années. Un must do.

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 5h30 de Fint à Taroudant. Objectivement, c’est la mauvaise partie du voyage : route pénible sans aucun stop sympa. Prenez un pique-nique car il n’y a rien sur la route.
  • Où dormir : au Riad Dar Dzahra, une bonne adresse dans la médina avec piscine, chambres familiales et Yves, un personnage à rencontrer ! Un rapport qualité prix imbattable. Plus cher mais avec de la climatisation, regardez aussi le Dar Toukia.

------------------------

que faire au Maroc à Taroudant

que faire au Maroc à taroudant

que faire au maroc à taroudant




Que faire au Maroc

Jour 11 : Tafraout



La route de Taroudant à Tafraout est magnifique : vous y croiserez des chèvres dans les arganiers, des arganiers à perte de vue, des troupeaux de chameaux. Quel émerveillement !

Dans ce coin, vous aurez également le plaisir de découvrir les agadir, ces anciens greniers fortifiés tout simplement sublimes. Ne passez pas à côté ! Nous avons visité l’agadir de Tasguent (voir le plan ici). Attention, il faut insister auprès du gardien : les enfants ne paient pas l’entrée. Demander le guide Mohamed, une bien jolie rencontre.

Nous avons mangé au pied de l’agadir. Pensez à prendre un pique-nique si vous n’êtes pas en camping car.

Enfin, nous avons terminé cette journée incroyable aux rochers peints de Tafraout. Le site est incroyable. Un bivouac de rêve avec des camping-cars ;).

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 3h30 de Taroudant à Tafraoute

------------------------

que faire au Maroc à Tafraoute

que faire au Maroc à Tafraout

que faire au maroc à Tafraoute

que faire au Maroc à Tafraoute

que faire au Maroc à Tafraoute



Que faire au Maroc

Jour 12 : Mirleft


Nous avons fait l’impasse sur Mirleft pour bivouaquer à l’oasis des tortues à Arba Aït Ahmed.

 

Mirleft ayant toujours été un rêve pour moi au Maroc, je le regrette un peu même si l’oasis des tortues a été une chouette étape, loin de toute civilisation. Attention, nous avons bivouaqué le long de l’oued, visiblement un peu dangereux en cas de crue. Demandez conseil avant de vous y installer...

 

Si vous n’êtes pas en camping-car, vous n’aurez pas le choix car l'oasis des tortues ne propose aucun hébergement (aucun village ou resto non plus). A Mirleft, à vous alors les plages sublimes et les côtes escarpées.


------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 3h30 de Tafraout à l’oasis des Tortues ou de Tafraout à Mirleft.
  • Où dormir à Mirleft : dans la maison Tifawin Home And Garden

------------------------

que faire au Maroc à l'oasis des tortues




Que faire au Maroc

Jour 13 : Imsouane

 

En remontant la côte, vous pourrez vous arrêter au petit village de pêcheur de Tifnit. Derrière le village, la deuxième plage est plus calme et les enfants pourront se baigner dans les vagues. Petit resto pour déjeuner sur la plage. Quant à nous, nous avons acheté du poisson aux pêcheurs locaux pour le faire griller sur notre barbecue… Sympa !

On nous a déconseillé de bivouaquer là le soir pour des questions de sécurité. Je vous suggère donc de pousser jusqu’à Imsouane et son camping sympathique posé sur le haut de la falaise.

A Imsouane, vous pourrez louer matériel pour faire du surf et prendre des cours. Les vagues sont parfaites pour débuter. Nous avons testé les 2 plages, mais celle devant le village (uniquement accessible à marée basse) est bien plus propre. Globalement, cette côte marocaine souffre du fléau des déchets sauvages. Dommage…


------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 4h30 depuis Mirleft, Tifnit étant sensiblement entre les 2.
  • Où dormir : le camping d’Imsouane loue des cabanes sommaires (un lit) mais drôles en forme de bateau.

------------------------

que faire au maroc à Tifnit

que faire au Maroc à Imsouane

que faire au Maroc à Imsouane

que faire au Maroc à Imsouane




Que faire au Maroc

Jour 14 et 15 : Essaouira


Finissez par Essaouira, cette jolie ville fortifiée où vous pourrez continuer à progresser en surf (location et cours à l’Océan Vagabond) et vous balader dans la jolie médina fortifiée, quoique devenue un peu touristique à mon goût.

Avec une pléthore de jolies guesthouses et d'hôtels magiques comme le
Jardin des Douars, et toutes les choses à faire dans les alentours (Sidi Kaouki, les cascades, les dunes, etc.), vous pourrez y rester plusieurs jours. Nous n’en avions que deux. Alors nous reviendrons au Maroc !


=> découvrez l'article sur Essaouira en famille

------------------------
Infos pratiques

  • Durée du trajet : 2h30 depuis Imsouane
  • Où dormir : au Jardin des Douars, ou à la Baoussala.

------------------------

que faire au Maroc à Essaouira

que faire au Maroc à Sidi Kaouki




Que faire au Maroc

Le mot de la fin pour ce road trip au Maroc


Nous avons fait cet itinéraire au Maroc en 2 semaines. La vérité, c’est que nous avons beaucoup, beaucoup plus roulé qu’à notre habitude. L’idéal serait de le faire en 4 ou 5 jours de plus pour pouvoir se poser plus longtemps ici et là. Si vous souhaitez aller dans désert, il faudra alors laissez tomber la côte. Tous les voyageurs se font prendre au Maroc par les distances et les temps de trajet. Soyez plus malins que nous ;)

 


=> Revenir au dossier Vacances famille au Maroc


Cet article sur que faire au Maroc vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

que faire au Maroc : guide pratique, itinéraire et photo de l'Atlas à l'Atlantique



Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Maroc ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail