Destination Grèce

L’île de Santorin en Grèce, un paradis hors saison

Les Cyclades en famille, récit de parent voyageur

Ah, les Cyclades en famille (tous les articles)… une destination parfaite pour faire le plein de soleil, de mer, de jolis pasages. On a déjà parlé de Paros et de Mykonos sur ce blog. Voici aujourd’hui l’île de Santorin en Grèce.

Ce joli petit bout de terre est probablement le plus spectaculaire des Cyclades avec sa caldera et ses falaises. C’est aussi un des plus touristiques. Voilà pourquoi Elsa et Bertrand y sont partis en octobre leur fille de 3 ans et leur bébé de quelques mois. Ils voulaient en prendre plein la vue et prendre le temps en famille. Pari tenu, ils ont adoré ! Ils vous livrent tous leurs bons plans pour y passer un bon moment avec des petits et se loger pas cher à Oïa.

=> lire tous les articles sur la Grèce en famille

L’île de Santorin est elle une bonne idée pour un voyage dans les Cyclades en famille ?

Santorin était depuis des années sur notre « to do list voyage ». On voulait en prendre plein la vue et cette île est probablement la plus spectaculaire des Cyclades avec sa caldera, ses panoramas dingues et ses petits villages blancs perchés à flanc de falaise.

Il faut savoir que l’île de Santorin n’est pas faite a priori pour les enfants : il y a peu de structures pour les accueillir (type squares) et il y a de nombreuses marches à escalader en permanence. Mais ce voyage fait vraiment partie des plus beaux et des plus agréables que l’on a pu faire. Et Oïa, un des petits villages de l’île, a été un coup de cœur, au delà de ce qu’on avait imaginé.

On a donc marché énormément, on a sauté tous les escaliers avec une grande fille en pleine forme, on a fait la course pour voir qui avait les chaussures qui couraient le plus vite, on a souvent bercé bébé dans le porte bébé (poussette impossible), on a prévu des jeux, on s’est baladé au rythme de chacun, on a fait des gouters avec des vues extraordinaires… Et on a adoré !

Combien de temps conseilles-tu de rester sur l’île de Santorin pour bien en profiter en famille ?

Beaucoup de personnes ne passent que 2-3 jours sur l’île de Santorin avant de voguer vers d’autres îles. Pour notre premier voyage à 4, avec un bébé de 5 mois et une « grande » de 3 ans, on voulait surtout se poser et profiter. Nous sommes donc partis tout début octobre pendant une semaine.

Ce fut un super timing car cela nous a permis de d’aller plus loin que les spots touristiques, de voir tout ce qu’on avait envie de voir tout en prenant notre temps, d’avoir le temps d’être juste là, à profiter des meilleurs moments, quand les 2 petites rient ensemble sur le lit, se lisent des histoires…

As-tu de bonnes adresses de restaurants et d’hôtels pour un séjour à Santorin en famille avec enfant et bébé ?

Nous avions choisi de loger dans Oïa pour réduire au maximum les déplacements. Si l’une ou l’autre des petites n’était pas assez en forme pour aller se balader, cela permettait à l’un des parents d’aller quand même se balader facilement.

Les logements à Oïa sont très chers, voir hors de prix. Heureusement,  je suis tombée sur une perle.

—–
LE BON PLAN VOYAGE FAMILY
Si vous souhaitez une petite piscine, voici également la Villa Ulysse, qui sera parfaite en famille !
Ou l’appar’hôtel Cori Rigas Suites à Fira, avec vue et piscine
—–

Pour manger, on a fait du « Pito Gyros » notre QG : salades grecques, Souvlaki Gyros à emporter excellents. Nous avons aussi beaucoup aimé le Pelekanos, avec sa moussaka à tomber, sa vue incroyable et son personnel vraiment adorable.

Pour le petit déjeuner, on peut aller au Vitrin Cafe, avec vue à couper le souffle et des crêpes excellentes.

Enfin, pour un gouter ou une glace, Le Medevio est top avec ses pâtisseries grecques typiques, sa vue et ses serveurs super sympas. Ou le Lodza pour ses milkshakes de fou et sa vue.

——
Lire aussi : les îles grecques en famille de Pyros et Paros
—–

Que conseilles-tu de faire et de voir sur l’île de Santorin en famille ?

A faire sur l’île de Santorin : le village de Oïa, un vrai paradis

Les maisons troglodytes blanches perchées sur les falaises volcaniques, les panoramas exceptionnels, les petites chapelles aux toits bleus, cette mer bleu foncé et les bougainvilliers roses fushia… voilà à quoi ressemble Oïa ! Tout y est vraiment incroyable.

En ce qui concerne les choses à faire, la principale attraction réside dans le fait de se perdre dans les ruelles, d’admirer le décor, de goûter la cuisine grecque et bien sûr, d’assister à un mythique coucher de soleil. Pour ce fameux coucher de soleil, le meilleur spot selon moi est la ruine du château byzantin ; on y voit la caldeira devenir orangée puis rose… c’est incroyable. Quand on aime faire des photos, cette destination est un rêve absolu !

A Oïa, nous n’avons pas fait l’excursion au volcan qui est apparemment vraiment top. Elle se fait via des tours organisés qui durent 2-3 heures, et je suis sûre qu’avec des enfants plus grands ce doit être très sympa.

Il y a aussi une randonnée à tester entre Oïa et Fira. Si vous ne souhaitez pas la faire en entier (3h de marche environ), vous pouvez toujours en faire un bout et revenir sur vos pas !

A faire sur l’île de Santorin : la ville de Fira

La ville de Fira, très jolie, est à faire même si on ne s’est pas sentis aussi émerveillés qu’à Oïa. Peut-être parce qu’on était déjà à Oïa depuis plusieurs jours ?! La balade pour descendre au port est tout de même très sympa. On y est descendu à pied et remonté en téléphérique pour faire plaisir à notre fille qui a adoré. On peut aussi le faire en âne.

Où se baigner sur l’île de Santorin en Grèce ?

La plage de sable noir de Perissa, au sud de l’île de Santorin, est très jolie. Elle est bordée par des falaises immenses avec une eau magnifique parfaite pour se baigner, et dispose de  plein de petits restaurants de poissons en bords de plage. On a adoré.

La plage Red Beach est également magnifique et le contraste entre les falaises ocre/rouge et le bleu de l’eau est à voir. En revanche, les galets et le sable pas top ne la rendent pas très kids-friendly.

On voulait voir la plage de Vlychada, qui paraît-il est superbe, mais on n’a pas pris le temps d’y aller ! Une autre fois 😉

Quelle est la meilleure saison pour partir en vacances à Santorin ?

En octobre, il fait encore très beau, avec pas mal de vent, et la chaleur n’est pas écrasante (23-24 degrés). En dehors de la rue principale à Oïa, on est aussi pas mal tranquille contrairement à la période du plein été… bon excepté à l’heure du coucher du soleil, il faut bien l’avouer :).

En été, je ne pense pas qu’on puisse vraiment se balader avec des enfants en bas-âges comme les nôtres… la chaleur doit être écrasante ! Sans parler des touristes.

Je dirais donc que mai-juin et septembre-octobre sont de chouettes périodes pour y aller en famille avec enfants !

Comment conseilles-tu de se rendre sur l’île de Santorin ?

Pour rejoindre l’île de Santorin, il y a plusieurs options : on peut passer par Athènes en Gréce, ou par Héraklion en Crête, puis, depuis les deux, rejoindre Santorin par avion ou par bateau.

La plus pratique et la moins chère des options consistait pour nous à passer par la Grèce puis à prendre un vol avec la compagnie grecque AEGEAN. Rien à redire, c’était très bien : petits kits pour bébé, coloriages pour les plus grands, horaires impeccables et escale très courte à Athènes… le top !

Comment se déplacer au quotidien sur l’île de Santorin en Grèce avec des enfants ?

On avait loué une voiture chez Sixt à l’aéroport. Loueur impeccable, voiture super, location rapide rien à redire. La voiture, c’est quand même chouette pour être indépendant ! Les villes sont piétonnes mais il y a des parkings gratuits et pratiques pour laisser les voitures à l’entrée.

Seul problème : les sièges bébés ne sont pas aux normes pour les petits. Prenez le vôtre ! Il faut savoir que les routes sont très montagneuses donc sinueuses, et qu’il faut prévoir du temps pour les trajets : compter 45 minutes voire 1 heure traverser l’île alors qu’elle ne fait que 20 km de long.

Sinon, le réseau de bus a l’air très bien. Si c’était à refaire, et comme nous n’avions pas envie de bouger tous les jours, nous opterions peut-être pour le bus. Les points négatifs restent tout de même les horaires à respecter ainsi que les longues files d’attente en plein soleil !

Penses-tu à des choses à ne pas oublier de mettre dans sa valise quand on part sur l’île de Santorin en Grèce en famille ?

Pour bébé :

  • Prendre des vêtements légers pour quand le bébé est dans l’écharpe de portage mais également des vestes car le vent souffle pas mal. Le plus important restant le chapeau et les lunettes de soleil car le blanc des maisons est très réfléchissant.
  • Question équipement, bien penser aux couches en nombre suffisant. Une pharmacie en vendait mais 15 euros le paquet de 15 couches ça fait cher le mauvais calcul.
  • Pour ses bains on avait pris une baignoire gonflable et c’est génial. Ça ne prend pas tant de place que ça dans le sac à dos et elle a été vraiment très utile sur la plage, etc.
  • Pour ses jeux on a pris un tapis pour la poser au sol dans la maison avec ses jouets et dans les pauses aéroport, super pratique !
  • Pour les balades, il faut une écharpe de portage bien sûr. Les poussettes sont vraiment à oublier.
  • Pour les repas je ne sais pas s’il y a des petits pots sur place car je l’allaite encore.

Pour la grande :

  • Ses jeux préférés,
  • Des bonnes baskets « qui courent vite ! » pour passer la semaine à marcher,
  • Des vêtements légers + petites vestes pour le vent + lunettes pour le soleil.

Sinon comme nouveauté dans nos bagages, nous avions pris des pochettes de rangement. C’est parfait pour ne pas perdre du temps à farfouiller pour trouver, dans l’urgence, un bavoir pour la petite ou un gâteau pour la grande. Dans le sac à langer on avait fait une pochette pour les rechanges, une pour les jeux, une pour les trucs à manger, une pour les couches/liniment/cotons, une pour nos papiers-passeports… C’était trop pratique !

Autre info utile, on a tout pu laver sur place et ne pas trop charger les valises au départ.

Quel a été votre budget pour cette semaine sur l’île de Santorin en Grèce ?

Pour le logement, on a payé 140 euros par nuit (avec une réduction car on restait une semaine). C’est un sacré budget mais cette maison, en plein cœur de Oïa, a finalement été notre activité principale tellement elle était idyllique.

Pour les transports, la voiture nous a coûté 150 euros la semaine. Ils nous ont offert la location des sièges bébés (sinon, c’est 30 euros par siège).

Les restaurants : sur le pouce c’est 5-6 euros par plat à emporter. Sur place et avec vue de dingue, ça peut vite grimper mais les restaurants sont excellents (plat environ 17€). Les quantités sont énormes donc on prenait ensuite 2 plats pour nous 3 et cela suffisait largement.

L’avion nous a couté 300 euros par personne.

Merci Elsa pour ce témoignage super complet sur l’île de Santorin ! Pour continuer à suivre cette jolie famille, rejoingez-les sur Instagram : @elsa_clv !

=> Vous aimerez aussi les articles suivants :

Cet article sur l’île de Santorin vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Crédit photo : Elsa_clv
Publication article : 2018

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family