nos Destinations

Week-end à Londres en famille : le top 10 des activités (gratuites)

Organiser son city-trip avec les enfants
 

Passer un week-end à Londres en famille est une destination parfaite pour quelques jours en Europe avec les enfants et les ados… Je n’y aurais guère pensé si notre fille ne fêtait pas ses 10 ans et qu’elle n’avait pas émis le souhait de devenir Harry Potter himself. Pour la faire patienter dans sa quête (probablement longue), nous lui avons fait la surprise de visiter les Studios Harry Potter situés à 1h de la capitale anglaise. Et de passer ensuite 3 jours à Londres tous ensemble. Un vrai bonheur. Ce city-trip n’est pas des plus abordables mais on peut quand même en profiter sans trop dépenser.

Pour cela, voici mes coups de cœurs gratuits et mes bons plans pour visiter le top de Londres à moindre frais. Où dormir, où manger, que faire à Londres avec des enfants jour par jour, je vous dis tout !
    

=> Lire aussi le dossier Angleterre en famille

Londres

 

LE TOP 10 DES ACTIVITÉS À LONDRES EN FAMILLE


1/ Le Millenium Bridge et la Tate Modern
Week-end à Londres en famille


J’aime les villes où au milieu coule une rivière. Cela les rend tout de suite beaucoup plus accueillante.

C’est donc sur les bords de la Tamise que nous avons commencé notre week-end à Londres en famille. Nous nous sommes retrouvés au pied du Millenium Bridge du côté de la Cathédrale St Paul : un pont futuriste totalement piéton qui enjambe la Tamise pour rejoindre Southwark et la Tate Modern. La vue est magique. Ce pont fait par ailleurs partie du film Harry Potter 6 dans lequel il est attaqué puis détruit par les Mangemorts. Au delà du décor, il est important de respecter le thème du week-end ;).
    

week-end Londres en famille

londres en famille : que faire le week-end

sejour Londres avec enfants
Haut et bas : Notting Hill - Milieu : les balades jour par jour


La Tate Modern, le musée d’art moderne de Londres, est à mon sens incontournable à plusieurs égards lors d’un week-end à Londres avec les enfants.
Le bâtiment, une ancienne centrale électrique, est tout d’abord magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur.
Ce musée est ensuite totalement gratuit. Outre les économies, cela permet de désacraliser l’Art : il n’y a pas de frontière entre l’espace publique et les œuvres, on peut rentrer pour 5 minutes puis repartir. Re-rentrer, puis re-partir. Il n’y a aucune obligation puisque l’on n’a pas payé. Quand les enfants en ont marre, on sort !
Enfin, la grande place centrale en pente à l’intérieur de La Tate Modern a été conçue comme un endroit où l’on reste et où l’on vit. Les familles y sont comme chez elles : elles vient y pique-niquer, faire faire la sieste aux plus petits pendant que les plus grands courent et fond des roulés-boulés en chaussettes sur le sol noir et luisant. Ici, aucune prise de tête, chacun peut s’exprimer !

La Tate Modern a tellement plu à mes enfants qu’ils ont souhaité y retourner une deuxième fois pendant notre virée londonienne familiale (ils avaient envie de prendre leur balle rebondissante pour la faire rouler sur le terre-plein en pente !).

---------
En savoir plus

  • Métro pour le Millénium Bridge : Blackfriars ou Mansion House
  • Tate Modern : ouverte tous les jours de 10h à 18h et 22h le week-end, métro Southwark
  • le prix : gratuit

---------


week-end londres avec enfants

Londres en famille : La Tate Modern


Tate Modern à Londres avec les enfants


=> Comparer les vols pour vous envoler moins cher vers Londres avec enfants !




2/ Manger au Borough Market
Week-end à Londres en famille


A 10 minutes à pied de la Tate Modern se trouve le Borough Market dans le quartier de SouthWark. Il s’agit de la plus vieille halle couverte de Londres où l’on achète des plats de toute fraîcheur dans des stands à emporter : bonne rôtisserie, fish and chips, hamburgers, Pad Thaï, donuts de folies, etc. Ici, chacun choisit ce qui lui plait puis on mange debout ou assis sur les trottoirs avec tous les autres gourmands affamés.

Evitez d’y venir le week-end à cause du monde.

---------
En savoir plus

  • Borough Market : 8 Southwark Street, métro London Bridge
  • Le prix : environ 8€ le sandwich/plat 

---------

Week-end à Londres avec les enfants

Borough Market à Londres en famille

Southwark à Londres en famille

visiter Londres avec enfants au Borough Market

Borough Market à Londres avec enfants



3/ Se balader sur les rives de la Tamise Southbank
Week-end à Londres en famille

 

C’est le ventre rempli de burgers au poulet et de pad thaï que nous avons repris le chemin de la Tate Modern et de la Tamise. Nous avons passé la fin de l’après-midi à nous balader rive gauche (South Bank) sur les bords de l’eau : de jolis points de vue sur Londres, des animations de rue, un espace totalement piéton où les enfants ont pu se défouler, et, pour finir, une vue sur l’Abbaye de Westminster et Big Ben (malheureusement sous les échafaudages jusqu’en 2020). Vraiment sympa.

A la fin de la promenade, on se retrouve au pied du London Eye, la fameuse grande roue qui permet de voir Londres de tout en haut. Nous avons trouvé cette activité hors de prix et avons largement préféré faire le Sky Garden (je vous en reparle un peu plus loin). Mais si cela vous intéresse, nous avions trouvé
les meilleurs prix sur le site 365tickets.

---------
Le bon plan Voyage Family
Entre Westminster et le London Bridge, il y a plusieurs ports qui vous permettront de prendre une navette fluviale au prix d’un ticket de métro (Oyster Card accepté) + 2€. C’était notre programme initial mais les enfants étant fatigués de cette longue journée (nous avions pris l’avion le matin même), nous sommes rentrés à l’hôtel en taxi.
---------

Abbaye de Westminster à Londres avec les enfants

londres avec les enfants

Southbank à Londres avec enfants

London Eye à Londres en famille




4/ Assister à la relève de la Garde Royale à Buckingham Palace
Week-end à Londres en famille


Les enfants ont insisté pour y assister. Les parents ont abdiqué (un comble pour un rendez-vous avec la résidence royale de Buckingham Palace). On nous avait dit qu’il fallait y être très en avance. Nous avons décidé d’être en retard (nous sommes arrivés à 11h20). Si, comme nous, vous n’êtes pas ultra motivé, je vous conseille de faire de même : les gens avaient commencé à se disperser alors que la Garde Royale allait revenir pour rentrer dans leur caserne de Wellington Barracks le long de Spur Road. Nous fumes alors seuls avec eux pour les ramener à bon port au son de la fanfare (c'est cependant furtif car ils vont vite).

---------
En savoir plus

  • Organiser sa visite : la relève n’a pas lieu tous les jours et elle peut être annulée selon la météo. Je vous conseille de consulter le site officiel avec le calendrier avant de vous y rendre. 
  • Heure de début : 11h à Buckingham Palace
  • Où se placer pour attendre : à l’angle de Constitution Hill et de The Mall, métro Green Park.
  • Le prix : gratuit

---------

Buckingham Palace avec les enfants

la relève de la Garde Royale à Londres en famille



5/ Prendre un bol d’air dans les parcs de Londres en famille
Week-end à Londres en famille


Après avoir relevé le défi de faire des grimaces aux gardes de Buckingham, nous avions prévu de profiter des parcs, et il y en a un certain nombres à Londres. Il y a le très joli St James Park à deux pas du Palais Royal, sympa avec ses oiseaux, ses canards, ses ponts et ses lacs.

Il y a aussi Hyde Park où nous avons vu de nombreux écureuils. Mais attention, ce parc est immense ! On peut faire de la barque en été sur le lac. En automne, il n’y a pas beaucoup d’activités à y faire avec les enfants. Mieux vaut prévoir un ballon et un frisbee pour profiter au mieux des grandes prairies.

Enfin, nous avons profité du Kensington Gardens au nord de Hyde Park. Il dispose d’un agréable bassin, de jolis jardins devant l’ancienne résidence de Diana, et, surtout, de la super aire de jeux pour enfants Diana Mémorial Playground (bateaux de pirate en bois, sable, tipis, etc.). Nous y étions en novembre. Il paraît que l’été c’est bondé, à voir si c’est toujours aussi agréable. Mais vous pourrez au moins toujours prendre un petit café à la buvette en attendant les marmots.

---------
Le bon plan Voyage Family

  • A refaire, notamment à la Toussaint, je me baladerais dans St James Park avant de prendre un taxi pour Kensington Palace, profiter des jardins et du Playground. L’été, cela peut en revanche être sympathique de faire de la barque sur le Serpentine Lake avant de marcher jusqu’au playground.
  • Prix du playground et des jardins : gratuit

---------

Hyde Park à Londres en famille

Visiter Hyde Park et Londres en famille

Hyde Park à Londres avec les enfants


---------
Découvrez l'hôtel où nous avons dormi à Londres avec les enfants
---------



 

6/ Avoir un coup de foudre à Notting Hill
Week-end Londres en famille


En fonction de l’âge, Notting Hill pourra représenter - au choix - le remake d’un coup de foudre avec le beau Hugh Grant ou le lieu d’habitation de Paddigton avec le sympathique antiquaire de Portobello Road (qui existe vraiment). Mais Notting Hill est surtout et avant tout, le plus beau quartier de Londres en terme d’architecture : les petites maisons victoriennes pastels sont vraiment trop mignonnes. Elles se prêteront à toutes sortes de photos souvenirs en famille.

Nous n’avons pas pu y venir un vendredi ou un samedi, mais vous pourrez alors, en plus des jolies maisons, vous baladez dans le marché des antiquaires qui s’y tient toutes les semaines. A part ça, il n’y a rien de précis à y faire en famille.

Je vous conseille quand même d’aller déjeuner au pub The Prince Bonaparte : à la fois chic et décontracté, on y mange une cuisine de pub délicieuse et, le dimanche, des rôtisseries au top ! Le tout, au milieu d’anglais endimanchés mais cool. So british.

---------
En savoir plus

  • The Prince Bonaparte : 80 Chepstow Road, 12h-23h (sf le dimanche 12h-22h)
  • Prix : plat adulte environ 20€, plat enfant 4€.

---------

Notting Hill à Londres en famille

week-end londres en famille



7/ En prendre plein la vue à Hamley's et aux autres concepts stores
Week-end Londres en famille


En marchant jusqu’au métro Notting Hill, nous avons ensuite pu rejoindre facilement Oxford Circus (3 stations de métro). Après un début de journée fait de nature et de chic, à nous l’immersion dans le temple du mass market et des concept stores.


Nous avions rendez-vous avec Hamley’s, un magasin de jouets sur 5 étages : des joujous par milliers, des animations dans tous les sens, des essais possibles en veux-tu en voilà. Franchement, un paradis pour les petits et les grands.

Attention : avant d’y aller, nous avions prévenu les enfants que nous ne ferions aue du repérage car ici, tout y est 30% plus cher qu’ailleurs.

La veille au soir nous avions mangé dans Chinatown, non loin de là, et nous en avions profité après le restau pour nous rendre au M&M’s World et Lego Store qui ferment tard. C’est pas mal de ne pas tout faire d’un coup. J’ai moins aimé ces 2 enseignes qu’Hamleys, mais les enfants, eux, ont bien entendu également adoré.

PS : nous avons été boire un verre au Rainforest Café. Je vous déconseille d’y manger. Nous n’avons pas non plus spécialement aimé prendre un verre dans cette « usine ». En revanche, la boutique à l’étage est bien sympa.

---------
En savoir plus

  • Hamleys : 188 Regent street, 10h-21h (sf le dimanche 12h-18h)
  • M&M’s World : 1 Leicester Square, 10h-0h (sf le dimanche 12h-18h)
  • Lego Store : en face du M&M’s world, 10h-22h (sf le dimanche 12h-18h)
  • Entrée : gratuite

---------

Picadilly Circus à Londres en famille



8/ Admirer le London Bridge et la Tour de Londres
Week-end Londres en famille


Une autre sympathique balade consiste à se balader sur les quais piétons rive droite depuis le Pont Southwark afin de profiter de la jolie vue sur le London Bridge. Vu et revu mais toujours très beau.


En marchant en direction du pont, on arrive à la Tour de Londres, un joli château du 12e siècle en plein cœur de Londres et le coffre à bijoux de la Couronne Britannique. On y vient pour admirer la couronne royale, l’armurerie bien impressionnante mais j’ai aussi adoré le lieu et le cadre.

Attention, il y a du monde pour entrer dans la salle de la couronne : venez assez tôt visiter la Tour de Londres et commencez par cette salle.

---------
Le bon plan Voyage Family
L’entrée de la Tour de Londres n’est pas donnée (forfait famille à 80€ pour 2 adultes + 3 enfants max). Nous avons pris nos billets sur 365tickets.com
 (un site de billets à tarifs réduits), et avons payé 63€ pour nous 4. Cela nous a permis de ne pas faire la grande queue au guichet (on entre alors directement). Enfin, le billet est valable n’importe quel jour pendant 7 jours après la date sélectionnée. Un vrai bon plan !
---------

séjour Londres en famille

Tour de Londres en famille


Tour de Londres avec les enfants

London Bridge en week-end à Londres en famille



9/ Déjeuner dans un jardin suspendu au Sky Garden
Week-end Londres en famille


A deux pas de là, ne manquez pas l’incroyable vue sur Londres depuis le gratte-ciel du Sky Garden. Les plantes, la vue à 360 degrés au 35e étage de cette tour, les espaces bars et restaurants… tout est super.


Vous pourrez seulement prendre un café au Sky Pod Bar. Mais je vous conseille de manger à la Brasserie Darwin. C’est certes un peu plus cher que les autres restaurants que nous avons fait pendant ce week-end à Londres en famille, mais cela permet de profiter de la vue plus longtemps. On s’est aussi dit que cela nous coûtait toujours moins cher que les billets d’entrée du London Eye ;). Enfin, avec une réservation à la brasserie, vous ne ferez pas la queue en bas à l’entrée. VIP quoi.

---------
Le bon plan Voyage Family

  • Le Sky Garden est un bon plan car l’entrée est totalement gratuite. Cette attraction est donc victime de son succès et la réservation est devenue non seulement obligatoire pour monter, mais elle est aussi prise d’assaut pendant les vacances. Prenez donc vos places en amont de votre week-end à Londres avec les enfants.
  • De la même manière, la Brasserie Darwin est très demandée… réservez votre table en amont de votre séjour à Londres en famille.

---------

Sky Garden à Londres en famille

Sky Garden à Londres en famille

Sky Garden à Londres avec les enfants



10/ Visiter les Studios Harry Potter
Week-end Londres en famille


Vos enfants garderont longtemps en mémoire ces vacances à Londres en famille (certes), mais si ils sont fans d’Harry Potter, ils se souviendront aussi, à jamais, des Studios de Harry Potter.

Je vous propose un article dédié pour vous donner mon avis, mais aussi les détails pratiques et les conseils pour optimiser votre temps sur place et visiter les Studios d'Harry Potter au mieux.


---------
Le bon plan Voyage Family
Attention, il faut réserver vos billets plusieurs mois en amont, et ce, avant de prendre vos billets d’avion si vous venez pour ça (nous les avons pris 2 mois avant et c’était les dernières places pour les 15 jours de vacances : nous avons bloqué notre week-end en nous calant dessus). Nous sommes passés aussi par 365tickets.com, moins cher de 10€ sur le forfait famille.

---------



OÙ DORMIR À LONDRES AVEC DES ENFANTS


Je vous conseille Southwark pour vous loger pendant votre week-end à Londres en famille. Un quartier calme, aéré, prés des rives de la Tamise et de la Tate Modern où les enfants ont adoré aller.

Nous avons logé à l’hôtel Mercure London Bridge que je recommande à 100% : personnel jeune et sympa, un lobby chaleureux où nous avons pris du plaisir à rester - et même à dîner un soir, des petits gâteaux offerts toute la journée, des chambres très calmes et très bien insonorisées.

Je dors rarement dans les chaines d’hôtel, mais dans les grandes capitales comme Londres en famille, cela permet de bénéficier d’un service impeccable, et d’un rapport-qualité parfait. Il y a souvent des offres sur Booking (avec le petit-déjeuner gargantuesque compris) ce qui est beaucoup plus avantageux (nous avons payé 200€ par nuit pour 4, petit-déjeuner compris).

Si vous êtes plus appartement
Si vous préférez louer un appartement, j'ai récemment découvert le site Holidu, un comparateur de location de vacances. N'hésitez à vérifier leur catatalogue trés complet en offres !




OÙ MANGER À LONDRES EN FAMILLE

 

A Chinatown au x

Sympa, pas trop cher (environ 15€ par personne), avec thé offert à volonté. Une petite cantine bien typique et mignonne !

Au Wagamama

C’est une chaine de restaurant asiatique où l’on peut manger de bonnes nouilles sautées dans un décor design et épuré. Les crayons et jeux offerts aux enfants sont les bienvenus. Nous avons mangé au Wagamama de la Tate Modern mais il y en a partout dans Londres.
Au Sky Garden : Darwin Brasserie (voir plus haut)
Au Borough Market pour le déjeuner (voir plus haut)
Au pub The Prince Bonaparte (voir plus haut)
Au Mercure de London Bridge : les pizzas sont très bonnes


Darwin Brasserie avec vue sur Londres en famille



QUE FAIRE EN 3 JOURS A LONDRES EN FAMILLE


Jour 1 : Tate Modern – Borough Market – Southbank puis Big Ben – Chinatown le soir avec visite du M&M’s World et Lego Store.
Jour 2 : Buckingham Palace – St Jame’s Park et/ou Hyde Park – Notting Hill – Magasin Hamley’s – Si temps : Covent Garden.
Jour 3 : London Bridge – Tour de Londres – Sky Garden – Si temps : les graffitis du quartier du Shorditch.



CARNET PRATIQUE SUR LONDRES EN FAMILLE

 

  • Documents nécessaires
    avant le 19 mars 2019 une carte d’identité ou un passeport valide. Cela pourra changer avec la sortie de l’Angleterre de l’UE. Renseignez-vous.
  • Y aller
    attention quand vous prenez vos billets d’avion car 6 aéroports desservent Londres. Heathrow, Gatwick et London City sont les plus facilement accessibles depuis le centre de Londres.
  • Se déplacer
    le métro est clairement la meilleure option car comme à Paris, les nombreuses lignes rendent les déplacements faciles et rapides. Prenez une Oyster Card pour les adultes au début du séjour : le trajet de métro vous coûtera alors environ 5€ vs 7€ sans cette carte. Bonne nouvelle, le métro est gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans, puis à 50% jusqu’à 15 ans.
  • Electricité
    les prises ne sont pas les mêmes. Il faudra apporter un adaptateur.
  • Pourboire
    les pourboires ne sont pas facultatifs comme en France. Ils sont une partie intégrante du salaire des serveurs et il faudra ajouter 10 à 15% de la note que vous recevrez au moment de payer.


le métro à Londres avec les enfants

Visiter Londres avec enfants



=> Lire la suite : visiter les Studios Harry Potter


Cet article sur Londres avec les enfants vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Week-end à Londres en famille


Pulication déc. 2018

Vous aimerez aussi


Coups de Coeur
Le train moins cher avec les enfants, c’est possible
Pourquoi voyager en train en famille avec Ouigo  Le train moins cher avec les enfants, c’est possible
Destinations
Cuba
Que faire, que voir, quel itinéraire pour un voyage à Cuba
 
Cuba

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Londres ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Maman Voyage - le 27 novembre 2018 Répondre

Si, si ! Bien sûr qu'on peut acheter les billets d'entrée séparément du transport et il FAUT le faire pour payer beaucoup beaucoup moins cher ! Pour 2 adultes et 2 enfants le billet d'entrée est à 140 £ ! Et ensuite il faut rajouter environ 40 £ pour le transport en train. Donc au total 180 £ ! C'est bien différent des 338 euros de l'offre dont tu parles. C'est déjà assez cher comme ça donc autant faire savoir il y a des solutions plus économiques :-). Mais sinon top ces Studios ! Et belles photos !

Bourdiaux - le 28 novembre 2018 Répondre

Bonjour, je suis sur Londres en famille du 24 décembre 2018 au 01/01/2018. Je recherche pour cette période 4 tickets adultes pour visiter les studios Harry Potter. Auriez vous des places ? et si non, savez vous où je pourrai en disposer ?

Merci d'avance

argone - le 28 novembre 2018 Répondre

Je confirme ce que dit Christine, pour avoir testé également, il vaut bien mieux gérer son transport et ne pas prendre cette navette hors de prix ... Il faut juste bien consulter les horaires de train sur internet avant pour prendre un train express de Euston à Watford Junction, et pas un qui s'arrête dans beaucoup de stations. Une fois arrivés vous pouvez soit prendre un taxi pour Leavesden soit prendre la navette bus. Dommage que vous n'ayiez pas su avant ! En tous cas c'est une super visite à faire mais comme tu dis avec des enfants pas trop jeunes.

Londres - le 28 novembre 2018 Répondre

Merci pour ta confirmation c'est gentil !
Oui, je suis dégoutée. Bon en même temps on s'y est pris tard et nous avons acheté les derniers billets disponibles sur la toile ! On avait prévu ca pour l'anniv de notre fille, on n'avait plus le choix. Mais bon, effectivement, j'aurais aimé partagé mon expérience de ce bon plan...
A bientôt !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail