nos Destinations

Que faire au Panama : coups de cœur en famille

Où partir en Amérique Centrale 

Le Panama, petit pays de l’Amérique Centrale, a bien des choses à offrir au delà de son fameux Canal : une nature sublime, des milliers de kilomètres de plages de sable fin, un tourisme encore confidentiel… Anne-Sophie a d’ailleurs choisi de combiner un voyage au Panama avec un circuit au Costa Rica en famille, plus connu des touristes mais tellement kids-friendly. Dans ce premier article, elle vous raconte que faire au Panama en famille (ne ratez pas la suite de son raod-trip dans son pays voisin) et vous livre ses conseils pour organiser votre séjour.
que faire au Panama

Panama

Pourquoi recommandes-tu un voyage au Panama en famille ? Pourquoi combiner ce road-trip avec le Costa Rica ?


Ces deux pays sont idéaux en famille car ce sont des destinations très riches en termes de paysages (plage côté Pacifique ou Caraïbes, volcan, montagne, jungle...) et de biodiversité (nous avons vu des centaines d'animaux), et ce, sur des distances très courtes.

Nous avons toujours été très bien accueillis avec les enfants que ce soit dans les parcs nationaux, les restaurants ou les hébergements.

Enfin, je trouve intéressant de visiter ces deux pays car ils sont très différents, le Panama étant beaucoup moins touristique. Nous avions 28 jours de voyage, une durée confortable pour se le permettre.

Où dormir ? Que faire au Panama pour les hébergements ?


Où dormir à Panama city
Nous logions au Best western Plus, un grand hôtel pas très cher et vraiment sympa (les enfants ont adoré la piscine sur le toit). Le quartier est top.

A Valle de Anton
La Casa India Dormida est une petite maisonnette et Daniela, la propriétaire, est plus que bienveillante ! Elle a passé beaucoup de temps avec les enfants, à jouer et peindre.

A Boquete
The Inn at Palo Alto est un vrai petit paradis, en dehors du village et au bord d'une rivière. Nous avions un grand appartement avec une vue imprenable sur la nature et le petit déjeuner était incroyable.

Sur l'île de Bocas del Toro
Nous avons eu le cœur lourd au moment de quitter Villa Sevilla, et notamment José et Maïra, des hôtes d'une gentillesse incroyable toujours prêts à rendre service. La piscine et la tranquillité nous ont aussi conquis.

A David
L’Hotel Ciudad de David, suffisant pour une simple étape.

que faire au Panama

que faire au Panama


 => Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers le Panama !



Que faire au Panama pour un séjour de 15 jours ?


Nous avons commencé par 4 jours à Panama City. Cela peut paraître long mais nous n'avons pas regretté car cela nous a permis de nous fondre dans le fourmillement des gens qui vivent dans cette grande ville (petit-dej à 6h à la boulangerie du coin, temps passé au parc avec les familles panaméennes, etc.), et de prendre le temps de nous remettre du décalage horaire.

Puis nous avons loué une voiture pour rejoindre Valle de Anton (à 130km), un village dans les montagnes où nous avons passé 2 jours. Nous avons passé 24h sans électricité, loin de tout !

Nous avons ensuite rejoint Boquete (à 370km) pour 3 jours dans une vallée aux pieds des volcans, entourés de plantations de café.

Puis nous avons fait 180km (environ 3 heures) pour rejoindre Almirante où nous avons laissé notre voiture pour prendre un bateau taxi vers Bocas del Toro. Nous avons passé une semaine dans cet archipel paradisiaque des Caraïbes.

Enfin, nous avons récupéré notre voiture et nous avons rejoint la ville de David pour la ramener au loueur. Le lendemain, direction le Costa Rica en famille pour une dizaine de jours (rendez-vous dans ce deuxième article pour les bons plans sur le passage de la frontière, etc.).

que faire au Panama



Quels sont tes gros coups de cœur en famille ? Que faire au Panama ?

 

La ville de Boquete

Le plus gros coup de cœur de notre road trip au Panama, c'est Boquete, coloré à souhait. La ville est très fleurie et plusieurs tribus aux vêtements typiques de toutes les couleurs finissent d’égayer le tout. Nous y étions pendant la fête du village et même les petites filles étaient coiffées et habillées en couleurs et dorures !

Nous avons par ailleurs visité la plantation de café Don Pepe avec un guide local ; une activité très ludique pour les enfants et intéressante pour nous. Le Panama produit de petites quantités de café mais d'excellente qualité.

que faire au Panama

que faire au Panama

que faire au Panama


L'archipel de Bocas del Toro

Nous étions sur l'île principale de Bocas del Toro et avions choisi un lieu un peu excentré de la ville pour profiter du calme de la vie insulaire. Nous avons aussi visité l'île de Bastimentos avec notamment la plage connue Red Frog Beach et nous avons eu la chance de voir un paresseux au sol, tranquillement en train de traverser un chemin.

que faire au Panama

que faire au Panama

que faire au Panama


------------------
Vous aimerez aussi : le Mexique en famille
------------------



A l'inverse, ce qui t'a moins plus pendant ces vacances au Panama ?


Rien ne nous a déplu dans notre voyage, nous avons savouré chaque instant ! Nous avons eu quand même quelques galères :

Le plus petit, qui a deux ans, a perdu les clés de la voiture de location (nous sommes bien sûr les premiers fautifs de l'avoir laissé jouer avec). Nous avons passé une journée entière à les chercher mais rien, ça restera un mystère! Heureusement l'agence de location nous a fait parvenir un double par avion (de San José à Tamarindo).

Nous n'avions pas bien anticipé les dépenses et notamment les cautions des voitures. Les loueurs prennent l'empreinte de la carte bancaire et il faut avoir un plafond assez important pour ne pas être bloqué pour la suite des vacances !



Que faire au Panama pour se déplacer facilement ?


Le réseau de bus au Panama est vraiment très économique et développé mais nous avons préféré la voiture pour plus de liberté et de sécurité (les petits étaient bien installés dans leurs sièges auto). Nous avons loué un Tucson (le 4x4 n’est pas nécessaire car les routes sont en mauvaises états mais toutes revêtues). Nous avons choisi Sixt car cela nous permettait de la prendre à Panama City et de la rendre à David. N’hésitez pas à comparer !

Pour le passage de la frontière nous pensions passer plusieurs heures pour la traverser mais en 5 minutes c'était fait.

Nous avons cependant du attendre 3 heures que notre voiture de location côté Costa Rica arrive à l'heure convenue (nous avions du coup 3h d’avance). Il n'y avait absolument rien à faire et beaucoup de trafic ce fut 3 heures très longues !

que faire au Panama

que faire au Panama

que faire au Panama



Comment se rendre au Panama ?


Concernant les vols, nous sommes passé à l'aller et au retour par New York (8h de Genève puis 5h jusqu'à Panama City). Si vous pouvez éviter les USA c'est mieux : les contrôles sont assez longs, il faut récupérer les valises, et vous aurez besoin d’un visa même pour le transit.

------------------
Non loin, vous aimerez aussi : Cuba en famille
------------------



Quel temps fait-il au Panama en avril ?


La météo est très différente suivant les lieux et il y a beaucoup de micro climats. A Panama City, il fait chaud et lourd, difficile de marcher en plein soleil. A l’intérieur du pays, c’est humide et tropical, il y a donc pas mal d’averses. A Bocas del Toro (l’île dans les Caraïbes) pareil, tropical avec des averses.

que faire au Panama

que faire au Panama

que faire au Panama



Quel budget faut-il prévoir pour un circuit au Panama ?


Dans les grandes lignes, il faut compter :

  • 2800 euros de billets d'avion avec assurance annulation pour 4
  • 110 euros par nuit pour 4 en moyenne
  • 75 euros de moyenne par jour pour les transports (voiture, essence, taxis)
  • 10 euros de moyenne par jour et par personne pour la nourriture (nous cuisinions dès que possible)
  • 10 euros d’activité par jour en moyenne pour 4


soit 9500 euros pour 28 jours à 4 (Panama + Costa Rica)



Que faire au Panama pour ne rien oublier dans les valises ?


Voici selon moi les indispensables :

  • Des jumelles, pour bien voir les paresseux, les singes, les oiseaux...
  • Des lunettes de piscine (la plupart des hébergements en ont et nos enfants sont de vrais poissons)
  • Plusieurs batteries d'appareil photo
  • Des maillots anti-UV pour les petits
  • Le porte-bébé pour le plus petit
  • Un adaptateur électrique (acheté quelques dollars sur place et adapté au voltage local : 110 volts, car notre adaptateur avait la bonne prise mais pas le bon voltage)
  • Nous avons aussi acheté sur place l'anti-moustique, plus adapté aux conditions locales.
  • Au niveau administratif : n'oubliez pas votre formulaire ESTA si vous transitez par les USA, mais pour le reste rien de spécial (nous n'avions pas de permis de conduire international et nous n'avons pas fait de vaccins supplémentaires)
  • Dans la trousse à pharmacie : du doliprane et du soluté de réhydratation. On a acheté sur place un petit sirop très efficace pour la toux (attrapée par le petit à cause de la climatisation).



= > Lire la suite : que faire au Costa Rica ?


Cet article sur que faire au Panama vous a plus ?
N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

que faire au Panama

 

Vous aimerez aussi


Destinations
Canaries
Les îles Canaries en famille  Canaries
Coups de Coeur
Pourquoi on a adoré partir en van en famille
On a testé le mini camping car avec les enfants  Pourquoi on a adoré partir en van en famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Panama ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail