nos Destinations

Que faire à Lanzarote : nos 10 expériences préférées aux Canaries

Récit de nos 15 jours de voyage à Lanzarote 

Cet été, nous devions partir loin - très loin - mais la Covid en a décidé autrement. Nous cherchions alors une alternative toute aussi étonnante, dépaysante, avec une nature grandiose, de belles activités à partager en famille. Lanzarote, une île située dans le nord des Canaries dans l’Océan Atlantique, est apparue comme une évidence : des paysages volcaniques d’un caractère incroyable, des randonnées à gogo, des visites culturelles avec le génial César Manrique dont je reparlerai, un spot de surf grandiose, quelques plages sublimes… et toute la générosité espagnole que l’on retrouve autant dans la bonhomie des gens que l’on croise que dans l’assiette. Notre destination fut toute trouvée !

Tous les articles que j’ai pu lire sur les choses à faire à Lanzarote mentionnent globalement tous les mêmes spots. Cependant au mois d’août, même si Lanzarote reste une île confidentielle loin du tourisme de masse, nous avons cherché à voyager en famille hors des sentiers battus. Voici donc notre top 10 des expériences originales à voir à Lanzarote en été !

Lanzarote

1- Famara : apprendre à surfer sur l’une des plus belles plages de Lanzarote
Que faire à Lanzarote


Après notre découverte du surf à Lacanau l’année dernière, nous rêvions de remonter sur une planche. Et de le faire dans un site sauvage, autant que possible ! La plage de Famara au nord ouest de l’île de Lanzarote est un paradis pour les débutants/amoureux de la nature que nous sommes : des vagues régulières, une falaise rouge, une immense baie, des dunes magiques… Il s’agit tout simplement un spot parfait.

Famara se compose en réalité de deux lieux séparés d’environ 2kms : d’un côté le village Caleta de Famara situé au bout de plage, et de l’autre une sorte de résidence appelée Urbanizacion posée au milieu la plage et qui accueille l’école de surf Lanzasurf School.

Si nous avons adoré le village pour son ambiance à la cool, ses ruelles de sable tranquilles, ses adresses sympas pour diner ou manger une bonne pâtisserie faite maison, nous étions ravis de dormir dans l’une des maison de la résidence. Ces petits bungalows de plage à l’architecture bien sympathique sont pensés pour protéger le vent et ils sont tous globalement situés à 3 minutes à pied de la plage.

En plus des cours que nous prenions le matin (de 10h à 12h30), nous avions loué des planches à la journée, histoire de retourner à l’eau au soleil couchant après une jolie escapade sur l’île l’après-midi. Un rythme bien sympathique. Je n’ai pas eu le temps de tester, mais Lanzasurf propose aussi des cours de yoga.

------
Infos pratiques sur Famara à Lanzarote

  • Où dormir à Lanzarote : dans les bungalows de Famara ou dans cet appartement top avec vue sur mer dans Caleta Famara.
  • Où manger à Famara : des bons sandwich et gâteaux faits maison chez Las Bajas – un repas de poissons de rêve chez El Risco (réserver dans la salle avec vue sur mer) – un apéro (ou diner) chez El Mar
  • Où manger à 15 minutes de Famara : dans une pizzeria à l’ambiance cocooning géniale chez Casa Morelino à Tiagua, et à La Cantina à Téguise. Ces deux adresses sont tout simplement nos deux adresses coup de cœur du séjour. A ne pas manquer !
  • Où prendre des cours de surf : à Lanzasurf School dans l’Ubanizacion Famara

------

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

=> Vous aimerez aussi : visiter Lanzarote en famille, le témoignage d’une maman


2 – Graciosa : faire du vélo dans des paysages lunaires à la découverte de plages sublimes
Que faire à Lanzarote


Après ces 3 jours de surf à Lanzarote, nous partons pour la Graciosa, une petite île située à 30 minutes de bateau depuis le port de Orzola.

Ce caillou désertique est un diamant brut : pas d’hôtel, pas de route hormis 3 pistes de sable qui relient les 35 km2 de l’île, 2 petits villages en tout et pour tout, le tout pour 11 volcans et autant de plages de dingue !

90% des touristes vont visiter la Graciosa à la journée. Nous y avions réservé 3 nuits et 3 jours et franchement, on aurait encore bien prolongé. Il faut dire que nous avions loué la petite maison de pêcheur/arty posé sur la mer que vous avez peut-être vue sur Instagram… notre séjour sur l’ile de la Graciosa commençait sous les meilleurs ospices.

Le lendemain matin, nous filons louer des vélos pour découvrir la partie nord de l’île jusqu’à la plage de Las Conchas. Nous avons opté avec des vélos électriques (idéal avec des enfants) : ça grimpe, les pistes sont toutes bosselées (ça secoue sec), il faut chaud, etc. Mais les paysages sont à tomber ! On en a pris plein la vue tout le long. Nous avions prévu un pique-nique que nous avons mangé à Playa Lambra après 1h30 de vélo et avant de repartir pour la Playa de Las Conchas (comptez 20 minutes de plus). Sur place, nous avons joué dans les vagues pendant 2 heures. Plus personne n’était motivé pour escalader le volcan Bermeja situé juste derrière, mais ça doit valoir le coup.

Le soir, nous avons élu domicile au restaurant Enriqueta : une adresse authentique, vivante, avec une très bonne nourriture familiale. Vous pouvez même leur commander des paellas à emporter (à réserver en avance).

------
Infos pratiques : que faire sur la Graciosa

  • Où dormir à Caleta Sebo : dans la maison de pêcheur de Dominique (ou celles à côté… ne pas louer trop prés du port)
  • Où dormir à Pedro Barba : le deuxième village composé de quelques maisons est un paradis terrestre où les enfants peuvent sauter du ponton, se poser et nager depuis la petite plage tranquille (aucun commerce ou restaurant, il faudra faire cela en 4x4 depuis Caleto Seba à 10  minutes). Les maisons qui se louent sont sublimes.
  • Location de vélo/4x4 : si vous venez à la journée, je vous conseille de réserver en amont vos vélos ou votre dépose en taxi 4x4 (environ 10€ par personne A/R). Si vous logez sur l’île, allez-y avant l’arrivée de tous les bateaux. Réservation auprès de la Molina.
  • Et avec bébé ? L’état des pistes est vraiment mauvais et le soleil tape fort. En dessous de 9 ans, je vous conseille de prendre le taxi pour vous déplacer sur l’île. Le 4x4 reste une expérience sympa !
  • Où manger : il y a deux magasins pour faire ses courses sur l’île et pas mal de restaurants. Perso, nous n’en avons testé qu’un seul – Enriqueta - mais nous y avons mangé tous les soirs tellement il nous a plu.
  • Où prendre l’apéro : quand les touristes sont partis, les deux petits bars animés situés à côté du débarcadère sont parfaits pour regarder le soleil se coucher sur les bateaux.
  • Comment aller à la Graciosa : 2 compagnies de ferry font les traversées (30 minutes) depuis Orzola. Petite préférence pour Biosferra Express, plus intime. Si vous passez par Orzola avant votre départ pour la Graciosa, achetez vos tickets en avance : une réduction vous est alors proposée, et vous pourrez les utiliser n’importe quel jour, à n’importe quelle heure.
  • Bon à savoir sur l’ile de la Graciosa : cette journée un peu sportive a tout simplement été magique. Attention cependant, les plages cachent de forts courants sur cette partie là de l’île : restez au bord et ne laissez pas les enfants seuls ou sans surveillance. Par ailleurs, allez savoir pourquoi, le soleil tape plus méchamment qu’ailleurs sur l’île de la Graciosa (casquette et écran à gogo indispensables). Enfin, partez avec suffisamment de victuailles et d’eau car il n’y a pas la moindre petite échoppe sorti du village principal de Caleta Sebo.

------

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

que faire Lanzarote

que faire a lanzarote

=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Lanzarote !

3 – Ile de la Graciosa : profiter des plages du sud et randonner sur un volcan
Que faire à Lanzarote


Le lendemain, c’est à pied que nous partons explorer l’île de la Graciosa. Là encore, nous emportons le pique-nique, direction la plage Francesa dans le sud. Et là encore, les paysages pour y arriver sont sublimes. Après 45 minutes de marche environ, nous arrivons à destination mais nous décidons de continuer un peu plus loin car nous trouvons qu’il y a trop de monde  (on devient exigeant ;). Nous nous arrêtons à celle d’après, la Playa la Cocina – Montana Amarilla (15 minutes de marche en plus). Se baigner dans une eau turquoise au pied d’une montagne jaune, ça n’arrive pas souvent !

Nous réalisons ensuite l’ascension (15 minutes, rien de difficile) du volcan Montana Amarilla. Le sentier démarre au niveau de la plage. Rien n’est fléché mais vous ne pourrez pas vous tromper. Une fois arrivé en haut du cratère, on embrasse toute l’île de la Graciosa en un coup d’œil, c’est magnifique ! Pour le retour, nous empruntons un chemin bien sympa (vous l’apercevrez d’en haut) dans un petit canyon de sable qui nous ramène directement à Playa Francesa d’où nous prenons un taxi 4x4 pour rentrer (5€ par personne).

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

=> Vous aimerez aussi : quelle île des Canaries choisir ?


4 – La Graciosa : se baigner au bout du monde à Pedro Barba et randonner sur la côte
Que faire à Lanzarote


Avant tout ce matin, nous libérons notre maison de rêve et déposons nos valises au bureau de Biosferra Express pour visiter la Graciosa le temps d’une dernière journée. Nous montons dans un 4x4 direction Pedro Barba, l’idée étant ensuite de revenir à notre rythme à Caleta Sebo à pied par le chemin qui longe la côte.

En 10 minutes de montagne russe (vous penserez à moi secoués dans vos 4x4), nous arrivons au bout du monde. Pedro Barba est un petit village composé de quelques maisons avec une petite plage tranquille et un ponton pour faire des sauts à gogo (vérifiez avant que la marée soit haute). Nous avions prévu de commencer la marche dés la sortie du taxi, mais nous sommes obligés de nous arrêter là, de profiter et de nous imprégner de cet endroit magique. Un vrai coup de cœur.

Nous finissons quand même par lever le camp et emprunter le joli sentier qui serpente dans la lave face à la mer (attention avec les plus petits). Nous sommes seuls depuis le matin, c’est totalement magique. Nous mettons environ 1h30 pour retourner à l’embarcadère de Caleta Sebo sans compter les nombreux stops que nous faisons, notamment sur la plage Barranco de los Conejos où nous en profitons pour nous baigner.

L’île de la Graciosa a été un de nos plus gros coups de cœur de nos vacances à Lanzarote en famille. Je vous conseille de ne pas la rater !

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote

que faire a lanzarote


5 – Chiller (enfin un peu) sur la plage familiale de Playa Mujeres
Que faire à Lanzarote


Le sud de Lanzarote héberge l’une des plages les plus connues de cette île des Canaries : Playa Papagayo. Et pour cause ! Cette plage est effectivement sublime et dispose d’un avantage certain, celui de proposer un restaurant en surplomb bien sympathique.

Mais en plein mois d’août, nous avons eu peur du monde et avons jeté notre dévolu sur Playa Mujeres située deux anses avant : une plage moins encaissée et plus longue où les enfants ont eu largement de la place pour jouer au foot et  se défouler. Nous avons adoré ce moment… l’eau cristalline, le sable blanc et le peu de monde présent ont eu raison de nous !

------
Où dormir dans le sud de l’île de Lanzarote
Pour visiter toutes les attractions du sud, cela vaut le coup de dormir 2 nuits dans le coin. On s’y est pris tellement tard qu’il n’y avait plus rien. Mais à refaire, je dormirais soit dans le super petit village de pêcheur de El Golfo, soit à Uga à la Casa del Moro, soit dans le village de Yaiza qui dispose d’une belle offre de locations et de restaurants sympas.
------


6 – Tenter l’aventure des piscines naturelles de Los Charcones
Que faire à Lanzarote


Les locaux nous avaient dit : « vous avez tenté les piscines de Los Charcones ? Il faut trouver l’hôtel abandonné que l’on rejoint par la piste et pousser un peu plus loin, il y a des piscines partout sur ce bout de côte ». Soit. Et sinon, vous n’auriez rien de plus précis ?

Ce matin là, nous vérifions les horaires de marée (à marée haute les piscines naturelles sont recouvertes et quand la marée est montante les vague peuvent être dangereuses) et nous rentrons Los Charcones dans Waze (environ 20 minutes de Playa Blanca). Une fois sur la piste (conduisez doucement mais c’est tout à fait faisable avec une voiture classique), nous apercevons assez vite l’hôtel abandonné. Nous continuons un peu plus loin vers le nord comme conseillé, et nous arrêtons la voiture au hasard au milieu de nul part.

Puis en nous approchant à pied de la côte, Ô magie, les piscines apparaissent. Nous marchons un peu pour trouver celle qui nous plait le plus : profonde et grande, accessible sans trop d’escalade.

-----
Bon à savoir

  • La marche sur les rochers de lave et la baignade ne sont pas adaptés à des tout-petits (à partir de 5 ans).
  • Voici le point GPS de la piscine où on s’est baigné = L :28,89 / l :13,86, mais il y en a plein !

-----

que faire a lanzarote


7 – Déjeuner face à la mer à El Gofo et se baigner sur une plage de sable noir
Que faire à Lanzarote


Après tous ces plongeons dans les piscines naturelles, nous filons – affamés - déjeuner à El Golfo, un petit village de pêcheur situé au bout de la route. Encore un endroit perdu totalement hors du temps. J’ai retenu sur un blog l’adresse du restaurant Costa Azul : nappe blanche mais adresse bonne franquette face à la mer comme les espagnols savent bien les faire pour manger des couteaux, des poissons à gogo. Un pur bonheur.

El Golfo abrite par ailleurs une plage de galets, une petite plage de sable noir, un jardin pour enfants, mais également la lagune verte El Charco Verde (couleur créée par un plancton) posée sur la belle plage de sable noir Playa Los Clicos. Nous y descendons faire la sieste et nous baigner. Un lieu incroyable !

Enfin, avant de repartir, nous poussons vers Los Hervideros situé à 5 minutes de route dans le Parc national de Timanfaya, un lieu touristique où la lave s’est pétrifiée en rencontrant la mer, formant des grottes impressionnantes.

------
Infos pratiques

  • Où dormir à El  Gofo : A l'hotelito El Golfo
  • Où manger : au restaurant Costa Azul pour manger du poissons dans une ambiance chic/désuète/familiale ou au Restaurant Bogavante pour ses petites tables de bistrot face à la mer.

------

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire a lanzarote

=> Vous aimerez aussi : que faire à Fuerteventura en famille

8 – Ressourcer le corps et l'esprit à l’oasis d’Haria
Que faire à Lanzarote


Sur l’île de Lanzarote, les cactus se comptent par milliers pour notre plus grande joie #teamcactus. Mais les arbres, il faut les trouver ! Cela nous a d’ailleurs un peu déstabilisés les premiers jours de notre séjour à Lanzarote.

C’est pourquoi, quand nous sommes arrivés au village d’Haria posé au milieu des montagnes du nord avec ses centaines de palmiers, nous avons eu l’impression d’arriver dans une oasis.

Le village est adorable, ses ruelles tranquilles invitent à la promenade. C’est déjà un bon point. La Maison de César Manrique en est un autre. César Manrique est un artiste de visionnaire très présent sur l’île puisqu’il s’y est investi pour sa préservation face au développement  du tourisme. Manrique défend l’idée que tout ce qui est fait et construit par l’Homme doit l’être dans l’intention de sublimer l’existant. Une route ? Ok, mais au service des courbes des collines. Des touristes qui visitent une attraction géologique ? Ok, mais en réalisant des travaux d’accueil qui sublimeront la beauté naturelle du site. D’où un lien très fort pour l’artiste en Art et Environnement. C’est passionnant !

Nous avons donc visité la maison de ce génie, son atelier… Si vous parlez anglais ou espagnol, regardez un bout de la vidéo sur César Manrique qui est diffusée sur un écran dans le jardin.

Après la visite, deux options s’offrent à vous : manger un petit bocadillo du bar de la sympathique place centrale ou manger de très bons plats sur la terrasse du très sympa Restaurant Puerta Verde. Cette journée passée à Haria fut un petit régal !

--------
Nota Bene
De nombreuses attractions culturelles réalisées par César Manrique sont à visiter à Lanzarote. Vous les trouverez dans tous les guides et articles de blog sur les choses à voir et à faire lors d’un voyage à Lanzarote. Au moins d’août, l’attente à l’entrée de ces attractions touristiques nous a dissuadés. Si vous ne voulez pas les rater, je vous conseille d’être malin et de vous présenter à l’entrée un peu avant leur fermeture pour profiter des sites avec moins de monde.
--------

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote



9 – En prendre plein la vue sur les routes sorties de décor de film
Que faire à Lanzarote


L’île n’est pas grande et les routes pas si nombreuses que cela. Mais quand même, ce serait dommage de passer à côté de nos routes préférées sur Lanzarote !

De Orzola à Arrietta par le centre

Cette route qui serpente en montant vers le volcan La Corona a quelque chose de grave et de solennel. Je ne sais pas pourquoi ! Rouler au milieu des coulées en dominant la mer que l’on laisse derrière soi, le tout, face à la Corona, j’ai tout simplement adorer !

De Haria à Ye

Voici une route qui pourrait être celle qui arrive au bout du monde.

De Haria à Teguise

Une route mirador qui serpente avant d’arriver à l’oasis d’Haria. On a beaucoup aimé !

De Madasche à Uga

C'est la fameuse Z-30, ou route des vins qui passe par Geria ! Les collines noires (on n'est pas loin du parc de Timanfaya), les maisons blanches, et les vignes vertes protégées par des murets ciruclaiares. Unique !

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote


10 – Prendre de la hauteur à en avoir le vertige à El Risco de Famara
Que faire à Lanzarote


Nous partions pour le point de vue le plus connu de Lanzarote, le mirador del Rio. Mais en voyant sur Waze que la route qui y mène roulait au ralenti à cause du nombre de voitures, nous avons cherché une autre option (moins loin de Famara) : le mirador Risco de Famara. Comme son nom l’indique, il domine la baie de Famara de manière spectaculaire. Et comble du luxe, nous étions seuls !

Après en avoir bien profité, nous sommes partis vers l’Ermitage de Las Nieves à 2 minutes en voiture, une petite église blanche ravissante posée en haut de la falaise. Vous pourrez en plus continuer cette jolie route inconnue au bataillon qui redescend ensuite vers le village Los Valles. Un itinéraire hors des sentiers battus qui vaut le détour.

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

que faire à lanzarote

Voilà les 10 spots authentiques à faire à Lanzarote. Nous avons fait d’autres visites que je n'ai pas mentionnées ici car vous les trouverez partout. Pour organiser au mieux votre road trip à Lanzarote, voici pour finir mon carnet pratique :


---------

Que faire à Lanzarote – conseils pratiques

 

Combien de temps visiter Lanzarote ?

Si vous voulez profiter du surf, 15 jours comme nous, c’est parfait. Si vous ne faites pas de surf, vous pouvez y rester 10 jours (au plus !).

Comment se déplacer lors de vacances à Lanzarote

En voiture ! Nous avions comparé les prix des loueurs sur Auto-Europe pour obtenir le meilleur prix.

Où réserver les hébergements pour visiter Lanzarote ?

Sur 10 jours, je vous conseille de dormir 4 nuits à Teguise (ou dans un des villages du nord), puis 3 nuits à la Graciosa, puis 2 ou 3 nuits à Yaiza ou El Golfo dans le sud.
Si vous surfez, vous pouvez dormir 4 nuits à Famara, 3 nuits à la Graciosa, 3 nuits à Yaiza, puis de nouveau 4 nuits à Famara. 

Mes hébergements et hôtels coup de cœur à Lanzarote en famille

Quand aller sur l’île de Lanzarote dans les Canaries

Lanzarote est l’île de l’éternel printemps. Vous aurez globalement entre 20 et 25 degrés toute l’année. Visiblement l’eau est cependant un peu plus fraiche en hiver. Cet été, nous avons eu un temps vraiment agréable avec un peu de gris sur Famara, et parfois un peu de vent. Toussaint et Pâques me semblent totalement idéals !
---------


=> Lire la suite :  toutes nos idées de vacances en Espagne en famille


Vous aimez cet article sur Que faire à Lanzarote ?
Epinglez cette image sur Pinterest pour plus tard !

que faire à lanzarote  que faire à lanzarote


Vous aimerez aussi


2 adresses insolites, kitsch et topissimes en Andalousie Du drôle, du kitsch et du pas cher à Séville et à Ronda  2 adresses insolites, kitsch et topissimes en Andalousie
Altipik en Savoie : tipi pas rater ça ! Dormir dans un tipi en haute-savoie avec les enfants  Altipik en Savoie : tipi pas rater ça !

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Lanzarote ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail