nos Destinations

Madère en famille : une île de caractère

Les choses à faire à Madère en 1 semaine en famille - Portugal 

Madère est surnommée l’île aux Fleurs : tout un programme pour ce petit bout de terre volcanique posé au milieu de l’Océan Atlantique mais appartenant au Portugal. Ici, la nature est luxuriante. Ici, les falaises sont escarpées et les plages sauvages. Ici, on alterne entre de sublimes randonnées avec de petites balades dans des villages typiques de pêcheurs. Pas loin, pas cher, un climat doux toute l’année… visiter Madère est un bon plan pour qui aime la nature et la déconnexion ! Reste à savoir précisément ce qu’il y a à faire à Madère... alors merci Natacha pour ton partage sur mon blog voyage ! Partie une semaine avec Léna - sa fille de 8 ans - et son compagnon, Natacha vous livre les activités et ses bons plans pour un séjour à Madère en famille.
à faire à Madère en famille=> Dossier complet : Vacances famille au Portugal

Madère

Pourquoi conseilles-tu de visiter Madère ?


Si vous recherchez de l’authenticité, de l’atypique, de la nature et des randonnées, l’île de Madère est faite pour vous !

Madère est une destination en Europe que l’on choisit pour être dépaysé en famille : les paysages sont grandioses, on y parle portugais, l’île est très sauvage, et les Madériens sont très respectueux de l’environnement.

Nous avons décidé de partir à Madère pendant les vacances de la Toussaint : il faut savoir qu’il fait beau et relativement chaud (sur la côte) toute l’année ! Novembre est donc une bonne période pour visiter Madère, et cela permet une super transition avant l’hiver.

à faire à Madère

à faire à Madère en famille

à faire à Madère



Que faire à Madère en famille ?


L’île de Madère est petite (24 kms de hauteur et 55 de largeur), ce qui nous a permis de voir et de faire beaucoup de choses sans faire beaucoup de kilomètres.


 

Calheta
Que faire à Madère – Jour 1

 

Arrivés à l’aéroport à 11h, nous louons la voiture à l’aéroport de Santa Cruz et direction Calheta où nous dormons. Courses, récupération des clés de notre location airbnb, et enfin, plage pour terminer la journée de voyage !

J’avais volontairement loué à Calheta - à 45 minutes à l’ouest de Funchal, car il paraît que c’est l’endroit de l’île de Madère le plus ensoleillé. Mais vous pouvez aussi privilégier Funchal si vous souhaitez un hôtel avec piscine.

---------
L'hôtel coup de cœur de Voyage Family
Un domaine planté de vigne, de vieilles batisses, une belle piscine... j'adore le charme fou de la Maison d'hôte Quinta das Vinhas ! Avec des petits, essayez plutôt Quinta Alto Sao qui propose de grandes chambres familiales.
---------

à faire à Madère en famille




=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher à Madère !



Randonnée à la découverte des Levadas
Que faire à Madère – jour 2


Madère est réputée pour ses fameux canaux d’irrigation qui quadrillent l’île : les levadas. Ces cours d’eau sont devenus de véritables guides pour des sentiers de randonnée et permettent d’accéder à des lieux sauvages et à des paysages à couper le souffle. Si vous partez visiter Madère, il ne faut pas passer à côté !

Le seul bémol avec un trek le long des levadas, c’est que cela ne permet pas de faire une boucle : en arrivant à destination, il faudra donc faire demi-tour et réemprunter le même chemin pour le retour. Attention, les durées indiquées ne font souvent référence qu’à l’aller, il faudra donc les doubler ;)

Le deuxième jour, nous partons donc à la découverte de cette curiosité locale. Au-dessus de notre location, après 15 minutes de voiture sur une route magnifique, nous nous garons et commençons le trek à pied.

J’avais volontairement choisi une balade tranquille avec, au bout de l’effort, une petite auberge perdue dans la forêt. Un vrai petit paradis et un énorme sourire sur la bouille de ma crapouille !

------------
Le conseil rando de Voyage Family
Je vous conseille le site Visorando qui répertorie de nombreuses idées de treks à Madère avec des fiches pratiques à télécharger.
------------

à faire à Madère

à faire à Madère en famille



Randonnée à la découverte des Levadas
Que faire à Madère – jour 3


Ce fût également une très belle balade où nous n’avons pas croisé grand monde, où le chemin nous réservait des surprises presque à chaque virage et où l’on a même pu profiter d’une magnifique cascade à l’arrivée. Le brouillard ne nous a pas permis de voir le paysage au loin (nous avions la falaise à notre gauche à l’aller et le levada à notre droite), mais cela n’a pas gâché notre plaisir… Je valide donc fortement cette autre randonnée à Madère avec enfants !

Attention cependant : quand nous sommes partis de notre location sur la côte, il faisait beau et chaud. Lorsque nous sommes arrivés en altitude, sur le plateau de Paul Da Serra à 1 000m (seule zone plate de l’île), brouillard et vent étaient de la partie. Il faut donc être vigilant car la météo varie très vite à Madère, surtout entre le littoral et les sommets.

------------
Vous aimerez aussi : Lanzarote en famille, une autre île de caractère
------------


Porto Moniz
Que faire à Madère – jour 4


Les piscines naturelles
Matinée tranquille histoire de récupérer de la journée sportive de la veille ! Balade dans les rues de Calheta puis départ en fin de matinée pour le village de Porto Moniz (sur la côte sud et escarpée) et ses piscines naturelles formées dans des récifs volcaniques. Je vous le dis tout de suite, Léna s’est éclatée ! La mer n’est pas très chaude, mais la couleur de l’eau et les vagues en firent un régal et une vraie rigolade (attention, il est préférable que les enfants sachent nager car il y a peu d’endroit où ils auront pied).

Le Col d’Encumeada
Il n’y a pas beaucoup d’axes routiers sur l’île de Madère : en général il y a la voie rapide et un petit axe secondaire. De la même manière, pour rejoindre Porto Moniz vous aurez donc deux options : la voie rapide qui traverse l’île du nord au sud en passant sous la montagne, et la route secondaire qui passe par le Col d’Encumeada culminant à 1 000m d’altitude.

Si vous voulez en prendre plein les yeux pour visiter Madère, vous l’aurez compris, passez par le col ! Certes, il vous faudra plus de temps mais cela vaut le détour, surtout lorsque l’on sait que plus de 95% des touristes passent par le tunnel. Je vous conseille cependant d’emprunter cette deuxième route plutôt le matin de bonne heure pour voir le paysage sur les hauteurs ; le brouillard se lève vite en fin de matinée.

Déjeuner à Seixal
Nous avions prévu un pique-nique, et c’est à Seixal, petit village typique de l’île, que nous le prenons sur sa petite plage de sable noir. Bien sympa.

Route du retour
Le retour se fera en fin de journée par la route de l’ouest qui monte tout de suite au-dessus de Porto Moniz, une route tellement raide que j’ai cru plus d’une fois que nous allions reculer avec notre voiture ! Sur cette route très peu utilisée, nous découvrons des arc-en-ciel magnifiques, des paysages encore différents, et puis, comme depuis le début du séjour, toujours l’océan à perte de vue…

Il est plus de 20h lorsque nous arrivons sur Calheta, et nous dînons dans un restaurant se trouvant sur le port. Je vous le conseille : c’était bon et on a pu découvrir des spécialités locales comme le poisson Espada aux fruits de la passion et banane. Un régal !

à faire à Madère en famille

à faire à Madère en famille

à faire à Madère en famille


Funchal
Que faire à Madère – jour 5


Il n’est pas possible d’aller à Madère sans visiter Funchal, la plus grande ville de l’île mais aussi un grand coup de cœur pour nous de ce voyage en famille.

Mercado dos Lavrados
Je suis addict des marchés en général, et celui de Funchal - le Mercado dos Lavrados - est vraiment top. On commence par un panel de couleurs avec les fruits et légumes qui viennent pour la majorité de l’île. Puis à l’étage, c’est au tour des épices, des fruits séchés, des souvenirs.

Mais la vraie particularité du Mercado dos Lavrados, c’est son marché aux poissons. Au fond du marché, on arrive en haut d’un grand escalier qui surplombe cet espace atypique où vous découvrirez le fameux espada dit le poisson-sabre, un poisson visqueux et noir, effilé comme une anguille, aux dents acérées et aux yeux globuleux. Il se pêche de nuit dans les grandes profondeurs. Vous trouverez aussi des énormes morceaux de thon et découvrirez avec quelle facilité les pécheurs vident et lèvent les filets !

Quartier Zona Velha
Après avoir fait le plein de fruits et légumes, nous sommes allés nous promener dans les rues de Funchal et particulièrement dans la Zona Velha, le quartier le plus animé de la ville. La particularité de ce quartier réside dans les dessins que l’on retrouve sur toutes les portes des commerces et/ou bâtiments. Une exposition à ciel ouvert et un vrai bonheur pour les yeux.

Je vous conseille de vous balader dans la Rue de Santa Maria : c’est la rue la plus animée de Funchal et la plus touristique, mais elle regorge de petits trésors !

Le midi, nous avons mangé au restaurant « Venda da Donna Maria », une référence en matière de spécialités culinaires et un bonheur pour les papilles. Je vous le conseille vivement !


Jardim Botânico da Madeira
L’après-midi, pour digérer ce bon repas, nous visitons le Jardim Botânico da Madeira, une des attractions importantes de l’île de Madère. Ce jardin, qui s’étend sur plus de 80 000 m², est vraiment sympa avec ces nombreuses espèces. Dommage cependant qu’il n’y ait pas un jeu de piste pour les enfants car la visite dure plus de 2h (et encore, nous sommes passés rapidement dans certain coin).

visiter Madère

à faire à Madère

à faire à Madère

à faire à Madère - Funchal


Camara de Lobos et Funchal, encore !
Que faire à Madère – jour 6


Aujourd’hui, nous avions prévu la visite de Câmara de Lobos, une petite ville de pêcheurs située sur la côte sud, ainsi qu’un tour au Belvédère de Cabo Girao avec sa plateforme de verre. La vue y est somptueuse, un vrai plaisir pour les yeux : on est perché au-dessus des plus hautes falaises de l’île (et parmi les plus imposantes d’Europe), à plus de 580 m au-dessus de l’océan. Vertigineux !

Puis, notre petite virée à Funchal nous avait tellement plu que nous décidons d’y retourner dans l’après-midi et de visiter le musée CR7 de Cristiano Ronaldo (le footballer originaire de l’île) ainsi qu’un autre jardin botanique situé sur les hauteurs du port.

Nous avons terminé notre tour du jour pour rentrer en empruntant les routes secondaires qui tournent et tournent. Il faut s’imaginer des falaises, des vallées… On en prend plein les yeux, en revanche, il ne faut pas craindre les virages !

------------
Vous aimerez aussi : quelle île choisir aux Canaries ?
------------

à faire à Madère - Camara de Lobos

à faire à Madère

à faire à Madère



Repos à Calheta
Que faire à Madère – jour 7


C’est l’anniversaire de ma crapouille, je lui ai donc proposé de choisir elle, comment elle souhatait visiter Madère aujourd’hui. Ce fût donc baignade, balade dans les rues de Calheta à la recherche des chats, glaces sur la plage puis re-baignade, concours de dessin et enfin pizzeria pour son repas d’anniversaire.



Y’a-t-il des choses à faire à Madère que tu regrettes de ne pas avoir pu expérimenter ?


J’avais prévu d’aller aux Grutas e Centro do Vulcanismo, une attraction phare de la côte nord. Il était conseillé de faire la visite guidée permettant de découvrir des grottes de lave formées voilà près de 900 000 ans. Mais sur place, je me suis aperçue que ces visites ne pouvaient se faire qu’en anglais ou portugais. On a donc passé notre tour… et c’est un regret !


Quand partir à Madère ? Quelle météo avez-vous eu pendant ce séjour ?


Madère est une île pleine de surprises. Sur la côte et notamment au sud, vers l’aéroport, il fait très chaud. Mais lorsque l’on prend de l’altitude, c’est-à-dire très vite à la vue des falaises, les températures se rafraichissent grandement.

Il faut donc prévoir maillot de bain, tongs et shorts mais ne pas oublier jogging, veste polaire/parka et baskets !

à faire à Madère en famille


Que faire à Madère en famille pour se déplacer : voiture ou bus ?


J’avais loué une voiture via skyscanner et je conseille de faire pareil. On peut prendre le bus local, mais cela oblige alors à respecter des horaires, ce que je n’aime pas faire en vacances en famille ! Par ailleurs, avec la voiture, vous pourrez prendre toutes les petites routes secondaires qui vous permettront une vraie immersion dans l’île.

Une reco de choses à ne pas oublier de mettre dans ses valises pour visiter Madère en famille ?

Un lexique de portugais !

à faire à Madère


Quel a été votre budget pour visiter Madère sur une semaine ?


J’avais choisi cette destination pour son authenticité mais aussi son budget… tout reste abordable pour visiter Madère, des billets d’avion à l’hébergement en passant par les activités et la nourriture :

  • 144€ par personne pour les billets d’avion avec assurance annulation. Pris en juillet via skyscanner. Compagnie Transavia. + 65€ de parking pour la semaine à l’aéroport de Lyon.
  • 98€ de voiture + 68€ d’essence (location avec le plein au départ).
  • 400€ de location de la maison pour la semaine.
  • 100€ de course pour la semaine, à savoir qu’il y avait de quoi faire un petit déj pour 3 + pique-nique le midi. Les soirs, c’était soit resto, soit apéro dinatoire avec des spécialités achetées au marché de Funchal.



=> Lire la suite : visiter Sao Miguel aux Açores



Cet article sur que faire à Madère vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

À faire à Madère en famille


Vous aimerez aussi


Destinations
Laponie
Que faire, que voir, où dormir en Laponie avec enfants  Laponie
France
Pays Basque
Visiter le Pays Basque : itinéraire, activités et bonnes adresses  Pays Basque

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail