nos Destinations

Sainte Lucie : les Caraïbes en famille côté authentique

Non loin de la Martinique 

---------
Sommaire sur la Martinique

---------

Nous avons déjà parlé plusieurs fois des Caraïbes en famille sur le blog voyage family... mais je suis très contente de vous présenter aujourd’hui une nouvelle idée de destination dans cette région grâce à Alexandra qui nous fait le récit de son séjour en famille avec sa petite Romane de 18 mois. Sainte Lucie, vous connaissez ? Ce petit État insulaire, situé entre l’île de Saint-Vincent et la Martinique, est un paradis des Antilles avec enfants : authentique au sud, accueillante, dépaysante, c’est une destination de choix ! Alexandra vous livre ses bons plans voyage et ses incontournables pour vous aider à préparer vos vacances à Sainte Lucie et à la Martinique.
sainte lucie

Sainte-Lucie

 

Pourquoi recommandes-tu de partir à Sainte Lucie dans les Caraïbes en famille ?


La Martinique - et plus globalement les Caraïbes, est une destination facile en famille qui dispose - en plus - d’un climat agréable toute l’année. Concernant l’île de Sainte Lucie, c'est un lieu beaucoup moins connu des français et pourtant, facilement accessible en bateau  (1h30 de bateau depuis le Marin au sud de la Martinique). Sainte Lucie a été française avant de passer sous le pavillon anglais, ce qui lui donne un mélange de culture riche et dépaysant.

On y retrouve des plages magnifiques, parfois presque désertes, et surtout une végétation verdoyante. On est loin du tourisme de masse avec, pour autant, une offre hôtelière de bonne qualité.

Quelle a été votre organisation pour ce voyage entre Sainte Lucie et la Martinique ?


Nous sommes arrivés à Fort de France en achetant un Billet d'avion pour la Martinique avec Air Caraïbes, un vol direct, ce qui est bien confortable ! Nous avons commencé par passer quelques jours au Marin dans le sud de l’île de la Martinique où nous avons loué une voiture. Puis, nous avons pris le ferry pour rejoindre Sainte Lucie pour une semaine de vacances en famille. Enfin, nous sommes ensuite revenus en Martinique et avons passés 2 jours à la Presqu’île de la Caravelle avant de reprendre l’avion pour la métropole.

Détail de notre itinéraire en Martinique (1 semaine) et Sainte Lucie (1 semaine) :

Jour 1 à 4 : Le Marin (Martinique)
plage de Sainte-Anne et visite des environs / plage du Diamant / visite de la Rhumerie 3 Rivières
Jour 5 à 12 : Laborie (Sainte Lucie)
Bateau pour Sainte Lucie depuis Fort de France / Soufrière et plage / Visite de la plantation Fond Doux, et du Tet Paul Trail / Anse la Raye et Sugar Beach / Cascade et plantation / Marigot Bay et Rodney Bay / Sugar Beach et Soufrière
Jour 13 à 15 : Presqu’île de la Caravelle (Martinique)

sainte lucie antilles

sainte lucie


Où dormir à Sainte Lucie ? Quel hôtel ou hébergement recommandes-tu ?


Nous avons eu la chance de visiter la prestation hôtelière de Fond doux, un havre de paix. C’est un magnifique lieu et parfait pour accueillir des enfants. Si nous revenons, nous y passerons quelques nuits !


Cette fois-ci, pour des raisons budgétaires, nous avons loué une jolie villa sur Airbnb dans le sud de l’île, à Laborie, à côté de la plage. C’est parfait pour visiter les principaux sites situés majoritairement dans la partie sud-ouest de l’île de Sainte Lucie.



Que visiter à Sainte Lucie ? Quels sont tes incontournables en famille avec des enfants ?


Contrairement à ce qui est généralement proposé, nous avons fais le choix de ne pas nous rendre dans le nord lors de notre séjour à Sainte Lucie, très touristique (c’est ici qu’arrivent les bateaux de croisière et les excursions à la journée). Nous avons donc privilégié le sud, plus typique !


La plage de Sugar Beach
Sainte Lucie #1


C’est une des plus belles plages que nous ayons eu l’occasion de voir dans notre vie (et pourtant on en a vu quelques-unes !). La plage de Sugar Beach à Sainte Lucie est une plage carte postale : sable fin, eau translucide, poissons colorés et cocotiers. Et surtout, elle est encerclée par les fameux pitons, emblèmes de l’île (et patrimoine de l’UNESCO). C’est tellement beau !

Normalement, il faut loger dans l’hôtel de luxe pour y accéder. En réalité, en demandant aux gens sur place, il existe un accès public gratuit. Nous étions les seuls sur la plage, à l’ombre des cocotiers pour la petite.

sainte lucie


La plantation Fond Doux
Sainte Lucie #2


Pas très loin de la plage de Sugar Beach, le domaine « Fond Doux » est une ancienne plantation coloniale qui fabriquait du chocolat avec ses fèves de cacao. Aujourd’hui, c’est un complexe hôtelier de luxe. Il est possible de visiter son jardin luxuriant ainsi que les anciens aménagements pour extraire et traiter les fèves de cacao. La visite est vraiment sympa et on peut prendre l’option « snack » à la fin pour déguster des spécialités dans le superbe salon extérieur à l’esprit colonial (environs 20$ l’ensemble). Un chouette moment.

sainte lucie

sainte lucie


Le « Tet Paul Nature Trail »
Sainte Lucie #3


Juste à côté de la Plantation Fond Doux, il est possible de réaliser une petite randonnée d’1h à travers la végétation et de finir la boucle par une vue incroyable sur les pitons. C’est vraiment sympa et très accessible avec des enfants.

sainte lucie


Le petit village d’Anse la Raye
Sainte Lucie #4


Voici une étape incroyable et hors du temps. Anse la Raye est un village de pêcheur qui est envahi de touristes le matin lors des arrivées de bateaux de croisière mais qui redevient désert dès la fin de matinée. Le lieu est resté typique : des maisons colorées en bois, des fresques sur les murs qui égayent les rues, un petit marché face à la mer histoire de ramener quelques babioles, etc.


-------
Où manger
A midi, nous nous sommes posés à la terrasse du restaurant local Albi’s Restaurant and bar. Nous avons mangé le plat du jour (la pêche du matin, du riz, de la banane plantain, des haricots rouges et des crudités, délicieusement cuisinés) accompagné d’un jus de « tamarin », le fruit local, acide et sucré à la fois. Les gens du coin s’y arrêtent et nous sommes restés longtemps à profiter de la lenteur de la journée, à discuter avec les locaux. Un super moment, pour le cœur et l’estomac !
-------

sainte lucie

sainte lucie

sainte lucie


Marigot Bay
Sainte Lucie #5


C’est LA baie de l’île de Sainte Lucie ! Marigot Bay serait l’une des plus jolies baies des Caraïbes et ils y auraient tourné certains passages du film « Pirates des Caraïbes ». Je ne sais pas si c’est vrai mais la végétation pourrait tout à fait s’y prêter. Cet endroit est magnifique mais beaucoup plus touristique que le sud de l’île où nous logions. Nous étions contents de nous y rentre un après-midi mais nous furent aussi contents de la quitter pour retourner dans notre bulle plus paisible le soir.


------
Où manger à Marigot Bay
Nous avons déjeuner au Château Mygo House of Seafood, un restaurant vraiment sympa, esprit « pirate »  justement. Nous avons ensuite pris les petites barques pour rejoindre la langue de sable en face et se baigner dans les eaux transparentes.
------

sainte lucie - marigot bay

sainte lucie


Laborie
Sainte Lucie #6


Nous logions à côté de Laborie, un village de pêcheurs traditionnel. Tous les soirs, nous nous promenions sur le ponton pour nous remplir les yeux de couchers de soleil incroyables. Comme nous n’avions pas envie de cuisiner, nous passions commander les plats réalisés avec la pêche du jour au restaurant réputé du coin (une cabane traditionnelle avec un accueil merveilleux de « mama »). Le temps que cela cuise, nous allions au bar sur la place principale du village prendre une bière et un jus de tamarin afin de nous mêler aux habitants et de profiter d’airs de reggae et de la bonne humeur ambiante.

------
Où manger à Laborie à Sainte Lucie

  • Mama Tilly’s Barbecue and grill
  • Mama Rose Restaurant and bar

------

sainte lucie


Morne Coubaril Estate (à côté du jardin botanique Diamond et de la cascade)
Sainte Lucie #7


Le Morne Coubaril Estate est un lieu assez touristique -  à fuir s'il y a des cars sur le parking : les bateaux de croisières auront sans doute déversé leurs touristes. Cependant cela n’arrive que quelques mois dans l’année, et pas tous les jours de la semaine. En dehors de ce rush, c’est presque désert !


Il s’agit d’une ancienne plantation de chocolat qui a été réhabilitée avec finesse. Les visites sont très intéressantes et montrent comment vivait la population à l’époque coloniale. On découvre comment on faisait du chocolat avec les fèves de cacao, on déguste de la noix de coco… et le jardin est magnifique. Il est aussi possible de faire d’autres activités (tyrolienne, balades à cheval, etc.), mais nous n’avons pas testé. C’est un lieu vraiment sympa. L’avantage, c’est qu’il est situé à proximité de la « Diamand fall » », une cascade mignonette au cœur d’un joli jardin botanique. Le combiné offre une belle journée. Il ne reste plus qu’à finir par une dernière baignade sur l’une des plages de la mer des Caraïbes avant de rentrer, et le paradis est tout trouvé !


---------------
Vous aimerez aussi : que faire Guadeloupe en famille
---------------



A l’inverse quels sont les regrets de ce voyage à Sainte Lucie ?

 

  • L’arrivée sur l’île de Sainte Lucie avec les douanes : un peu long, et il a fallu insister pour ne pas faire la queue avec un bébé ,
  • Fort de France – complètement insipide à notre goût,
  • Castries (capitale de Sainte Lucie), ville bruyante et sans intérêt pour nous.



Quelle est la météo à Sainte Lucie en mars ?


Le climat était parfait ! Du soleil et du beau temps, encore plus apprécié quand c’est encore l’hiver à Paris.


Quels transports à Sainte Lucie conseilles-tu d’emprunter ?


Pour aller à Sainte Lucie, nous avons choisi l’Express des îles. Une compagnie de ferry qui propose des trajets plusieurs fois par jour. Il est possible de réserver les billets depuis la métropole par internet.

Sinon, à Sainte Lucie, il n’y a pas énormément de choix : il faut louer une voiture. L’île est assez mal desservie en termes de transports et si on veut être libre, c’est la meilleure solution. On roule à gauche, et les voitures sont des automatiques.

Nous sommes passés par une agence locale : St.Rose auto rentals and M&V car rentals (Marcia Charlemagne). Marcia est venue nous chercher au terminal du ferry, nous a accompagnés jusqu’à notre location, et elle s’est même arrêtée en route pour que nous fassions les courses. Adorable. Nous avons restitué la voiture au terminal de ferry au retour.

sainte lucie

sainte lucie


------------------
Vous aimerez aussi : la République Dominicaine en famille
------------------



Quels sont tes conseils d’accessoires à ne pas oublier à Sainte Lucie avec un bébé ou un enfant ?

 

  • Une moustiquaire sur le lit bébé (se trouve aisément et ne prend pas de place) et un anti moustique
  • Des masques pour le snorkeling
  • Des lunettes de soleil et crème solaire
  • Un adaptateur électrique
  • Si bébé, apporter sa nourriture si possible.



As-tu une idée du budget de ce voyage à Sainte Lucie ?

 

  • Vol : 1000€ pour 2 adultes et 1 bébé sur Air Caraïbes en vol direct depuis Paris (pris en avance)
  • Ferry (Express des îles) : 220€ A/R pour 2 adultes, 1 bébé et bagages pour Sainte-Lucie.
  • Logements 450€ env la semaine à Sainte Lucie.
  • Location de voiture (Jeep) : environ 53€ par jour + 14€ pour l’assurance et 5€ pour le siège bébé.
  • Nourriture : pas évalué, mais budget peu conséquent.



=> Lire la suite : Cuba en famille, une autre île incroyable des Caraïbes !



Vous avez aimé cet article sur Sainte Lucie en famille ?
Epinglez-le dans votre Pinterest pour le retrouver plus tard !

sainte lucie

Vous aimerez aussi


Destinations
Chine
Voyage en famille dans le 3e plus grand pays du monde !  Chine

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sainte-Lucie ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail