nos Destinations

Séjour Cambodge en famille : une maman vous dit tout

Entre nature, culture et sourires ! 

 

Un voyage au Cambodge avec enfants, ça vous paraît... déroutant ? Et pourtant ! Ceux qui y sont allés n'en sont toujours pas revenus : Siem Reap et les magiques temples d'Angkor, Phnom Penh installée au bord du Mékong qui oscille entre héritage colonial français et restaurants et clubs branchés, les campagnes et les rizières à perte de vue, les plages paradisiaques…
Bien souvent perçu comme un pays-étape dans un périple à travers l'Asie du Sud-Est, beaucoup le couplent avec le Laos ou le Vietnam. Il y a pourtant déjà tant à visiter dans ce joli pays ! De plus, bien moins développé que ses voisins Thaïlandais et Vietnamiens, le Cambodge a su préserver sa nature, et c’est un régal de s’y perdre.

Juliet et David ont fait un séjour au Cambodge en famille durant 4 semaines avec leur deux enfants, Jeanne et Amaury, qui avaient 9 et 7 ans à l'époque. Retour avec eux sur les raisons d'un coup de cœur pour ce pays.

 

Cambodge

 

Pourquoi choisir de visiter le Cambodge avec enfants ?


Le Cambodge a une histoire compliquée. Ce pays s’ouvre depuis peu de temps à aux touristes étrangers et est donc encore épargné par le tourisme de masse.
Sorti de Siem Reap et ses fameux temples d'Angkor, les infrastructures touristiques y sont très peu développées.

Cela en fait un pays certainement moins facile à visiter que la Thaïlande mais, au final, nos enfants nous ont surpris en nous disant que ce fut la partie qu'ils avaient préféré de notre boucle Thaïlande-Cambodge ! Ils ont été touchés et marqués par son histoire, la gentillesse des gens rencontrés, les paysages, mais aussi la pauvreté qui, il faut le savoir, fait partie intégrante du voyage.

J'ai parfois entendu dire qu'à part Angkor, il n'y avait pas grand chose à visiter au Cambodge. C'est vrai. Mais le Cambodge se découvre autrement, en flânant dans les villes ou en sillonnant les campagnes assis à l'arrière d'un tuk-tuk : les paysages de rizières sont époustouflants ! C'est un voyage spécial : on observe, on écoute plus qu'on ne visite. C'est pour cela que nous avions pensé que nos enfants auraient davantage apprécié la partie Thaïlande : nous avons eu tort !

Quel a été votre itinéraire pendant votre séjour au Cambodge en famille ?


Ce voyage au Cambodge a commencé... en Thaïlande ! Plus précisément à Bangkok, où nous avons atterri et passé quelques jours.
Puis, direction Ayutthaya et Kao Yai. Nous avons passé la frontière cambodgienne vers Surin d'où nous sommes allés directement à Siem Reap (Temples d'Angkor) : nous y avons passé une semaine et ne regrettons pas du tout d'y être restés autant !

Ensuite, nous avons fait 4 heures de bus pour rejoindre Battambang où nous avons passé quelques jours. Puis cap vers le sud pour passer quelques jours à Phnom Penh, avant de tirer toujours plus au sud, vers la province de Kampot et Kep. Notre séjour au Cambodge en famille s'est terminé là où il avait commencé, en Thaïlande, où nous avons passé les derniers jours.



tonlé sap cambodge en famille

CAMBODGE FAMILLE

RIZIÈRE CAMBODGE

SÉJOUR CAMBODGE EN FAMILLE


 

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas rater si on veut visiter le Cambodge
avec enfants ?
 

 

Les temples d’Angkor

Une évidence: pas de séjour au Cambodge en famille sans passer par les TEMPLES D'ANGKOR ! C'était un vieux rêve et nous n'avons vraiment pas été déçus. C'est juste totalement incroyable ! Nous avons pris le pass pour 3 jours de visite (gratuit pour nos enfants) et avons loué un tuk-tuk pour nous y déplacer car le site est vraiment immense (environ 400 km²).

Une fois passé les temples principaux qui attirent les cars de touristes, nous avions le sentiment d'être totalement seuls au monde dans la plupart des temples, moins prisés mais tout aussi intéressants. Nous avons par exemple visité un temple très célèbre, le Bayon, en groupe très réduit. L'astuce consiste à les visiter autour de midi, lorsque les gens vont manger (en voyage, nous nous contentons d'un petit déjeuner copieux et achetons ensuite des fruits et des biscuits pour la journée).

Les enfants ont adoré cette sensation d'être des Indiana Jones en totale liberté, entourés de singes vraiment pas farouches (voire même un peu dangereux...) : ils allaient et venaient à leur guise, s'amusant à se perdre dans les labyrinthes des ruines et cherchant des moines pour se faire nouer des bracelets de coton autour des poignets !


angkor en famille

CAMBODGE TEMPLE ANGKOR 1

temples racine angkor enfants

temples d'angkor avec enfants


=> trouver le vol le moins cher pour le Cambodge en utilisant Skyscanner

 

Phnom Penh

Ne passez pas à côté de Phnom Penh si vous prévoyez un séjour au Cambodge en famille. Le Grand Marché et son architecture très art-déco occupent facilement une journée. Le musée d'art et le Palais Royal sont également à voir.

Croisière sur le Tonlé Sap

Je recommande également une petite croisière sur le Tonlé Sap pour voir des villages flottants autour de Siem Reap.

Kampot et Kep

La région de Kampot et Kep nous a énormément plu. Les paysages sont splendides, nous avons fait des promenades en kayak sur la rivière, c'était vraiment sympa ! La petite ville de Kampot est paisible et agréable.

Les marchés cambodgiens

Profitez de votre séjour Cambodge en famille pour flâner dans les marchés. Nous y avons passé des journées entières, tant tout y est pour nous incroyable. Les aliments vendus (insectes, rats en brochette...), l'ambiance... c'est très vivant et passionnant !


MARCHÉ CAMBODGE



À l'inverse, quelles ont été les difficultés rencontrées pendant votre séjour au Cambodge en famille ?



Aucune galère à déclarer !
Nous n'avons pas été malades et n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité.

Toutefois, sachez que la pauvreté est difficile. On s'est beaucoup questionné sur le côté « déplacé » de faire du tourisme dans un pays en développement. Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres au monde. On ne peut évidement pas rester indifférent.
Il y a eu des moments difficiles, notamment avec la vision de la prostitution enfantine. Nous avons d'ailleurs annulé notre étape à Sihanoukville car plusieurs expats croisés sur place nous ont dit que la prostitution, enfantine notamment, y était très présente.

A Battambang, voir des enfants sniffer de la colle dans plusieurs coins de rue fut également un moment qui nous a marqué.
D'ailleurs à Battambang, je ne recommande pas l'attraction locale : le Bambou Train. C'est le seul moment du voyage où nous avons eu le sentiment d'être dans un attrape-touristes où la finalité était de devoir donner de l'argent aux enfants (ce que nous refusons).

A Phnom Penh, beaucoup de touristes visitent la prison Tuol Sleng (dite aussi S-21) et son musée. Cela nous semblait inadapté avec des enfants. Nous avons bien entendu discuté de la dictature des Khmers Rouges avec nos enfants.
A Battambang, nous avons même vu, malgré nous, l'une des grottes ouvertes où étaient précipitées des personnes, ainsi que l'ossuaire qui s'y trouve. Ça nous a semblé suffisant.


CAMBODGE

CAMBODGE FAMILLE



Tes bonnes adresses (et celles à éviter) pour visiter le Cambodge avec enfants ?


A Siem Reap, l'offre d'hébergement est pléthorique
, le choix est difficile. Mais "La Niche d'Angkor" est notre hôtel coup de coeur, tous voyages confondus et à tous les niveaux : nous recommandons chaudement !

Sinon, nous avons trouvé des hôtels avec des chambres familiales sans difficulté: nous avions cependant tout réservé en France, avant de partir, car avec les enfants, nous trouvions compliqué de devoir chercher un hébergement sur place à chaque étape.

A éviter : Le "Green House" à Kampot : PAS KIDS FRIENDLY !
L'accueil par le gérant français fut au départ un peu glacial lorsqu'il a vu que nous étions avec des enfants. Il nous a signalé que les enfants étaient interdits dans son établissement ! Cependant, il n'a pas eu le coeur de nous renvoyer et a admis à la fin du séjour que nos enfants étaient vraiment sympas et que ce fut un plaisir de les avoir :).


CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE FAMILLE


Quel climat avez-vous eu lors de votre séjour au Cambodge en famille ?


Nous étions en pleine saison des pluies
mais mis à part à Kampot où les précipitations furent importantes deux jours durant (ça tombait bien, nous avions besoin de nous poser un peu !), nous n'avons jamais été gênés. Au contraire : l'humidité rendait la mousse des temples et le vert des rizières encore plus spectaculaires.
Il fait clairement chaud et humide, mais rien d'ingérable. Nous n'en gardons pas un souvenir difficile.



Comment se déplacer pour visiter le Cambodge avec enfants ?


Nous avons pris les cars utilisés par les locaux : les trajets sont de ce fait un peu longs (7h en moyenne) mais c'est une chouette expérience et nos enfants ont vraiment adoré. Ils étaient au centre de toutes les attentions !
Nous avons également énormément utilisé les tuk-tuk.
Et enfin, pour rejoindre la frontière Thaïlandaise, sur les recommandations du propriétaire de l'hôtel, nous avons pris un taxi guère plus cher qu'un bus et plus rapide (mais conduite terrorisante !). 



Quelques recommandations avant de partir en séjour au Cambodge en famille ?


N'oubliez pas un anti-moustique puissant !
C'est quand même une zone à paludisme, même si nous avions fait le choix de ne pas prendre de traitement. Sinon, nous tentons de voyager plutôt léger : chaque adulte porte un sac à dos de 70L et chaque enfant a son sac à dos de 40L + chacun a un sac à dos pour la journée.


CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE FAMILLE

CAMBODGE TEMPLE ANGKOR



Quel budget prévoir pour visiter le Cambodge avec enfants ?



Un séjour Cambodge en famille est clairement plus cher que la Thaïlande car le tourisme y est récent et les infrastructures peu développées.
Comptez entre 40 et 70€ la nuit pour 4 dans un hôtel très acceptable, 15€ pour une cabane.

Les déplacements sont peu coûteux :
Le tuk-tuk se négocie, dans la limite du raisonnable.
Pour les cars, c'est clairement affiché, les touristes payent plus que les Cambodgiens.
Un long trajet coûte environ 20€ pour quatre.
Nous avons toujours mangé dans des « cantines » pour une dizaine d'euros à
quatre. Je précise toutefois que nous sommes végétariens, peut-être donc qu'un autre type d'alimentation se serait avéré plus cher.


Merci Juliet pour ce témoignage de parent voyageur très complet et inspirant !


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

avis de parent voyageur cambodge en famille


Crédit photo @Juliet Hedden-Michel


Vous aimerez aussi


Hébergements
Dormir au refuge de montagne de Tornieux !
Et tout va mieux ! - Haute-savoie (près de Sallanches)  Dormir au refuge de montagne de Tornieux !
Destinations
Oman
Le pays le plus authentique du Golfe Persique !  Oman

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Cambodge ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail