nos Destinations

Visiter Ibiza : côté criques et randos en famille

Que faire à Ibiza en famille 

Connue pour son ambiance festive, Ibiza, située dans l’archipel des îles Baléares au large de l’Espagne, en mer Méditerranée, a bien plus à offrir que la fête et les DJ. Laissez-vous surprendre par cette destination familiale insoupçonnée avec ses criques et plages paradisiaques à l’eau turquoise qui font rêver !

Du nord au sud, d’est en ouest, au rythme de la nature suivez les pas de Chrystelle, jeune maman d’origine savoyarde qui nous dévoile un autre visage de cette petite île aux multiples facettes. Elle nous partage ses bons conseils et nous explique que faire à Ibiza en famille, loin de la foule et des boules à facettes.

 

Partez donc à la découverte de « l’île blanche », comme on la surnomme, qui respire la chaleur humaine espagnole et qui va vous régaler avec sa gastronomie délicieuse. Chrystelle a passé plus d’une semaine de vacances à Ibiza en famille. Elle a choisi de faire le tour intégral de l’île avec ses 3 ados de 9, 14 et 17 ans en sillonnant de nombreux chemins de randonnées entre collines, anses secrètes et calanques. Inspirez-vous de ce périple à la fois bohème, tonique et surprenant de beauté !

que faire à Ibiza

Ibiza

 

1/ Pourquoi visiter Ibiza en famille ? Que faut-il s'attendre à voir ?

 

Les vacances de Pâques permettaient de sillonner toute l'île d’Ibiza sans être écrasés par la chaleur ni par le flot des touristes et cela nous changeait de nos paysages de Savoie ! Nous aimons la culture espagnole, la façon de vivre, les déjeuners à 15h00, ce décalage entre nos habitudes (en période scolaire) et les leurs ! A Ibiza, on se sent vraiment en vacances loin de tout et en toute facilité.

Les paysages ressemblent un peu à ceux que l'on peut trouver dans le sud de la France sur la côte méditerranéenne avec les pins, les randonnées en bord de mer, les criques et les rochers. L'eau est particulièrement belle avec des couleurs et des nuances différentes.

Il n'y a pas que la fête à Ibiza ! La nature est vraiment variée, les criques sont magnifiques et accessibles aux enfants : la baignade est donc "sans" danger. On retrouve par ailleurs des villages typiques dans les terres comme Sant Joan de Labritja le célèbre marché hippie Las Dalias à Sant Carles de Peralta et le légendaire rocher Es Vedra. Enfin, les nombreuses randonnées offrent de jolis points de vue sur la mer.

que faire à Ibiza La citadelle d’Eivissa
que faire à Ibiza

 

2/ Comment avez-vous visité Ibiza ?


Nous sommes restés 1 semaine sur l'île d'Ibiza où nous avons dormi 7 nuits à Sant Antony de Portmany dans un appart hôtel. En fin de séjour, nous avons pris le ferry à Eivissa, la capitale pour rejoindre l'île de Formentera pour 2 nuits au Club Sunway. Nous avons essayé de quadriller l'ensemble de l'île avec un rythme de visite d’un coin par jour. Nous partions le matin et rentrions le soir. L'île n'est pas large, les routes sont en bon état mais assez sinueuses. On roulait entre 30 et 45 minutes le matin pour rejoindre notre point de visite. En majorité, nous étions en bord de mer ou dans les petits villages. Nous avons quand même passé une grosse demi-journée dans la capitale à Eivissa.

------
Le conseil de Voyage Family
Ibiza est le paradis des petites adresses d’agritourisme. En voici quelques unes plus belles les unes que les autres :

------

3/ Quand et combien de temps partir à Ibiza ? Quelle météo avez-vous eu ?


Nous sommes partis aux vacances de Pâques, pendant 9 jours. La météo a été capricieuse au début du séjour (une randonnée coupée par la pluie). Le soleil a un peu joué à cache-cache avec les nuages mais nous en avons profitépleinement. Les températures n'étaient pas excessives et il y avait toujours un peu de vent.

que faire à Ibiza

 

4/ Que voir à Ibiza ? Que faire en 10 jours ?

 

Jour 1 : Visiter Ibiza en randonnée entre terre et mer
Que voir et que faire à Ibiza dans le sud-ouest de l’île

 

Le début de notre périple commence par une mise en jambe avec une randonnée dans les terres à Sant Josep de SaTalaia. Ce cœur intérieur d’Ibiza est situé sur une petite montagne couverte de pins à 475 m d'altitude, le point culminant de l'île. Nous sommes ensuite partis explorer la côte sud-ouest avec une étape à Cala bassa l'une des plus belles plages de l'île, avec ses eaux transparentes. Nous avons longé la côte à pied en suivant un beau chemin derandonnée.

Nous avons mis ensuite le cap un peu plus au sud pour aller admirer Ibiza Stonehenge, une structure artistique étonnante composée de 13 colonnes de basalte de forme circulaire, surnommée ainsi en raison de sa similitude avecl'emblématique monument britannique.

Où se baigner sur la côte sud-ouest d’Ibiza ?
- A Cala bassa
que faire à Ibiza Sant Josep de Sa Talaia – Crédit photo : voyage family

que faire à Ibiza Ibiza Stonehenge

 

Jour 2 : Grimper en haut de la citadelle d’Eivissa puis découvrir ses criques secrètes
Que voir et que faire dans le sud-est d’Ibiza ?


Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Il est bon de se balader à Eivissa la capitale d’Ibiza et de flâner dans lesruelles de sa vieille ville : Dalt Vila. Avec les enfants grimpez donc en haut de la citadelle pour visiter son château quioffre une vue magnifique sur le littoral. Les rues sont de vrais labyrinthes, les boutiques sympas sont légions, et au fils des ruelles, on tombe sur de magnifiques édifices…


Où se baigner sur la côte sud-est d’Ibiza ?
- La crique S'Estanyol peu fréquentée est située à seulement 4 km de la vieille ville
- La Cala Sol d'En Serra, un peu plus au nord

Où manger ?
- A la pizzéria "la buffalina" près du château d’Eivissa

 

=> Partez une journée en bateau avec les enfants !

que faire à Ibiza La citadelle d’Eivissa

que faire à Ibiza La crique S'Estanyol

que faire à Ibiza Dalt Vila, le cœur historique d’ Eivissa - crédit photo : voyafefamily

 

Jour 3 : Se balader de criques en criques et se réfugier dans une grotte
Que voir et que faire dans le nord d’Ibiza ?

 

Le nord de l’île est idéal pour découvrir des criques isolées, des villages paisibles et des chemins plus tranquilles. Nous avons opté pour une randonnée au départ de Port San Miguel qui longe la mer en passant par la petite anse Cala des Moltons et qui se prolonge jusqu’à la Torre des Molar, une belle tour de guet, dans laquelle les enfants peuvent monter, avec là encore une vue spectaculaire à la clé. A proximité, nous avons visité la grotte Cova de Can Marça qui regorge de stalactites et stalagmites qui sculptent des formes étonnantes. La mise en scène intéressante joue sur l’eau, le son et la lumière mais le lieu nous a paru trop touristique. Nous sommes alors partis en quête d’autres criques célèbres et secrètes.

Où manger à Sant Joan de Labritja ?
- Au café restaurant "vista allegre" : paëlla maison en plat du jour à 12€, un délice !

Où se baigner ?
- A Platja de Benirras avec son célèbre ilot "le doigt de Dieu"
- Cala Salada et Cala Saladeta avec ses eaux cristallines incroyables
- Punta galera, une plage atypique au pied d’une falaise

que faire à Ibiza Port San Miguel que faire à Ibiza Cala Saladeta que faire à Ibiza La grotte Cova de Can Marça

 

Jour 4 : Sillonner les villages blancs et faire du shopping au marché hippie "las dalias"
Que voir et que faire dans le sud-est d’Ibiza

 

Cette nouvelle journée a démarré à Santa Eularia des Riu, une jolie petite ville à l’ambiance familiale avec de nombreuses maisons typiques blanchies à la chaux. Après une baignade à Platja es Canar, nous avons poursuivi notre route en égrainant et visitant ses jolis petits villages blancs jusqu’à atteindre celui de Sant Carles de Peralta qui abrite le célèbre marché hippie "las dalias".


Où manger à Santa Eularia des Riu ?
- Repas à Pou des Léo, un resto chic avec une paëlla maison

Où se baigner dans le sud–est de l’île ?
- A Platja es Canar

que faire à Ibiza A Platja es Cana

que faire à Ibiza Crédit photo : voyagefamily


Jour 5 : Admirer la vue depuis le phare de Moscater
Que voir et que faire dans le nord-est d’Ibiza ?


Au départ de Portinatx, notre objectif de la journée consistait à atteindre une nouvelle crique : celle de Cala d'en Serra, sublime, malgré l'immeuble inachevé derrière qui gâche la vue. Pour cela, nous avons emprunté un chemin passant par le phare de Moscater. Après cette escapade sportive, les enfants avaient bien mérité une bonne glace que nous avons dégustée dans la station balnéaire et animée de Sant-Antoni de Portmany.

Où manger ?
- Dégustez une délicieuse glace à Sant Antoni de Portmany à Capitulo dos helados

Où se baigner dans le nord-est d’Ibiza ?
- Cala d'en Serra, notre coup de cœur !

que faire à Ibiza Cala d'en Serra

que faire à Ibiza Cala d'en Serra

 

Jour 6 : Explorer le Parc naturel Ses Salines : un itinéraire magique et méditatif !
Que voir et que faire dans le sud de l'île d’Ibiza ?


Au départ de platja Es Cavallet, je recommande la randonnée le long de la plage dans le parc naturel Ses Salines carelle mène à la Torre de ses portes, une autre tour défensive construite pour contrer les pirates. Nous avons poursuivijusqu’aux plages de Cala Pluma et platja de ses Salines, aux allures de bout du monde. Pour l’itinéraire de retour,nous sommes passés par le village typique de Es Cubells pour finir notre journée en beauté dans le sud-ouest de l’île à es Vedra, un des plus grands spots d’Ibiza, composé de son célèbre îlot rocheux aux pouvoirs magiques ! La magie de cet endroit est due aux étranges formations rocheuses que les hippies ont su s’approprier dans les années 60’ en transformant le site en lieu de culte. Depuis, les rochers ont été sculptées prenant la forme d’animaux, de poissons ou encore de messages de paix.

Où se baigner ?
- A Cala Pluma
- Platja de ses salines

que faire à Ibiza Platja es cavallet

que faire à Ibiza La Torre de ses portes – crédit photo : voyage family

------
=> vous aimerez aussi : que faire à Minorque en 4 jours
------

 

Jour 7 et 8 : Partir à la découverte de la petite île voisine de Formentera
Que voir et que faire à Ibiza dans la petite île de Formentera ?


Formentera est un petit confetti espagnol accessible en ferry en seulement 30 minutes depuis le Port d’Ibiza, unechouette parenthèse dans ce havre de paix. Nous avons opté pour un tour de l’île en voiture en égrainant sessomptueuses criques.

Où se baigner ?
- Cala en Baster avec ses eaux turquoise
- Cala Saona : une plage de sable fin comme Platjes de ses Illettes
- Calo des Mort : notre autre grand coup de cœur ! Que visiter à Formentera ?
- Calo de Sant Agusti et son petit port de pêche typique

Que visitez sur l'île ?
- Moli Vell de la Mola animé par les ailes de son vieux moulin
- Far de la Mola, un phare spectaculaire érigé en haut d’une falaise
- Cap et far de Barbaria parmi les lieux les plus emblématiques de Formentera
- Village Sant Francesc Xavier, petit village au charme méditerranéen

Que ramener comme souvenir de Formentera ?
- Visiter la jolie petite boutique écoresponsable qui utilise les déchets pour créer de la déco et surtout pour alerter sur le réchauffement climatique.

que faire à Ibiza

que faire à Ibiza Calo des Mort

que faire à Ibiza Moli Vell de la Mola – crédit photo : voyage family

que faire à Ibiza que faire à Ibiza Cala en Baster

 

Jour 9 : fin des vacances à Ibiza

 

A cette période de l'année, pas mal de boutiques et de restaurants étaient fermés ou en préparation en vue de lasaison estivale. Septembre doit être une meilleure période notamment si on veut se baigner.

------
=> vous aimerez aussi : que faire à Lanzarote ?
------

 

5/ Quels ont été vos coups de cœur, les incontournables d’Ibiza ?

 

Nous avons fait un maximum d'activités, des randonnées plus ou moins longues et des visites gratuites (même lemarché hippie et Dalt Vila). On peut en prendre plein les yeux sans se ruiner. Nous avons découvert beaucoup de criques qui sont vraiment magnifiques mais pour certaines elles peuvent être difficiles d'accès comme la Cala bassa à l'ouest de l’île, la crique S'Estanyol à l'est d'Eivissa, après un chemin caillouteux et plutôt caché ! Sans oublier, la cala Sol d'En Serra un peu après, la platja Es Canar. Vous n’avez que l’embarras du choix mais il faut rester prudents car les accès peuvent être difficiles !


Notre plus belle crique a été "Cala d'En Serra" au nord-est de l'île car elle nous a demandé un effort de 5 km de randonnée le long de la mer ! Mais à l’arrivée c'était le paradis et on y a retrouvé des cabanes de pêcheurs typiques. Nous avons aussi aimé la balade sur la longue plage Platja es Cavallet dans le Parc naturel de Ses Salines ainsi que les Tours de défense contre les pirates situées à différents endroits de l'île. Bien évidemment, le rocher Es Vedra sous un soleil magnifique dégage quelque chose de particulier voire de mystique. L’alignement de sculptures des grandes pierres de Stonehenge Ibiza est également surprenant.

Ma fille aînée était fascinée par la nature et notamment les fleurs, quant à moi c’était les portes ! A Formentera, nous avons adoré les villages typiques comme Sant Francesc Xavier et la très belle plage "Calo des Mort".

que faire à IbizaCalo des Mort

que faire à Ibiza
Es Vedra

que faire à Ibiza

 

6/ A l'inverse, qu'est-ce qui vous a le moins plu ?

 

La météo aléatoire a peut-être "gâché" le séjour et terni les paysages, notamment à Formentera. A cette époque de l'année, beaucoup de boutiques ou resto étaient fermés pour rénovation se préparant pour la saison estivale. La température de la mer était encore fraîche. Peut-être qu’un départ en septembre serait-il plus profitable si l'on veut se baigner. Nous avons visité la grotte "la cova de Can Marça" dans le nord de l'île à Sant Miguel : La grotte est sympa à découvrir, il y a un beau spectacle "sons et lumières" à la fin mais là on sent bien le piège à touristes (très cher pour le temps de visite, le personnel n'était pas agréable) et le français n'est pas la langue touristique ! Donc pour les explications, c'était raté !

 

7/ Où loger à Ibiza ?


Nous avons élu domicile à SantAntony de Portmany dans un appart hôtel. En vacances, nous ne cherchons pas des hébergements 5 étoiles si nous savons que les journées seront consacrées à la découverte de l'île. Confortable, pratique pour les matins et soirées. L'avantage en Espagne et ici à Ibiza, les repas sont dans l'ensemble moins chersqu'en France. Du coup, tous les midis, nous mangions dans des petits restaurants trouvés au hasard, plus ou moins typiques selon les envies du jour ! Attention à Formentera, il n'y a pas beaucoup le choix dans les locations, les touristes viennent parfois qu'à la journée. Nous avons opté pour un hôtel 1/2 pension avec piscine ! Tout était réservé à l'avance (hébergements, voiture delocation, ferry… car je ne sais pas encore improviser !) avec l’option annulation gratuite au cas où !

 

8/ Comment se déplacer sur place ? Quels sont vos recommandations ?


Nous avons opté pour la voiture de location vu l'emplacement de notre hébergement et notre désir de visiterl’intégralité de l'île d’autant qu’àcette époque de l'année, les transports en commun sont moins nombreux qu'enpériode estivale. Sur Formentera, il est possible de louer des vélos et de faire le tour de l'île. Mais comme nous n'avions qu'une journée complète et le temps était incertain, du coup nous avons opté pour la location de voiture pour un road trip !

------
=> vous aimerez aussi : Les Canaries en famille : quelle île choisir ?
------


Un grand merci à Chrystelle pour tous ses conseils précieux et cet itinéraire complet pour visiter Ibiza en hors saison, loin de la foule et hors des sentiers battus.

Cet article sur « que faire à Ibiza en famille » vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

que faire à Ibiza

 

Vous aimerez aussi


Comment redonner du sens à nos vacances ? Oser le voyage solidaire en famille  Comment redonner du sens à nos vacances ?

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter